Victor a écrit : 25 novembre 2020 14:48
Est-ce important d'un point de vue électoral ???
Mes % sont des % des votes exprimés, les seuls qui comptent pour être élus.
Que dire de l'abstention ou des votes blancs ...
Que 5 grandes forces politiques ne suffisent pas comme offre politique ?
Ou bien que les français attendent trop de la politique et des politiciens ?
Tu me reproches souvent de faire dans "l'idéologie" (entre guillemets parce que je considère ce mot comme étant débile et ne voulant rien dire puisqu'il ne sert qu'à décrédibiliser l'autre) mais là je trouve que tu interprètes un peu rapidement les faits.
Tu voulais parler de "marketing électoral" ou de "sociologie politique" ? Dans le cas de marketing électoral effectivement on s'en fout mais dans une approche sociologique c'est très très important. Sinon on invisibilise de facto un cinquième des citoyens français, si ce n'est davantage.
Ensuite, tu parles de 5 grandes forces politiques. Justement il peut être intéressant de se demander pourquoi ces 5 grandes forces n'existent pas de manière concrète, puisque le découpage que tu en fais est très personnel et que les partis sont bien plus nombreux.
Idem pour "les français attendent trop de la politique et des politiciens", tu te places de facto dans une optique culpabilisatrice. Il y a un fait indéniable, c'est qu'une partie non négligeable de français se sent délaissé par les politiques ou plus simple n'y croient plus. L'abstention est au mieux un mécontentement politique et au pire une indifférence.
En partant de ce constat, on peut se demander pourquoi la population ne croit plus aux changements par la politique ? Ta réponse sera sans doute que ce sont des populistes débiles mais c'est loin d'être aussi simple. Je dirais même qu'ils ont raison de penser cela.
Les politiques se suivent et se ressemblent, tu fais souvent des distinctions entre les gouvernements de gauche et de droite pour servir ta critique acerbe de la gauche mais elles sont finalement assez similaires. D'un point de vue économique, on observe globalement une tendance à la libéralisation et c'est pas le mandat de Mitterrand qui y change quelque chose. D'un point de vue social, les gouvernements respectifs ont globalement suivi les consensus populaires (mariage pour tous, etc...).
La finalité c'est que le citoyen français moyen se sent impuissant et complétement déposséder de sa citoyenneté puisque ses idées ne peuvent être défendues dans la sphère politique. Typiquement, les revendications populaires sont prises de haut par un Macron qui se voudrait pédagogue avec le bas peuple ignare.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze