Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par Crapulax »

Emmanuel Macron a rencontré ce lundi les membres de la Convention citoyenne pour le climat.

Au terme d'un long débat avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, le président a promis qu'il soumettrait aux Français l'inscription d'un impératif écologique dans l'article 1 de la Constitution.



Face à la crispation des membres de la convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron a opté pour la surprise du chef. Un référendum sera organisé pour inscrire «la préservation de l'environnement, de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique» dans l'article premier de la Constitution.

« Ça sera une réforme constitutionnelle en un article », a annoncé le président de la République lundi à l'issue d'une rencontre avec les conventionnels organisée au Conseil économique, social et environnemental. Elle devra d'abord être adoptée par le Parlement avant d'être soumise aux suffrages des Français.

Depuis quelques jours, cette hypothèse était réapparue mais jusqu'à la dernière minute rares étaient ceux qui, dans l'entourage du chef de l'Etat, savaient qu'il annoncerait un référendum, lundi soir, devant les conventionnels.

Au mois de juin, Emmanuel Macron avait évoqué deux référendums possibles. L'un sur la constitution, l'autre sous la forme d'un questionnaire à choix multiple. C'est finalement, l'option du référendum constitutionnel, avec la question la plus consensuelle qui a été retenue. « Concrètement on va pouvoir rendre inconstitutionnel quelques futurs projets de loi climaticides.

C'est fini les lois mauvaises pour l'environnement », s'est félicité Grégoire Fraty, le cofondateur de l'Association « les 150 » qui rassemble les membres de la Convention citoyenne pour le climat.

Cette annonce, ils en rêvaient. « C'est symboliquement important pour nous », confiait en amont Sylvain Burquier, un Parisien qui a participé aux travaux de la CCC qui souhaite que les Français « prennent part au débat et prennent en main, un dimanche matin, leur destin politique ».

Une annonce d'autant plus bienvenue pour les conventionnels que leurs autres propositions font face aux réserves grandissantes des ministres et parlementaires de la majorité. Le président de la République l'a rappelé lundi, la traduction de leurs préconisations dans le projet de loi en gestation doit se faire à l'aune du contexte économique et social.

L'euphorie du mois juin et la promesse de transmettre « sans filtre » les travaux des conventionnels au Parlement a laissé place à une approche plus mesurée.

Crise des ­« gilets jaunes »:

« Certains secteurs ont été totalement sinistrés » par le coronavirus, a rappelé le chef de l'État en préambule d'une longue discussion avec la CCC. Tandis que « des milliers de PME sont entre la vie et la mort » il faut « prendre en compte cette contrainte qui est la réalité de l'éco­nomie et de la société d'aujourd'hui », a-t-il dit en citant les secteurs mal en point du transport et de la publicité, justement dans le viseur de la CCC.

« On ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé », a martelé Emmanuel Macron. Tout en rappelant que la CCC est née de la crise des ­« gilets jaunes » et de la contestation de la taxe carbone, il a estimé qu'il ne fallait pas « reproduire cette erreur » et que « les choix pris pour l'écologie doivent être acceptables par les ­Français ».

Autrement dit, pas question de tapisser sa fin de quinquennat de nouvelles taxes et de contraintes, à l'instar de celles que la CCC voudrait imposer aux secteurs de l'aérien ou du logement. « Rien ne se fera derrière le rideau », a promis Emmanuel Macron tout en rappelant les règles constitutionnelles en vigueur : « Ce “sans filtre” ne peut être ni une substitution au rôle légitime du gouvernement par notre constitution, ou celui du législateur, qui est une assemblée de citoyens qui a mandat pour représenter le peuple (…) Je ne peux institutionnellement contraindre ce pouvoir d'amendement. »

Accompagné de sept de ses ministres dont Barbara Pompili, Emmanuel Macron a essayé de persuader les citoyens que sa politique écologique est ambitieuse. « Aucun gouvernement n'a fait autant pour l'écologie », a-t-il dit, après avoir célébré samedi le cinquième anniversaire de l'Accord de Paris. « Est-ce suffisant ? Non. Faut-il faire plus ? Oui », a admis le chef de l'État qui a loué son plan de relance qui consacre 30 milliards d'euros à l'écologie. Tout en prenant ses distances avec les réflexes habituels des éco­logistes :

« J'entends qu'on réussirait ce travail que si les interdits que l'on met à un secteur sont bien respectés. Parfois je crois qu'un interdit n'est pas la ­meil­leure solution ». Il préfère « embarquer les gens dans un cercle de confiance qui est un cercle d'exigence ». Ainsi, il convient de faire des Français qui ­travaillent dans des secteurs polluants « des alliés » et non « des gens à qui on dicte un changement de vie depuis ­l'extérieur ».

Pas sûr que les citoyens de la Convention citoyenne, in­fluencés par des ONG écologistes de plus en plus radicales, l'admettent si ­facilement. «Il ne faut pas que le référendum soit l'arbre qui cache la forêt. Il y a pas mal de nos mesures qui ne sont plus présentes» dans le futur projet de loi, a mis en garde Grégoire Fraty.

L'annonce du président de la République n'a pas manqué de faire réagir les responsables politiques. «Même si cela ne cache en rien le manque d'ambition sur le reste, la réforme de l'article premier de la Constitution est utile. Mais ira-t-elle au bout ?», s'est interrogé le député Matthieu Orphelin, ex-marcheur proche de Nicolas Hulot.

«Macron c'est le coup de com' permanent »:

Mêmes doutes à droite. «Macron c'est le coup de com' permanent», dénonce le président des sénateurs LR Bruno Retailleau. «Avec le “quoi qu'il en coûte” et aujourd'hui le référendum, Macron est clairement en campagne présidentielle mais avec les moyens de l'Etat», a-t-il fustigé.

Le vice-président de LR, Guillaume Peltier dénonce «l'art du cynisme creux» du chef de l'Etat. «Il est vrai que tant de nos compatriotes sont “contre” le climat», ironise le député du Loir-et-Cher, convaincu que la question ainsi formulée ne provoquerait qu'un vote unanime. Ajoutant : «Par référendum, les urgences sont ailleurs : la laïcité face à l'islam politique et notre souveraineté sur l'immigration. Vivement 2022!», appuie-t-il.

Le président des Patriotes Florian Philippot évoque pour sa part un «un référendum “greenwashing”». Quant à l'eurodéputé RN Nicolas Bay il s'agace :

«Les Français ne veulent pas d'un référendum sur le climat, ils veulent un référendum sur l'immigration».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... t-20201214
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21322
Enregistré le : 19 février 2017 21:40
A Liké : 14 fois
A été liké : 2 fois

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par UBUROI »

La modification de la CONSTITUTION en y ajoutant un article sur la protection de l'environnement, de la biodiversité, du climat aura des répercussions énormes sur les politiques à venir.

- TOUT nouveau texte pourra être soumis au Conseil Constitutionnel, s'il contrevient à ce nouveau principe écrit DANS LE MARBRE! Textes de loi ordinaire, mais aussi Traités internationaux.
- TOUS les règlements des assemblées, TOUTES les lois organiques seront soumis à ce contrôle.
- Grâce à la QPC autorisée depuis 2008, TOUT justiciable pourra saisir le Conseil Constitutionnel à l'occasion d'un contentieux!
Enorme révolution. Amis de la nature, sus aux malfaisants: bétonneurs, promoteurs immobiliers, propriétaires fonciers, industriels, agriculteurs intensifs :icon_clap:, chasseurs à courre :| industriels, industrie chimique etc...
C'est une avancée immense, dont Nicola Bay, répétiteur appointé du FN/RN fait semblant d'ignorer l'impact. Si, au grand jamais son parti populiste détenait un jour une parcelle de pouvoir, il s'en apercevrait vite, avec les Gretaphiles accrochés à ses c......les comme des morpions :hehe:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20496
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 4 fois
A été liké : 4 fois

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par papibilou »

Je ne suis pas climato-sceptique mais je sais déjà quel sera mon vote.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47829
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 15 décembre 2020 07:53 La modification de la CONSTITUTION en y ajoutant un article sur la protection de l'environnement, de la biodiversité, du climat aura des répercussions énormes sur les politiques à venir.

- TOUT nouveau texte pourra être soumis au Conseil Constitutionnel, s'il contrevient à ce nouveau principe écrit DANS LE MARBRE! Textes de loi ordinaire, mais aussi Traités internationaux.
- TOUS les règlements des assemblées, TOUTES les lois organiques seront soumis à ce contrôle.
- Grâce à la QPC autorisée depuis 2008, TOUT justiciable pourra saisir le Conseil Constitutionnel à l'occasion d'un contentieux!
Enorme révolution. Amis de la nature, sus aux malfaisants: bétonneurs, promoteurs immobiliers, propriétaires fonciers, industriels, agriculteurs intensifs :icon_clap:, chasseurs à courre :| industriels, industrie chimique etc...
C'est une avancée immense, dont Nicola Bay, répétiteur appointé du FN/RN fait semblant d'ignorer l'impact. Si, au grand jamais son parti populiste détenait un jour une parcelle de pouvoir, il s'en apercevrait vite, avec les Gretaphiles accrochés à ses c......les comme des morpions :hehe:
parce que vous pensez que parce que c'est inscrit dans la constitution ce sera respectée
la laïcité est inscrite dans la constitution , et selon vous est elle respectée
ou bien va t on tenter de faire une loi sur le séparatisme pour coller à la constitution qui n'est plus respectée
vous même respectez vous la constitution en étant contre une certaine 'liberté d'expression et en voulant faire disparaitre certains partis politiques
qui s'ils étaient anti constitutionnels n' existeraient pas
et vous voulez rajouter cela dans la constitution ce qui ferait de vous encore un plus grand anticonstitutionnel
le nucléaire étant une énergie décarbonée qui permet de limiter le recours à l'Energie fossile carbonée
donc une fois dans la constitution , vous opposer au nucléaire deviendrait anticonstitutionnel car il n'a aucun impact sur le climat
expliquez comment vous pourrez vous opposer au nucléaire si le volet climat (décarboné) est inscrit dans la constitution
vous êtes "pour" de manière imbécile comme vous démontrez simplement parce que le RN est "contre "
et vous auriez été "contre" si le RN avait été "pou"r
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47829
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 15 décembre 2020 08:22 Je ne suis pas climato-sceptique mais je sais déjà quel sera mon vote.
lorsque l'on fait un référendum "on engage sa responsabilité " et on démissionne en cas d'échec
mais là macron va faire un référendum en étant ni pour , ni bien au contraire contre
tant qu'à y etre , il devrait également mettre dans le référendum "pour ou contre le nucléaire " comme l'on fait les suisses
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17874
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A été liké : 3 fois

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 15 décembre 2020 07:53 La modification de la CONSTITUTION en y ajoutant un article sur la protection de l'environnement, de la biodiversité, du climat aura des répercussions énormes sur les politiques à venir.

- TOUT nouveau texte pourra être soumis au Conseil Constitutionnel, s'il contrevient à ce nouveau principe écrit DANS LE MARBRE! Textes de loi ordinaire, mais aussi Traités internationaux.
- TOUS les règlements des assemblées, TOUTES les lois organiques seront soumis à ce contrôle.
- Grâce à la QPC autorisée depuis 2008, TOUT justiciable pourra saisir le Conseil Constitutionnel à l'occasion d'un contentieux!
Enorme révolution. Amis de la nature, sus aux malfaisants: bétonneurs, promoteurs immobiliers, propriétaires fonciers, industriels, agriculteurs intensifs :icon_clap:, chasseurs à courre :| industriels, industrie chimique etc...
C'est une avancée immense, dont Nicola Bay, répétiteur appointé du FN/RN fait semblant d'ignorer l'impact. Si, au grand jamais son parti populiste détenait un jour une parcelle de pouvoir, il s'en apercevrait vite, avec les Gretaphiles accrochés à ses c......les comme des morpions :hehe:
C'est bien ce genre de referendum qui est totalement inutile est poussé par le pire populisme qui soit. Evidemment que 80% des votants vont approuver le fait de mettre la défense du climat au coeur de la politique, mais après on fait quoi concretement?

En fait ca sert surtout à faire de la communication comme bien trop souvent, c'est de la branlette intellectuelle, pire ca va servir a récupérer des taxes qui n'iront pas dans les budgets liés a la lutte contre le climat.

Comment peut on etre crédible sur la défense de l'environnement quand on cède aux lobbies du glyphosate?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47829
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 15 décembre 2020 08:39
UBUROI a écrit : 15 décembre 2020 07:53 La modification de la CONSTITUTION en y ajoutant un article sur la protection de l'environnement, de la biodiversité, du climat aura des répercussions énormes sur les politiques à venir.

- TOUT nouveau texte pourra être soumis au Conseil Constitutionnel, s'il contrevient à ce nouveau principe écrit DANS LE MARBRE! Textes de loi ordinaire, mais aussi Traités internationaux.
- TOUS les règlements des assemblées, TOUTES les lois organiques seront soumis à ce contrôle.
- Grâce à la QPC autorisée depuis 2008, TOUT justiciable pourra saisir le Conseil Constitutionnel à l'occasion d'un contentieux!
Enorme révolution. Amis de la nature, sus aux malfaisants: bétonneurs, promoteurs immobiliers, propriétaires fonciers, industriels, agriculteurs intensifs :icon_clap:, chasseurs à courre :| industriels, industrie chimique etc...
C'est une avancée immense, dont Nicola Bay, répétiteur appointé du FN/RN fait semblant d'ignorer l'impact. Si, au grand jamais son parti populiste détenait un jour une parcelle de pouvoir, il s'en apercevrait vite, avec les Gretaphiles accrochés à ses c......les comme des morpions :hehe:
C'est bien ce genre de referendum qui est totalement inutile est poussé par le pire populisme qui soit. Evidemment que 80% des votants vont approuver le fait de mettre la défense du climat au coeur de la politique, mais après on fait quoi concretement?

En fait ca sert surtout à faire de la communication comme bien trop souvent, c'est de la branlette intellectuelle, pire ca va servir a récupérer des taxes qui n'iront pas dans les budgets liés a la lutte contre le climat.

Comment peut on etre crédible sur la défense de l'environnement quand on cède aux lobbies du glyphosate?
exact encore une fausse promesse du bonimenteur
au lieu de le supprimer il a été accordé des dérogations supplémentaires comme l'épandages encore plus près des habitations 5 mètres au lieu de 50 mètres
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17874
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A été liké : 3 fois

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par sofasurfer »

vivarais a écrit : 15 décembre 2020 09:02
sofasurfer a écrit : 15 décembre 2020 08:39

C'est bien ce genre de referendum qui est totalement inutile est poussé par le pire populisme qui soit. Evidemment que 80% des votants vont approuver le fait de mettre la défense du climat au coeur de la politique, mais après on fait quoi concretement?

En fait ca sert surtout à faire de la communication comme bien trop souvent, c'est de la branlette intellectuelle, pire ca va servir a récupérer des taxes qui n'iront pas dans les budgets liés a la lutte contre le climat.

Comment peut on etre crédible sur la défense de l'environnement quand on cède aux lobbies du glyphosate?
exact encore une fausse promesse du bonimenteur
au lieu de le supprimer il a été accordé des dérogations supplémentaires comme l'épandages encore plus près des habitations 5 mètres au lieu de 50 mètres
Aujourd'hui, les producteurs de betterave vont être autorisés a utiliser les néonicotinoïdes par dérogation. Ce sont des produits avérés pour leur rôle prépondérant dans la disparition ds abeilles.

Et apres on vient nous bassiner avec un referendum de communication, on est en pleine schizophrénie a la tête de l'état!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17796
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A été liké : 15 fois

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par Mesoke »

sofasurfer a écrit : 15 décembre 2020 09:14 Aujourd'hui, les producteurs de betterave vont être autorisés a utiliser les néonicotinoïdes par dérogation. Ce sont des produits avérés pour leur rôle prépondérant dans la disparition ds abeilles.

Et apres on vient nous bassiner avec un referendum de communication, on est en pleine schizophrénie a la tête de l'état!
Que les abeilles disparaissent ou non, ça ne changement pas l'évolution du climat. A priori le changement de constitution vise la climat, pas la défense de l'environnement au sens large.

C'est rigolo de proposer ça, après n'avoir à peu près rien fait depuis le début de son mandat pour aller dans ce sens, et après avoir poussé vers la sortie le seul ministre de l'écologie qui se soit réellement intéressé au problème.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47829
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 15 décembre 2020 09:14
vivarais a écrit : 15 décembre 2020 09:02

exact encore une fausse promesse du bonimenteur
au lieu de le supprimer il a été accordé des dérogations supplémentaires comme l'épandages encore plus près des habitations 5 mètres au lieu de 50 mètres
Aujourd'hui, les producteurs de betterave vont être autorisés a utiliser les néonicotinoïdes par dérogation. Ce sont des produits avérés pour leur rôle prépondérant dans la disparition ds abeilles.

Et apres on vient nous bassiner avec un referendum de communication, on est en pleine schizophrénie a la tête de l'état!
alors qu'il suffit de pratiquer le vide sanitaire en faisant une autre culture pendant un an ou 2
n'est ce pas ce qui se faisait avant l'apparition des engrais chimiques et des pesticides avec la jachère et la rotation des cultures
aujourd'hui les betteraves sont plantés sur le même champs depuis 30 ans
un autre responsable sont les SAFER et les remembrements favorisant les grandes surfaces de centaines voir des milliers d''hectares de monoculture souvent non rentable mais subventionnée par la PAC ou quelques dizaines de gros propriétaires terrien comme la famille princière de Monaco raflent le plus gros de la PAC alors que des petits agriculteurs poussés au suicide en sont privés
plutôt que de partir sur des gabegies sur le climat qui ne peut efficace que que par universalité de toute la planète et pas au niveau d'un petit pays comme la France
l'état devrait faire qui est possible à son niveau comme revoir la redistribution de la PAC et les choses se régleraient d'elles même
c'est ce qu'à la fait la nouvelle Zélande qui est devenir le 3 ieme producteur mondiale
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par capochef99 »

QUE les grandes villes interdisent leurs accès aux voitures que nous avons achetées, c'est ça les verts ?
Vous payez le voyage pour qu'on aille les vendre dans des pays qui les acceptent ????
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17874
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A été liké : 3 fois

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 15 décembre 2020 09:32
sofasurfer a écrit : 15 décembre 2020 09:14 Aujourd'hui, les producteurs de betterave vont être autorisés a utiliser les néonicotinoïdes par dérogation. Ce sont des produits avérés pour leur rôle prépondérant dans la disparition ds abeilles.

Et apres on vient nous bassiner avec un referendum de communication, on est en pleine schizophrénie a la tête de l'état!
Que les abeilles disparaissent ou non, ça ne changement pas l'évolution du climat. A priori le changement de constitution vise la climat, pas la défense de l'environnement au sens large.

C'est rigolo de proposer ça, après n'avoir à peu près rien fait depuis le début de son mandat pour aller dans ce sens, et après avoir poussé vers la sortie le seul ministre de l'écologie qui se soit réellement intéressé au problème.
L'environnement et climat sont étroitement liés, il y a deja assez d'en..lage du mouche provenant de ce gouvernement, on va éviter d'en produire aussi a notre niveau.

S'il s'agit simplement de justifier une augmentation des taxes sur els carburants au nom de la défense du climat, ce pour distribuer ces taxes dans des budgets qui n'ont rien a voir, c'est encore et toujours se foutre de la gueule des francais...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
dud49
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 278
Enregistré le : 29 décembre 2018 22:01

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par dud49 »

Je voterai non en ce qui me concerne et je ne suis absolument pas climato-sceptique.
Mais cette mesure n'apportera absolument rien de concret. C'est du flan démagogique et on le sait tous très bien.

Hors de question de cautionner ce plébiscite. Qu'il fasse comme De Gaulle et engage sa responsabilité, ça sera au moins couillu pour une fois.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21322
Enregistré le : 19 février 2017 21:40
A Liké : 14 fois
A été liké : 2 fois

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 15 décembre 2020 08:29
UBUROI a écrit : 15 décembre 2020 07:53 La modification de la CONSTITUTION en y ajoutant un article sur la protection de l'environnement, de la biodiversité, du climat aura des répercussions énormes sur les politiques à venir.

- TOUT nouveau texte pourra être soumis au Conseil Constitutionnel, s'il contrevient à ce nouveau principe écrit DANS LE MARBRE! Textes de loi ordinaire, mais aussi Traités internationaux.
- TOUS les règlements des assemblées, TOUTES les lois organiques seront soumis à ce contrôle.
- Grâce à la QPC autorisée depuis 2008, TOUT justiciable pourra saisir le Conseil Constitutionnel à l'occasion d'un contentieux!
Enorme révolution. Amis de la nature, sus aux malfaisants: bétonneurs, promoteurs immobiliers, propriétaires fonciers, industriels, agriculteurs intensifs :icon_clap:, chasseurs à courre :| industriels, industrie chimique etc...
C'est une avancée immense, dont Nicola Bay, répétiteur appointé du FN/RN fait semblant d'ignorer l'impact. Si, au grand jamais son parti populiste détenait un jour une parcelle de pouvoir, il s'en apercevrait vite, avec les Gretaphiles accrochés à ses c......les comme des morpions :hehe:
parce que vous pensez que parce que c'est inscrit dans la constitution ce sera respectée
la laïcité est inscrite dans la constitution , et selon vous est elle respectée
ou bien va t on tenter de faire une loi sur le séparatisme pour coller à la constitution qui n'est plus respectée
vous même respectez vous la constitution en étant contre une certaine 'liberté d'expression et en voulant faire disparaitre certains partis politiques
qui s'ils étaient anti constitutionnels n' existeraient pas
et vous voulez rajouter cela dans la constitution ce qui ferait de vous encore un plus grand anticonstitutionnel
le nucléaire étant une énergie décarbonée qui permet de limiter le recours à l'Energie fossile carbonée
donc une fois dans la constitution , vous opposer au nucléaire deviendrait anticonstitutionnel car il n'a aucun impact sur le climat

expliquez comment vous pourrez vous opposer au nucléaire si le volet climat (décarboné) est inscrit dans la constitution
vous êtes "pour" de manière imbécile comme vous démontrez simplement parce que le RN est "contre "
et vous auriez été "contre" si le RN avait été "pou"r


Voilà ma réponse, en citant au péalable les propos de Macron recueilli dans Le Monde https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
...C’était l’une des 149 propositions de la convention parmi les plus emblématiques, qui proposait d’ajouter à la Constitution que « la République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique ». Le président s’était déjà dit favorable à une telle modification constitutionnelle quand il avait reçu les 150 membres de la convention citoyenne à l’Elysée le 29 juin, et avait déjà annoncé être « prêt à recourir au référendum ».
Tiens, pan sur le bec du manichéisme nihiliste:
D'après diafoirus 1er, on ne pourra rien faire contre le "nucléaire"... à cause de cette réforme à mon sens primordiale!
Sauf que "la préservation de l'environnement" ( radiation dans l'air, dans les sols..) est incompatible avec l'actuel traitement des déchets issus de la filière nucléaire.
Un exemple la "réflexion" sotte des anti tout.
De la part d'un "imbécile" qui te retourne le compliment avec un immense plaisir.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45670
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A été liké : 7 fois

Re: Le président Macron veut un référendum pour inscrire la défense du climat dans la Constitution.

Message par Victor »

papibilou a écrit : 15 décembre 2020 08:22 Je ne suis pas climato-sceptique mais je sais déjà quel sera mon vote.
Si tu pouvais préciser. Ton avis me serait précieux. Car honnêtement, je ne sais pas quoi penser de ce référendum.
Tout faire pour limiter le réchauffement climatique me semble très important, mais je ne sais vraiment pas si c'est opportun de modifier la constitution pour cela.
J'attends les arguments des uns et des autres.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »