Opérations militaires au Tigré : que se passe-t-il en Ethiopie ?
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Opérations militaires au Tigré : que se passe-t-il en Ethiopie ?
L’Ethiopie se considère désormais en « guerre » contre la région du Tigré, où des opérations militaires ont été lancées mercredi 4 novembre. L’armée éthiopienne a lancé dans la région dissidente, au Nord du pays, une « opération de maintien de l’ordre », a indiqué ce vendredi le Premier ministre éthiopien et prix Nobel de la paix Abiy Ahmed. Une annonce qui fait craindre pour la stabilité de ce mastodonte régional peuplé de plus de 100 millions d’habitants. Depuis, le Tigré est placé sous état d’urgence et les deux camps ont évoqué une situation de « guerre ».
Que se passe-t-il actuellement au Tigré ?
Aucune information précise n’est pour le moment disponible sur les opérations en cours. La coupure des réseaux internet et téléphoniques au Tigré rendent extrêmement difficile de vérifier la situation sur place.
Des sources diplomatiques ont fait état d’activités militaires sur les principaux axes reliant le Tigré à la région frontalière Amhara, signalant des combats intenses et des tirs d’artillerie sur la route menant à Humera, aux confins du Soudan et de l’Erythrée. Des mouvements de troupes sont aussi signalés dans la région Afar, également voisine du Tigré.
D’où viennent les tensions ?
Les dirigeants du Tigré issus du Front de libération des Peuples du Tigré (TPLF), parti qui a, durant près de 30 ans et jusqu’à l’arrivée d’Abiy Ahmed en 2018, dominé les structures de pouvoir en Ethiopie, défient depuis plusieurs mois le gouvernement fédéral.
Les tensions qui les opposent au Premier ministre éthiopien sont montées en flèche après l’organisation par ces derniers d’élections régionales en septembre, un acte de défi envers Addis-Abeba qui considère ce scrutin comme « illégitime ».
En raison de la pandémie de coronavirus, l’Ethiopie avait reporté les élections, initialement prévues en août, et prolongé les mandats des députés nationaux et régionaux, ainsi que celui d’Abiy Ahmed. Pour cette raison, les dirigeants tigréens ne reconnaissent plus son gouvernement comme légitime.
Face à la montée des violences en Ethiopie, Abiy Ahmed, un prix Nobel 2019 bien étrange
La quasi-totalité des sièges a été raflée par le Front de libération des peuples du Tigré. Ethnie minoritaire parmi les quelque 70 peuples qui constituent le « fédéralisme ethnique » éthiopien, les Tigréens ne représentent que 6 % de la population.
Après avoir mené la lutte armée contre le régime communiste du Derg jusqu’à sa chute en 1991, le TPLF a pourtant dominé la coalition au pouvoir à Addis Abeba pendant près de 30 ans, jusqu’à l’avènement d’Abiy Ahmed en 2018.
Plus récemment, les tensions avec Addis Abeba se sont cristallisées sur le contrôle des personnels et équipements militaires au Tigré, qui abrite une part importante des forces armées éthiopiennes.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... ailsignout
Que se passe-t-il actuellement au Tigré ?
Aucune information précise n’est pour le moment disponible sur les opérations en cours. La coupure des réseaux internet et téléphoniques au Tigré rendent extrêmement difficile de vérifier la situation sur place.
Des sources diplomatiques ont fait état d’activités militaires sur les principaux axes reliant le Tigré à la région frontalière Amhara, signalant des combats intenses et des tirs d’artillerie sur la route menant à Humera, aux confins du Soudan et de l’Erythrée. Des mouvements de troupes sont aussi signalés dans la région Afar, également voisine du Tigré.
D’où viennent les tensions ?
Les dirigeants du Tigré issus du Front de libération des Peuples du Tigré (TPLF), parti qui a, durant près de 30 ans et jusqu’à l’arrivée d’Abiy Ahmed en 2018, dominé les structures de pouvoir en Ethiopie, défient depuis plusieurs mois le gouvernement fédéral.
Les tensions qui les opposent au Premier ministre éthiopien sont montées en flèche après l’organisation par ces derniers d’élections régionales en septembre, un acte de défi envers Addis-Abeba qui considère ce scrutin comme « illégitime ».
En raison de la pandémie de coronavirus, l’Ethiopie avait reporté les élections, initialement prévues en août, et prolongé les mandats des députés nationaux et régionaux, ainsi que celui d’Abiy Ahmed. Pour cette raison, les dirigeants tigréens ne reconnaissent plus son gouvernement comme légitime.
Face à la montée des violences en Ethiopie, Abiy Ahmed, un prix Nobel 2019 bien étrange
La quasi-totalité des sièges a été raflée par le Front de libération des peuples du Tigré. Ethnie minoritaire parmi les quelque 70 peuples qui constituent le « fédéralisme ethnique » éthiopien, les Tigréens ne représentent que 6 % de la population.
Après avoir mené la lutte armée contre le régime communiste du Derg jusqu’à sa chute en 1991, le TPLF a pourtant dominé la coalition au pouvoir à Addis Abeba pendant près de 30 ans, jusqu’à l’avènement d’Abiy Ahmed en 2018.
Plus récemment, les tensions avec Addis Abeba se sont cristallisées sur le contrôle des personnels et équipements militaires au Tigré, qui abrite une part importante des forces armées éthiopiennes.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... ailsignout
Vergissmeinnicht
-
NSC
- Posteur DIVIN

Re: Opérations militaires au Tigré : que se passe-t-il en Ethiopie ?
C'est une guerre civil, comme pour l'Erytree il y a qq annees. Comme souvent en Afrique, les probleme politique se reglent souvent de cette facon.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Certainement entre deux religions différentes
.L'Ethiopie en a beaucoup..

.L'Ethiopie en a beaucoup..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Comment pourrait-il en être autrement. Cela on le doit aux occidentaux qui ont colonisé l'Afrique, ils ont fabriqué ces pays de toutes pièces en fonction de leurs ressources et des intérêts des pays colonisateurs, sans tenir compte des désirs des Africains et des ethnies.NSC a écrit : 07 novembre 2020 10:32 C'est une guerre civil, comme pour l'Erytree il y a qq annees. Comme souvent en Afrique, les probleme politique se reglent souvent de cette facon.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 3 fois
Bien que Chretiens et juifs majoritairement partis (enfin partis..........
) sont obliges de se trucider entre communistes et ....gens normaux 
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 3 fois
Et vous estimez a combien de siecles , le temps necessaire aux africains pour remettre un peu d'ordre dans les affaires africaines ?Georges61 a écrit : 07 novembre 2020 12:36Comment pourrait-il en être autrement. Cela on le doit aux occidentaux qui ont colonisé l'Afrique, ils ont fabriqué ces pays de toutes pièces en fonction de leurs ressources et des intérêts des pays colonisateurs, sans tenir compte des désirs des Africains et des ethnies.NSC a écrit : 07 novembre 2020 10:32 C'est une guerre civil, comme pour l'Erytree il y a qq annees. Comme souvent en Afrique, les probleme politique se reglent souvent de cette facon.
A quand remonte le dernier "boche " que vous avez flingué car il a rien a foutre en.... Gaule Le traite de Rome, c'etait douze ans apres la chute de Berlin !
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Georges61 a écrit : 07 novembre 2020 12:36Comment pourrait-il en être autrement. Cela on le doit aux occidentaux qui ont colonisé l'Afrique, ils ont fabriqué ces pays de toutes pièces en fonction de leurs ressources et des intérêts des pays colonisateurs, sans tenir compte des désirs des Africains et des ethnies.NSC a écrit : 07 novembre 2020 10:32 C'est une guerre civil, comme pour l'Erytree il y a qq annees. Comme souvent en Afrique, les probleme politique se reglent souvent de cette facon.
Hé oui .;les colonies ...ces salauds d'occidentaux ..qui ont sortie de leur merdes des pays moyenâgeux .
Qui ont apporté le progrès ..la civilisation ..qui ont aboli l'eclavage que pratiquaient les Arabes sur les Noirs ..ETC...
ça c'est a la trappe …
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Personne ne pense cela, nous savons tous qui si certains ont colonisé l'Afrique c'était uniquement pour apporté : civilisation, bonheur et prospérité à ces populations, qui pourtant ne demandaient rien à personne.mic43121 a écrit : 07 novembre 2020 12:47Georges61 a écrit : 07 novembre 2020 12:36
Comment pourrait-il en être autrement. Cela on le doit aux occidentaux qui ont colonisé l'Afrique, ils ont fabriqué ces pays de toutes pièces en fonction de leurs ressources et des intérêts des pays colonisateurs, sans tenir compte des désirs des Africains et des ethnies.
Hé oui .;les colonies ...ces salauds d'occidentaux ..qui ont sortie de leur merdes des pays moyenâgeux .
Qui ont apporté le progrès ..la civilisation ..qui ont aboli l'eclavage que pratiquaient les Arabes sur les Noirs ..ETC...
ça c'est a la trappe …
![]()
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Aimé Césaire avait magnifiquement répondu aux incultes qui propagent ce genre d'inepties lors même qu'ils n'ont pas la moindre connaissance de l'Afrique et de son histoire et des terribles réalités de la colonisation (génocides; exactions; tortures; vols; travail forcé) :mic43121 a écrit : 07 novembre 2020 12:47
ça c'est a la trappe …
![]()
«On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes.
Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées.
On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemin de fer.
Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse.
Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme.»
D'ailleurs vous parlez de la situation moyenâgeuse des pays Africains avant la colonisation mais qu'en savez-vous ? Avez-vous fait des études sur la question ? Etes-vous capable de nous expliquer la situation d'au moins l'un de ces territoires avant la colonisation ? Je vous mets au défi de le faire afin que l'on puisse constater que vous parlez bien en connaissance de cause. Si vous n'en êtes pas capable, alors je vous prie de cesser d'aborder ce sujet que vous ne maitrisez visiblement pas.
Cela nous démontre en quoi vos appels à l'intégration des nouvelles populations issues de l'immigration Africaine sont en réalité des chimères puisqu'il est bien évident qu'aucune personne, possédant des origines Africaines, n'aura envie de s'intégrer à quelqu'un propageant des légendes horribles sur son territoire de naissance en présentant un crime contre l'humanité (reconnu comme tel par la loi Française) comme un glorieux moment d'échanges entre civilisations.
Vergissmeinnicht
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 4 fois
C'est marrant, quand on remplace le terme "colonisation" par islamisation" dans le texte, ca fonctionne!Jiimmy a écrit : 07 novembre 2020 19:27Aimé Césaire avait magnifiquement répondu aux incultes qui propagent ce genre d'inepties lors même qu'ils n'ont pas la moindre connaissance de l'Afrique et de son histoire et des terribles réalités de la colonisation (génocides; exactions; tortures; vols; travail forcé) :mic43121 a écrit : 07 novembre 2020 12:47
ça c'est a la trappe …
![]()
«On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes.
Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées.
On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemin de fer.
Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse.
Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme.»
D'ailleurs vous parlez de la situation moyenâgeuse des pays Africains avant la colonisation mais qu'en savez-vous ? Avez-vous fait des études sur la question ? Etes-vous capable de nous expliquer la situation d'au moins l'un de ces territoires avant la colonisation ? Je vous mets au défi de le faire afin que l'on puisse constater que vous parlez bien en connaissance de cause. Si vous n'en êtes pas capable, alors je vous prie de cesser d'aborder ce sujet que vous ne maitrisez visiblement pas.
Cela nous démontre en quoi vos appels à l'intégration des nouvelles populations issues de l'immigration Africaine sont en réalité des chimères puisqu'il est bien évident qu'aucune personne, possédant des origines Africaines, n'aura envie de s'intégrer à quelqu'un propageant des légendes horribles sur son territoire de naissance en présentant un crime contre l'humanité (reconnu comme tel par la loi Française) comme un glorieux moment d'échanges entre civilisations.
l’islamisation est une forme de colonisation comme une autre en définitive...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Si vous aviez raison ce serait un retour des choses. on les a colonisé en employant la violence et la grande masse d'entre eux nous font la même chose sans violence.sofasurfer a écrit : 07 novembre 2020 21:36C'est marrant, quand on remplace le terme "colonisation" par islamisation" dans le texte, ca fonctionne!Jiimmy a écrit : 07 novembre 2020 19:27
Aimé Césaire avait magnifiquement répondu aux incultes qui propagent ce genre d'inepties lors même qu'ils n'ont pas la moindre connaissance de l'Afrique et de son histoire et des terribles réalités de la colonisation (génocides; exactions; tortures; vols; travail forcé) :
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Décapiter un prof, c'est une simple dispute, une "incivilité" comme dit Macron...Georges61 a écrit : 07 novembre 2020 21:48Si vous aviez raison ce serait un retour des choses. on les a colonisé en employant la violence et la grande masse d'entre eux nous font la même chose sans violence.sofasurfer a écrit : 07 novembre 2020 21:36
C'est marrant, quand on remplace le terme "colonisation" par islamisation" dans le texte, ca fonctionne!
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Georges61
- Posteur DIVIN

C'est bien pour ça que j'ai surligné ces quelques mots.sofasurfer a écrit : 07 novembre 2020 22:00Décapiter un prof, c'est une simple dispute, une "incivilité" comme dit Macron...Georges61 a écrit : 07 novembre 2020 21:48
Si vous aviez raison ce serait un retour des choses. on les a colonisé en employant la violence et la grande masse d'entre eux nous font la même chose sans violence.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Justement c'est ca qui est inquiétant, vous justifiez indirectement les derniers attentats terroristes par la colonisation francaise. Pire , vous vous réjouissez d'une éventuelle islamisation de la France.Georges61 a écrit : 07 novembre 2020 22:05C'est bien pour ça que j'ai surligné ces quelques mots.sofasurfer a écrit : 07 novembre 2020 22:00
Décapiter un prof, c'est une simple dispute, une "incivilité" comme dit Macron...
Vous n’êtes jamais clair dans vos propos, c'est n'est pas l'envie qui vous manque mais c'est compréhensible, vous n'avez pas envie de voir débarquer le RAID chez vous pour avoir tenu des propos d'apologie du terrorisme...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Non, c'est leur propre faute.Georges61 a écrit : 07 novembre 2020 12:36Comment pourrait-il en être autrement. Cela on le doit aux occidentaux qui ont colonisé l'Afrique, ils ont fabriqué ces pays de toutes pièces en fonction de leurs ressources et des intérêts des pays colonisateurs, sans tenir compte des désirs des Africains et des ethnies.NSC a écrit : 07 novembre 2020 10:32 C'est une guerre civil, comme pour l'Erytree il y a qq annees. Comme souvent en Afrique, les probleme politique se reglent souvent de cette facon.
Il y a aussi une question démographique qui provoque des tensions aussi.