«Récolter des pièces comme un juif»: dérapage antisémite à Sarcelles?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

«Récolter des pièces comme un juif»: dérapage antisémite à Sarcelles?

Message par sofasurfer »

Navaz Mouhamadaly, adjoint aux transports et aux mobilités durables à Sarcelles a relayé le 23 décembre une publication qui a provoqué un tollé sur le réseau social et l’ire de l’opposition municipale.

(…) L’élu a relayé un montage avec une photo du personnage de jeu vidéo Mario, où il écrit : « Stop au Racisme. Devenez comme Mario, un Italien, créé par les Japonais, qui parle anglais, qui ressemble à un Mexicain, qui court comme un Congolais, qui saute comme un Jamaïcain, et qui récolte des pièces comme un Juif ».

Nauséabonde, la publication peut difficilement verser davantage dans les préjugés. Au vu du tollé provoqué, dans une ville où cohabitent des dizaines de nationalités et où la communauté juive est importante, Navaz Mouhamadaly a supprimé la publication.

(…) « Cette caricature me vaut aujourd’hui des accusations de racisme et d’antisémitisme, ce qui est un comble pour moi, tant de fois victime du racisme anti asiatique », appuie-t-il aussi.
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 ... 416750.php

Personnellement, j'estime qu'il faut remettre les mots dans leur contexte. Estimer que le préjugé sur le juif est à prendre au premier degré et pas les autres préjugés, qu'il y a une approche différente selon la communauté ciblée, cela signifie qu'il existe un nivellement des discriminations. Ca veut dire que "courir comme un congolais" ca fait rire, mais que "ramasser des pièces comme un juif" ca rappelle les heures les plus sombres blabla.

Durant la période du Congo Belge, plusieurs millions de congolais qui ont été mis en esclavage sur leurs propres terres, cependant ce monsieur dans le contexte qu'il crée a le droit moral de dire " courir comme un congolais" tout autant qu'il peut dire " ramasser des pièces comme un juif". Ce deux poids deux mesures devient insupportable!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: «Récolter des pièces comme un juif»: dérapage antisémite à Sarcelles?

Message par bonobobo »

Ne manque plus que le plombier polonais.
Mais cette citation humoristique est bien antérieure, sans doute dès les débuts du succès de Nintendo dans les années 80.

On voit encore une fois la stupidité des inquisiteurs antiracistes qui veulent tout censurer.
Il appartient à chacun de s'insurger et réagir contre cette aliénation mentale décidée par le législateur et tous ses petits prophètes qui servent leur cause et autres censeurs à leur service
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

L’élu a relayé un montage avec une photo du personnage de jeu vidéo Mario, où il écrit : « Stop au Racisme. Devenez comme Mario, un Italien, créé par les Japonais, qui parle anglais, qui ressemble à un Mexicain, qui court comme un Congolais, qui saute comme un Jamaïcain, et qui récolte des pièces comme un Juif ».
Je reste dans l'expectative...Parce que cela pourrait être de l'humour bien noir...Pour la simple et bonne raison que cela commence par Stop au racisme...Et la suite est un "mélange de clichés" qui seraient réunis en une seule personne pour en faire une caricature...

....Par contre,d'un autre côté cela peut aussi être interprété comme un écrit bien puant...Parce qu'il relaie une fois de plus le cliché de l'argent et du juif...Du reste il a oublié le "côté" Rebeu du personnage....

....A nous de voir ou propos réellement nauséabond?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

Crapulax a écrit : 31 décembre 2020 12:32
L’élu a relayé un montage avec une photo du personnage de jeu vidéo Mario, où il écrit : « Stop au Racisme. Devenez comme Mario, un Italien, créé par les Japonais, qui parle anglais, qui ressemble à un Mexicain, qui court comme un Congolais, qui saute comme un Jamaïcain, et qui récolte des pièces comme un Juif ».
Je reste dans l'expectative...Parce que cela pourrait être de l'humour bien noir...Pour la simple et bonne raison que cela commence par Stop au racisme...Et la suite est un "mélange de clichés" qui seraient réunis en une seule personne pour en faire une caricature...

....Par contre,d'un autre côté cela peut aussi être interprété comme un écrit bien puant...Parce qu'il relaie une fois de plus le cliché de l'argent et du juif...Du reste il a oublié le "côté" Rebeu du personnage....

Le côté rebeu du personnage ?...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Je serais congolais ou juif ,pas sûr que j'apprécie.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par gare au gorille »

Les mêmes propos tenus par un élu RN ou même sortant la bouche de Zemmour et la justice se serait auto-saisie de l'affaire et on partait pour une condamnation de plus à étaler au bilan.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Demandez moi ce que je pense de mes relations avec les Allemands, les Anglais, les Algériens, les Tunisiens, les Espagnols ou les Marocains, et j'aurais des tas de choses vécues !
Mais je n'aime pas dire ce que j'ai observé chez un Chrétien, un Protestant, un Musulman ou un Juif, car, pour moi la religion chez un adulte est du domaine de l'intime, je suis uniquement perturbé lorsque une religion déborde dans le quotidien de façon choquante comme le choix observé pour tuer un mouton, par exemple !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

mais pour lui personne n'a envahi le conseil municipal pour réclamer sa démission
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Corvo a écrit : 31 décembre 2020 13:24

En effet, aurait il osé écrire " voleur comme un arabe"?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Enfin quelqu’un qui reconnaît la polyvalence des Ritals ! :D
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

sofasurfer a écrit : 31 décembre 2020 19:17
Corvo a écrit : 31 décembre 2020 13:24

En effet, aurait il osé écrire " voleur comme un arabe"?
Ce qui veut dire ?...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ce qui veut dire ?...
Ce qui veut dire qu'il s'est abstenu d'employer un cliché pour caricaturer les Rebeus...D'ou mon étonnement...Ou bien la peur qui caractérise trop grand nombre de français de titiller ces derniers..Il faut dire que l'on sait jusqu'ou ça peut mener... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

sofasurfer a écrit : 31 décembre 2020 12:08
Navaz Mouhamadaly, adjoint aux transports et aux mobilités durables à Sarcelles a relayé le 23 décembre une publication qui a provoqué un tollé sur le réseau social et l’ire de l’opposition municipale.

(…) L’élu a relayé un montage avec une photo du personnage de jeu vidéo Mario, où il écrit : « Stop au Racisme. Devenez comme Mario, un Italien, créé par les Japonais, qui parle anglais, qui ressemble à un Mexicain, qui court comme un Congolais, qui saute comme un Jamaïcain, et qui récolte des pièces comme un Juif ».

Nauséabonde, la publication peut difficilement verser davantage dans les préjugés. Au vu du tollé provoqué, dans une ville où cohabitent des dizaines de nationalités et où la communauté juive est importante, Navaz Mouhamadaly a supprimé la publication.

(…) « Cette caricature me vaut aujourd’hui des accusations de racisme et d’antisémitisme, ce qui est un comble pour moi, tant de fois victime du racisme anti asiatique », appuie-t-il aussi.
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 ... 416750.php

Personnellement, j'estime qu'il faut remettre les mots dans leur contexte. Estimer que le préjugé sur le juif est à prendre au premier degré et pas les autres préjugés, qu'il y a une approche différente selon la communauté ciblée, cela signifie qu'il existe un nivellement des discriminations. Ca veut dire que "courir comme un congolais" ca fait rire, mais que "ramasser des pièces comme un juif" ca rappelle les heures les plus sombres blabla.

Durant la période du Congo Belge, plusieurs millions de congolais qui ont été mis en esclavage sur leurs propres terres, cependant ce monsieur dans le contexte qu'il crée a le droit moral de dire " courir comme un congolais" tout autant qu'il peut dire " ramasser des pièces comme un juif". Ce deux poids deux mesures devient insupportable!
La place accordée aux juifs dans le discours de ce musulman n'est pas fortuite. Et c'est au moins moralement condamnable, et donc je condamne cette mauvaise déclaration.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Crapulax a écrit : 31 décembre 2020 22:29
Ce qui veut dire ?...
Ce qui veut dire qu'il s'est abstenu d'employer un cliché pour caricaturer les Rebeus...D'ou mon étonnement...Ou bien la peur qui caractérise trop grand nombre de français de titiller ces derniers..Il faut dire que l'on sait jusqu'ou ça peut mener... :XD:
https://www.valeursactuelles.com/societ ... le-comment
« L'humour et la dérision pour lutter contre le racisme… »
Pour sa défense, le conseiller municipal de la majorité à Sarcelles a précisé sur Facebook que « la publication démontait avec humour les préjugés racistes et antisémites qui gangrènent notre société ». Et d’ajouter : « L'humour et la dérision pour lutter contre le racisme […] ne sont visiblement pas encore compris ni partagés. Cette caricature me vaut aujourd'hui des accusations de racisme et d'antisémitisme, ce qui est un comble pour moi, tant de fois victime du racisme anti asiatique. » Un plaidoyer qui n’a pas calmé la colère du groupe.« Pour que vive Sarcelles », emmené par le député (MoDem) François Pupponi, qui a réclamé la démission du conseiller municipal. « Vu la gravité des propos qu'ils ont partagés, ces élus devraient avoir l'élégance de rendre leur écharpe tricolore », a lancé l’élu dans les colonnes du Parisien. Dans le même temps, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme a été saisi de cet incident."

Visiblement il a loupé "son coup"
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Visiblement il a loupé "son coup"
Tu sais quoi Corvo....C'est ce que j'avais précisé..De nos jours il est triste de voir les gens lâcher leur haine parce que tel humour dérange..Que tel mot veut en fait dire cela...Bref....C'est comme si les gens parlaient à la place des autres...Ne voulant comprendre et entendre que ce qu'ils veulent..Pour que ce soit uniforme et dans le moule....

....C'est triste et dangereux...Cela façonne une morale qui n'a pas lieu d'être...Ca tourne à l'hystérie...Pour certains tout est prétexte à racisme,à fascisme et compagnie....Alors que les sous-entendus,les déductions fallacieuses et autres censures "au nom de" sont exactement l'illustration de ce qu'ils "reprochent" aux autres....Du "fascisme mental"...

....Il serait bien de mettre fin à cet état d'esprit qui démonte certaines valeurs et autres libertés républicaines.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »