Mesoke a écrit : 14 décembre 2020 12:00
1- Disons que le conseil scientifique est, me semble-t-il, composé de scientifiques. Et non, ils n'avaient pas moyen de prendre des décisions pertinentes dès le début. Parce que c'est facile à juger aujourd'hui, avec plusieurs mois de recul. Mais sur le coup c'était le flou complet. On a eu des informations blanches, d'autres noires, et avec tout le panel de gris intermédiaire. Pas facile de faire le bon choix dans ces conditions. Donc oui le conseil scientifique a sans doute dit des trucs pourris il y a 6 mois, le gouvernement a sans doute pris des décisions pourries, fait de la communication pourrie. Mais ils ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens du bord.
2- Ils font combien de cycles PCR à l'IHU ? Tu as une preuve qu'ils n'en font pas trop ? Et qu'ils testent systématiquement les positifs PCR avec d'autres méthodes ?
3- S'il y a eu des décès COVID cet été c'est bien qu'il y a eu contaminations, et que, donc, l'épidémie était encore en route. Et je t'avais donné un lien il y a quelques temps, montrant qu'il y avait bien de nouvelles souches de virus, mais qu'elles étaient minoritaires et que globalement on restait sur celles du printemps. Par ailleurs un virus ça mute, donc c'est normal d'avoir des nouvelles souches. Mais vu qu'on n'a pas eu un seul mois sans des milliers de contaminations et des dizaines / centaines de morts depuis mars on peut dire qu'on est toujours dans l'épidémie. Elle évolue sans doute, mais elle est toujours là depuis février.
4- Bah euh ... si, on peut mesurer l'impact d'une épidémie avec le nombre de cas. Genre les épidémie de gastro : vu que ça n'est pas mortel on mesure leur nombre de cas.
Corréler nombre de décès et confinement / pas confinement c'est de la corrélation fallacieuse : il y a des tas de facteurs autres qui entrent en compte pour le nombre de décès. Le confinement joue sur le nombre de cas, pas sur la mortalité du virus. Il n'y a à priori pas de lien direct entre mortalité et confinement, et le lien indirect passe par le nombre de contaminés. Nombre qui, comme on l'a vu, n'est pas à l'avantage de la Suède. Par ailleurs, comme on l'a vu également, même le nombre de morts COVID n'est pas bon en Suède.
Et sur ta vidéo on voit juste des gens se promener et être dans des bars. Aux masques près ça me rappelle le gros marché auquel je suis allé samedi matin. C'est peut-être pour ça qu'il y a 3 jours les suédois ont eu moins de 2 fois moins de nouveaux cas que les français ...
1- en théorie oui, mais à vrai dire on ne voit pas trop la science dans ses préconisations ... plutôt basées sur des modélisations débiles et des croyances ; je te rappelle qu'au début, les tests étaient limités aux cas graves et réalisés à l'hôpital essentiellement , les tests à grande échelle n'ont démarré qu'en juillet ... il y a eu largement assez de temps pour organiser les process comme il faut
je ne vois pas l'intérêt de jouer les avocats du diable, à ce stade il ne s'agit pas d'erreurs ou d'incompétence ; le modèle des voisins allemands était simple à reproduire et de surcroît plus rapide (20-25 cycles) ... et à quoi sert l'OMS ? l'UE ? pourquoi a t-on préféré se diriger vers le free style ?
2- maxi 35, mais diagnostics confirmés par symptômes, cultures virales et scanners pulmonaires ; ce n'est jamais que la 3ème fois que je le précise
au delà je ne vois pas le rapport entre les 2 démarches
3- si les décès ont fait suite à X semaines d'hospitalisation, ou ont été importés d'autres pays , non ça ne veut pas dire que l'épidémie courait toujours ; la fin d'épidémie commence à la baisse des courbes et elle a été suffisamment significative pour ne pas avoir le moindre doute
4- on parle d'épidémies qui engendrent des décès, ne te fais pas plus bête que tu ne l'es ; pas la peine de couper les cheveux en 4, les suédois ont très largement prouvé l'inutilité du confinement ; l'Argentine aussi, qui a eu le plus long confinement du monde et qui n'a pas vu son nombre de cas diminuer ... mais peut être qu'ils font des tests aussi biaisés qu'en France
Ben oui, les médias racontent qu'en Suède, ça va mal et qu'on sévit ... et je te prouve le contraire avec une vidéo récente où tout est ouvert et où les gens sont libres, sans masques, vont dans des bars-restaurants ... alors que chez nous, on boucle tout
Quoi qu'il en soit, tout cela ne remet pas en cause le fait que l'historique de l'épidémie ne veut rien dire en France, que la forte proportion de faux positifs engendre une forte proportion de décès mal imputés et de restrictions infondées ... en clair, tous les ingrédients pour construire une info anxiogène qui pousse à la vaccination ; il n'y a pas d'autre conclusion à en tirer