Brouette a écrit : 28 novembre 2020 15:21
En France quand les prisons sont trop pleine car la criminalité augmente, on baisse les peines.
En France quand le nombre de prof de math baisse, au lieu de rendre le job plus attractif (augmentation de salaire) on préfère baisser le nombre d'heure de math que fond les élèves.
Le problème c'est que sans une bonne compréhension des maths et de tout ce qui est attrait au math on va pas très loin dans la vie, plus important avec une population qui sera de plus en plus mauvaise en math c'est notre pays qui va perdre ses atouts et devenir petit à petit un pays du tiers monde avec une population sous formé.
La France innove de moins en moins et clairement c'est pas les réformes Blanquer qui arrangent la situation.
Il faut aussi améliorer la pédagogie des maths pour que cette matière soit plus ludique et faire aimer les maths aux gens, car entre nous, les maths, c'est rébarbatif.
On nous disais au collège : "les maths vous serviront dans la vie de tous les jours" ! Je ne sais pas, mais j'ai besoin de faire une équation à deux inconnues pour me brosser les dents ou enfiler mes chaussons ?
Ce qu'il faut faire, c'est ce que propose Cédric Vilani, c'est à dire rendre les maths ludiques pour faire aimer cette matière. Par exemple, plutôt que de faire un cours magistrale de 4 h en classe sur des opérations, des calculs, on pourrait faire faire du bridge aux élèves ! Quand tu fais du bridge, tu fais des maths ! Quand tu fais de la musique, que tu joues d'un instrument, tu fais des maths ! Plus tu es bon en maths, plus tu es doué en musique !
Faire faire du codage informatique à l'école, ça c'est sympa, c'est ludique. Fabriquer un robot, c'est ludique aussi. Voilà une façon d'enseigner les maths autrement que par les livres et les cours !
Personnellement, je n'ai jamais rien compris aux mathématiques. Je ne suis jamais tombé sur un prof me donnant envie d'aimer les maths.
Je suis tombé sur un enseignant qui m'a fait aimer l'Histoire, mais les maths, non.
Et puis, il n'y a pas que les maths, il y a aussi les français. On réduit aussi les heures de français. Or, le français comme les maths, ce sont des matières fondamentales et même indispensables ! Il faut non pas réduire le nombre d'heure dans ces matières, mais les augmenter.