Ce vaccin n'est pas bâclé, ou alors faudrait appuyer un peu ses dires. Ils ont été très correctement testés.Brouette a écrit : 24 décembre 2020 12:11 Je trouve ça étonnant qu'on débatte d'un vaccin baclé ( loin des dix ans de test) pour immuniser plus de la majorité de la population pour la protéger d'un virus qui a tué 1 français sur 1 000 majoritairement des vieux qui étaient déjà mourant.
Le bon sens voudrait qu'on ne prenne pas ce risque, mais bon on en fait des tonnes sur cette grippe depuis le début donc va savoir.
Il y a plusieurs facteurs qui font que nous sommes allé très vite dans la découverte de vaccins:
- c'est une famille de virus bien connue, et ce virus a en plus l'avantage de peu muter, contrairement au VIH par exemple. Le sars-cov-2 a en effet un mécanisme qui limite les erreurs lors de sa réplication, et donc les mutations.
- développer un vaccin coûte cher, ce qui ralentit fortement son élaboration. Pas dans le cas du covid 19 ou le monde entier y a mis les moyens.
- le type de vaccination mRna n'est pas du tout nouveau, il est étudié depuis 18 ans. On a aussi bénéficié de l'expérience acquise dans le cas du sars-cov-1. La nouveauté, c'est son application à grande échelle. Mais, dans sa conception, ce type de vaccin est bien moins dangereux qu'un vaccin à virus atténué.
- Il est rapidement dégradé par les cellules hôtes,
- Il ne modifie rien du génome des cellules,
- Il ne porte aucun des virus engendrant la maladie,
- Il est redoutablement efficace.
Parce que tu vois, les gens aiment être cyniques et s'engoncer dans des considérations infantiles et évidentes: "les labos vont gagner de l'argent, blablabla". Mais c'est passer à côté de la grande image, une découverte qui va changer la vie de l'humanité car elle est à l'étude depuis nombre d'années pour d'autres maladies. Sa première mise en application va donner un grand élan à sa recherche.
