Danone va supprimer 2000 postes dont 400 à 500 en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Danone va supprimer 2000 postes dont 400 à 500 en France.

Message par Crapulax »

Malmené par l'épidémie de coronavirus, le géant alimentaire français entend ainsi « simplifier » son organisation et renouer avec la croissance.

Danone touché de plein fouet par la crise sanitaire. Le géant agroalimentaire français, dont les ventes sont malmenées par la pandémie de Covid-19, annonce lundi vouloir supprimer jusqu'à 2 000 postes dans ses sièges en France et à l'étranger afin de « simplifier » son organisation et renouer avec la croissance.

« Sur la France, ce sera 400 à 500 personnes », « essentiellement des directeurs, des manageurs », qui seront concernées par ces suppressions de postes, a précisé à l'Agence France-Presse le PDG de Danone Emmanuel Faber.

Les baisses d'effectifs concerneront « toutes les structures d'équipes communes qui sont au-dessus des pays », comme « nos sièges à Amsterdam, à Singapour, à Paris », a-t-il détaillé, soulignant que ce plan, appelé « Local First », avait pour objectif de « redonner du pouvoir à l'échelon local », aux pays dans lesquels Danone opère.

Un milliard d'euros d'économies d'ici 2023:

Le groupe en attend « une baisse de ses frais généraux et d'administration de 700 millions d'euros, représentant environ 20 % des coûts de structure de l'entreprise », est-il rapporté dans un communiqué.

Danone mise parallèlement sur de « nouvelles sources de productivité industrielles permettant de réduire de 300 millions d'euros le coût des produits vendus », est-il ajouté. Il s'agit notamment d'« accélérer la digitalisation », la robotisation des usines, a déclaré Emmanuel Faber, en passant d'une « demi-douzaine d'usines fortement digitalisées » à 40 en 2023. Au total, le groupe vise donc un milliard d'euros d'économies d'ici à 2023.

« Ce plan a pour objectif de remettre Danone sur le chemin de la croissance rentable qui était celui qu'elle a toujours connu », a fait valoir Emmanuel Faber auprès de l'Agence France-Presse.

Il s'agit de se « reconnecter à notre objectif de croissance le plus vite possible, qui est de 3 à 5 % de croissance annuelle rentable – c'est-à-dire en améliorant notre marge », a-t-il ajouté.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 5,4 %, à 18 milliards d'euros. La crise sanitaire pénalise particulièrement les ventes d'eaux en bouteille (- 20,5 %), avec son cortège de restaurants et bars fermés.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/economie/covid-1 ... 192_28.php
Modifié en dernier par Crapulax le 23 novembre 2020 17:10, modifié 2 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Re: Danone va supprimer 2000 postes dont 400 à 500 en France.

Message par Corvo »

Chez Danone on pédale dans le yaourt. :(
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Pendant des années, la mode managériale a été de faire du "corporate", du top-down.

C'est intéressant de voir qu'un grand groupe, en plus français, décide de briser une sorte de tabou et de remettre au premier plan l'échelon local, pays.
C'est à dire de redonner du pouvoir de décision à des structures les plus en phase avec la réalité des marchés locaux.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

:hehe: :hehe: :hehe:
Victor serait-il encore dans le monde des Bisounours ?
ou un peu provocateur, j'adore qu'on me fasse rire

:D
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

Parce que l'alimentaire de grande distribution est touché par la crise CodiV? les gens mangent moins de yahourts?

Je sens que , a l'instar de Danone, cette crise servira de prétexte à des restructurations opportunistes pour optimiser les profits...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

patbill a écrit : 23 novembre 2020 14:17 :hehe: :hehe: :hehe:
Victor serait-il encore dans le monde des Bisounours ?
ou un peu provocateur, j'adore qu'on me fasse rire

:D
Et toi tu vis dans quel monde ?
Celui de l'inutilité et de la bêtise ?
En tout cas, tu ne fais pas rire.
Au contraire, c'est déprimant de se dire que l'on a des compatriotes aussi nuls.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Le montant des actions Danone ne vont pas tarder à grimper.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

sofasurfer a écrit : 23 novembre 2020 14:26 Parce que l'alimentaire de grande distribution est touché par la crise CodiV? les gens mangent moins de yahourts?

Je sens que , a l'instar de Danone, cette crise servira de prétexte à des restructurations opportunistes pour optimiser les profits...
:amen: :amen: :amen: :super: :super: :super: :super:
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Sachant que les français passent leur temps à bouffer pendant les confinements, il est étonnant de voir que Danone ne tire pas profit de cette opportunité.
Celà dit, pour une fois ce sont des cadres qui vont faire les frais de cette purge, pas de quoi pleurer. :hello:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

sofasurfer a écrit : 23 novembre 2020 14:26 Parce que l'alimentaire de grande distribution est touché par la crise CodiV? les gens mangent moins de yahourts?

Evidemment, et cela durera tant que le patronat pourra faire tout ce qu'il veut, et ce ne serait pas l'arrivé de MLP qui y changerait quelque chose.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
espérance
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par espérance »

Georges61 a écrit : 23 novembre 2020 14:29 Le montant des actions Danone ne vont pas tarder à grimper.

Je viens de regarder la Bourse : Danone perd aujourd'hui 2,51%
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

espérance a écrit : 23 novembre 2020 15:17
Georges61 a écrit : 23 novembre 2020 14:29 Le montant des actions Danone ne vont pas tarder à grimper.

Je viens de regarder la Bourse : Danone perd aujourd'hui 2,51%
C'est toujours comme ça dans ce cas de figure, le temps que les actionnaires achètent de nouvelles actions, puis le montant des actions va remonter au dessus du niveau avant la baisse. C'est une manoeuvre classique.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Si Danone pouvait disparaitre et éviter d'encombrer les rayons alimentaires de sa merde immangeable ? Les yaourts je les fais moi mème je n'ai pas besoin de Danone !
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

danielle49 a écrit : 23 novembre 2020 18:06 Si Danone pouvait disparaitre et éviter d'encombrer les rayons alimentaires de sa merde immangeable ? Les yaourts je les fais moi mème je n'ai pas besoin de Danone !
;
Oui mais vous êtes une des rares qui vivent encore à la campagne.
A Paris la place dans le frigo coute chère, il faut pouvoir empiler.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 23 novembre 2020 14:08 Pendant des années, la mode managériale a été de faire du "corporate", du top-down.

C'est intéressant de voir qu'un grand groupe, en plus français, décide de briser une sorte de tabou et de remettre au premier plan l'échelon local, pays.
C'est à dire de redonner du pouvoir de décision à des structures les plus en phase avec la réalité des marchés locaux.
Ce qui est intéressant dans ton propos c'est que ta prise de position est toujours la même.

Les entreprises et les travailleurs ont parfois des intérêts divergeant, voir contradictoires, néanmoins c'est toujours le travailleur en cause.

Derrière ton propos, il y a l'idée que le travailleur est interchangeable, il n'est qu'un rouage de l'activité productive. Malheureusement, tu lui reprocheras de pouvoir tomber malade, de défendre ses intérêts, de ne pas payer suffisamment d'impôts ou encore de pouvoir tomber enceinte.

Sur le fond, je suis d'accord avec l'idée d'automatiser les chaînes de production. Mais pour que cela soit un progrès et non pas une régression des conditions des travailleurs, il faudrait par la même occasion reconnaître que le travail humain devient moins nécessaire. Pour Keynes, le progrès économique prendrait forme dans la diminution du temps de travail et le développement des activités humaines hors du champ économique.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »