La fusion entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin accouche de la Collectivité européenne d'Alsace.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La fusion entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin accouche de la Collectivité européenne d'Alsace.

Message par oldeagle »

UBUROI a écrit : 03 janvier 2021 09:03 Je suis du coin. L'Alsace a son histoire, florissante, lourde et dure...En Alsace, on est riche ça se voit à l'habitat (le vignoble, le commerce et le tissu industriel), plus riche que les habitants du 57/88/70/90 , on parle alsacien dès que des gens parlant français s'assoient au resto à côté de touristes alsaciens...La frontière avec l'Allemagne germanophone proche des dialectes alémaniques n'existe plus surtout pour les générations post 1950. De l'autre côté du Rhin on partage le même culture viticole...
Les Alsaciens c'est la croix et le vin, régime spécifique pour le clergé payé sur fonds publics (concordat), régime spécifique de sécurité sociale, et sont profondément européen, et je les comprend parfaitement.
On a eut l'ex-it des british, le brexit; on a le in-it des alsaciens le ...init. Super.
Certes, de leur part, y a un complexe de "supériorité", mais bon, z'ont souffert les gars, et ce sont des travailleurs comme les germains, pas des râleurs ni des traîne patins.
Enfin, ils sont disciplinés, propres sur eux, chez eux et en dehors de chez eux, des exemples et en plus écolo.
J'aime bien l'Alsace et la population, et leur nouvelle communauté régionale leur va bien...et ne me gêne pas au contraire. Un bon symbole pour les européistes, très positif. :icon_clap:
Le fait que l'Alsace redevienne une région, ça ne me dérange absolument pas.
J'aime bien aussi les alsaciens.
Mais, j'aurai préféré qu'ils appellent leur région "Collectivité française d'Alsace". C'est tout. C'est juste une question de nom.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La fusion entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin accouche de la Collectivité européenne d'Alsace.

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 03 janvier 2021 16:40 Enfin, il ne faut pas perdre de vue que la France est un pays hyper centralisé.
On sait bien que tout se décide à Paris, dans les ministères ou bien au château.

A la moindre fermeture de maternité, on interpelle le président de la république !
Cela fait longtemps (depuis 81 et la première réforme de la régionalisation) que la France cherche un équilibre entre le central et le local.
On décentralise mais comme l'histoire de notre pays se confond avec l'histoire de toujours plus de centralisation (de l'ancien régime à la cinquième république en passant par la révolution française), ces décentralisations ne débouchent sur aucun véritable changement profond et l'état continue à être responsable de tout et au moindre problème, on en appelle à l'état.

Et ne jamais oublier que derrière toutes ces organisations régionales, départementales, c'est toujours la question "qui paie pour qui et pour quoi ?" .

Est-ce que ces nouveaux alsaciens seront prêts à payer des impôts pour aider l'arrière-pays niçois victime d'inondations destructrices ?
Ou bien est-ce que ce sera du chacun pour soi ?
Bonne question.
Vu qu'ils se sont appelés "collectivités européennes d'alsaces", ils ne voudront pas payer pour les niçois, à mon avis.
Cela va donner des idées à d'autre, dont les Corses !
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Victor a écrit : 03 janvier 2021 16:40 Enfin, il ne faut pas perdre de vue que la France est un pays hyper centralisé.
On sait bien que tout se décide à Paris, dans les ministères ou bien au château.

A la moindre fermeture de maternité, on interpelle le président de la république !
Cela fait longtemps (depuis 81 et la première réforme de la régionalisation) que la France cherche un équilibre entre le central et le local.
On décentralise mais comme l'histoire de notre pays se confond avec l'histoire de toujours plus de centralisation (de l'ancien régime à la cinquième république en passant par la révolution française), ces décentralisations ne débouchent sur aucun véritable changement profond et l'état continue à être responsable de tout et au moindre problème, on en appelle à l'état.

Et ne jamais oublier que derrière toutes ces organisations régionales, départementales, c'est toujours la question "qui paie pour qui et pour quoi ?" .

Est-ce que ces nouveaux alsaciens seront prêts à payer des impôts pour aider l'arrière-pays niçois victime d'inondations destructrices ?
Ou bien est-ce que ce sera du chacun pour soi ?
Mais ils le paient déjà par la TVA et IR.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Je viens e voir aux infos quelles producteur de champagne sont dans la merde
:mdr3:
Ces gens qui se baladent en costards dans leurs vignobles et qui pleurent ..
Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre..
Ils ont les moyens de surviver en payant leurs personnels/
Pourquoi pas voir nos milliardaires se plaindre..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Je viens e voir aux infos quelles producteur de champagne sont dans la merde
:mdr3:
Ces gens qui se baladent en costards dans leurs vignobles et qui pleurent ..
Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre..
Ils ont les moyens de surviver en payant leurs personnels/
Pourquoi pas voir nos milliardaires se plaindre..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »