Les français ont de moins en moins de scrupules à revendre leurs cadeaux de Noël.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les français ont de moins en moins de scrupules à revendre leurs cadeaux de Noël.

Message par Crapulax »

Selon la plateforme d'e-commerce Rakuten, 40 % des Français ont déjà revendu un présent ou envisagent de le faire.

Les lendemains de fêtes s’accompagnent pour certains d’une sempiternelle question : que faire du pull moche et de l’affreux mug «Art déco» reçus à Noël ? Pour éviter que ces objets ne hantent les placards, certains choisissent de les revendre.

D’après le baromètre annuel réalisé par OpinionWay pour la plateforme de e-commerce Rakuten* - sur laquelle les particuliers peuvent acheter et vendre des produits d’occasion -, 40 % des Français ont déjà revendu un cadeau de Noël ou envisagent de le faire, soit une progression de deux points depuis l'année dernière.

Un fait particulièrement visible chez les 18-24 ans, qui sont 57 % à avoir cette idée en tête. Les seniors ont davantage de scrupules puisque 73% des 65 ans et plus déclarent ne jamais avoir revendu de cadeaux, ni envisagé de le faire. «La revente sur internet est un phénomène générationnel. Les jeunes sont plus sensibilisés à la problématique de l’occasion.

De plus, beaucoup d'entre eux se font offrir des produits high-tech. Ils revendent alors leurs anciens modèles ou les produits qu'ils ont reçus en double», explique Hélène Slamich, directrice des ventes entre particuliers de Rakuten France. La plateforme s’attend à voir apparaître sur son site des Iphone 10 et autres PS4 délaissés pour leur version améliorée, les semaines qui succéderont aux fêtes.

Cette tendance est aussi géographique. D'après l'étude, les habitants de la région parisienne sont les plus enclins à la revente de cadeaux. «C’est un phénomène urbain qui est lié à la taille des logements. Lorsque l’on a peu de place pour stocker, on met en vente plus facilement ses objets inutiles que lorsque l'on a une maison dotée d’un garage et d’une cave», analyse la directrice.

Moins lucratif, le don est pourtant, selon le baromètre, plus plébiscité encore que la revente. En effet, 45 % des Français interrogés préfèrent donner leur cadeau sans contrepartie financière. Parmi les plus généreux, on trouve les 18-24 ans et les 65 ans. «Avec la généralisation de la revente, le réflexe de se débarrasser d'un objet dès lors qu'il n'est pas utile est de plus en plus présent», indique Hélène Slamich.

La revente accélérée par crise sanitaire:

D’après Rakuten, le contexte sanitaire a accéléré le marché de l'occasion, déjà en croissance depuis 16 ans. «Le confinement et les vacances annulées ont donné du temps aux Français pour faire du tri chez eux.

Nous avons observé une forte croissance de la revente au mois d’avril qui n’est pas retombée après le confinement. En parallèle, de plus en plus d’acteurs réalisent l’importance des offres de recyclage, d'économie circulaire et de revente de leurs produits», explique Hélène Slamich.

En effet, les exemples sont légion. La Redoute a par exemple lancé, au mois de décembre, La Reboucle, sa propre plateforme d'échange de produits d'occasion entre particuliers. Elle a été précédée précédé par Ikea, qui a ouvert sa première boutique de vente de meubles d'occasion en Suède. La plateforme de prêt-à-porter Zalando s'est également lancée dans la seconde main cette année.

Malgré tout, le sujet reste tabou. Parmi les revendeurs, seuls 22% se sentent prêts à avouer qu’ils ont revendu leur cadeau à la personne concernée.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conso/les-franc ... l-20201225
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Re: Les français ont de moins en moins de scrupules à revendre leurs cadeaux de Noël.

Message par lepicard »

bonjour
je me pose la question suivante
aurait - on admis que Marie ,Joseph ou même Jésus aient été revendre les présents des Rois Mages
pourtant cette petite famille était bien dans la misère
Admirez le tableau : Jésus revendant la mire et l'encens parce que ça pue ,pour se payer le dernier châle de prière à la mode :ghee: :ghee:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Les français ont de moins en moins de scrupules à revendre leurs cadeaux de Noël.

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 26 décembre 2020 13:39 bonjour
aurait - on admis que Marie ,Joseph ou même Jésus aient été revendre les présents des Rois Mages
Admirez le tableau : Jésus revendant la mire et l'encens parce que ça pue ,pour se payer le dernier châle de prière à la mode :ghee: :ghee:
lorsque l'on offre quelque chose à quelqu'un encore faut il que cela soit positif pour la personne qui le reçoit et selon son gout et pas selon le gout de celui qui l'offre
j'ai connu comme cela un restaurateur qui ne cuisinait que les plats qu'il aimait et rien d'autre
il n'a pas tenu 2 ans :hehe:
lorsque l'on offre quelque chose à quelqu'un
soit il est franc et dit "qu'est ce que c'est cette merde que tu m'offres
soit il est poli et il vous remercie et ensuite le revend ou le met à la poubelle
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Vous ne trouvez pas que la surdose de consommation pourrait être la raison de cette revente de marchandise ?
Tout s'achète et tout se vend partout et à tout moment.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Le comble serait que ce soit le même qui rachète sur un cite dédié le cadeau qu’il a fait...Sûrement content le type, vu
qu’il est susceptible de l’avoir moins cher que ce qu’il pourrait l’avoir payé en magasin... :D
Modifié en dernier par toutvenant le 27 décembre 2020 10:33, modifié 1 fois.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Je sais que je suis le roi des cons … :cote:
Je donne tout ..sauf mes outils ..hier à midi, j'ai promis un fusil de chasses sous marine au copain de ma petite fille la prof .
Mais un truc avec une flèche en TITANE ..faite main il y a 50 ans ..j'ai 2 fusils équipés titane .l'autre est pour mon gendre.
Là je fais un gros effort je tenais a ces deux flêches….ça ne court pas les rues et ça coute la peau des fesses ..
usiner les 3 crans à la lime c'était physique ..
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

AAAgora a écrit : 26 décembre 2020 17:59 Vous ne trouvez pas que la surdose de consommation pourrait être la raison de cette revente de marchandise ?
J'ai bien essayer de revendre le Covid aux chinois, mais il n'en veulent pas. :]
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Cette famille n'était pas dans la misère, elle faisait partie de ce que nous appelons la classe moyenne. Personne ne sait ce qu'ils ont fait de leurs cadeaux, si cadeaux il y a eu.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

AAAgora a écrit : 26 décembre 2020 17:59 Vous ne trouvez pas que la surdose de consommation pourrait être la raison de cette revente de marchandise ?
faut quand même avoir une mentalité de gros dégeulasse pour bazzarder un cadeau contre du pognon , sans se poser de question ,car celui qui l"a offert s'est peut etre privé pour le faire
ceux qui trouvent ça normal ,ne valent pas cher à mes yeux , il ne faudrait pas que l'on me fasse le coup , ce serait ceinture .... a vie
En plus à peine déballé , hop ! direction LBC ,quand on à un peu d'éducation ,ça ne se fait pas
c'est lamentable et révélateur d'entériner un tel comportement , de la jaunasserie pourrie à son paroxysme
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

mic43121 a écrit : 26 décembre 2020 19:30 Je sais que je suis le roi des cons … :cote:
Je donne tout ..
sauf mes outils ..hier à midi, j'ai promis un fusil de chasses sous marine au copain de ma petite fille la prof .
Mais un truc avec une flèche en TITANE ..faite main il y a 50 ans ..j'ai 2 fusils équipés titane .l'autre est pour mon gendre.
Là je fais un gros effort je tenais a ces deux flêches….ça ne court pas les rues et ça coute la peau des fesses ..
La générosité n’a jamais été une tare...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

toutvenant a écrit : 26 décembre 2020 19:11 Le comble serait que c’est le même qui rachète sur un cite dédié le cadeau qu’il a fait...Sûrement content le type, vu
qu’il est susceptible de l’avoir moins cher que ce qu’il pourrait l’avoir payé en magasin... :D
Moins cher ! Alors qui l'aura acheté deux fois !!
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 26 décembre 2020 19:38
Cette famille n'était pas dans la misère, elle faisait partie de ce que nous appelons la classe moyenne. Personne ne sait ce qu'ils ont fait de leurs cadeaux, si cadeaux il y a eu.
vous n'avez pas encore compris que tout cela c'est du symbolisme qui n'a jamais existé
les cadeaux viennent d'une coutume païenne romaine "les saturnales '
https://www.lecielenquestions.fr/post/l ... tice-hiver
la chrétienté a repris à son compte les traditions païennes
l'islam celles cananéennes et égyptiennes (l'etoile et le croissant sont le symbole de dieux egyptiens et on les retrouve sur les hiéroglyphes )
https://www.bing.com/images/search?view ... t=0&sim=11
le judaisme celles babyloniennes et perses
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 26 décembre 2020 19:59
Georges61 a écrit : 26 décembre 2020 19:38

vous n'avez pas encore compris que tout cela c'est du symbolisme qui n'a jamais existé
les cadeaux viennent d'une coutume païenne romaine "les saturnales '
https://www.lecielenquestions.fr/post/l ... tice-hiver
la chrétienté a repris à son compte les traditions païennes
l'islam celles cananéennes et égyptiennes (l'etoile et le croissant sont le symbole de dieux egyptiens et on les retrouve sur les hiéroglyphes )
https://www.bing.com/images/search?view ... t=0&sim=11
le judaisme celles babyloniennes et perses
tout mes voeux (malgrè tout) mon viva la raie
jojo ne comprend rien , il est grillé au NPA , quoiqu'il fasse partie de cette bourgeoisie commerçante pétée de tune toujours prête à faire du fric
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

toutvenant a écrit : 26 décembre 2020 19:43
mic43121 a écrit : 26 décembre 2020 19:30 Je sais que je suis le roi des cons … :cote:
Je donne tout ..
sauf mes outils ..hier à midi, j'ai promis un fusil de chasses sous marine au copain de ma petite fille la prof .
La générosité n’a jamais été une tare...
la générosité non ,mais faire du fric avec des cadeaux sous des prétexte bidons OUI
je serai curieux de voir la tronche de Mic si il apprennait que le copain de sa fille vient de vendre sur LBC son présent pour acheter des Nike sous prétexte que ça prend de la place et que ça ne sert pas à grand-chose
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 26 décembre 2020 13:58
lorsque l'on offre quelque chose à quelqu'un encore faut il que cela soit positif pour la personne qui le reçoit et selon son gout et pas selon le gout de celui qui l'offre
j'ai connu comme cela un restaurateur qui ne cuisinait que les plats qu'il aimait et rien d'autre
il n'a pas tenu 2 ans :hehe:
lorsque l'on offre quelque chose à quelqu'un
soit il est franc et dit "qu'est ce que c'est cette merde que tu m'offres
soit il est poli et il vous remercie et ensuite le revend ou le met à la poubelle
En général à Noel on s'abstient d'offrir des merdes , ou alors c'est volontaire pour cela faut être vicieux comme toi
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »