Pourquoi la photo d’un policier en feu, devenue virale, est trompeuse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Pourquoi la photo d’un policier en feu, devenue virale, est trompeuse

Message par El Lobo »

CETTE PHOTO A ETE PRISE LORS DE LA MANIFESTATION DU 5 DECEMBRE 2020

Pourquoi la photo d’un policier en feu, devenue virale, est trompeuse.
.
Le cliché, partagé par l’AFP sur Twitter, a été largement repris par des internautes qui ont cru que le policier s’était transformé en « torche humaine ».
.
Image

La photo a été prise sur l’avenue Gambetta dans le XXe arrondissement de Paris, où se sont déroulées certaines des violences ayant émaillé la mobilisation samedi après-midi. Elle montre des « membres des brigades de répression de l’action violente » (Brav), repliés contre un mur sur un trottoir et « encerclés par un feu ». L’un des policiers a la moitié de son corps caché par une boule de flammes, à travers laquelle on distingue son bouclier.

« Le policier n’était pas en feu »
En réalité, l’angle de prise de vue rend ce cliché trompeur. D’après des vidéos de la scène, filmée sous différents angles, il y a bien eu une explosion avec des flammes, mais celle-ci se serait produite devant les policiers, et non sur eux. Les flammes que l’on voit seraient dues à l’explosion d’un tir de projectiles qui se serait éteint immédiatement, comme l’explique la photographe à l’origine du cliché. « Cela a été extrêmement furtif. J’ai eu l’impression qu’il y avait quelque chose qui arrivait des airs au niveau de leurs jambes (des policiers), c’est pour cela que j’ai pris la photo. J’ai vu des flammes très furtivement, je ne pensais même pas les avoir à l’image », explique la photographe de l’AFP Anne-Christine Poujoulat. « Il n’est pas en feu, il a reçu un projectile qui s’est enflammé, dont il s’est protégé », ajoute la photographe.

la suite sur : https://www.20minutes.fr/high-tech/2925 ... -trompeuse

Il s'agirait d'une bombe aérosol fixée à un pétard. Un explosif artisanal parfois utilisé dans le cadre de manifestations.
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... -l_1807844
Modifié en dernier par El Lobo le 07 décembre 2020 20:08, modifié 2 fois.
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Pourquoi la photo d’un policier en feu, devenue virale, est trompeuse

Message par El Lobo »

.
.

La question est: le policier était-il transformé en torche humaine ?

La réponse est NON.

Après, droite extrême droite et plus, brodent sur le sujet, chacun se racontant la sienne, c'est du sans intérêt.

.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

tout ça pour faire oublier qu'il s'agit d'un tir d'explosif, potentiellement dangereux, voir qui peut porter atteinte à la vie du fonctionnaire, je le dis et je le redis, les gens qui se comportent de cette manière, ne méritent qu'un tir à vue, aucune pitié.
les gens qui font ça confondent manifester ses idées, et casser et risquer d'attenter à la vie des gens.
les gens qui font cela méritent une inculpation pour tentative d'homicide volontaire.

il n'est pas vraiment étonnant que ces manifestations ne rassemblent aujourd’hui que des casseurs, très peu représentatifs des français, en petits comités.
les syndicats et autres extrême gauches ont perdus la bataille de l'opinion publique depuis longtemps, sans doute du à leurs petits arrangements "entre copains"....
on y retrouve comme par hasard, quelques extrême droite, venus en découdre avec l'extrème opposition de leurs idées, franchement je te mettrais tout ça au boulot au lieu de glander...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

N'oubliez pas que tous les FDO sont armés ...... Et pour l'instant pas une balle tirée !
....c'est dommage de le dire. Mais cela arrivera bientôt sans aucun doute.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

LOFOTEN a écrit : 06 décembre 2020 19:06 N'oubliez pas que tous les FDO sont armés ...... Et pour l'instant pas une balle tirée !
....c'est dommage de le dire. Mais cela arrivera bientôt sans aucun doute.
c'est bien de le rappeler
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

El Lobo a écrit : 06 décembre 2020 18:40 .
.

La réponse est NON.

Après, droite extrême droite et plus, brodent sur le sujet, chacun se racontant la sienne, c'est du sans intérêt.

Donc pour vous balancer un molotov sur un flic sans qu'il soit tranformer en torche humaine n'a après tout guère d'importance c'est ça ?
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

Fonck1 a écrit : 06 décembre 2020 18:57tout ça pour faire oublier qu'il s'agit d'un tir d'explosif, potentiellement dangereux, voir qui peut porter atteinte à la vie du fonctionnaire, je le dis et je le redis, les gens qui se comportent de cette manière, ne méritent qu'un tir à vue, aucune pitié.les gens qui font ça confondent manifester ses idées, et casser et risquer d'attenter à la vie des gens.les gens qui font cela méritent une inculpation pour tentative d'homicide volontaire.

Mais justement tout le monde condamne ces violences qui n'ont absolument aucun rapport avec les mots d'ordre des manifestants.

Le prétendre, l'affirmer, revient à la même position de l'extrême droite qui dit que tout musulman est un terroriste,
toi tu dis que tout manifestant est un casseur, ou tu le sous entend, c'est pareil.

Quant à écrire ""ne méritent qu'un tir à vue"", donc tu préconise que la police tire à balle réelle sur les manifestants, comme dans les dictatures militaires ? C'est un appel au meurtre, c'est très grave.

Pour les casseurs, parlons en ;

A longueur de journée des gens qui parlent des black blocs en ne sachant absolument pas ce que c’est. Le black bloc n’est pas une organisation en tant que telle, ce n’est pas non plus un groupe politique, syndical ou autre, c’est une méthode. Une méthode d’actes de violence sur la voie publique.
Il n’y a pas de chef, il n’y a pas de carte d’abonnement. N’importe qui peut se dire du black bloc, il suffit de mettre un K-way noir et de se greffer aux incidents.

Après les débordements en marge des manifestations contre la Loi sécurité globale, certains hommes politiques et syndicats de police accusent l’État de connivence avec les black blocs, ces groupes contestataires ultra-violents. Une «complicité» pour dénigrer l’image des manifestants?
.
Au lendemain des manifestations contre la Loi sécurité globale, qui ont vu de nouveaux déchainements de violences, la thèse de la complicité des forces de l’ordre avec les casseurs d’extrême gauche a refait surface.

Lundi 30 novembre sur BFMTV, Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat SGP Police-FO, mettait directement en cause la hiérarchie policière, l’accusant d’autoriser, voire de faciliter volontairement les violences.

«C’est insoluble, on ne parvient pas à disperser les black blocs, car l’ordre n’est pas donné au bon moment, lorsqu’ils pénètrent dans les cortèges», déplorait-elle. Des accusations récurrentes de la part de nombreux observateurs, policiers ou non, depuis les manifestations contre la Loi travail (2016) et surtout le mouvement des Gilets jaunes, dès novembre 2018.

Les blackblocs sont les milices discrètes du pouvoir. But : pourrir et diviser.

Quand une puissance politique veut décrédibiliser un mouvement, elle a plutôt intérêt à laisser les magasins se faire piller et les voitures brûler. On voit très bien la différence quand la police a l’ordre d’agir –avec les migrants place de la République, par exemple, où la volonté de répression était très claire– et quand elle a ordre de ne pas intervenir.

C’est ahurissant de voir le bloc se former et les policiers le regarder faire, alors qu’ils auraient amplement le temps de le séparer. Des ordres sont évidemment donnés, certains agents de police me l’ont confirmé en “off”, mais les raisons restent très floues», témoigne reporter.

Bien sur tu peux me démontrer le contraire, je suis preneur.
.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

à noter que les seuls qui se sont senti obligé de sortir leur flingue durant ces derniers mois, sont des élément de la police (BRAV) qui se sont mis eux même en difficulté après des provocations inappropriés.

sur le sujet d'aujourd'hui, on peut s'interroger sur la très faible implication des brigades de contrôle de foule telle que la gendarmerie mobile ou mes CRS.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

El Lobo a écrit : 06 décembre 2020 18:37 Pourquoi la photo d’un policier en feu, devenue virale, est trompeuse.
.
Le cliché, partagé par l’AFP sur Twitter, a été largement repris par des internautes qui ont cru que le policier s’était transformé en « torche humaine ».

Si les internautes ont cru que le policier était en feu, c'est que soit ça leur faisait plaisir d'y croire, soit qu'ils ont de la merde dans les yeux... En effet, cette scène a été filmée et est passée en boucle sur toutes les chaînes télé, et on y voyait clairement, en effet, que le policier n'était pas "en feu"... Mais ça n'enlève rien à la gravité du geste...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

El Lobo a écrit : 06 décembre 2020 19:09
Fonck1 a écrit : 06 décembre 2020 18:57tout ça pour faire oublier qu'il s'agit d'un tir d'explosif, potentiellement dangereux, voir qui peut porter atteinte à la vie du fonctionnaire, je le dis et je le redis, les gens qui se comportent de cette manière, ne méritent qu'un tir à vue, aucune pitié.les gens qui font ça confondent manifester ses idées, et casser et risquer d'attenter à la vie des gens.les gens qui font cela méritent une inculpation pour tentative d'homicide volontaire.
Mais justement tout le monde condamne ces violences qui n'ont absolument aucun rapport avec les mots d'ordre des manifestants.
Mais vous avez vous-même une responsabilité induite: dois-je vous rappeler le temps "béni" (?) et pas si lointain, où les services d'ordre de la CGT et du PCF, et avec l'assentiment des FDO, auraient mis environ 10 mn à régler le problème?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

Corvo a écrit : 06 décembre 2020 19:08
El Lobo a écrit : 06 décembre 2020 18:40 .
.

La réponse est NON.

Donc pour vous balancer un molotov sur un flic sans qu'il soit tranformer en torche humaine n'a après tout guère d'importance c'est ça ?

Je n'ai jamais écris cela, tu manipules, pour mieux dénigrer, vous êtes tous de la même mouture lorsque vous n'avez pas d'arguments.

L'article est de l'AFP (reprise par 20 minutes), Agence France Presse (AFP) Adresse : AFP, 13 PLACE DE LA BOURSE, Paris, 75002, tu peux leur adrésser une réclamation, je ne suis pas leur porte parole, je relaye seulement une info, car les forces de la droite (voire de lrem) s'en sont saisie pour palabrer et vendre leur salade anti-manifestations.

Seulement, comme je l'explique un peu plus haut, les casseurs font le jeux du gouvernement, ce n'est pas nouveaux, ils sont connus, quelques centaines en RP, et le pouvoir ne donne absolument aucun ordre pour les arrêter.

Toi aussi tu peux dénoncer cet état de fait au lieu de t'en prendre au mouvement social, pour lequel, les revendications sont la seule motivation.

Mais là, c'est peut-être trop te demander tant vous êtes sectaires et idéologiquement formatés, pour défendre les politiques ultra libérales des gouvernements successifs.

De temps en temps tu peux aussi te poser des questions au lieu de n'avoir que des certitudes.
Modifié en dernier par El Lobo le 06 décembre 2020 19:20, modifié 1 fois.
.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

coincetabulle a écrit : 06 décembre 2020 19:11 à noter que les seuls qui se sont senti obligé de sortir leur flingue durant ces derniers mois, sont des élément de la police (BRAV) qui se sont mis eux même en difficulté après des provocations inappropriés.

sur le sujet d'aujourd'hui, on peut s'interroger sur la très faible implication des brigades de contrôle de foule telle que la gendarmerie mobile ou mes CRS.
Vous pouvez insérer un lien qui sur les BRAV corroborerait vos propos ?
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

El Lobo a écrit : 06 décembre 2020 19:19
Corvo a écrit : 06 décembre 2020 19:08

Je n'ai jamais écris cela, tu transformes, pour mieux dénigrer.

L'article est de l'AFP (reprise par 20 minutes), Agence France Presse (AFP) Adresse : AFP, 13 PLACE DE LA BOURSE, Paris, 75002, tu peux leur adrésser une réclamation, je ne suis pas leur porte parole, je relaye seulement une info, car les forces de la droite (voire de lrem) s'en sont saisie pour palabrer et vendre leur salade anti-manifestations.

Seulement, comme je l'explique un peu plus haut, les casseurs font le jeux du gouvernement, ce n'est pas nouveaux, ils sont connus, quelques centaines en RP, et le pouvoir ne donne absolument aucun ordre pour les arrêter.

Toi aussi tu peux dénoncer cet état de fait au lieu de t'en prendre au mouvement social, pour lequel, les revendications sont la seule motivation.

Mais là, c'est peut-être trop te demander tant vous êtes sectaires et idéologiquement formatés, pour défendre les politiques ultra libérales des gouvernements successifs.

De temps en temps tu peux aussi te poser des questions au lieu de n'avoir que des certitudes.
Sans déconner :| El Lobo se poserait des questions ? Merci pour ce moment de franche rigolade camarade ultra gocho !!! :super:
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

The Rat Pack a écrit : 06 décembre 2020 19:18
El Lobo a écrit : 06 décembre 2020 19:09
Mais vous avez vous-même une responsabilité induite: dois-je vous rappeler le temps "béni" (?) et pas si lointain, où les services d'ordre de la CGT et du PCF, et avec l'assentiment des FDO, auraient mis environ 10 mn à régler le problème?

La CGT et le PC sur qui tu balance tes excréments ??? Et le gouvernement il fait quoi ?

Un responsabilité "induite" ? Faut lire les autres réponses où cela est expliqué, et ne pas venir uniquement pour bouffer du rouge parce que tu ne sais pas quoi faire de ton oisiveté.
.
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

Corvo a écrit : 06 décembre 2020 19:22
El Lobo a écrit : 06 décembre 2020 19:19

Je n'ai jamais écris cela, tu transformes, pour mieux dénigrer.

[glow]De temps en temps tu peux aussi te poser des questions au lieu de n'avoir que des certitudes.[/glow]
Sans déconner :| El Lobo se poserait des questions ? Merci pour ce moment de franche rigolade camarade ultra gocho !!! :super:

Si la modération te cautionne , profites en bien ..... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Modifié en dernier par El Lobo le 06 décembre 2020 19:27, modifié 2 fois.
.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »