Selon Bruno Lemaire "nous ne travaillons pas suffisamment" tout au long de notre vie.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Selon Bruno Lemaire "nous ne travaillons pas suffisamment" tout au long de notre vie.

Message par Crapulax »

Le ministre de l'Économie milite pour la reprise des discussions sur la réforme des retraites, mise de côté en raison de la crise du Covid-19.

Interrogé ce matin sur RMC, Bruno Le Maire a rejeté l'existence de désaccords au sein de son ministère sur les priorités fixées. «Nous disons tous que la priorité absolue est de lutter contre la crise économique. C'est notre priorité collective et la réforme des retraites sera une priorité absolue quand les réformes reprendront», a indiqué le ministre de l'Économie.

Il n'a toutefois pas fixé de date pour la reprise des discussions, mais a dit souhaiter que cela se fasse «rapidement». Le ministre de l'Économie se demande en effet s'il est «raisonnable de garder un système des retraites qui n'est pas équilibré». Ne pas reformer les retraites risque de faire baisser les pensions, estime-t-il.

Meilleure prise en compte des seniors dans les entreprises:

Il milite ainsi pour une meilleure prise en compte des seniors dans les entreprises car, selon lui, «sur l'ensemble de la durée de vie nous ne travaillons pas suffisamment.

Est-ce qu'il est raisonnable et juste que les gens qui ont entre 55 et 63 ans soient ceux qui sont le moins longtemps gardés dans l'entreprise ?» a interrogé le locataire de Bercy. «Je pose cette question et il faut y apporter des réponses», a lancé le ministre.

Il plaide pour une augmentation du volume de travail national qui serait, a-t-il assuré, l'un des plus faibles en Europe. «Notre volume global de travail est insuffisant, c'est un vrai problème.» Il a poursuivi en expliquant que «pour produire collectivement plus et gagner en prospérité, il faut tous travailler collectivement davantage, je dis bien tous, et donner sa place à chacun».

Pour autant, il ne souhaite pas revenir sur les 35 heures, même si la réforme «a été une erreur». «Mais ne créons pas une autre erreur en déstabilisant les entreprises qui se sont adaptées», a-t-il pondéré.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/nou ... e-20201204
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 2 fois

Re: Selon Bruno Lemaire "nous ne travaillons pas suffisamment" tout au long de notre vie.

Message par UBUROI »

Surtout chez Gaudin!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
EVER
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: Selon Bruno Lemaire "nous ne travaillons pas suffisamment" tout au long de notre vie.

Message par EVER »

C'est incroyable ce que ce quinquennat aura fait comme boulettes de communication et de stratégie. Nous ne sommes pas encore sortis de la crise sanitaire qu'une autre crise risque de reprendre avec cette réforme des retraites. D'autres ne sont pas apaisées, voire démarrent en ce moment, mais cela ne semble pas suffire à nos dirigeants. Que recherchent-ils vraiment ? S'ils veulent "marquer" le passage de la Macronie, ils vont réussir. Peut-être pas comme ils l'entendent mais c'est en bonne voie. Il est vrai que le pouvoir actuel n'a pas eu l'opportunité de réaliser de grandes choses, en cette période de troubles divers. Même la politique écologique n'a pas pu prendre son envol. Alors, on gesticule, on se raccroche aux branches avant la fin du mandat présidentiel... et on persiste dans la gabegie. Les extrêmes ont de beaux jours devant eux !
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Bruno Lemaire parle pour qui ce con ? A mon départ à la retraite j'avais 176 trimestres de cotisés, j'ai fait plus souvent que lui des semaines de 50h voir plus, quand cela était nécessaire.
Ces donneurs de leçons à 2 balles qui en plus pompe le fric des contribuables, m'emmerdent et en retour je les emmerde ! :cry:
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Collectivement nous ne travaillons pas asses, Bruno a raison, à lui et son gouvernement de faire baisser le chômage, en attendant avec le chômage qu'on a, retarder le départ à la retraite a pour but unique de faire baisser le coût des retraites.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

En même temps, l'immense majorité des français aimeraient pouvoir travailler suffisamment tout au long de leur vie professionnelle pour avoir un age de départ a la retraite décent et une pension suffisante pour vivre correctement!

Sauf que maintenant pour espérer une bonne carrière il faut faire des études longues, puis dans la vie active débuter avec des périodes de chômage le temps d'avoir de l’expérience, enfin espérer terminer sa carrière sans se faire jeter avant a Pole emploi, en invalidité ou en longue maladie.

Alors oui, Lemaire a raison dans un sens, mais comme c'est un technocrate pur jus, il ne connais rien au terrain et il oublie de dire que dans la plupart des cas, cette carence en travail est subie par le cotisant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

danielle49 a écrit : 05 décembre 2020 10:23 Bruno Lemaire parle pour qui ce con ? A mon départ à la retraite j'avais 176 trimestres de cotisés, j'ai fait plus souvent que lui des semaines de 50h voir plus, quand cela était nécessaire.
Ces donneurs de leçons à 2 balles qui en plus pompe le fric des contribuables, m'emmerdent et en retour je les emmerde ! :cry:
****merci de respecter vos interlocuteurs 176 trimestres au comptoir d'une barraque à frites sur une aire d'autoroute?
****merci de respecter vos interlocuteurs
Non? Secrétaire générale de la Préfecture de Mende! J'y crois pas :hehe:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 5 fois

Message par papibilou »

Au lieu de juger s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise idée, ce qui, à mon humble avis dépend aussi du type de travail effectué (mettre de l'enrobé sur les routes par 35° n'est pas du même ordre que travailler dans un bureau), je pense qu'il n'est pas inutile de se poser la question de la durée qu'il évoque.
Certains parlent de la durée de travail à la semaine (certains verraient plutôt 32H d'autres un retour aux 40H etc ..).
D'autres ont privilégié l'année comme mesure (par exemple plus ou moins 1600 h par an ..).

Mais j'avoue que si l'on veut faire des comparaisons avec d'autres pays la comparaison sur une vie me paraît intéressante à partir du moment ou l'on ne peut comparer la durée du travail en France avec d'autres pays sur la base de la semaine ou de l'année si on n'a pas le même âge au départ à la retraite.
Donc:
- si on fait du benchmark (un mot anglo saxon pour dire comparaison, ça classe tout de suite ! ::d ) c'est bien sur l'année qu'il faut comparer.
- Bruno Lemaire serait bien inspiré de se rendre compte que certains métiers sont suffisamment épuisants pour justifier que l'on parte plus tôt. La pénibilité ça doit payer.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

papibilou a écrit : 05 décembre 2020 11:09 Au lieu de juger s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise idée, ce qui, à mon humble avis dépend aussi du type de travail effectué (mettre de l'enrobé sur les routes par 35° n'est pas du même ordre que travailler dans un bureau), je pense qu'il n'est pas inutile de se poser la question de la durée qu'il évoque.
Certains parlent de la durée de travail à la semaine (certains verraient plutôt 32H d'autres un retour aux 40H etc ..).
D'autres ont privilégié l'année comme mesure (par exemple plus ou moins 1600 h par an ..).

Mais j'avoue que si l'on veut faire des comparaisons avec d'autres pays la comparaison sur une vie me paraît intéressante à partir du moment ou l'on ne peut comparer la durée du travail en France avec d'autres pays sur la base de la semaine ou de l'année si on n'a pas le même âge au départ à la retraite.
Donc:
- si on fait du benchmark (un mot anglo saxon pour dire comparaison, ça classe tout de suite ! ::d ) c'est bien sur l'année qu'il faut comparer.
- Bruno Lemaire serait bien inspiré de se rendre compte que certains métiers sont suffisamment épuisants pour justifier que l'on parte plus tôt. La pénibilité ça doit payer.
Oui et on sait que sur le peu de critère de pénibilité mis en place par Hollande, Macron ont a déjà supprimer la moitié.

Clairement obliger un maçon à travailler jusqu'à 67 ans c'est de l'esclavage pur et simple, à contrario un journaliste assis sur son cul toute la journée à faire un travail qui n'est pas casse tête peut très bien travailler jusqu'à 98ans.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

Crapulax a écrit : 05 décembre 2020 05:57Le ministre de l'Économie milite pour la reprise des discussions sur la réforme des retraites, mise de côté en raison de la crise du Covid-19.
Interrogé ce matin sur RMC, Bruno Le Maire a rejeté l'existence de désaccords au sein de son ministère sur les priorités fixées. «Nous disons tous que la priorité absolue est de lutter contre la crise économique. C'est notre priorité collective et la réforme des retraites sera une priorité absolue quand les réformes reprendront», a indiqué le ministre de l'Économie. Il n'a toutefois pas fixé de date pour la reprise des discussions, mais a dit souhaiter que cela se fasse «rapidement». Le ministre de l'Économie se demande en effet s'il est «raisonnable de garder un système des retraites qui n'est pas équilibré». Ne pas reformer les retraites risque de faire baisser les pensions, estime-t-il. Meilleure prise en compte des seniors dans les entreprises: Il milite ainsi pour une meilleure prise en compte des seniors dans les entreprises car, selon lui, «sur l'ensemble de la durée de vie nous ne travaillons pas suffisamment. Est-ce qu'il est raisonnable et juste que les gens qui ont entre 55 et 63 ans soient ceux qui sont le moins longtemps gardés dans l'entreprise ?» a interrogé le locataire de Bercy. «Je pose cette question et il faut y apporter des réponses», a lancé le ministre. Il plaide pour une augmentation du volume de travail national qui serait, a-t-il assuré, l'un des plus faibles en Europe. «Notre volume global de travail est insuffisant, c'est un vrai problème.» Il a poursuivi en expliquant que «pour produire collectivement plus et gagner en prospérité, il faut tous travailler collectivement davantage, je dis bien tous, et donner sa place à chacun». Pour autant, il ne souhaite pas revenir sur les 35 heures, même si la réforme «a été une erreur». «Mais ne créons pas une autre erreur en déstabilisant les entreprises qui se sont adaptées», a-t-il pondéré.
Source:Le Figaro. https://www.lefigaro.fr/conjoncture/nou ... e-20201204

Encore le Fig' il n'y aucune autre source d'information que ce torchon de droite à la solde de macron ?

Ils veulent faire travailler toujours plus tard comme seule solution.

Mais en obligeant à travailler plus longtemps, ils bloquent les emplois qui pourraient être libérés par les départs en retraite.

Avec macron, on recule toujours plus et certains veulent nous faire croire qu'il fait du social.

Mais ouvrez donc vos yeux :

- il y a en France 10 millions de pauvres ,

- il y a en France 6 millions de chômeurs ,

Cela ne suffit pas à macron il veut en faire encore plus.

Je me pose la question : COMMENT PEUT-ON SOUTENIR UNE TELLE POLITIQUE, EN VOULANT ETRE DE BONNE FOI ????

J'espère que les manifs d'aujourd'hui, vont lui rappeler que sa politique on en veut plus, on en veut pas, macron dégage .... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

""" Lemaire a raison dans un sens, """

Pas du tout, c'est de la recette ultralibérale, qu'on nous ressert à chaque fois.

Déjà, pourquoi ne fait-il rien contre la casse des entreprises, les suppressions d'emplois, ,les délocalisations, la fraude fiscale, l'évasion des capitaux dans les paradis fiscaux.

Ils trouvent des milliards pour donner baux riches et aux patrons, mais pénalisent les travailleurs sur leur droit à la retraite, qui était à 60 ans, gagnéé de haute lutte.

Macron n'aime pas le peuple, il n'aime que les financiers, il est leur objet, et l'exécutant de leur exigences.

Si vous êtes des gens modestes, ou des classes moyennes, comment pouvez-vous soutenir un tel gouvernement qui fait pire que sarko et hollande réunis ?
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

Il ne manque pas d'air, lui qui n'a jamais vécu que de ses fonctions d'élu.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois

Message par papibilou »

El Lobo a écrit : 05 décembre 2020 11:44

Avec macron, on recule toujours plus et certains veulent nous faire croire qu'il fait du social.

Je me pose la question : COMMENT PEUT-ON SOUTENIR UNE TELLE POLITIQUE, EN VOULANT ETRE DE BONNE FOI ????

J'espère que les manifs d'aujourd'hui, vont lui rappeler que sa politique on en veut plus, on en veut pas, macron dégage .... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Vous vous montrez comme un adversaire résolu de la démocratie en voulant faure prévaloir le diktat de la rue sur le verdict des urnes.
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

Georges61 a écrit : 05 décembre 2020 11:57 Il ne manque pas d'air, lui qui n'a jamais vécu que de ses fonctions d'élu.
Tu te trompes largement, il est fonctionnaire depuis septembre 1989 et son entrée à l'ENS Ulm (Normal Sup) avant 'être prof agrégé puis haut-fonctionnaire (ENA). Il a été élu pour la 1ère fois en 2007, parachuté dans l'Eure après avoir été Dircab de Villepin à Matignon. Et encore depuis ils est député mais a été secrétaire d'état ou ministre 7 ans. Il a démissionné de la Fonction Publique en 2012, c'est très honorable de sa part.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

papibilou a écrit : 05 décembre 2020 12:38
El Lobo a écrit : 05 décembre 2020 11:44

Vous vous montrez comme un adversaire résolu de la démocratie en voulant faure prévaloir le diktat de la rue sur le verdict des urnes.

"""adversaire résolu de la démocratie """

Si vous aviez agi autant que moi pour le respect de la démocratie, vous pourriez en parler, mais là, c'est de l'affabulation, ce régime n'a rien de démocratique, c'est la dictature en marche.

Le verdict des urnes c'est macron élu avec 18% des inscrits. S'il est élu est-il légitime.

Aucune avancée sociale ne se fera sans l'action des gens, faut-il aussi ordonner l'action des gens comme le gouvernement l'ordonne pour notre vie ?

Faut être raisonnable un peu ! :mdr3: :mdr3:
.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »