Le Dakar 2021 et l'hydrogene ....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Le Dakar 2021 et l'hydrogene ....

Message par Georges61 »

Mesoke a écrit : 04 janvier 2021 16:33
oldeagle a écrit : 04 janvier 2021 16:02 3 causes de l'augmentation du prix de l'électricité :
Les taxes qui n'ont cessés d'augmenter (c'est la TCFE qui finance les collectivités locales, départements et communes)
Le déploiement des énergies renouvelables. Plus on a des éoliennes, plus on paye.
Et enfin les travaux de RTE sur le réseaux pour l'optimiser.
La fermeture de Fesseinheim coute aussi très chère !

On paye l'inconséquence et l'ignorance des politiques.
Ici on trouve une note de l'observatoire de l'énergie électrique qui se conclue ainsi : "Le prix de l’électricité en France est inférieur à la moyenne européenne et augmente depuis 20 ans à un rythme inférieur à celui de l’inflation."

Donc à priori la situation n'est pas si mauvaise en France.

Si j'en crois ce site l'éolien n'est pas cher par rapport au nucléaire. Mais, comme je le disais plus haut, on peut trouver des sources qui affirment le contraire ... Difficile de savoir ce qu'il en est en réalité.
Dans le prix de l'électricité on ne compte pas le coût énorme des démantèlements qui eux seront payés pour la plus grande partie par les IR des Français, de leurs enfants, petits enfants et arrières petits enfants.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

oldeagle a écrit : 04 janvier 2021 16:28
jabar a écrit : 04 janvier 2021 16:02

C'est pourquoi je parlais de besoins spécifiques comme les poids lourds. Le rendement de l'hydrogène est entre 3 à 4 fois moindre qu'une batterie classique.
Dans son usage, l'hydrogène est juste une énergie intermédiaire. Elle peut être un bon choix pour des véhicules ou une batterie est dépassée en puissance et en autonomie (les poids lourds justement, bateaux inclus), mais pas pour les véhicules particuliers. Sa logistique est très complexe (et dangereuse).
Explique moi pourquoi le conseil général de la Manche, en 2014, a remplacé tous ses véhicules de services par des voitures hydrogènes ?
Dans les années 2000, tu as des ingénieurs qui ont testé 2 technologies de motorisations : Electrique, hydrogène.
l'Electrique n'offre qu'une faible autonomie alors que l'hydrogène en fournissait 600 km. Donc ça fait un plein pour traverser le pays avec l'hydrogène contre plusieurs recharges pour l'électrique !

L'hydrogène est bien plus efficient que la batterie électrique !

Quand un moteur fonctionne avec une pile à hydrogène, il fonctionne en fait avec du gaz, de l'hydraulique ou du nucléaire, parce qu'il faut bien le fabriquer cet hydrogène.
De l'énergie source jusqu'à la voiture, on aura perdu beaucoup d'énergie en transformation et on aura engendré aussi beaucoup de CO2. Une batterie présente beaucoup moins de ces inconvénients.
Le rendement de l'hydrogène pour un véhicule, suis plus sûr des chiffres mais ça doit être entre les 20 et 30%, une batterie, c'est dans les 80%.
Quand tu calcules, faut compter toute la chaîne, de la production jusqu'au véhicule.
L'hydrogène à ses avantages, puissance et autonomie, mais il n'est pas du tout adapté au parc automobile et n'est sûrement pas une solution pour l'environnement.
D'ailleurs, l'hydrogène une énergie facile et verte parce qu'il est fabriqué à partir d'eau est un cliché qui doit mourir.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

oldeagle a écrit : 04 janvier 2021 16:02 3 causes de l'augmentation du prix de l'électricité :
Les taxes qui n'ont cessés d'augmenter (c'est la TCFE qui finance les collectivités locales, départements et communes)
Le déploiement des énergies renouvelables. Plus on a des éoliennes, plus on paye.
Et enfin les travaux de RTE sur le réseaux pour l'optimiser.
La fermeture de Fesseinheim coute aussi très chère !

On paye l'inconséquence et l'ignorance des politiques.
Ici on trouve une note de l'observatoire de l'énergie électrique qui se conclue ainsi : "Le prix de l’électricité en France est inférieur à la moyenne européenne et augmente depuis 20 ans à un rythme inférieur à celui de l’inflation."

Si j'en crois ce site l'éolien n'est pas cher par rapport au nucléaire. Mais, comme je le disais plus haut, on peut trouver des sources qui affirment le contraire ... Difficile de savoir ce qu'il en est en réalité.
Moi j'ai constaté sur ma facture une augmentation.
Et je vois chaque année que ça augmente.
Comme par hasard à chaque implantation d'éolienne.

Le Nucléaire est bon marché. Et on ne pourra pas s'en passer. Comment fera t-on demain pour recharger nos voitures électriques ? Certainement pas avec des éoliennes !
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 16 fois

Message par Mesoke »

oldeagle a écrit : 04 janvier 2021 16:43 Moi j'ai constaté sur ma facture une augmentation.

Le Nucléaire est bon marché. Et on ne pourra pas s'en passer. Comment fera t-on demain pour recharger nos voitures électriques ? Certainement pas avec des éoliennes !
Bah euh ... oui, le prix de l'électricité augmente chaque année. Comme un peu tout en fait. Même le SMIC. C'est s'appelle l'inflation. Et, donc, d'après le lien que j'ai posté plus haut, le prix de l'électricité augmente moins vite que l'inflation globale en France.

Oui, à chaque que tu reçois une facture te montrant une augmentation du prix de l'électricité, une éolienne vient d'entrer en service. Logique, vu qu'on monte en France plusieurs centaines d'éoliennes par an.

Et la voiture électrique n'est pas un si super bon plan par rapport à l'essence pour propulser une voiture. Notamment parce que si on remplace toutes nos voitures thermiques par des électriques il faudra d'énormes investissements pour fournir assez d'électricité, avec le boostage de réseau électrique qui va avec.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 5 fois

Message par papibilou »

Le problème des énergies renouvelables c'est le stockage, car quand une éolienne tourne et qu'on n'a pas besoin de cette énergie, elle est perdue. Sauf si on profite de ces moments pour l'utiliser à de la production d'hydrogène.
On peut même, à une époque ou l'eau risque de manquer, produire de l'eau avec une éolienne à partir de l'humidité de l'air ( procédé d'un français nommé Parent). Même chose pour le photovoltaïque.
Donc l'hydrogène peut être un mode de propulsion futuriste.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Georges61 a écrit : 04 janvier 2021 16:40

Dans le prix de l'électricité on ne compte pas le coût énorme des démantèlements qui eux seront payés pour la plus grande partie par les IR des Français, de leurs enfants, petits enfants et arrières petits enfants.
Justement, raison de plus pour ne pas démanteler les centrales nucléaires !
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Ce que nous ne paierons plus sur le facture d'électricité (vu que cela deviendra impossible à de plus en plus de Français) sera reporté sur le IR, du moins les Français qui paient de l'IR. Ce qui fait que la majorité des consommateurs auront la plus grande partie de leur charge d'électricité payée par ceux qui paient de l'IR, et les centrales nucléaires qui vont tomber en démantèlement d'années en années feront doubler voire tripler la facture énergétique. Elle est pas belle la vie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Hier j'écoutais les premier du Vendée globe passer le Horn..
Et là je lis qu'un certain Mike va le passer en bagnole par Ushuaïa..
On est un peu loin du Dakar..
Mais c'est vrai qu'avec l'hydrogène ça doit fuser..
:content79
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Mesoke a écrit : 04 janvier 2021 16:54
oldeagle a écrit : 04 janvier 2021 16:43 Moi j'ai constaté sur ma facture une augmentation.

Bah euh ... oui, le prix de l'électricité augmente chaque année. Comme un peu tout en fait. Même le SMIC. C'est s'appelle l'inflation. Et, donc, d'après le lien que j'ai posté plus haut, le prix de l'électricité augmente moins vite que l'inflation globale en France.

Oui, à chaque que tu reçois une facture te montrant une augmentation du prix de l'électricité, une éolienne vient d'entrer en service. Logique, vu qu'on monte en France plusieurs centaines d'éoliennes par an.

Et la voiture électrique n'est pas un si super bon plan par rapport à l'essence pour propulser une voiture. Notamment parce que si on remplace toutes nos voitures thermiques par des électriques il faudra d'énormes investissements pour fournir assez d'électricité, avec le boostage de réseau électrique qui va avec.
Alors, par rapport au plein d'essence, certainement, ce n'est pas un bon plan. Mais par rapport à la maintenance, là, c'est plus avantageux d'avoir une voiture électrique. Dans son moteur, il n'y a que 50 pièces alors que pour une voiture thermique, il y a dans son moteurs 1500 pièces. Qui dit moins de pièces dit moins de maintenance. Donc une voiture qui coute moins chère à faire réparer. Et donc les économies sont considérables. Qui dit économique, dit écologique !

Par ailleurs, notre principale problème c'est le réchauffement climatique du au rejet de CO2 par les transports. Moi, c'est ma boussole, c'est ça que je regarde ! Et comparer à une thermique, l'électrique ne rejette pas de CO2.

Enfin, pour recharger les voitures électriques, effectivement ça posera problème si on continue à exploiter les piles Lithium-Ion.
En revanche, si on développe les piles Sodimu-Ion, on règle le problème, car ces piles nouvelles technologies permettent une recharge complète de 5 mn contre 4 à 8 heures pour une batterie Lithium !

Qui dit temps de recharge réduit, dit moins d'investissements ou pas d'investissement du tout pour fournir l'électricité !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Georges61 a écrit : 04 janvier 2021 17:10 Ce que nous ne paierons plus sur le facture d'électricité (vu que cela deviendra impossible à de plus en plus de Français) sera reporté sur le IR, du moins les Français qui paient de l'IR. Ce qui fait que la majorité des consommateurs auront la plus grande partie de leur charge d'électricité payée par ceux qui paient de l'IR, et les centrales nucléaires qui vont tomber en démantèlement d'années en années feront doubler voire tripler la facture énergétique. Elle est pas belle la vie.
C'est faux. C'est le déploiement des éoliennes qui coûtent très cher.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Georges61 a écrit : 04 janvier 2021 17:10 Ce que nous ne paierons plus sur le facture d'électricité (vu que cela deviendra impossible à de plus en plus de Français) sera reporté sur le IR, du moins les Français qui paient de l'IR. Ce qui fait que la majorité des consommateurs auront la plus grande partie de leur charge d'électricité payée par ceux qui paient de l'IR, et les centrales nucléaires qui vont tomber en démantèlement d'années en années feront doubler voire tripler la facture énergétique. Elle est pas belle la vie.
Tu n'as pas tord sur ce point de vue.
Je paye l'IR depuis les années 69....et j'en ai ras le bol d’être encore accusé, entre autre par la jeunesse..., d'avoir pollué la planète .
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

LOFOTEN a écrit : 04 janvier 2021 17:22
Tu n'as pas tord sur ce point de vue.
Je paye l'IR depuis les années 69....et j'en ai ras le bol d’être encore accusé, entre autre par la jeunesse..., d'avoir pollué la planète .
Vous pouvez répondre à cette jeunesse qu'ils participent activement à la pollution de la planète avec leur smartphone !
Ils en on tous un !
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Un de mes amis me disait que si c'est le démantèlement qui coutent cher (actuellement, nous en avons seulement une et bientôt commencera le démantèlement de la deuxième) c'est facile on ne les démantèle plus. Mais, c'est impossible, déjà des accords avec l'UE nous obligent à le faire, et on ne peut pas tout simplement abandonner des centrales ainsi, sans qu'elles n'explosent et rasent une partie de la France et des pays frontaliers.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Georges61 a écrit : 04 janvier 2021 17:31 Un de mes amis me disait que si c'est le démantèlement qui coutent cher (actuellement, nous en avons seulement une et bientôt commencera le démantèlement de la deuxième) c'est facile on ne les démantèle plus. Mais, c'est impossible, déjà des accords avec l'UE nous obligent à le faire, et on ne peut pas tout simplement abandonner des centrales ainsi, sans qu'elles n'explosent et rasent une partie de la France et des pays frontaliers.
Une fois de plus l'Europe met son grain de sel là dedans.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

C'est tout le contraire Herbert, l'IR va se transposer sur les factures d'électricité et de flotte. Le rêve des libéraux étant de faire payer l'impôt à tout le monde, ce qui avec l'IR est impossible vu que certains n'ont pas de revenus ou bénéficient des minimas sociaux, mais consomment de l'électricité et de l'eau.
Exemple, sur une facture EDF de 30€, je n'ai que 6€ de consommation, tout le reste étant de la taxe et ça ne va pas aller en s'améliorant.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »