Le réchauffement climatique, c'est la fin du monde !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Spooky
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Re: Le réchauffement climatique, c'est la fin du monde !

Message par Spooky »

Crapulax a écrit : 12 octobre 2020 13:29 .......................Le changement climatique,principal responsable du doublement des catastrophes naturelles en 20 ans...................

Selon l'ONU, entre 2000 et 2019, 7348 désastres naturels ont été enregistrés dans le monde, soit près de deux fois plus qu'entre 1980 et 1999.

Les coûts des catastrophes naturelles sont évalués à au moins près de 3 000 milliards de dollars depuis 2000.

Le changement climatique est le principal responsable du doublement des catastrophes naturelles dans le monde en vingt ans, a alerté l'ONU lundi 12 octobre, signalant que les désastres naturels ont tué plus de 1,2 million de personnes depuis 2000.

Au cours des vingt dernières années (2000-2019), 7 348 désastres naturels ont été enregistrés dans le monde (pour un coût évalué à près de 3 000 milliards de dollars), soit près de deux fois plus qu'entre 1980 et 1999, révèle un rapport du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNSDIR).

«Le Covid-19 a vraiment sensibilisé les gouvernements et le public en général sur les risques qui nous entourent. Ils peuvent voir que si le Covid-19 est aussi terrible, l'urgence climatique peut être encore pire», a déclaré la secrétaire générale de l'UNSDIR, Mami Mizutori, en conférence de presse.

Les coûts des catastrophes naturelles sont évalués à au moins près de 3000 milliards de dollars depuis 2000 mais le montant réel est plus élevé car un grand nombre de pays, notamment en Afrique et Asie, ne fournissent pas d'informations sur l'impact économique.

Les inondations - qui ont doublé - et les tempêtes ont été les catastrophes les plus fréquentes au cours des deux dernières décennies. Pour la décennie à venir, l'ONU estime que le pire problème seront les vagues de chaleur.

Globalement, le nombre de morts n'a guère augmenté, passant de 1,19 million sur la période 180-1999 à 1,23 million sur la période 2000-2019, alors que le nombre de personnes touchées par ces désastres naturels a bondi (passant de 3,25 milliards à 4 milliards).
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/sciences/le-cha ... u-20201012
Un peu de mise en perspective:
1. Les journalistes ont un biais systématique vers le catastrophisme, c’est cela qui les fait exister... Et ici, on fait la pub du Figaro...gratos :D

2. Le rapport complet dont le Figaro parle est là: https://www.undrr.org/media/48008/download:

- Je n’ai pas trouvé dedans des chiffres avec une correction avec la croissance démographique sur 20 ans, par contre il est suggéré à 2 reprises qu’une cause importante de l’augmentation des morts est l’augmentation de population dans des régions à risques...

- 58% des catastrophes sont liées aux tremblements de terre (donc rien à voir en première analyse avec le climat)

3. Ce rapport émane du “ Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe ”... on se doute bien qu’ils ne vont pas dire qu’il n’y a pas de catastrophes... c’est leur raison d’exister... :D

4. D’autres statistiques du nombre de morts par catastrophe sont en totale contradiction, j’ai trouvé par exemple:
https://ourworldindata.org/natural-disasters qui ne montre aucune augmentation de 1978 à 2018...
Aucune idée si ce site est plus fiable que le rapport de l’ONU, cependant le fondateur (Max Roser) semble être plutôt respecté (info wiki).

Voilà, un premier survol hyper superficiel est infiment criticable de cette ‘info’ du Figaro. :content36

Moralité: ne croyez pas les journalistes, recoupez l’information, mettez-la en perspective... :hello:
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Le réchauffement climatique serait une menace bien plus grande que le coronavirus, selon la Croix-Rouge

ALERTE Les catastrophes provoquées par des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes ont tué plus de 410.000 personnes ces dix dernières années

Il est « urgent » d’agir face au réchauffement climatique, qui est une catastrophe « de plus grande ampleur » que le Covid-19 et contre lequel il n’y a en plus pas de vaccin. Telle est l’alerte lancée, ce mardi, par la Croix-Rouge.
Les changements climatiques n’attendent pas que le coronavirus soit maîtrisé pour continuer à emporter des vies, observe la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) dans un rapport sur les catastrophes dans le monde depuis les années 1960. Selon cette organisation basée à Genève, plus de 100 catastrophes ont eu lieu entre mars – quand la pandémie de coronavirus a été annoncée par l’Organisation mondiale de la santé – et septembre, et plus de 50 millions de personnes ont été touchées.

« Pas de vaccin contre le changement climatique »
« Bien sûr, le Covid est là, il affecte nos familles, nos amis, nos parents et […] c’est une crise très, très grave à laquelle le monde est confronté actuellement », a reconnu le Secrétaire général de la FICR, Jagan Chapagain. Mais, « à notre avis, le changement climatique aura un impact plus important à moyen et long terme sur la vie humaine et sur la Terre » que le coronavirus, qui a fait au moins 1,3 million de morts depuis fin 2019, a-t-il affirmé.
D’autant que « si nous avons de la chance, nous aurons un vaccin contre le Covid l’année prochaine et si tout va bien dans quelques années, nous devrions être en mesure de gérer l’impact du Covid-19 », a-t-il dit, en constatant avec amertume : « Malheureusement, il n’existe pas de vaccin contre le changement climatique. » « Il faudra une action et des investissements beaucoup plus durables pour réellement protéger la vie humaine sur cette Terre » a-t-il conclu, appelant chaque individu à agir.
308 catastrophes naturelles en 2019
Déjà, observe la FICR, la fréquence et l’intensité des phénomènes climatologiques augmentent considérablement, avec davantage de tempêtes de catégorie 4 ou 5, davantage de vagues de chaleur battant des records de températures et davantage de fortes pluies, entre bien d’autres extrêmes. Rien qu’en 2019, il y a eu 308 catastrophes déclenchées par des aléas naturels, tuant environ 24.400 personnes dans le monde. 77 % étaient des catastrophes climatiques ou météorologiques.
Le nombre des catastrophes climatiques et météorologiques augmente depuis les années 1960, et a progressé de près de 35 % depuis les années 1990. La proportion des catastrophes attribuables à des phénomènes climatiques et météorologiques extrêmes a, elle aussi, nettement augmenté pendant cette période, passant de 76 % dans les années 2000 à 83 % dans les années 2010.
Notre survie menacée
Les catastrophes provoquées par des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes ont tué plus de 410.000 personnes ces dix dernières années, en grande majorité dans des pays à revenu faible ou moyen inférieur. Les vagues de chaleur, suivies des tempêtes, ont été les plus meurtrières. Face à ce défi qui « menace littéralement notre survie sur le long terme », la FICR appelle la communauté internationale à agir sans plus attendre.
L’organisation estime que quelque 50 milliards de dollars seraient nécessaires chaque année pour répondre aux besoins en matière d’adaptation que 50 pays en développement ont définis pour la prochaine décennie. « Ce montant est dérisoire au regard de la riposte mondiale aux répercussions économiques de la pandémie », assure la FICR.
L’organisation déplore par ailleurs que nombre de pays hautement vulnérables au changement climatique soient laissés pour compte et ne reçoivent qu’une aide relativement modeste. Le rapport montre ainsi qu’aucun des 20 pays les plus vulnérables aux changements climatiques et aux catastrophes climatiques et météorologiques, comme la Somalie, figurait parmi les 20 principaux récipiendaires par personne des financements au titre de l’adaptation aux changements climatiques.

https://www.20minutes.fr/planete/291139 ... roix-rouge
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Des pâtés pareilles ne font qu'occuper de l'espace ici !!!!
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Quand ils oublient leur propagande anti-droite nationale, anti-Trump-Bolso-Poutine, arte tv arrive à faire parfois de bons reportages :

Pas encore sur la grille mais visible en replay jusqu'en janvier (recherche 'la face cachée de l'énergie verte') ces 93 minutes expliquant le scandale mondial et les mensonges devraient mettre un immense coup de pied au cul des écolos-bobos si néfastes chez nous. Problème : le gouvernement, les hidalgo-piolle-doucet-bernard à la tête des grandes villes poussent contre toute évidence pour nous imposer leurs poisons, avec plus de problèmes que de bons résultats pour la planète, pour nous.
En tout cas à court et moyen terme. Quand on aura trouvé la fusion nucléaire ou la pile à hydrogène, ça pourrait aller mieux (sauf pour notre portefeuille taxes à venir).

De quoi bien relativiser le post initiateur d'oldeagle sur ce topic, surtout sur la bagnole écolo, les éoliennes et le photovoltaïque, mais pas que.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Nier le réchauffement climatique c'est être aveugle
Je me souviens d';être allé à Chamonix il y a longtemps l'autoroute était en construction
Je Glacier de Bossons était a 100m de la route ..C'est comprendre que Vraiment il va disparaitre .
La montée des eaux, elle est visible même en Méditerranée ..
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Spooky
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par Spooky »

mic43121 a écrit : 21 novembre 2020 13:17 Nier le réchauffement climatique c'est être aveugle
Je me souviens d';être allé à Chamonix il y a longtemps l'autoroute était en construction
Je Glacier de Bossons était a 100m de la route ..C'est comprendre que Vraiment il va disparaitre .
Pas grand monde nie le réchauffement climatique. Par contre, que l'homme en soit responsable...

Quant à la montée des eaux, laisse moi rire, on parle de 3mm par an, c'est plutôt anecdotique... :D
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Spooky a écrit : 21 novembre 2020 14:12
mic43121 a écrit : 21 novembre 2020 13:17 Nier le réchauffement climatique c'est être aveugle
Pas grand monde nie le réchauffement climatique. Par contre, que l'homme en soit responsable...

Quant à la montée des eaux, laisse moi rire, on parle de 3mm par an, c'est plutôt anecdotique... :D
Même si ce réchauffement était un cycle normal de notre planète, les actions des humains contribuent largement à aggraver ce réchauffement.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Tu devrais lire des choses à ce sujet avant de venir nous donner ton avis...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Spooky
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par Spooky »

CrazyMan a écrit : 21 novembre 2020 16:00

Toujours être prudent avant d'être condescendant... :] car il se trouve que j'ai précisément lu beaucoup de choses figure toi, en as-tu fais autant?

Pour t'aider je te propose la lecture:
https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads ... lumpur.pdf

Tu verras que mes 3 mm / an sont corrects et encore je parle de relevés récents, si on moyenne sur le dernier siècle c'est bien moins...
Georges61 a écrit : 21 novembre 2020 14:33

Même si ce réchauffement était un cycle normal de notre planète, les actions des humains contribuent largement à aggraver ce réchauffement.
Qu'ils contribuent, c'est raisonnable de le penser en effet. Mais dans quelles proportions? 1%, 50%?

Entre les réchauffistes hardcore qui sont à 100% et les climatosceptiques hardcore qui sont à 0%, il y a de la marge... :perv:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Spooky a écrit : 21 novembre 2020 16:38
CrazyMan a écrit : 21 novembre 2020 16:00

Toujours être prudent avant d'être condescendant... :] car il se trouve que j'ai précisément lu beaucoup de choses figure toi, en as-tu fais autant?

Tu verras que mes 3 mm / an sont corrects et encore je parle de relevés récents, si on moyenne sur le dernier siècle c'est bien moins...

Qu'ils contribuent, c'est raisonnable de le penser en effet. Mais dans quelles proportions? 1%, 50%?

Entre les réchauffistes hardcore qui sont à 100% et les climatosceptiques hardcore qui sont à 0%, il y a de la marge... :perv:
Sur le climat, l'impact de l'homme est inférieur à 1%, par contre pour pollution du sol c'est 100% !
Sur ce sujet personne n'est pressé de réagir, il s'agit de ne pas froisser les actionnaires de Monsanto, Bayer & cie. :nono:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

C'est anecdotique …mais 3cm en dix ans c'est moins anecdotique
Des que les fleuves sont en crue dans certains ports l'eau envahie les quais .
Avant ce n'était jamais arrivé .Je ne l'avais jamais vu..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Spooky
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par Spooky »

mic43121 a écrit : 21 novembre 2020 17:00

Je ne sais pas... 3cm c'est pas grand chose non plus, mais peut-être que cela fait une différence dans certains cas.

Il peut y avoir d'autres causes à ces débordements qui n'ont rien à voir avec cette montée, par exemple dans les aménagements en bord de fleuve.
Mickey a écrit : 21 novembre 2020 16:53
Spooky a écrit : 21 novembre 2020 16:38

Sur le climat, l'impact de l'homme est inférieur à 1%, par contre pour pollution du sol c'est 100% !
Sur ce sujet personne n'est pressé de réagir, il s'agit de ne pas froisser les actionnaires de Monsanto, Bayer & cie. :nono:
Tout à fait d'accord.

Mais il semble que la priorité c'est le réchauffement-dû-au-méchant-Co2 :pleur4: , même si pour cela... on doit polluer encore plus (éolienne, voitures fonctionnelles à la casse, panneaux solaires chinois, centrales nucléaires et j'en passe...)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 21 novembre 2020 17:00

en effet ;allez faire avaler la pillule à tokyo; new york ; la hollande; le bengladesh ; la nouvelle orléans ........ venise ...... j'en passe
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Les Hommes sont responsables de la pollution de la planète, en revanche concernant les changements climatiques, météorologiques ils n’ont aucun pouvoir. Même si certains veulent y chercher une explication rationnelle, en tant que Croyante je dirais simplement que c’est la Volonté de Dieu. Et peu importe que l’on soit Croyant ou non, nous sommes TOUS soumis à sa Volonté.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

A partir du moment ou vous imposez à tous, votre dieux, FLEUR2JASMIN, même si ce n'est que pour de la pollution :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :f_fr: :f_fr: :f_fr: :f_fr: :f_fr:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »