gare au gorille a écrit : 01 décembre 2020 19:02
Georges61 a écrit : 01 décembre 2020 16:53
Les Forces de l'ordre, même si tous ne font pas du zèle, ont toujours obéi aveuglément au pouvoir en place, et cela n'a pas changé, et c'est ainsi dans le monde entier. Entre 40/45 certains n'ont pas fait qu'obéir au pouvoir en place et aux occupants , mais sont allé au devant de leurs demandes.
Ben c'est un peu le principe d'un policier ou d'un gendarme. C'est une peu un métier de chien dans la mesure ou ils sont chargés de faire respecter et appliquer les lois, quelles que soient les lois, les bonnes comme les mauvaises. Donc si aujourd'hui en flic est chargé de mettre un pv à celui qui ne porte pas un masque, demain il peut se retrouver chargé de verbaliser pour le motif inverse. Théoriquement le bon flic c'est celui qui n'a pas d'état d'âme, sinon il sera toujours incapable d'assumer ses missions. Si demain nos députés votent une loi interdisant l' homosexualité, nous verrons nos braves policiers traquer l'homosexuel tout comme aujourd'hui il traque celui qui roule à 55 au lieu de 50.
Ca reste un boulot un peu spécial.
c'est toute la spécificité de ces métiers. il faut être capable de mettre de coté ses opinions politiques, ses origines, ses religions et sont avis personnels de manière générale.
autant dire que très peu y arrivent totalement. mais que la plupart gardent à l'esprit le sens de leur fonction.
personnellement c'est quelque chose que je ne pourrai pas faire. je ne le voudrais même pas. mais que ceux qui se lancent dedans aient le bon sens de se rendre compte si oui ou onon ils en sont capables. c'est vraiment le minimum qu'on puisse attendre d'un cerveau normalement constitué.
et plus encore, que l'écrasante majorité des FDO réagissent lorsque l'un d'en eux dérape c'est vraiment le minimum à attendre bordel de merde !
je m'appel pas lastrainée moi ! à absoudre les pires violations de loi au nom de l'esprit de corps. si demain un de mes collègue écrase un gamin avec son camion, je n'irai pas mentir et faire de fausses déclarations pour le couvrir parce ce qu'on bosse ensemble. quand on fait une connerie, on l'assume. c'est ça être un homme.
l'esprit de corps n'est pas supérieur à la loi. c'est un truc de camaraderie qui n'a rien à voir avec ça et qui est mis en avant par des lastrene qui de toute évidence n'en ont ni l'idée ni l'expérience (et c'est en rapport avec un autre sujet).
alors pardon je déborde un peu et je m'étale avec des sujets antérieurs mais ayant le même point de départ. ceux qui suivent ces sujets devraient s'en rappeler.
pour conclure appliquer la loi, c'est avant tout avec discernement. il y a le texte, et l'esprit de la loi. je pense que ça manque cruellement à la formation de base de nos forces de l'ordres.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.