T'inquiètes pas je bosse déjà comme un chien, si je veux avoir une maigre chance d'avoir une place à l'université j'ai pas le choix.Fonck1 a écrit : 14 décembre 2020 16:07 mais mets toi au boulot, et fais en de même, mais arrête de l'envier stp.
dans le monde libre, chacun a le droit de vouloir se faire chier ou rester comme un con avec un patron qui te donne des ordres.
c'est un choix propre à chacun!
Tu es un religieux libéral Fonck, je te propose simplement de regarder "objectivement" les choses deux secondes.
Tu n'arrêtes pas de parler de boulot, de travail, de dur labeur. Je comprends bien que tu te situes dans l'idéologie du "il faut en chier, faire des trucs pénibles, se casser les couilles pour mériter d'avoir un toit et de la nourriture", je suis pas d'accord avec toi sur ce point mais ce n'est pas le débat. En revanche, je comprends pas pourquoi un type qui défend ces "valeurs" là n'est pas hostile à la logique du rentier. Le rentier ne travaille pas, il fait fructifier son capital sur du capital, et d'ailleurs c'est le seul moyen de devenir multimilliardaire.
Je ne l'envie pas, je considère ma situation pas trop dégueulasse même si je suis loin d'avoir un revenu correct. Je suis simplement pour la justice sociale et économique.
Et tes leçons tu peux les garder parce qu'elles sont nulles à chier.
On ne peut pas tous être patron. T'es sans doute un peu neuneu et croyant sur les bords donc je vais expliquer mon propos.
Premièrement, il faut avoir un capital de départ pour être patron ou alors il faut avoir des prêts. Ces prêts sont accordés selon la conjoncture mais également selon le projet et la personne qui le demande. Là je pourrais te faire tout le topos sur le comment du pourquoi on a du capital culturel ou pas mais bon.
Deuxièmement, si tout le monde devient entrepreneur comment font les entrepreneurs pour construire leurs entreprises ? Un entrepreneur sans salarié ne sert à rien.
La richesse produite est un gros gâteau. Je trouve intolérable qu'une petite fraction de l'humanité (tout au plus 1%) s'en accapare plus de la moitié.
Mais bon c'est déjà perdu avec toi, tu es un libéral pur souche. "Chacun est entrepreneur de soi-même", c'est une belle fable pour les aveugles et les amateurs de films marvel.
Les GAFAM sont antidémocratiques, elles deviennent plus puissantes que des états ! Sans parler de la richesse produite sur l'accaparation de données en tout genre qui leur confère une forme de "pouvoir féodal".