55% des Français jugent que Jean Castex n'est pas "compétent".

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

55% des Français jugent que Jean Castex n'est pas "compétent".

Message par Crapulax »

La cote de popularité du premier ministre reste en deçà de celle d'Emmanuel Macron. Son prédécesseur à Matignon conserve, lui, la place de personnalité politique préférée des Français.

Le premier ministre Jean Castex sert de «paratonnerre» au président Emmanuel Macron, mais aussi de «faire-valoir» à son prédécesseur Édouard Philippe.Ce dernier demeure la personnalité politique préférée des Français, malgré un léger recul depuis un mois,selon le baromètre Odoxa-Dentsu.

«Tel un faire-valoir ou un paratonnerre, Castex l'impopulaire protège toujours Macron... nettement plus populaire que lui», constate l'analyse de ce sondage réalisé pour France Inter et la presse régionale, effectué par Internet auprès d'un échantillon de 990 Français représentatifs, les 10 et 11 décembre 2020.

Le président se maintient pratiquement stable à 42% d'opinions favorables, ne cédant qu'un seul point par rapport au baromètre du mois de novembre (-1). Si le chef du gouvernement gagne deux points à 37% par rapport au mois précédent, il «plafonne toujours 5 points en dessous (de Macron), à un médiocre niveau de 37% de Français estimant qu'il est un bon premier ministre», souligne-t-il.

«Tout se passe comme si ce couple exécutif renouait avec les fondamentaux historiques de la Ve République où le premier ministre «fusible» avait pour fonction de protéger le rapport du président avec les Français», constate Gaël Sliman, président d'Odoxa, qui précise que l'image de Jean Castex «n'est guère flatteuse»:

La majorité des Français ne le jugent «ni compétent (55%), ni dynamique (65%), ni charismatique (73%) et ne lui voient pas d'avenir en politique (72%)».

Le contraste est saisissant avec son prédécesseur Édouard Philippe, personnalité politique préférée des Français pour le troisième mois consécutif, malgré une perte de trois points à 48% depuis novembre, lui qui avait «systématiquement «volé la vedette» au président dans l'opinion» pendant qu'il se trouvait à Matignon, rappelle le baromètre.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... 20201215Po
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: 55% des Français jugent que Jean Castex n'est pas "compétent".

Message par Georges61 »

Pour moi, il n'ira pas au bout du mandat de Macron, il va se faire éjecter avant.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

Crapulax a écrit : 15 décembre 2020 14:20 La cote de popularité du premier ministre reste en deçà de celle d'Emmanuel Macron. Son prédécesseur à Matignon conserve, lui, la place de personnalité politique préférée des Français.

Le premier ministre Jean Castex sert de «paratonnerre» au président Emmanuel Macron, mais aussi de «faire-valoir» à son prédécesseur Édouard Philippe.Ce dernier demeure la personnalité politique préférée des Français, malgré un léger recul depuis un mois,selon le baromètre Odoxa-Dentsu.

«Tel un faire-valoir ou un paratonnerre, Castex l'impopulaire protège toujours Macron... nettement plus populaire que lui», constate l'analyse de ce sondage réalisé pour France Inter et la presse régionale, effectué par Internet auprès d'un échantillon de 990 Français représentatifs, les 10 et 11 décembre 2020.

Le président se maintient pratiquement stable à 42% d'opinions favorables, ne cédant qu'un seul point par rapport au baromètre du mois de novembre (-1). Si le chef du gouvernement gagne deux points à 37% par rapport au mois précédent, il «plafonne toujours 5 points en dessous (de Macron), à un médiocre niveau de 37% de Français estimant qu'il est un bon premier ministre», souligne-t-il.

«Tout se passe comme si ce couple exécutif renouait avec les fondamentaux historiques de la Ve République où le premier ministre «fusible» avait pour fonction de protéger le rapport du président avec les Français», constate Gaël Sliman, président d'Odoxa, qui précise que l'image de Jean Castex «n'est guère flatteuse»:

La majorité des Français ne le jugent «ni compétent (55%), ni dynamique (65%), ni charismatique (73%) et ne lui voient pas d'avenir en politique (72%)».

Le contraste est saisissant avec son prédécesseur Édouard Philippe, personnalité politique préférée des Français pour le troisième mois consécutif, malgré une perte de trois points à 48% depuis novembre, lui qui avait «systématiquement «volé la vedette» au président dans l'opinion» pendant qu'il se trouvait à Matignon, rappelle le baromètre.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... 20201215Po

Encore le figaro ??? :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Concernant castex , ce n'est pas vraiment castex qui est jugé, mais macron et sa politique.

Il sautera, c'est le fusible de l'Elysée, pas de sondage sur macron ???? :D
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

Ca veut dire qu 45% des sondés estiment que le premier ministre est plutôt compétent. C'est plutôt un bon score vu la réputation des français a n’être jamais satisfait...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

On ne peut pas lui reprocher son incompétence, c'est pour cela qu'il a été choisi, mais il faut reconnaître que tant qu'à prendre une potiche Macron aurait pu en choisir une plus décorative.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois
A été liké : 1 fois

Message par oups »

Georges61 a écrit : 15 décembre 2020 14:22 Pour moi, il n'ira pas au bout du mandat de Macron, il va se faire éjecter avant.
Ca me semblerait une assez bonne idée :twisted: .Moi le mec qui cherche dans ses poches les lunettes qu'il porte sur le nez m'inquiete un peu
Bon apres dans la mesure ou le President elu des USA , se trompe dans les prenoms de ses enfants morts et ptits enfants vivants , ptete que c'est dans la fonction ....poutant le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge , c'est bien comme ca qu'il faut faire
Bref , ce monsieur me semble porter ( au propre comme au figuré ) une veste bienn trop grande pour lui .Et le pire c'est que"ses vestes " nous impactent
En fait j'echangerai volontier, les vestes de Castex pour un costard de Fillon
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Castex en a rien a foutre de son avenir . Il n'envisage certainement pas de grimper plus haut. Donc il fait son boulot a l'écoute et sous l'autorité de Macron.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 15 décembre 2020 14:35 Ca veut dire qu 45% des sondés estiment que le premier ministre est plutôt compétent. C'est plutôt un bon score vu la réputation des français a n’être jamais satisfait...
c'est assez vrai.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 15 décembre 2020 15:03 Castex en a rien a foutre de son avenir . Il n'envisage certainement pas de grimper plus haut. Donc il fait son boulot a l'écoute et sous l'autorité de Macron.
je dirais même qu'au niveau politique, c'est une réussite.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 15 décembre 2020 14:35 Ca veut dire qu 45% des sondés estiment que le premier ministre est plutôt compétent. C'est plutôt un bon score vu la réputation des français a n’être jamais satisfait...
pas obligatoirement car il faut prendre en compte ce qui ne se prononcent pas
comment dire si l'on st satisfait ou pas
qu'est ce qui a changé depuis qu'il est nommé
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 15 décembre 2020 15:09
LOFOTEN a écrit : 15 décembre 2020 15:03 Castex en a rien a foutre de son avenir . Il n'envisage certainement pas de grimper plus haut. Donc il fait son boulot a l'écoute et sous l'autorité de Macron.
je dirais même qu'au niveau politique, c'est une réussite.
donnez nous des arguments qui vous permettent de le dire
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

Chez moi , à la campagne , on aurait dit , parlant de Castex :

il est bien brave ......

croyez moi , ce n'est pas un compliment
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

oups a écrit : 15 décembre 2020 14:52
Georges61 a écrit : 15 décembre 2020 14:22 Pour moi, il n'ira pas au bout du mandat de Macron, il va se faire éjecter avant.
Ca me semblerait une assez bonne idée :twisted: .Moi le mec qui cherche dans ses poches les lunettes qu'il porte sur le nez m'inquiete un peu
Cela arrive de temps en temps à tous les porteurs de lunette !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

le cid a écrit : 15 décembre 2020 19:53 Chez moi , à la campagne , on aurait dit , parlant de Castex :

il est bien brave ......

croyez moi , ce n'est pas un compliment
Il faut dire que chez toi, ils ne sont pas bien intelligents ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Castex n'a pas été choisi pour sa compétence, mais pour ne pas faire de l'ombre à Macron .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »