Création d'un Conseil pour "labelliser" les imams en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Création d'un Conseil pour "labelliser" les imams en France.

Message par Crapulax »

Cette institution a été présentée par le Conseil français du culte musulman, lors d'une réunion avec le président de la République, mercredi soir.

La France devrait se doter d'un conseil national des imams qui devra labelliser les imams qui exercent sur le territoire national. C'est ce qu'a présenté, à la demande du président de la République Emmanuel Macron, le Conseil français du culte musulman lors d'une réunion à l'Elysée avec le chef de l'Etat, mercredi 18 novembre.

Cette nouvelle institution, présentée comme une sorte de conseil de l'ordre sur le modèle de celui des avocats, pourra non seulement labelliser les imams et leur donner une carte officielle (actuellement aucun label n'est nécessaire et il est possible de s'auto-proclamer imam) mais aussi leur retirer l'agrément en cas de manquement à la charte et à un code d'éthique qu'il devra élaborer.

Le président a donné au CFCM six mois pour mettre en oeuvre un référentiel de formation des imams.

En fonction de leur rôle (imams dirigeant la prière, imams prêcheurs et imams conférenciers) il leur sera demandé différents niveaux de connaissance du français et de diplômes, allant jusqu'à des formations universitaires. Le Conseil devra faire rentrer les imams actuels dans ce modèle.

Emmanuel Macron leur a en outre demandé de rédiger, en lien avec le ministère de l'Intérieur, une "charte des valeurs républicaines" sur laquelle devront s'engager le CFCM et les neuf fédérations qui le composent. Il leur a donné rendez-vous dans une quinzaine de jours pour venir lui présenter cette charte, a indiqué l'Elysée, confirmant les informations du Figaro et du Parisien.

Cette charte, a demandé le président, devra affirmer la reconnaissance des valeurs de la République, préciser que l'islam en France est une religion et pas un mouvement politique, et stipuler la fin de l'ingérence ou de l'affiliation à des Etats étrangers.

En finir avec l'influence étrangère:

Depuis son discours contre le séparatisme et l'islam radical début octobre, et encore plus depuis l'assassinat de Samuel Paty et l'attentat de Nice, le chef de l'Etat a accentué sa pression sur les instances dirigeantes de l'islam en France pour lutter contre l'influence étrangère, la radicalisation et l'islam politique.

Son objectif est de mettre fin, d'ici quatre ans, à la présence en France des 300 imams étrangers "détachés" par la Turquie, le Maroc et l'Algérie.

C'est la quatrième fois depuis la rentrée qu'il reçoit à l'Elysée les dirigeants du CFCM, qu'il a vus environ tous les quinze jours, selon la présidence. Mercredi soir, il recevait non seulement le président du CFCM Mohammed Moussaoui et Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Mosquée de Paris, mais également les représentants des neuf fédérations qui composent le CFCM.

Le président leur a dit qu'il savait que plusieurs de ces fédérations ont des positions ambiguës sur ces sujets et qu'il fallait "sortir de ces ambiguïtés".

Parmi ces neuf fédérations, représentatives d'une grande partie du culte musulman, trois n'ont "pas une vision républicaine", comme le Milli Görüs, d'obédience turque, et les Musulmans de France, ex-UOIF, relève l'Elysée.

"Si certains ne signent pas cette charte, nous en tirerons les conséquences", a averti le président, qui a "pris acte de leurs propositions".
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/religion/islam-u ... 8_3958.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Re: Création d'un Conseil pour "labelliser" les imams en France.

Message par Fonck1 »

Une très bonne chose ! Il faut voir après comment tout ça sera suivi, mais il me semble que c’était dans les tuyaux
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 19 novembre 2020 06:53 Une très bonne chose ! Il faut voir après comment tout ça sera suivi, mais il me semble que c’était dans les tuyaux
cela fait au moins 15 ans que çà discutaille pour rien
ils n'accepteront jamais une autorité unique
on l'a bien vu avec la dernière réunion avec macron
pas moins de 150 imams présents avec des avis différents
on y arrivera que si l'état régalien fait comme l'avait fait napoléon pour les juifs de l'empire
et aujourd'hui il n'y a qu'un seul interlocuteur officiel vis à vis de tous les juifs de France
https://www.napoleon.org/histoire-des-2 ... les/41371/
mais aujourd'hui si le gouvernement régalien faisait cela vous seriez parmi les premiers à dire que c'est des méthodes d'extrême droite
voilà pourquoi par électoralisme a moins jusqu'en 2022 et peut être plus selon les votes ; le problèmes rester sans solution
car les imams qui ne se plieront pas à cette charte ne seront pas expulsés s'ils sont étrangers et continueront leur prêches haineux contre les mécréants
ce ne sera que du blabla comme la moralisation de la vie politique et le reste
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

J'ai bien peur qu'il faille leur mettre à disposition des policiers pour leur sécurité ..... :evil:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

le chimple a écrit : 19 novembre 2020 08:08 J'ai bien peur qu'il faille leur mettre à disposition des policiers pour leur sécurité ..... :evil:
c'est déjà le cas pour l'imam de Drancy qui a une fatwa sur sa tête émis par des salafistes
il est à craindre que ce sera pareil pour tous les imams qui signeront la charte
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

C'est clair que le probleme ne vient pas des imams qui signent des chartes, mais de ces autoproclamés qui créent des salles de prière clandestines par séparatisme avec les musulmans respectueux de la république.

Ils sont très difficiles a dénicher même pour la DGSI, ils connaissent maintenant la tactique : les fidèles de ces "mosquées" séparatistes viennent en petits groupes et habillés normalement ( pas de djellaba) pour ne pas attirer l'attention et restent discrets sur l'existence de leurs réunions...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

On appréhende l'islam en France à la sauce OSS 117. On imagine le musulman vivant au rythme de son coran, fréquentant régulièrement les mosquées et prenant l'imam pour son gourou.
Le musulman moyen ouvre son Coran peut être une ou 2 fois par an au maximum. Il va à la mosquée assez peu, et si c'est le cas, les vendredi et lors des grandes occasions comme l'Aïd.
L'imam parle à la fin de la prière, quand les 3/4 des fidèles ont quitté la mosquée. Ce qu'il raconte est très anodin: des épisodes de la vie du prophète, des banalités sur la nécessité de faire le bien etc. Et je suis sûr que pas un musulman ne se souvient de ce que l'imam a dit quand il quitte la mosquée.
L'imam n'est pas une autorité en islam. Il faut voir un imam comme un concierge de gymnase, quelqu'un qui a les clés, qui organise les gens, et les prières, point.

On pourrait même leur confectionner des panoplies de "Super Républicain" que cela ne changerait pas grand chose aux crimes commis par des extrémistes.

Quand on étudie le profil des individus ayant passé à l'acte, ils ont en vaste majorité un passé de petit délinquant. On les qualifie d'islamistes alors qu'ils n'ont aucune connaissance de l'islam, ou alors une connaissance très superficielle. L'islam leur sert plus d'étendard pour leurs actions. Ce n'est pas le surplus d'islam, ou les imams qui les poussent à l'acte.

Les raisons sont complexes et variables. Elles comprennent souvent comme je disais une habitude au délit, une humiliation et un échec social, un nihilisme qui les pousse à partir avec "éclat". Je ne les excuse pas en disant ça, ces individus méritent les châtiments les pires. Mais à force de viser des explications qui n'en sont pas, on passe à côté du problème.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Les contorsions de certains qui tentent de s'opposer à cette mesure de bon sens sont assez "drôles" à lire.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Stounk a écrit : 19 novembre 2020 09:08 Les contorsions de certains qui tentent de s'opposer à cette mesure de bon sens sont assez "drôles" à lire.
Mais dis donc, tu es très subtil en ce moment ! Il n'y a aucune contorsion. Si tu avais pris la peine de me lire au lieu de partir bille en tête à l'attaque, et surtout, de comprendre ce que j'écris, tu aurais vu que je ne m'y oppose pas. Je dis que ça ne changera pas grand chose et que c'est un peu plus complexe qu'une histoire d'imams.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

jabar a écrit : 19 novembre 2020 08:50 On appréhende l'islam en France à la sauce OSS 117. On imagine le musulman vivant au rythme de son coran, fréquentant régulièrement les mosquées et prenant l'imam pour son gourou.
Le musulman moyen ouvre son Coran peut être une ou 2 fois par an au maximum. Il va à la mosquée assez peu, et si c'est le cas, les vendredi et lors des grandes occasions comme l'Aïd.
L'imam parle à la fin de la prière, quand les 3/4 des fidèles ont quitté la mosquée. Ce qu'il raconte est très anodin: des épisodes de la vie du prophète, des banalités sur la nécessité de faire le bien etc. Et je suis sûr que pas un musulman ne se souvient de ce que l'imam a dit quand il quitte la mosquée.
L'imam n'est pas une autorité en islam. Il faut voir un imam comme un concierge de gymnase, quelqu'un qui a les clés, qui organise les gens, et les prières, point.

On pourrait même leur confectionner des panoplies de "Super Républicain" que cela ne changerait pas grand chose aux crimes commis par des extrémistes.

Quand on étudie le profil des individus ayant passé à l'acte, ils ont en vaste majorité un passé de petit délinquant. On les qualifie d'islamistes alors qu'ils n'ont aucune connaissance de l'islam, ou alors une connaissance très superficielle. L'islam leur sert plus d'étendard pour leurs actions. Ce n'est pas le surplus d'islam, ou les imams qui les poussent à l'acte.

Les raisons sont complexes et variables. Elles comprennent souvent comme je disais une habitude au délit, une humiliation et un échec social, un nihilisme qui les pousse à partir avec "éclat". Je ne les excuse pas en disant ça, ces individus méritent les châtiments les pires. Mais à force de viser des explications qui n'en sont pas, on passe à côté du problème.

et c'est justement pour eux que l'on fait cela car eux aussi veulent qu'on les débarrasse des gens qui ont la même philosophie intégriste que vous
et si macro fait cela c'est par électoralisme car il a compris qu'à force de plus en plus de musulmans moyens votent RN vu que les autres politiques ne les en débarrassent pas
alors d'ici 2022 macron par électoralisme va mouiller sa chemise pour tenter de conserver cet électorat
vous n'etes qu'une minorité mais vous pourrissez la vie du musulman moyen qui ouvre son Coran peut être une ou 2 fois par an au maximum. Il va à la mosquée assez peu, et si c'est le cas, les vendredi et lors des grandes occasions comme l'Aïd.et qui aussi ne fait cela jamais
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

jabar a écrit : 19 novembre 2020 09:11
Stounk a écrit : 19 novembre 2020 09:08 Les contorsions de certains qui tentent de s'opposer à cette mesure de bon sens sont assez "drôles" à lire.
Mais dis donc, tu es très subtil en ce moment ! Il n'y a aucune contorsion. Si tu avais pris la peine de me lire au lieu de partir bille en tête à l'attaque, et surtout, de comprendre ce que j'écris, tu aurais vu que je ne m'y oppose pas. Je dis que ça ne changera pas grand chose et que c'est un peu plus complexe qu'une histoire d'imams.
Ha mais je t'ai lu et je suis d'accord avec le fait de dire que cela ne résoudra pas tous les problèmes de terrorisme, c'est une évidence. Mais c'est indispensable pour limiter la propagation de l'islam radical, tu ne crois pas?
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Stounk a écrit : 19 novembre 2020 09:16
jabar a écrit : 19 novembre 2020 09:11

Ha mais je t'ai lu et je suis d'accord avec le fait de dire que cela ne résoudra pas tous les problèmes de terrorisme, c'est une évidence. Mais c'est indispensable pour limiter la propagation de l'islam radical, tu ne crois pas?
Bien sûr, je n'ai rien contre.
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Islam :?:
Expulsion en islamie, chez saoud ou qatareux.
Autant grand est le nombre de personnes compatibles avec la France, autant l'islam et ses représentants ne pourront jamais s'intégrer chez nous.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

jabar a écrit : 19 novembre 2020 09:18
Stounk a écrit : 19 novembre 2020 09:16
mais vous n'êtes pas pour (vous devez avoir des genes normands ) :mdr3: :mdr3:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

vivarais a écrit : 19 novembre 2020 09:33
jabar a écrit : 19 novembre 2020 09:18

mais vous n'êtes pas pour (vous devez avoir des genes normands ) :mdr3: :mdr3:
Ah non ! J'espère qu'il n'a pas de gène normands ! :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »