Danone va supprimer 2000 postes dont 400 à 500 en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: Danone va supprimer 2000 postes dont 400 à 500 en France.

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 24 novembre 2020 12:17
Victor a écrit : 23 novembre 2020 14:08 Pendant des années, la mode managériale a été de faire du "corporate", du top-down.

C'est intéressant de voir qu'un grand groupe, en plus français, décide de briser une sorte de tabou et de remettre au premier plan l'échelon local, pays.
C'est à dire de redonner du pouvoir de décision à des structures les plus en phase avec la réalité des marchés locaux.
Ce qui est intéressant dans ton propos c'est que ta prise de position est toujours la même.

Les entreprises et les travailleurs ont parfois des intérêts divergeant, voir contradictoires, néanmoins c'est toujours le travailleur en cause.

Derrière ton propos, il y a l'idée que le travailleur est interchangeable, il n'est qu'un rouage de l'activité productive. Malheureusement, tu lui reprocheras de pouvoir tomber malade, de défendre ses intérêts, de ne pas payer suffisamment d'impôts ou encore de pouvoir tomber enceinte.

Sur le fond, je suis d'accord avec l'idée d'automatiser les chaînes de production. Mais pour que cela soit un progrès et non pas une régression des conditions des travailleurs, il faudrait par la même occasion reconnaître que le travail humain devient moins nécessaire. Pour Keynes, le progrès économique prendrait forme dans la diminution du temps de travail et le développement des activités humaines hors du champ économique.
Tu devrais te féliciter de cette décision, toi qui est tellement opposé aux jobs "inutiles".
C'est dans cette catégorie de cadres de sièges sociaux que Danone va dégraisser !

On voit bien que tu n'as pas encore travailler dans de grands groupes et que tu n'as pas encore subi la mode du "corporate".
Si tu avais un peu d'expérience professionnelle comme cadre, tu comprendrais toute l'importance en terme managérial, de cette réorganisation opérée par Danone.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 24 novembre 2020 17:34 Tu devrais te féliciter de cette décision, toi qui est tellement opposé aux jobs "inutiles".
C'est dans cette catégorie de cadres de sièges sociaux que Danone va dégraisser !

On voit bien que tu n'as pas encore travailler dans de grands groupes et que tu n'as pas encore subi la mode du "corporate".
Si tu avais un peu d'expérience professionnelle comme cadre, tu comprendrais toute l'importance en terme managérial, de cette réorganisation opérée par Danone.
Effectivement, le fait que ce soit des cadres rend les choses plus acceptables. Notamment parce que les cadres retrouvent, en général, plus facilement un emploi correct que les ouvriers quinquagénaires et non diplômés.

Je ne travaillerais jamais pour un grand groupe, je n'ai pas envie de faire de la gestion guidée par un soucis d'optimisation du profit. Les administrations privées qui considèrent les travailleurs comme étant des charges me débectent au plus au point. Devenir cadre d'un grand groupe ce n'est pas une réussite pour moi, c'est simplement accepter de formater sa réflexion autour de la culture d'entreprise. Et plus je discute avec des cadres plus je me dis que j'ai raison.

En revanche, je suis d'accord pour que m'expliques ce qui te fait penser, dans ton expérience, que cette réorganisation est pertinente.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

Victor a écrit : 24 novembre 2020 17:34 Tu devrais te féliciter de cette décision, toi qui est tellement opposé aux jobs "inutile ................... l'importance en terme managérial, de cette réorganisation opérée par Danone.

L'importance de ces licenciements pour permettre aux actionnaires d'en avoir toujours plus. La messe est dite.
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »