L'importance de la place des femmes dans le développement des sociétés humaines
- Bertrand
- Posteur Giganovesque

L'importance de la place des femmes dans le développement des sociétés humaines
Salut les oisillons!
Je vous livre ici une de mes réflexions personnelles sur le développement humain.
Quel est ou serait l'importance de la place faîte aux femmes dans le développement d'une société?
Bon déjà je définie une société développée selon 2 critères : l'IDH et l'indice de démocratie.
Et je pose la question : Est-ce qu'une société où les femmes sont exclues (au sens large) devient autoritaire?
Ou bien est-ce que c'est parce-que une société est autoritaire qu'elles sont exclues?
Ou bien 3e possibilité à considérer : il n'existe pas de liens entre les relations hommes/femmes et le développement d'une société.
Je balaye d'emblée la 3e possibilité. Le monde s'est essentiellement construit par les empires britannique, français et espagnol.
Puis depuis 1945 à la louche par la domination américaine.
Or et donc clairement le christianisme, qui a toujours confié un rôle très encadré et séparé aux hommes et aux femmes, a joué un rôle indéniable.
Reste donc à savoir si une société devient autoritaire quand les femmes sont exclues ou bien si elles sont d'abord autoritaires ce qui entraînerait une exclusion des femmes.
A ce questionnement je pense que c'est bien l'exclusion des femmes qui entraîne des dérives autoritaires et non l'inverse.
En effet si on regarde l'indice de démocratie des pays du monde, ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie
on se rend vite compte que quand une société n'est pas autoritaire, les femmes ne sont pas exclues.
Par contre on trouve des exemples où, pour le moment en tout cas, les femmes ne sont pas exclues et où pourtant la société reste autoritaire (Nicaragua, Rwanda).
Ici :https://youmatter.world/fr/top-pays-ega ... me-parite/
Tout ça pour en arriver à une conclusion dont la démonstration me paraît tout de même imparfaite : l'exclusion (maltraitance, soumission, inégalités salariales et accessibilité au pouvoir) des femmes entraîne des dérives autoritaires pour un pays.
Je vous met donc au défi de me trouver un pays où les femmes sont exclues et qui n'est pas autoritaire.
Attention tout de même, la condition est nécessaire mais bien évidemment insuffisante.
Il ne suffit pas de mettre une bande de nanas au pouvoir pour transformer la Russie en les Etats-Unis du jour au lendemain c'est évident.
A implique B donne NON B implique NON A et surtout pas NON A implique NON B.
L'exemple du Rwanda semble d'ailleurs le prouver.
Voilà qu'en pensez vous?
Et j'ajoute quand même pour terminer que je préfère encore être changé en crapaud que de vanter un soit-disant mérite d'une société matriarcale. Sait-on jamais que quelque femens récupèrent mes propos pour aller manifester contre Darmanin ce serait bien misérable!
Je vous livre ici une de mes réflexions personnelles sur le développement humain.
Quel est ou serait l'importance de la place faîte aux femmes dans le développement d'une société?
Bon déjà je définie une société développée selon 2 critères : l'IDH et l'indice de démocratie.
Et je pose la question : Est-ce qu'une société où les femmes sont exclues (au sens large) devient autoritaire?
Ou bien est-ce que c'est parce-que une société est autoritaire qu'elles sont exclues?
Ou bien 3e possibilité à considérer : il n'existe pas de liens entre les relations hommes/femmes et le développement d'une société.
Je balaye d'emblée la 3e possibilité. Le monde s'est essentiellement construit par les empires britannique, français et espagnol.
Puis depuis 1945 à la louche par la domination américaine.
Or et donc clairement le christianisme, qui a toujours confié un rôle très encadré et séparé aux hommes et aux femmes, a joué un rôle indéniable.
Reste donc à savoir si une société devient autoritaire quand les femmes sont exclues ou bien si elles sont d'abord autoritaires ce qui entraînerait une exclusion des femmes.
A ce questionnement je pense que c'est bien l'exclusion des femmes qui entraîne des dérives autoritaires et non l'inverse.
En effet si on regarde l'indice de démocratie des pays du monde, ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie
on se rend vite compte que quand une société n'est pas autoritaire, les femmes ne sont pas exclues.
Par contre on trouve des exemples où, pour le moment en tout cas, les femmes ne sont pas exclues et où pourtant la société reste autoritaire (Nicaragua, Rwanda).
Ici :https://youmatter.world/fr/top-pays-ega ... me-parite/
Tout ça pour en arriver à une conclusion dont la démonstration me paraît tout de même imparfaite : l'exclusion (maltraitance, soumission, inégalités salariales et accessibilité au pouvoir) des femmes entraîne des dérives autoritaires pour un pays.
Je vous met donc au défi de me trouver un pays où les femmes sont exclues et qui n'est pas autoritaire.
Attention tout de même, la condition est nécessaire mais bien évidemment insuffisante.
Il ne suffit pas de mettre une bande de nanas au pouvoir pour transformer la Russie en les Etats-Unis du jour au lendemain c'est évident.
A implique B donne NON B implique NON A et surtout pas NON A implique NON B.
L'exemple du Rwanda semble d'ailleurs le prouver.
Voilà qu'en pensez vous?
Et j'ajoute quand même pour terminer que je préfère encore être changé en crapaud que de vanter un soit-disant mérite d'une société matriarcale. Sait-on jamais que quelque femens récupèrent mes propos pour aller manifester contre Darmanin ce serait bien misérable!
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
- Crapulax
- Administrateur

Re: L'importance de la place des femmes dans le développement des sociétés humaines
L'homme a depuis longtemps banni la place plus importante de la femme dans l'humanité..Si il y a des hommes c'est avant tout grâce aux femmes..Ce sont ces dernières qui mettent au monde..Les hommes eux ne sont que des jouets complémentaires...Et c'est surement pour cela que depuis très longtemps ils ont asservi les femmes en prononçant une "supériorité" masculine de circonstance qui n'est rien d'autre que "le fait du Prince"....Tout cela de concert avec les doctrines religieuses...
Ca me fait penser à tous ces gars qui affirment que la place de la femme est là ou qu'elles doivent obéir à ça et ça...Qu'elle est justement là pour donner la vie...Comme de faire le ménage et tout ce genre d'inepties au kilomètre qui conforte l'homme dans sa position dominatrice.
....Heureusement pour les femmes de voir les sociétés démocratiques leur offrir la possibilité de décider par elles-même de ce qui leur convient ou pas..Et de ce qu'elles veulent faire ou pas de leur vie...Les femmes ont le droit de choisir leur sexualité,leurs moeurs,leur religion ou pas,leur conviction politique etc etc....Et c'est tant mieux.
Ca me fait penser à tous ces gars qui affirment que la place de la femme est là ou qu'elles doivent obéir à ça et ça...Qu'elle est justement là pour donner la vie...Comme de faire le ménage et tout ce genre d'inepties au kilomètre qui conforte l'homme dans sa position dominatrice.
....Heureusement pour les femmes de voir les sociétés démocratiques leur offrir la possibilité de décider par elles-même de ce qui leur convient ou pas..Et de ce qu'elles veulent faire ou pas de leur vie...Les femmes ont le droit de choisir leur sexualité,leurs moeurs,leur religion ou pas,leur conviction politique etc etc....Et c'est tant mieux.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 4 fois
Re: L'importance de la place des femmes dans le développement des sociétés humaines
Crapulax a écrit : 12 décembre 2020 05:07 L'homme a depuis longtemps banni la place plus importante de la femme dans l'humanité..Si il y a des hommes c'est avant tout grâce aux femmes..Ce sont ces dernières qui mettent au monde..Les hommes eux ne sont que des jouets complémentaires...Et c'est surement pour cela que depuis très longtemps ils ont asservi les femmes en prononçant une "supériorité" masculine de circonstance qui n'est rien d'autre que "le fait du Prince"....Tout cela de concert avec les doctrines religieuses...
Ben faut dire que la liberté pour une femme de choisir sa vie dans tous les sens du terme nous semble tellement évidente que j'aurais du mal à entendre des arguments contraires.
Pour ce qui est de la question posée par Bertrand je suis assez septique. Je pense que traditionnellement et dans presque toutes les sociétés les hommes ont toujours détenus le pouvoir et c'est sans doute pour cette raison que tous les pays plus ou moins soumis à la dictature nous retrouvons toujours des hommes, les femmes ayant besoin de rencontrer d'abord le modernisme et la démocratie pour se hisser au pouvoir.
Mais sinon et à mon avis, rien n'empêche une femme d'avoir le même comportement dictatorial qu'un homme.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Bertrand
- Posteur Giganovesque

Ah mais ça c'est certain. Ce sont les interactions entre les hommes et les femmes qu'il faudrait mieux équilibrer.gare au gorille a écrit : 12 décembre 2020 15:06 Mais sinon et à mon avis, rien n'empêche une femme d'avoir le même comportement dictatorial qu'un homme.
Bon comment? Vaste question. Peut-être déjà en veillant à ce qu'elles aient le même salaire que les hommes à même niveau et pas 25% de moins.
Mais c'est un questionnement. Je constate que toutes les sociétés où les femmes sont exclues deviennent très autoritaires, violentes et brutales.
J'ai pas dis non plus qu'une représentation féminine accrue nous amènera au paradis sur Terre en 6 mois.
Et puis les femmes c'est comme les hommes. Y'en a des bien, y'en a des moins bien.
Mais tout de même, vous parlez de surreprésentation des musulmans en prison. Et vous ne remarquez pas qu'il y a une surreprésentation des hommes?
90% des détenus sont des hommes. 90% des assassins aussi. Et pas loin de 100% des terroristes.
Ca ne vous interpelle pas?
-
capochef99
- Posteur Giganovesque

Je vous demande pardon, Crapulax, vous n'avez pas compris le premier message d'ouverture de ce sujet, et il est très simple =
" Nous, Musulmans, n'avons pas de leçons à recevoir de la part d'une Europe ou vous traitez les femmes comme il est bon que je vous le rappelle ! "
" Nous, Musulmans, n'avons pas de leçons à recevoir de la part d'une Europe ou vous traitez les femmes comme il est bon que je vous le rappelle ! "
- Bertrand
- Posteur Giganovesque

capochef99 a écrit : 12 décembre 2020 18:40 Je vous demande pardon, Crapulax, vous n'avez pas compris le premier message d'ouverture de ce sujet, et il est très simple =
Qu'est-ce que tu racontes mon pauvre capochef99????
Bien sûr que si justement les pays musulmans ont des leçons à recevoir des pays occidentaux à ce niveau là .
Les musulmanes ne sont pas assez représentées dans les réseaux de pouvoir des pays musulmans c'est évident.
Mais là je parle d'organisation des sociétés. Je ne parle pas de religion en terme de liberté de conscience.
Bref tu fais fausse route capochef99!
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
pas besoin de réflechir sur le sujet
elles l'ont prouvé durant les 2 guerres mondiales dont les travaux supposés etre trop physiques et réserves aux hommes
et ont à cette occasion démontré une résistance supérieure à l'homme compensant encre plus la force supposée de celui ci
alors quand certains disent , une faible femme

elles l'ont prouvé durant les 2 guerres mondiales dont les travaux supposés etre trop physiques et réserves aux hommes
et ont à cette occasion démontré une résistance supérieure à l'homme compensant encre plus la force supposée de celui ci
alors quand certains disent , une faible femme
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

en cadeauvivarais a écrit : 12 décembre 2020 18:58 pas besoin de réflechir sur le sujet
alors quand certains disent , une faible femme![]()
![]()
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=d2rJgdKmqJk
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Je trouve ça étonnant que la France qui est gouverné sans partage de pouvoir par une minorité élu par une minorité, la France dont les grands médias appartienne à 4 milliardaire, la France qui massacre ses manifestants, soit dans la liste des démocratie pleine.
Et bien sûr que l’état nazi d’Israël ne soit pas considéré comme tel m’étonne aussi.
Franchement quel différence entre la France et ses 8 pts et la Russie qui ont a pourtant 3 ?
En réalité ce classement a dû être fait par un vieux général de l'OTAN.
Et bien sûr que l’état nazi d’Israël ne soit pas considéré comme tel m’étonne aussi.
Franchement quel différence entre la France et ses 8 pts et la Russie qui ont a pourtant 3 ?
En réalité ce classement a dû être fait par un vieux général de l'OTAN.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Je ne sais pas pour vous... mais moi j'ai toujours évité aux femmes le travaux pénibles ou physiques..
J'ai 79 ans et hier je faisais le plein dans une station de l'autre côté j'ai vu une dame décharger une bouteille de gaz ..
J'étais a la caisse ,et je me suis arrêté a côté de la voiture de la dame (la cinquantaine ou plus) .
Je lui ai demandé je peux vous aider ..Un signe de tête et je suis allé chercher la bouteille pleine (la normale ).
Je lui a calé dans le coffre ..elle m'a remercié et m'a dit mon fils viendra me l'installer ce soir ..
Ça sert a ça les hommes …et je ne suis pas le costaud des Batignolles …Juste un type serviable ..
Par contre que les femmes soient l'égal des hommes dans la société je suis pour à 100%..

J'ai 79 ans et hier je faisais le plein dans une station de l'autre côté j'ai vu une dame décharger une bouteille de gaz ..
J'étais a la caisse ,et je me suis arrêté a côté de la voiture de la dame (la cinquantaine ou plus) .
Je lui ai demandé je peux vous aider ..Un signe de tête et je suis allé chercher la bouteille pleine (la normale ).
Je lui a calé dans le coffre ..elle m'a remercié et m'a dit mon fils viendra me l'installer ce soir ..
Ça sert a ça les hommes …et je ne suis pas le costaud des Batignolles …Juste un type serviable ..
Par contre que les femmes soient l'égal des hommes dans la société je suis pour à 100%..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

elle a du te taper dans l'oeil , alors monsiieur a fait le joli coeur avec sa Golf , au dela de 75 ans on est facilement vicelard , cest un signe de jeunessemic43121 a écrit : 12 décembre 2020 19:33 Je ne sais pas pour vous... mais moi j'ai toujours évité aux femmes le travaux pénibles ou physiques..
![]()
- CrazyMan
- Posteur Giganovesque

Bertrand a écrit : 12 décembre 2020 03:37
La France ? Non je déconne c'est aussi un état autoritaire (ou en tout cas de plus en plus).
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
- El Lobo
- Posteur TOP VIP

.
.
.
Comme c'est meugnon ce topic, qui parle en terme feutré de la place de la femme dans la société sans jamais aborder la question des violences infligées aux femme dans la société.
.
C'est tabou chez la droite et le macronisme, et pourtant.
.
.
septembre 2019 - Grenelle des violences conjugales : le gouvernement répond aux féminicides par l’aumône.
.
Édouard Philippe a annoncé 10 mesures d’urgence en ouverture du Grenelle des violences conjugales mardi 3 septembre. Pour les financer, le gouvernement met sur la table 6 millions d’euros à côté des 79 millions qui y sont déjà consacrés. Pourtant, le rapport 2018 publié par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes estime les besoins financiers à 1,1 milliard d’euros.
.

Toutes ne sont pas assassinées, mais toutes sont en danger. Chaque année, autour de 100 000 plaintes pour violences conjugales sont déposées auprès des services de police ou de gendarmerie.
Le nombre de victimes est lui estimé à 225 000 par an, de nombreuses femmes n’entamant pas de démarches pour révéler les faits. Des violences qui depuis le début de l’année ont eu pour conséquences la mort de 101 femmes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.
Ainsi, le décompte macabre des féminicides est passé à un tous les deux jours depuis le début de l’année contre un tous les trois jours en 2018.
Confrontée à une mobilisation croissante des familles de victimes et de l’opinion, la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a annoncé début juillet le lancement d’un Grenelle des violences conjugales le 3 septembre.
Ainsi, mardi en début d’après-midi, Édouard Philippe a ouvert la séance par une allocution attendue par les associations, celles invitées comme celles laissées à la porte de Matignon.
Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles n’ont pas été convaincues.
« On est venues, on a vu, on est déçues », déclarait Caroline De Hass à l’issue du discours du Premier ministre.
Et pour cause. La pierre angulaire d’une politique réellement volontariste pour lutter contre les violences conjugales fait cruellement défaut. Les moyens financiers pour la conduire sont absents.
la suite sur : https://rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-c ... e-09054122
.
.
.
Comme c'est meugnon ce topic, qui parle en terme feutré de la place de la femme dans la société sans jamais aborder la question des violences infligées aux femme dans la société.
.
C'est tabou chez la droite et le macronisme, et pourtant.
.
.
septembre 2019 - Grenelle des violences conjugales : le gouvernement répond aux féminicides par l’aumône.
.
Édouard Philippe a annoncé 10 mesures d’urgence en ouverture du Grenelle des violences conjugales mardi 3 septembre. Pour les financer, le gouvernement met sur la table 6 millions d’euros à côté des 79 millions qui y sont déjà consacrés. Pourtant, le rapport 2018 publié par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes estime les besoins financiers à 1,1 milliard d’euros.
.

Toutes ne sont pas assassinées, mais toutes sont en danger. Chaque année, autour de 100 000 plaintes pour violences conjugales sont déposées auprès des services de police ou de gendarmerie.
Le nombre de victimes est lui estimé à 225 000 par an, de nombreuses femmes n’entamant pas de démarches pour révéler les faits. Des violences qui depuis le début de l’année ont eu pour conséquences la mort de 101 femmes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.
Ainsi, le décompte macabre des féminicides est passé à un tous les deux jours depuis le début de l’année contre un tous les trois jours en 2018.
Confrontée à une mobilisation croissante des familles de victimes et de l’opinion, la secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a annoncé début juillet le lancement d’un Grenelle des violences conjugales le 3 septembre.
Ainsi, mardi en début d’après-midi, Édouard Philippe a ouvert la séance par une allocution attendue par les associations, celles invitées comme celles laissées à la porte de Matignon.
Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles n’ont pas été convaincues.
« On est venues, on a vu, on est déçues », déclarait Caroline De Hass à l’issue du discours du Premier ministre.
Et pour cause. La pierre angulaire d’une politique réellement volontariste pour lutter contre les violences conjugales fait cruellement défaut. Les moyens financiers pour la conduire sont absents.
la suite sur : https://rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-c ... e-09054122
.
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Mic, c'est bien, mais les femmes te répondront qu'elles sont tout à fait capable de faire des travaux pénibles ou physiques, elles sont comme les hommes ! Elles te diront que tu es un matcho !mic43121 a écrit : 12 décembre 2020 19:33 Je ne sais pas pour vous... mais moi j'ai toujours évité aux femmes le travaux pénibles ou physiques..
![]()
Sauf que je comprends très bien tes intentions louables. Je pense qu'inconsciemment c'est un réflexe de protection. C'est naturel, c'est le mâle qui protège la femelle !
Les femmes, maintenant, font des métiers à risque comme gendarme, policier, pompier. C'est bien. Moi je les mettrai à des postes de commandement, et les mecs à des postes de subalternes.
Dans la civilisation Etrusque, si je ne dis pas de connerie, la femme était supérieure à l'homme et était même mise sur un piedestal. Elles avaient une importance considérable sur le plan politique et administratif. Elles étaient indépendantes !