Crapulax a écrit : 06 novembre 2020 05:08
Sauf que Marine Le Pen n'élimine personne, ce sont les gens qui s'éliminent d'eux mêmes et je donne tout à fait raison à Marine Le Pen sur tous ces sujets. Le petit jeu comme tu dis serait de louvoyer en s'asseyant sur ses convictions. J'aime autant voir Marine Le Pen rester fidèle à elle même et au positionnement qui est le sien plutôt que de la voir courir après tout ce qui bouge.
Je conçois qu'elle préfère sa nouvelle ligne électorale plutôt que celle d'un temps apparemment révolu du FN....Elle doit être consciente que cela la détache d'un certain électorat qui constitua la base du parti...Elle a fait son choix.
.....Mais tu m'accorderas peut-être le fait qu'elle laisse un espace à l'extrême-droite....Parce que je pense qu'elle se recentre sur une droite républicaine..Droite dure peut-être mais plus à l'extrême....Sa position récente sur les musulmans atteste d'un changement idéologique.
....En gros cela reviendrait à dire que c'est une mutation en populisme....Mais attention..Si Marion Maréchal se situe du côté des identitaires cette dernière pourrait elle aussi s'allier à des "populistes dissidents"...Tel Robert Ménard...
Je pense qu'elle est consciente de jouer avec le feu...
vous occultez surtout que la majorité de son électorat vient des masses populaires qui ont été délaissées et déçues par la gauche
la droite restera la droite sous ses différents courants LR/DVD/DLF/LAREM/MODEM
le FN des le départ on a essayé de lui coller une image d'extrême droite (je le croyais aussi avant 2002) alors qu'il a été fondé principalement par des personnes issues de la résistance et du syndicalisme d'où son idéologie "patriotisme et sociale"
même JMLP à qui l'on reproche beaucoup de choses disait "occupons nous d'abord de nos pauvres que de ceux des autres
ce que n'a pas su faire la gauche qui a perdu l'électorat des masses populaires récupéré aujourd'hui par le RN
Aujourd'hui il est de plus en plus difficile de duper les gens avec des cliches et l'AD USUM DELPHINI grâce ou à cause du NET qui Mermet à la vraie information de se diffuser
tant à droite qu'à gauche en passant par LAREM les partis l'ont bien compris et tentent de reprendre à leur compte les thèses du RN ce qui est dur à faire pour ne pas dans le même temps son électorat classique à chacun
securité , immigration , relocalisation des activités etc
alors tenter de toujours rajouter un zest d'extrême droite çà ne marche plus
çà ne marche plus car ils n'ont pas su prendre soins de leurs poules aux oeufs d'or
à droite par souci du profit et à gauche en tentant de glaner un autre électorat pour compenser celui qu'ils perdaient
par principe de vases communiquant cet électorat c'est déplacé vers le RN
ce n'est plus crédible de faire croire qu'aujourd'hui 89 % des français ont des propos d'extrême droite pour leur position sur la sécurité , l'immigration et le social
la covid 19 a fait réfléchir la petite bourgeoisie du tertiaire et des PME/PMI qu'ils étaient dans le même bain d'intérêt que les masses populaires dont ils avaient pour eux avant un certain dédain