87 milliards d'euros de gain sur 2020 pour Jeff Bezos

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: 87 milliards d'euros de gain sur 2020 pour Jeff Bezos

Message par toutvenant »

Brouette a écrit : 14 décembre 2020 13:53
toutvenant a écrit : 14 décembre 2020 13:43

Bezos ne sort pas du cadre du code du travail et des conventions collectives en vigueur dans notre pays.

Il faudrait sûrement se renseigner sur la grille salariale et les avantages que propose Amazon à ses salariés français.

Plus séduisant que ce que beaucoup d’entreprises en France mettent sur la table en cas d'embauche...

Et pourtant, il gagne beaucoup de sous...Dire qu’il pourrait en gagner plus, le négrier ! 🤣
C'est pas le code du travail qui organise la concurrence entre État et le partage des richesses.
Brouette a écrit :
 » La libéralisme lui permet à lui et à amazon à la fois de payer bien moins d'impôts et de payer des salaires bien moindre aussi, le libéralisme »

Je ne fais que répondre à ça, s’agissant de la France et des conditions de rémunération qui s’y pratiquent...
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

toutvenant a écrit : 14 décembre 2020 14:02
Brouette a écrit : 14 décembre 2020 13:53

C'est pas le code du travail qui organise la concurrence entre État et le partage des richesses.
Brouette a écrit :
 » La libéralisme lui permet à lui et à amazon à la fois de payer bien moins d'impôts et de payer des salaires bien moindre aussi, le libéralisme »

Je ne fais que répondre à ça, s’agissant de la France et des conditions de rémunération qui s’y pratiquent...
Pour moi les salaires sont plus la résultante de l'offre et de la demande que du code du travail, à part peut être pour les smicards, mais bon si le smic ne monte plus c'est aussi à cause de l'offre et de la demande.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : 14 décembre 2020 12:13 c'est une belle réussite, Amazon, de surcroit sérieuse, rapide avec un service après vente qui fonctionne très bien.

ils gagnent de l'argent? c'est mérité.

ils ont bossé, beaucoup.

ceux qui jalousent n'ont qu'à essayer d'en faire de même.
Non mais Vivarais et toi nagez en plein délire.

Vous croyez dur comme fer en l'idéologie de la méritocratie, de "l'american dream", de la personne qui se fait seule.
Déjà il y a un mythe qui doit tomber, c'est qu'on ne réussit jamais seul. L'être humain est un être social et personne ne réussit seul. Il faut un concours de circonstance comme rencontrer les bonnes personnes, trouver le bon filon un peu par hasard, etc...

"Ils ont bossé beaucoup" ? Quel genre de travail permet d'atteindre un capital aussi élevé ? Je te rassure tu peux travailler 8h/jour sans week-end jusqu'à la fin de ta vie en étant payé 10 000 euros par jour durant 80 ans et tu n'aurais même pas gagné 1 milliard. Lui, des milliards il en a plus de 100.
Pour quelqu'un qui défend les valeurs du travail je crois que t'es à côté de la plaque.

Comment on arrive à des montants si important ? Par la financiarisation de l'économie. Le jeu financier permet de faire croître le capital par le capital, et non pas à faire fructifier le capital par le travail. Et aujourd'hui Bezos est rentier, il ne travaille plus. On ne devient pas multiple milliardaire par le travail mais par la rente et la finance.

Ce n'est pas jalouser que de dire que c'est incohérent d'assister à des situations comme celle-ci. C'est démesuré et, effectivement, je suis pour la mise en place de lois anti-trust (une entreprise trop grande est anticoncurrentielle) et la mise en place d'une fiscalité exigeante (des capitaux trop concentrés sont antidémocratique). Il m'apparait normal que le capital soit davantage réparti. Toi qui défends le travail en tant que valeur, ça ne te trou pas le cul que les rentiers s'accaparent le gâteau au détriment des travailleurs ?
Non bien sûr, toi (comme vivarais) avez été nourri au mythe du super-héros, à l'instar de Superman, abandonné par ses parents, orphelin, qui tout seul va soulever des montagnes ! C'est beau, c'est rigolo, ça fait rêver, mais ça n'existe pas.
Et puis, je te rassure Bezos n'a rien inventé de dingue, il a juste inventé une plate-forme de vente en ligne. On ne parle pas d'une création qui a révolutionné notre manière de vivre ou qui a une grande utilité sociale.
Qu'il bénéficie de ses initiatives pourquoi pas, mais je ne comprends pas en quoi il est logique qu'un "risque" (à prendre avec des pincettes) prit à un instant "t" puisse permettre de vivre dans l'opulence pour de nombreuses générations.

Une chose est quand même assez dingue. Le mythe de la réussite économique arrive à masquer avec beaucoup de facilité les conditions salariales.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Je regrette de ne pas avoir l' intelligence ,le talent ,le flair de Bezos.
Il n'a braqué aucune banque il s'est servi de son qi et des lois existantes .
Entre ce qu'il a fait et être inspecteur du travail : y a pas photo.De + il donne à manger à des dizaines de milliers d'hs et fs dans le monde qui seraient sans doute au chomdu.
Chapeau,mec .
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Brouette a écrit : 14 décembre 2020 14:11
toutvenant a écrit : 14 décembre 2020 14:02

Brouette a écrit :

Pour moi les salaires sont plus la résultante de l'offre et de la demande que du code du travail, à part peut être pour les smicards, mais bon si le smic ne monte plus c'est aussi à cause de l'offre et de la demande.
Tu parles de «  salaires bien moindres « ...

Amazon offre mieux en terme de salaire et de bonus que ce que la demande pourrait espérer, alors que beaucoup d’entreprises françaises nivellent par le bas, avec cette variable d’ajustement qu’est le marché de l’emploi et le chômage pléthorique qu’il génère.
Je n'en dis pas davantage.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

:super: :f_fr: :f_fr: :super: :f_fr:
mic43121 a écrit : 14 décembre 2020 08:58 Faites comme moi ..vos courses dans les magasins …OUVERTS..
:]
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois

Message par vivarais »

vincent a écrit : 14 décembre 2020 14:43
Mais vendent ils des produits français
c'est cela l'important
vous avez oubliez les slogans
vos emplettes sont vos emplois
et la majorité des entreprises français qui fabriquent en France sont obligées de vendre par le NET
tout comme les agriculteurs qui après la vente directe sont obligés de se mettre à la vente par le NET
ce n'est pas où l'on achete mais d'où vient le produit que l'on achete
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois

Message par vivarais »

vincent a écrit : 14 décembre 2020 14:43
Mais vendent ils des produits français
c'est cela l'important
vous avez oubliez les slogans
vos emplettes sont vos emplois
et la majorité des entreprises français qui fabriquent en France sont obligées de vendre par le NET
tout comme les agriculteurs qui après la vente directe sont obligés de se mettre à la vente par le NET
ce n'est pas où l'on achete mais d'où vient le produit que l'on achete
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : 14 décembre 2020 14:12
Fonck1 a écrit : 14 décembre 2020 12:13 c'est une belle réussite, Amazon, de surcroit sérieuse, rapide avec un service après vente qui fonctionne très bien.

ils gagnent de l'argent? c'est mérité.

ils ont bossé, beaucoup.

ceux qui jalousent n'ont qu'à essayer d'en faire de même.

Vous croyez dur comme fer en l'idéologie de la méritocratie, de "l'american dream", de la personne qui se fait seule.
Déjà il y a un mythe qui doit tomber, c'est qu'on ne réussit jamais seul. L'être humain est un être social et personne ne réussit seul. Il faut un concours de circonstance comme rencontrer les bonnes personnes, trouver le bon filon un peu par hasard, etc...

"Ils ont bossé beaucoup" ? Quel genre de travail permet d'atteindre un capital aussi élevé ? Je te rassure tu peux travailler 8h/jour sans week-end jusqu'à la fin de ta vie en étant payé 10 000 euros par jour durant 80 ans et tu n'aurais même pas gagné 1 milliard. Lui, des milliards il en a plus de 100.
Pour quelqu'un qui défend les valeurs du travail je crois que t'es à côté de la plaque.

Comment on arrive à des montants si important ? Par la financiarisation de l'économie. Le jeu financier permet de faire croître le capital par le capital, et non pas à faire fructifier le capital par le travail. Et aujourd'hui Bezos est rentier, il ne travaille plus. On ne devient pas multiple milliardaire par le travail mais par la rente et la finance.

Ce n'est pas jalouser que de dire que c'est incohérent d'assister à des situations comme celle-ci. C'est démesuré et, effectivement, je suis pour la mise en place de lois anti-trust (une entreprise trop grande est anticoncurrentielle) et la mise en place d'une fiscalité exigeante (des capitaux trop concentrés sont antidémocratique). Il m'apparait normal que le capital soit davantage réparti. Toi qui défends le travail en tant que valeur, ça ne te trou pas le cul que les rentiers s'accaparent le gâteau au détriment des travailleurs ?
Non bien sûr, toi (comme vivarais) avez été nourri au mythe du super-héros, à l'instar de Superman, abandonné par ses parents, orphelin, qui tout seul va soulever des montagnes ! C'est beau, c'est rigolo, ça fait rêver, mais ça n'existe pas.
Et puis, je te rassure Bezos n'a rien inventé de dingue, il a juste inventé une plate-forme de vente en ligne. On ne parle pas d'une création qui a révolutionné notre manière de vivre ou qui a une grande utilité sociale.
Qu'il bénéficie de ses initiatives pourquoi pas, mais je ne comprends pas en quoi il est logique qu'un "risque" (à prendre avec des pincettes) prit à un instant "t" puisse permettre de vivre dans l'opulence pour de nombreuses générations.

Une chose est quand même assez dingue. Le mythe de la réussite économique arrive à masquer avec beaucoup de facilité les conditions salariales.
mais mets toi au boulot, et fais en de même, mais arrête de l'envier stp.
dans le monde libre, chacun a le droit de vouloir se faire chier ou rester comme un con avec un patron qui te donne des ordres.
c'est un choix propre à chacun!
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

CrazyMan a écrit : 14 décembre 2020 14:12

:super:
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

latresne a écrit : 14 décembre 2020 14:27
Entre ce qu'il a fait et être inspecteur du travail : y a pas photo.De + il donne à manger à des dizaines de milliers d'hs et fs dans le monde qui seraient sans doute au chomdu.
Chapeau,mec .
Je pense que c'est une illusion, à l'instar de celle que l'on nous sert bien trop souvent dès lors que l'on se met à émettre des critiques à l'égard de ce que je considère comme des parasites ("ils donnent du travail aux gens").

En l'occurrence, ce sont les gens qui travaillent pour eux qui les enrichissent. Sans ces gens-là, Bezos n'est rien. Personne ne construit sa fortune seul. Au-delà de ce qu'a dit Crazyman concernant le fait qu'une immense partie de celle-ci ne provient pas du travail (Bezos ne travaille pas, les 87 milliards "gagnés" en 2020 proviennent des cours de la bourse qui eux-même proviennent du travail de ses 800 000 employés), pour devenir riche il faut nécessairement une masse de gens (au-delà de la richesse acquise au loto, du fait de vols, d'un héritage....) oeuvrant à notre service.

Sans toutes ces petites mains, Bezos n'existe pas, sans Bezos ces petites mains auraient néanmoins sans doute un travail (et peut-être y en aurait-il plus de travail puisque Amazon contribue peut-être à ruiner certaines formes de commerces). Donc Bezos ne nourrit personne mais des gens nourrissent Bezos. Si les actions d'Amazon grimpent, ce n'est pas dû à Bezos mais c'est dû à Nicolas, Hwang, Ibrahim etc... qui, partout dans le monde, travaillent pour que le groupe grandisse.

Enfin, personne ne mérite de "gagner" 87 milliards en une année. Bezos n'est ni plus intelligent, ni plus courageux, ni plus altruiste que n'importe qui. Il y a toujours une grande part de "hasard" dans les réussites (rencontrer les bonnes personnes, avoir la bonne idée au bon moment etc...). Regardez le chanteur Asiatique devenu une super star durant un moment parce qu'une personnalité a liké un de ses clips (gangnam style) qui aurait très bien pu finir dans l'anonymat le plus complet.

Peu importe la qualité du CE d'Amazon ou les salaires. A partir du moment où vous "gagnez" 4 500 000 fois le salaire de vos employés (si on part d'un salaire de 1600 nets que, bien entendu, tous les salariés d'amazon ne touchent pas, notamment ceux dans les pays "pauvres"), alors il y a un problème. Pour 1 euro donné à l'ensemble de ses 876 000 employés, Bezos en garde 5 pour lui (grossièrement résumé). Je m'inquiète profondément qu'un tel "partage" (le plus injuste de l'histoire de l'humanité assurément) soit connoté positivement par certains car cela en dit long sur notre époque.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Cela dit, là n'était même pas le point essentiel que je voulais aborder. Au-delà de la rapacité (il n'existe pas de mot assez fort) de Bezos et des gens comme lui, le plus criminel étant à mon sens le fait qu'ils disposent d'un immense pouvoir de bienfaisance qu'ils se refusent à utiliser pour des considérations totalement absurdes.

En l'occurrence, au lieu de sauver des millions de vies dans le monde (et d'en améliorer autant), ces gens-là préfèrent voir leur argent sommeiller jusqu'à leur mort, ne pas l'utiliser, afin de rester dans le haut des classements (comme si vous préférez vous torcher avec des billets tandis que votre voisin crève de faim).

Donc oui ils font ce qu'ils veulent avec leur argent mais si un champion de natation laisse un enfant se noyer dans une piscine au motif qu'il ne veut pas se mouiller, alors je doute du fait qu'il soit pertinent que de l'encenser pour ses performances aquatiques.
Vergissmeinnicht
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

mic43121 a écrit : 14 décembre 2020 08:58 Faites comme moi ..vos courses dans les magasins …OUVERTS..
:]
Mais qui pourra me vendre le bouquin introuvable, épuisé et hors-stock? Ben Amazon...
Exemple: "Enchantement sur Paris" ("Rue des maléfices", titre de la seconde édition) paru en 1954, et que j'avais eu un mal fou à me procurer dans les années '70, et perdu lors d'un déménagement... Vraiment à tout hasard, j'ai regardé sur Amazon et je l'ai trouvé chez un "jobbeur"...
Car une chose intéressante chez Amazon, c'est l'accès à une myriade de petits vendeurs qui passent par cette plateforme pour vendre leurs produits...
Alors, au lieu de critiquer Amazon, apprenez à vous en servir!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Il pourrait sauver des vies, il pourrait être un grand bienfaiteur. Mais je rappelle que l'immense fortune de Bezos n'est pas de l'argent réel, mais une estimation de la valeur de ses parts d'Amazon. C'est très vicieux. Il ne peut pas donner de l'argent comme ça, car cela imposerait qu'il vende une partie de ses actions, et qu'il mécontente alors les autres actionnaires d'Amazon (car Bezos il me semble ne possède qu'à peu près 10% d'Amazon).
Admettons que Bezos prenne la décision de donner de l'argent, ou de manière plus réaliste, d'augmenter les employés d'Amazon, Ces autres actionnaires ont des parts chez d'autres concurrents, vont-ils l'accepter ? Cela entraînerait la baisse de la valeur d'Amazon, et donc la fortune potentielle de Bezos et des autres actionnaires ayant plus de pouvoir.
Amazon est juste une face, obscène certes, de la divergence entre l'enrichissement par le travail, et celui par la possession de l'entreprise. La partie dirigeante est largement rémunérée en stock-options, mais pas le reste de ses employés à qui l'on rétorque que la compagnie est concentrée sur la croissance (à laquelle on affecte une grande partie du bénéfice).
C'est en fait une captation de la richesse, une accumulation indécente d'argent travestie sous des objectifs de croissance.

Moi ça me sidère quand on dit "mais que peut on faire ?", mais tout ça est la conséquence de choix politiques, et non pas une catastrophe naturelle.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Jiimmy a écrit : 14 décembre 2020 08:36 https://www.bfmtv.com/economie/plus-de- ... en%202020).

87 Milliards d'euros de "gain" en 2020. Soit un peu plus de 240 millions par jour. 10 millions par heure. 2700 euros chaque seconde. C'est toutes les heures que Jeff Bezos, le patron d'amazon, gagne le gros lot au loto, même s'il est nécessaire de relativiser car l'essentiel de cette fortune est fictive, volatile, car s'agissant d'actions cotées en bourse qui peuvent tout à fait s'effondrer à n'importe quel moment.

Tandis qu'une bonne partie de la planète souffre terriblement des effets de la crise sanitaire (les craintes de grandes famines sont très fortes), une petite élite (dont fait partie Jeff Bezos) a amassé une fortune considérable à la faveur de cette crise qui n'a pas été une catastrophe pour tout le monde.

On nous vend incessamment les mérites d'un système capitaliste qui nous permettrait, soi-disant, de mieux vivre (enfin pas pour tous les peuples il semblerait) mais l'on constate surtout qu'il permet à une infime élite de bien mieux vivre. L'amassage de telles fortunes laisse songeur et en dit long sur la moralité du système qui est le nôtre. Nous savons très bien que de telles sommes d'argent ne seront jamais utilisées par leurs possesseurs. Que ceux-ci ne font qu'une course à celui qui sera au sommet de la hiérarchie des parasites. Qu'à leur mort, leur argent sera toujours là et qu'il sera partagé entre leurs successeurs.

Ces personnes là ont un immense pouvoir qu'elle n'utilise pas et en cela c'est un crime monstrueux. Ces personnes là pourraient sauver des millions d'existences, améliorer des millions d'existences, nourrir des millions de gens qui meurent de faim, soigner des millions de personnes qui meurent de maladies qui ne sont plus censées tuer. Elles pourraient le faire tout en continuant à être immensément riches mais elles ne le font pas car elles préfèrent voir crever des millions de gens plutôt que de voir leurs noms sortir des hauts des classements des personnalités les plus riches au monde. Non seulement elles s'enrichissent sur le dos de leurs employés qui leur permettent d'avoir ces fortunes par leur travail mais en plus, elles n'aident symboliquement (une goutte d'eau dans l'océan) que pour payer moins d'impôts et s'acheter une image auprès de ceux percevant, à tort, ces illusions de dons comme de la générosité. Des criminels dans toute leur splendeur.
Je partage votre pt de vue.
L’exploitation des richesses et la misère d’autrui constitue un véritable crime contre l’Humanite à mes yeux.
Tous ces gens qui s’adonnent à une course effrénée aux richesses : toujours et encore plus avides d’argent.
D’ailleurs à ce titre on peut s’interroger : à qui profite cette crise ?

https://www.bfmtv.com/economie/coronavi ... 80159.html

Toujours les mêmes qui s’engraissent au détriment du reste des populations qui s’appauvrissent, qu’on affame...
Les inégalités se creusent davantage. Triste constat.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »