Loujain al-Hathloul va être jugée à Riyad pour terrorisme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Loujain al-Hathloul va être jugée à Riyad pour terrorisme

Message par Bertrand »

Le silence de Paris devant le jugement pour terrorisme d’une militante saoudienne des droits humains

Arrêtée en mai 2018 pour avoir fait campagne en faveur des droits des femmes, Loujain al-Hathloul va être jugée à Riyad pour terrorisme. Des diplomates de huit pays ont tenté en vain d’assister à son procès. Il n’y avait pas de Français parmi eux.

Loujain al-Hathloul, militante saoudienne des droits humains, est-elle une terroriste ? Sa longue campagne pacifique contre la loi interdisant aux femmes de conduire une automobile – interdiction abolie depuis juin 2018 – représentait-elle une menace pour la sécurité du royaume wahhabite ?

Oui, estime la justice saoudienne qui vient de lui annoncer, le 25 novembre, une très mauvaise nouvelle : son dossier, confié depuis mars 2019 aux tribunaux pénaux ordinaires, a été transféré au tribunal spécial chargé de juger les actes de terrorisme et les crimes contre la sécurité nationale.

Après plus de deux ans et demi de détention, dont plusieurs mois au secret, pendant lesquels elle a été torturée et victime de violences sexuelles, Loujain, aujourd’hui âgée de 31 ans, peut s’attendre au pire. Dans ce royaume où le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a pu impunément faire dépecer un journaliste comme Jamal Khashoggi dont les points de vue lui déplaisaient, 184 personnes ont été exécutées en 2019. Là-bas, contester le pouvoir, même sans violence, est un crime.

Quant au tribunal spécial « utilisé par les autorités saoudiennes pour réduire systématiquement l’opposition au silence », selon Amnesty International, il est connu pour le manque d’équité de ses procès et les lourdes peines, jusqu’à la condamnation à mort, qu’il a l’habitude de prononcer.

Depuis son arrestation, le 15 mai 2018, quelques semaines avant l’abolition de la loi qu’elle combattait, Loujain al-Hathloul est accusée d’avoir fait campagne pour les droits des femmes, d’avoir rencontré des journalistes étrangers, des diplomates, des membres d’organisations de défense des droits humains, et de chercher à changer le système politique du royaume. Il lui est aussi reproché d’avoir postulé pour un emploi aux Nations unies. Mais, selon sa famille, il s’agit surtout de l’empêcher de revendiquer sa part de responsabilité dans l’abolition de l’interdiction de conduire.

C’est-à-dire de devenir une voix reconnue et crédible de la société civile. Lorsque Loujain et une dizaine d’autres militantes et militants ont été arrêtés, les journaux saoudiens aux ordres avaient publié leurs photos frappées du tampon « traître » et les accusaient d’avoir « sapé la sécurité du royaume ».

« Il faut bien mesurer que nous affrontons un double défi, avait-elle expliqué à Mediapart en juillet 2017, lors d’un séjour à Paris où elle avait notamment été reçue au Quai d’Orsay. Les Saoudiennes sont soumises aux mêmes violations des droits humains que les hommes – absence de liberté d’expression, d’association, de manifestation – mais elles doivent, en plus, subir la discrimination et la violence inacceptables imposées par les hommes. »

« Car aux violences physiques qu’elles doivent subir dans une impunité totale s’ajoutent les abus émotionnels, l’absence d’indépendance financière, la privation délibérée d’éducation. Mais notre combat doit aussi dépasser la défense de la cause des femmes, poursuivait-elle. C’est pourquoi nous soutenons la demande d’amendement – en attendant mieux – de deux lois liberticides majeures : la loi sur la cybercriminalité et la loi antiterroriste. Ces deux lois comportent de nombreux articles très vagues qui sont souvent invoqués pour poursuivre et condamner des défenseurs des droits humains en les accusant d’atteinte à la sécurité de l’État ou de relations avec des organisations étrangères. »

C’est précisément en application de ces textes « liberticides » que Loujain al-Hathloul est jugée aujourd’hui. Son procès devant le tribunal pénal, dont les premières audiences ont eu lieu en mars 2019, avait repris au début de cette année avant d’être interrompu en raison des mesures de lutte contre le coronavirus. Il a été jusqu’à présent une caricature de justice. Privée de la possibilité de consulter un avocat, Loujain al-Hathloul n’est, en outre, informée de la tenue des audiences que quelques jours, voire quelques heures avant la date fixée.

Pour l’audience du 25 novembre – qui s’est tenue trois jours après la fin du G-20 de Riyad –, elle n’a été informée, comme sa famille, que la veille. Ce qui lui a laissé très peu de temps pour préparer sa défense. D’autant qu’elle venait de faire deux semaines de grève de la faim, pour protester contre le refus des autorités de lui permettre de communiquer avec les siens. Grève qu’elle a dû interrompre, contre son gré, pour mettre un terme aux mesures de privation de sommeil qui lui étaient infligées en représailles par les autorités pénitentiaires.

Ainsi s’expliquent ses tremblements et sa voix très faible, quasi inaudible, constatés par les rares témoins présents lorsqu’elle a pris la parole pour lire les quatre pages de son mémoire en défense.

Selon sa famille, des diplomates représentant la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Norvège, la Suisse et le Canada s’étaient rendus au tribunal ce jour-là. Sous prétexte de la réglementation anti-Covid-19, ils n’ont pu avoir accès à la salle d’audience et le procès s’est poursuivi presque à huis clos. La France, « dont la présence dans cette délégation aurait pu envoyer un signal fort », n’était pas représentée, constate Amnesty international.

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a rencontré officiellement à deux reprises cette année son homologue saoudien, Faisal ben Farhan ben Abdallah Al Saoud, en janvier puis en juillet. Selon les comptes-rendus de leurs entretiens diffusés par le Quai d’Orsay, il n’a pas évoqué avec lui le cas de Loujain al-Hathloul qui étudiait les sciences sociales à la Sorbonne d’Abou Dhabi avant d’être arrêtée, et qui ne cachait pas son attachement à la France.

Il est vrai qu’il avait une question plus sérieuse que la liberté et peut-être la vie d’une jeune Saoudienne à discuter. Le royaume wahhabite, qui fut pour la période 2010-2019 le troisième client de la France en matière de vente d’armes, semble vouloir choisir, à côté des États-Unis, de nouveaux fournisseurs. Et Paris qui n’entend pas perdre un partenaire commercial aussi prodigue semble estimer que son silence sur cette persécution indéfendable lui vaudra peut-être l’aumône d’un contrat.
Article de Mediapart.

J'attend de voir ce que vont dire tous les grands défenseurs de la liberté d'expression et accessoirement combattant de l'Islam politique.
Et tisiphoné va-t-elle nous dire comme pour le cas Snowden que c'est bien fait puisque Loujain al-Hathloul a "trahi son pays"?
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Loujain al-Hathloul va être jugée à Riyad pour terrorisme

Message par Crapulax »

Quant au tribunal spécial « utilisé par les autorités saoudiennes pour réduire systématiquement l’opposition au silence », selon Amnesty International, il est connu pour le manque d’équité de ses procès et les lourdes peines, jusqu’à la condamnation à mort, qu’il a l’habitude de prononcer.

Depuis son arrestation, le 15 mai 2018, quelques semaines avant l’abolition de la loi qu’elle combattait, Loujain al-Hathloul est accusée d’avoir fait campagne pour les droits des femmes, d’avoir rencontré des journalistes étrangers, des diplomates, des membres d’organisations de défense des droits humains, et de chercher à changer le système politique du royaume. Il lui est aussi reproché d’avoir postulé pour un emploi aux Nations unies. Mais, selon sa famille, il s’agit surtout de l’empêcher de revendiquer sa part de responsabilité dans l’abolition de l’interdiction de conduire.

C’est-à-dire de devenir une voix reconnue et crédible de la société civile. Lorsque Loujain et une dizaine d’autres militantes et militants ont été arrêtés, les journaux saoudiens aux ordres avaient publié leurs photos frappées du tampon « traître » et les accusaient d’avoir « sapé la sécurité du royaume ».
Là je ne sais pas quoi répondre....Parce que si cette Française est coupable des faits reprochés à son encontre cela signifie aussi qu'elle a volontairement enfreinte les lois du Pays ou elle se trouvait..Courant ainsi le risque de se retrouver confrontée à un tribunal....Maintenant il est clair de savoir réellement si elle est coupable....Ou comme le dit l'article si c'est parce que les autorités ne veulent pas l'évoquer dans ce qui serait sa responsabilité personnelle pour avoir fait abolir l'interdiction de conduire aux femmes...

....Quoiqu'il en soit il en résulte déjà une certaine volonté d'ingérence étrangère dans la politique intérieure d'un pays qui n'est pas le sien de la part de cette ressortissante...

Je suis donc très partagé en fait...Il manque des éléments...Et si la France n'a pas pris position c'est qu'il doit y avoir une raison..Je ne sais pas laquelle mais c'est effectivement étrange...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Crapulax a écrit : 07 décembre 2020 15:29 ....Quoiqu'il en soit il en résulte déjà une certaine volonté d'ingérence étrangère dans la politique intérieure d'un pays qui n'est pas le sien de la part de cette ressortissante...
Où avez vous lu qu'elle est française???? C'est une saoudienne née à Jeddah.
Crapulax a écrit : 07 décembre 2020 15:29 Je suis donc très partagé en fait...Il manque des éléments...Et si la France n'a pas pris position c'est qu'il doit y avoir une raison..Je ne sais pas laquelle mais c'est effectivement étrange...
Vous ne savez pas laquelle? C'est pas bien compliqué pourtant : les exportations d'armes de la France sont en augmentation de 72% depuis 5 ans.
Un de nos meilleur client : la Garde nationale saoudienne!

https://www.amnesty.fr/controle-des-arm ... urnisseurs

On ne veut pas prendre le risque de perdre de juteux contrats pour une militante des droits humains. C'est pas plus complexe que ça.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

D'accord...J'ai mieux lu...

......En fait la France n'a pas pris la défense de cette militante....Pour des questions qui seraient liées aux contrats d'armement avec l'Arabie Saoudite...Ce que je vais dire peut paraitre simpliste et désopilant mais "Business is Business"....La France c'est peut-être vrai privilégie ses rentrées d'argent....Plutôt que de se faire entendre ou de geler quelques transactions commerciales....En ces temps de crise il y a peut-être la volonté de faire rentrer la monnaie dans les caisses..Et de s'asseoir sur un "grand principe"....

Par contre pas un mot non plus des pseudo-associations féministes médiatiques pour défendre cette femme....Silence complet... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Crapulax a écrit : 07 décembre 2020 15:55 Ce que je vais dire peut paraitre simpliste et désopilant mais "Business is Business"....La France c'est peut-être vrai privilégie ses rentrées d'argent....Plutôt que de se faire entendre ou de geler quelques transactions commerciales....En ces temps de crise il y a peut-être la volonté de faire rentrer la monnaie dans les caisses..Et de s'asseoir sur un "grand principe"....
Ouais ben pour moi "business is business" quand il s'agit de vendre des armes à l'Arabie Saoudite sans autre conditions que le fric j'appelle ça sans détour de la complicité de crime contre l'humanité.

On fait passer au tribunal des enfants de 14 ans pour apologie du terrorisme, c'est à dire, pour des mots. Soit.
Et dans le même temps on suce à n'en plus finir cette bande d'infâmes dictateurs de l'Arabie Saoudite pour du pognon.
Franchement on se fout un peu de notre gueule je trouve, c'est consternant.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ouais ben pour moi "business is business" quand il s'agit de vendre des armes à l'Arabie Saoudite sans autre conditions que le fric j'appelle ça sans détour de la complicité de crime contre l'humanité.
Mais peut-être pire encore...Parce que rien ne nous dit que certaines de ces armes ne se retourneront pas contre la France à un moment donné...Il suffit qu'elles atterrissent dans les mains de terroristes islamistes.... :XD:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »