Emmanuel Macron: "Nous sommes devenus une société victimaire et émotionelle"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
EVER
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: Emmanuel Macron: "Nous sommes devenus une société victimaire et émotionelle"

Message par EVER »

Crapulax a écrit : 22 décembre 2020 15:04 Dans un long entretien à « L'Express », le chef de l'État a livré sa vision d'une société française transformée par les crises sanitaires et identitaires.

Emmanuel Macron prend le pouls de la France. Dans un entretien-fleuve accordé à l'hebdomadaire L'Express, dont la première partie a été publiée mardi 22 décembre, le chef de l'État livre sa vision de la société, ...

EM pense avoir une sacrée expérience de la vie pour s'exprimer ainsi. Le mépris qu'il a, habituellement, pour les "gens" fait que je ne suis pas sûr qu'il s'était inclus dans les "gaulois réfractaires" auxquels il faisait allusion. Je ne vois pas le rapport entre la crise des gilets jaunes et le respect du confinement. Le "commentaire permanent" est un poison pour les "puissants" qui pensent toujours avoir raison, pour ceux qui sont convaincus que leur parole prévaut sur celle des autres. L'autorité ne tombe pas du ciel, elle doit être reconnue par certaines qualités, dont l'exemplarité. Le discrédit de la classe politique ne favorise pas cette reconnaissance et alimente le complotisme tant dénoncé. Le constat dressé sur la volonté des français de prendre leur destin en main est, pour moi, l'émanation d'un sentiment d'égoïsme qui se développe au fil des années. Il me semble que la nature même de la solidarité et du collectif en a pris un bon coup. L'aspect victimaire de notre société en est une démonstration évidente. D'ailleurs, où sont les vraies victimes du quotidien ? Que faisons nous réellement pour elles ?
Affirmer que l'on peut être pleinement français tout en cultivant une autre appartenance est une véritable hérésie. Le seul point sur lequel je suis d'accord concerne l'enseignement de l'Histoire, code noir compris. Nous n'avons pas tous la même Histoire, la même langue. L'important est de s'écouter, se comprendre, malgré nos différences, s'améliorer ensemble.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Re: Emmanuel Macron: "Nous sommes devenus une société victimaire et émotionelle"

Message par papibilou »

Sur l'exercice lui même:
J'écoutais hier Caroline Fourest dont on peut penser que
- elle n'est pas acquise à la cause du macronisme
- que sa modération permet un éclairage tempéré de cet entretien.
Son préambule fut que on peut évidemment ne pas être d'accord avec le président de la République mais qu'il faut quand même se réjouir d'un exercice de pure réflexion qui hélas, selon elle, va disparaître au profit des présidents adeptes du tweet et donc de la pensée minimaliste, voire de la réflexion à l'emporte pièces.

Sur le fond:
Je relève qu'il y dénonce le fait que tout se vaut. C'est exact que sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les chaînes d'infos, les invectives et les stupidités crasses côtoient des pensées profondes. Il dénonce le complotisme, comme nous essayons ici ou ailleurs de le faire, avec assez peu de succès hélas. A nous de combattre sans relâche ces dérives.
Concernant le primat de la victime, j'ai déjà écrit que, là comme ailleurs, la lucidité devrait agir en faveur des vrais victimes d'aujourd'hui, mais que les gens ne peuvent se réclamer d'être des victimes au seul motif que leurs ancêtres ont pu , eux, être victimes (esclaves , juifs, protestants etc ..).
Il réfute être un multiculturaliste. Sur ce point, il me semble que si c'est exact (on le verra en partie avec la loi sur les séparatismes), c'est une conversion récente. J'avais plus l'impression qu'il était acquis à un multiculturalisme à l'anglo-saxonne. S'il a changé, tant mieux; dommage que ce soit après 3 ans de pouvoir.
Concernant l'analyse de l'histoire, il a raison, bien entendu, de rappeler que cette analyse ne peut être l'occasion d'un jugement avec nos valeurs actuelles. Je vous rappellerai que des gens honnêtes se demandaient il y a quelques siècles siles noirs ou les indiens avaint une âme. Certes je ne suis adepte d'aucune religion mais se poser la question c'était se demander si ces être pouvaient avoir le statut d'êtres humains. Nous avons progressé, heureusement mais comprendre que les gens de l'époque ne pensaient pas comme nous est un élément essentiel pour éviter de tomber dans cette victimisation (mes ancêtres ont été réduits à l'esclavage ou massacrés dans des pogroms etc ..). Il aurait pu ajouter que cette manière de se plaindre à tort d'être victime crée favorise l'exaspération de certains et développe le racisme.
Modifié en dernier par papibilou le 24 décembre 2020 16:53, modifié 1 fois.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Avant de se lancer dans de telles réflexions, E MACRON devrait un peu mieux choisir les mots qu'il utilise, les contradictions qu'il n'arrête pas de faire, ses députés dont les projets de lois cachent des atteintes à la liberté !!!
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bonobobo »

capochef99 a écrit : 24 décembre 2020 11:45 Avant de se lancer dans de telles réflexions, E MACRON devrait un peu mieux choisir les mots qu'il utilise, les contradictions qu'il n'arrête pas de faire, ses députés dont les projets de lois cachent des atteintes à la liberté !!!
Aucune contradiction, Macron a clairement choisi leur camp, tout le reste n'est que manipulation médiatique
emmanuelmacron a écrit :« Il faut accepter qu’il y a, dans notre République aujourd’hui, ce que j’appellerais un séparatisme. »
Copié collé conforme à la source subventionnée approuvée par le politburo
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Quand E MACRON utilise le mot " essentiel " pour ouvrir ou fermer des activités, qu'il impose des repas à 6 maximum pendant que lui se retrouve en confinement à LA LANTERNE après un repas ou il invitait 10 personnes, etc etc vous trouvez qu'il n'y a aucune contradiction ?
Vous en voulez d'autres ????
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

capochef99 a écrit : 24 décembre 2020 12:04 Quand E MACRON utilise le mot " essentiel " pour ouvrir ou fermer des activités, qu'il impose des repas à 6 maximum pendant que lui se retrouve en confinement à LA LANTERNE après un repas ou il invitait 10 personnes, etc etc vous trouvez qu'il n'y a aucune contradiction ?
C'était dans la salle des fêtes, il y avait du volume, la table faisait 15 mètres, il y avait de la distance entre les invités, qui avaient chacun des micros et des masques, et il y avait de la ventilation ! »
C'est pas tout a fait pareil qu'a 8 dans un studio !
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Yann Begervil a écrit : 24 décembre 2020 12:37
capochef99 a écrit : 24 décembre 2020 12:04 Quand E MACRON utilise le mot " essentiel " pour ouvrir ou fermer des activités, qu'il impose des repas à 6 maximum pendant que lui se retrouve en confinement à LA LANTERNE après un repas ou il invitait 10 personnes, etc etc vous trouvez qu'il n'y a aucune contradiction ?
C'était dans la salle des fêtes, il y avait du volume, la table faisait 15 mètres, il y avait de la distance entre les invités, qui avaient chacun des micros et des masques, et il y avait de la ventilation ! »
C'est faux, la table faisait 700 mètres, ils n'étaient que deux, avec des combinaisons spatiales .
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

Ce que vous appelez "ventilation" était la climatisation, qui justement est un efficace diffuseur du virus.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bonobobo »

Pas trouvé de photos ni vidéos de ce dîner de cons mais pas besoin fouiller les sites d'infos alternatifs à la propagande officielle poubelles du net comme tu as l'air si bien informé (pour une fois) tu vas nous mettre ça ici
Voilà une photo du repas du 21 décembre. (2019)
Image
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

papibilou a écrit : 24 décembre 2020 11:35
Crapulax a écrit : 22 décembre 2020 15:04 Dans un long entretien à « L'Express », le chef de l'État a livré sa vision d'une société française transformée par les crises sanitaires et identitaires.

Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/politique/emmanu ... 786_20.php#
Sur l'exercice lui même:
J'écoutais hier Caroline Fourest dont on peut penser que
- elle n'est pas acquise à la cause du macronisme
- que sa modération permet un éclairage tempéré de cet entretien.
Son préambule fut que on peut évidemment ne pas être d'accord avec le président de la République mais qu'il faut quand même se réjouir d'un exercice de pure réflexion qui hélas, selon elle, va disparaître au profit des présidents adeptes du tweet et donc de la pensée minimaliste, voire de la réflexion à l'emporte pièces.

Sur le fond:
Je relève qu'il y dénonce le fait que tout se vaut. C'est exact que sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les chaînes d'infos, les invectives et les stupidités crasses côtoient des pensées profondes. Il dénonce le complotisme, comme nous essayons ici ou ailleurs de le faire, avec assez peu de succès hélas. A nous de combattre sans relâche ces dérives.
Concernant le primat de la victime, j'ai déjà écrit que, là comme ailleurs, la lucidité devrait agir en faveur des vrais victimes d'aujourd'hui, mais que les gens ne peuvent se réclamer d'être des victimes au seul motif que leurs ancêtres ont pu , eux, être victimes (esclaves , juifs, protestants etc ..).
Il réfute être un multiculturaliste. Sur ce point, il me semble que si c'est exact (on le verra en partie avec la loi sur les séparatismes), c'est une conversion récente. J'avais plus l'impression qu'il était acquis à un multiculturalisme à l'anglo-saxonne. S'il a changé, tant mieux; dommage que ce soit après 3 ans de pouvoir.
Concernant l'analyse de l'histoire, il a raison, bien entendu, de rappeler que cette analyse ne peut être l'occasion d'un jugement avec nos valeurs actuelles. Je vous rappellerai que des gens honnêtes se demandaient il y a quelques siècles siles noirs ou les indiens avaint une âme. Certes je ne suis adepte d'aucune religion mais se poser la question c'était se demander si ces être pouvaient avoir le statut d'êtres humains. Nous avons progressé, heureusement mais comprendre que les gens de l'époque ne pensaient pas comme nous est un élément essentiel pour éviter de tomber dans cette victimisation (mes ancêtres ont été réduits à l'esclavage ou massacrés dans des pogroms etc ..). Il aurait pu ajouter que cette manière de se plaindre à tort d'être victime crée favorise l'exaspération de certains et développe le racisme.

C.Fourest est objective et courageuse par ses prises de position .
Quand le Président prend comme référence Chevènement ,il y a pire ,mais il ne connaît pas trop le pbm des français qui vivent dans les cités .Soit il les évacue soit il considère que c'est irrécupérable et qu'il faut vivre avec et qu'il n' y a pas de remède.
Quant à l'esclavage il faut s'en souvenir ,mais pas ressasser sans cesse ,on a bien réussi à ranger au placard le nazisme et évacuer quand mm 70 millions de morts, on laisse les allemands tranquilles.
De tte façon Macron est la cible privilégiée des médias et des réseaux sociaux ,alors" les chiens aboient ...."
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 24 décembre 2020 08:06
bonobobo a écrit : 23 décembre 2020 20:45

Encore un bienfait du multiculturalisme forcé
Il serait temps de vous y habituer...
forcé ce n'est jamais la bonne solution
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 23 décembre 2020 19:47
papibilou a écrit : 23 décembre 2020 19:24 Le terme victimaire appelle un commentaire. Autant il est normal de dénoncer les actes préjudiciables à l'égalité des droits autant en faire " trop" en s'auto victimisant sur à peu près tout est devenu un danger.
Il faut quand même donner la parole aux descendants des victimes, par exemple aux descendants des esclaves.
On ne peut pas uniquement s'en sortir par un "cela fait partie de l'histoire".

Pour tourner la page, il faut que la société entière tourne la page, y compris les descendants des victimes.

Victor quelques images pour que dans ta plaidoirie ..tu n'oublis pas d'inclure LEURS propres fautes :hello:
ImageImageImage
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

capochef99 a écrit : 24 décembre 2020 11:45 Avant de se lancer dans de telles réflexions, E MACRON devrait un peu mieux choisir les mots qu'il utilise, les contradictions qu'il n'arrête pas de faire, ses députés dont les projets de lois cachent des atteintes à la liberté !!!
Ses projets de loi sont introduits par Macron et souvent votés par "l'opposition" de droite et d'extrême droite.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

papibilou a écrit : 24 décembre 2020 11:35 Concernant l'analyse de l'histoire, il a raison, bien entendu, de rappeler que cette analyse ne peut être l'occasion d'un jugement avec nos valeurs actuelles. Je vous rappellerai que des gens honnêtes se demandaient il y a quelques siècles siles noirs ou les indiens avaint une âme. Certes je ne suis adepte d'aucune religion mais se poser la question c'était se demander si ces être pouvaient avoir le statut d'êtres humains. Nous avons progressé, heureusement mais comprendre que les gens de l'époque ne pensaient pas comme nous est un élément essentiel pour éviter de tomber dans cette victimisation (mes ancêtres ont été réduits à l'esclavage ou massacrés dans des pogroms etc ..). Il aurait pu ajouter que cette manière de se plaindre à tort d'être victime crée favorise l'exaspération de certains et développe le racisme.
Oui, mais.
Car si tu regardes les anglais, tu te rends compte qu'ils ont des relations bien plus apaisées avec leurs anciennes colonies que nous en avons avec les nôtres.
Nous avons clairement raté quelque chose lors de la décolonisation, quelque chose qui ne nous a pas permis, nous et les anciens colonisés de tourner ensemble la page de la colonisation et de solder le mieux possible cet épisode de notre histoire et de la leur.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 5 fois

Message par papibilou »

Victor a écrit : 24 décembre 2020 19:24
papibilou a écrit : 24 décembre 2020 11:35 Concernant l'analyse de l'histoire, il a raison, bien entendu, de rappeler que cette analyse ne peut être l'occasion d'un jugement avec nos valeurs actuelles. Je vous rappellerai que des gens honnêtes se demandaient il y a quelques siècles siles noirs ou les indiens avaint une âme. Certes je ne suis adepte d'aucune religion mais se poser la question c'était se demander si ces être pouvaient avoir le statut d'êtres humains. Nous avons progressé, heureusement mais comprendre que les gens de l'époque ne pensaient pas comme nous est un élément essentiel pour éviter de tomber dans cette victimisation (mes ancêtres ont été réduits à l'esclavage ou massacrés dans des pogroms etc ..). Il aurait pu ajouter que cette manière de se plaindre à tort d'être victime crée favorise l'exaspération de certains et développe le racisme.
Oui, mais.
Car si tu regardes les anglais, tu te rends compte qu'ils ont des relations bien plus apaisées avec leurs anciennes colonies que nous en avons avec les nôtres.
Nous avons clairement raté quelque chose lors de la décolonisation, quelque chose qui ne nous a pas permis, nous et les anciens colonisés de tourner ensemble la page de la colonisation et de solder le mieux possible cet épisode de notre histoire et de la leur.
la décolonisation française avec les pays du Maghreb ne s'est pas faite toute seule et elle est récente. On peut espérer que les relations s' apaiseront là aussi avec le temps.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »