L'Iran débute le processus de production d'uranium enrichi à 20%.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

L'Iran débute le processus de production d'uranium enrichi à 20%.

Message par Crapulax »

En Iran, un porte-parole du gouvernement a indiqué ce lundi 4 janvier que le pays commence à enrichir de l’uranium à 20 %, dans l’usine souterraine de Fordo.

Un seuil largement supérieur que celui fixé par l’accord international de 2015.

L’Iran a enclenché le processus destiné à produire de l’uranium enrichi à 20 % dans l’usine souterraine de Fordo, bien au-delà du seuil fixé par l’accord international de 2015, a indiqué lundi 4 janvier la télévision d’État citant le porte-parole du gouvernement.

« Le processus pour produire de l’uranium enrichi à 20 % a commencé au complexe d’enrichissement Shahid Alimohammadi (Fordo) », situé à 180 kilomètres au sud de Téhéran, a déclaré le porte-parole Ali Rabii, cité sur le site internet de la télévision d’État.

Le 1er janvier, l’Iran avait fait part à l’Agence internationale de l’énergie atomique de sa volonté de produire de l’uranium enrichi à 20 %.

« L’Iran a informé l’Agence de son intention d’enrichir de l’uranium à un taux pouvant aller jusqu’à 20 % dans l’usine souterraine de Fordo, afin de se conformer à une loi récemment adoptée par le Parlement iranien », avait indiqué un porte-parole de l’agence onusienne.

Un physicien iranien assassiné en novembre:

D’après le dernier rapport disponible de l’agence onusienne, publié en novembre, Téhéran enrichissait de l’uranium à un degré de pureté supérieur à la limite prévue par l’accord de Vienne (3,67 %) mais ne dépassait pas le seuil de 4,5 %, et se pliait toujours au régime très strict d’inspections de l’Agence.

Mais le dossier connaît des soubresauts depuis l’assassinat fin novembre d’un physicien nucléaire iranien, Mohsen Fakhrizadeh, par une mitrailleuse contrôlée par satellite…

Dans la foulée de cette attaque attribuée à Israël, l’aile la plus dure à Téhéran a promis une riposte, et le Parlement a adopté une loi controversée préconisant de produire et stocker au moins 120 kilogrammes par an d’uranium enrichi à 20 % et de mettre fin aux inspections de l’AIEA, destinées à vérifier que le pays ne cherche pas à se doter de la bombe atomique.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/monde/iran/ ... 20-7107262
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: L'Iran débute le processus de production d'uranium enrichi à 20%.

Message par vivarais »

au dessus de 5 % l'uranium atteint le seuil favorable de criticité pour un volume favorable "la sphère"
et donc déclencher lue réaction en chaine et doc une explosion atomique
on voit toute la crédulité des européens qui n'ont pas tenus comptes des avertissements de Trump
voir avec la graduation de la règle ce que peut représenter une sphère creuse de 5 kg de plutonium ou d'uranium 235
tout 2 ont la même densité 19.1 et 19, 8
vu le faible volume quelques cm3 n'importune quel terroriste peut transporter une bombe sale pour declencher la réaction en chaine critique n'importe où
https://www.courrierinternational.com/a ... mbes-sales
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

A l'époque d'Obama (sous Trump c'était déjà trop tard (mais peut être sous Obama aussi)) yavait le choix entre une invasion terrestre (et l'Iran c'est bien plus hard que l'Irak ) ou un compromis/compromission/soumission.

Globalement un État souverain compétent de 80 millions d'habitant, s'il veut la bombe, il l'aura un jour ou l'autre. Faut pas oublier que tout ça commence lorsqu'une révolution plutôt laïque et démocratique a renversé le beau dictateur de l'époque (soutenu notamment par les USA(le dictateur) ) au pouvoir ces mêmes révolutionnaire ont voulu prendre tous les bénéfices du pétrole pour l'Iran (au détriment des USA) qui ont bien sûr puni l'Iran, les révolutionnaires ont était remplacé par les ayatollahs.

Mais c'est plutôt un bon exemple pour tous les pays pétroliers du monde qui refuserait de ne pas voir une partie des bénéfs de leur pétrole partir dans le coffre de Goldman Sachs.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

C'est une bien mauvaise nouvelle pour ceux qui rêvent d'apaisement et de paix dans le monde...

Renverser le régime iranien semble être une solution à envisager. Ce pays est gouverné par des tarés autoritaires et aux méthodes brutales.

Reste à savoir comment. Pas comme avec l'Irak de Saddam Hussein j'espère...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Bertrand a écrit : 05 janvier 2021 10:44 C'est une bien mauvaise nouvelle pour ceux qui rêvent d'apaisement et de paix dans le monde...

Renverser le régime iranien semble être une solution à envisager. Ce pays est gouverné par des tarés autoritaires et aux méthodes brutales.

Reste à savoir comment. Pas comme avec l'Irak de Saddam Hussein j'espère...
quel que soit la gouvernance dans un pays à 100 % musulman les terroristes intégristes sont dans un milieu favorable
on le voit au Pakistan , en Egypte au soudan en somalie
donc une facilité d'accès à l'uranium dans un but terroriste
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Peut-être que si le taré de Trump n'avait pas déchiré ses accords avec l'Iran, et accepté de lever une partie de l'embargo noud n'en serions pas là.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Georges61 a écrit : 05 janvier 2021 11:02 Peut-être que si le taré de Trump n'avait pas déchiré ses accords avec l'Iran, et accepté de lever une partie de l'embargo noud n'en serions pas là.
Oui peut-être. Ou pas.

Le gouvernement iranien est à vomir. Tant sur le plan international que national. A par la Corée du Nord et l'Arabie Saoudite je ne vois nulle part ailleurs un tel désastre.
Trump n'est pas, même si c'est un blaireau, certainement responsable des décisions du gouvernement iranien.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 05 janvier 2021 11:02 Peut-être que si le taré de Trump n'avait pas déchiré ses accords avec l'Iran, et accepté de lever une partie de l'embargo noud n'en serions pas là.
parce que permettre à l'Iran d'enrichir l'Uranium aurait empêché le prétexte de passer à l'enrichissement de 4 % à 20 %
tous les compromis que l'on a fait avec Hitler ne l'a pas empêcher de développer son armement et une fois prêt de déclencher la guerre
l'histoire ne fait que se répéter et il est navrant que les nations n'en tirent pas le retour d'expérience
et que des gens comme vous ne réagissent que par idéologie y compris en votant en front républicain
ils savent que cela sera négatif pour eux et ensuite vont manifester contre les mesures de celui qu'ils ont mis en place
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Bertrand a écrit : 05 janvier 2021 11:07
Oui peut-être. Ou pas.

Le gouvernement iranien est à vomir. Tant sur le plan international que national. A par la Corée du Nord et l'Arabie Saoudite je ne vois nulle part ailleurs un tel désastre.
Trump n'est pas, même si c'est un blaireau, certainement responsable des décisions du gouvernement iranien.
Comme tous les pays ou c'est la religion qui dirige, et font passer "Dieu" avant tout.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

A partir du moment où trump a déchiré l'accord, les iraniens ne sont plus obligés de respecter les termes d'un accord caduque.
trump a certainement fait une énorme connerie en déchirant cet accord sans en assumer les suites.
C'est à dire à mener une guerre contre l'Iran.
Ce qu'il a fait est un non-sens complet.

Ce n'est pas un hasard si les iraniens font cette annonce, juste à la fin de présidence de trump, trump ne peut plus réagir, et Biden n'a pas encore les manettes et sera mis devant un fait accompli par les iraniens mais durant la présidence de trump, c'est très intelligent de la part des iraniens.

Honnêtement, je trouve que les iraniens ont hyper bien joué sur ce coup !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 05 janvier 2021 11:16 Honnêtement, je trouve que les iraniens ont hyper bien joué sur ce coup !
Dans un sens oui. Dans un autre : à quoi leur servirait un arsenal nucléaire? Hum? A quoi?

A rien de bon en vrai! :super:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 05 janvier 2021 11:16 A partir du moment où trump a déchiré l'accord, les iraniens ne sont plus obligés de respecter les termes d'un accord caduque.
trump a certainement fait une énorme connerie en déchirant cet accord sans en assumer les suites.

Ce n'est pas un hasard si les iraniens font cette annonce, juste à la fin de présidence de trump, trump ne peut plus réagir, et Biden n'a pas encore les manettes et sera mis devant un fait accompli par les iraniens mais durant la présidence de trump, c'est très intelligent de la part des iraniens.

sauf que peut être un missile détruira les installation comme cela s'est produit par le passé
certains ont la mémoire courte , ce n'est pas la première fois qu'une installation nucléaire iranienne et autre est détruite
voici un cas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Osirak
finalement, le réacteur a été détruit lors d'un bombardement mené par Israël qui craignait que l'Irak n'accède à l'arme nucléaire par 8 F-16 et 6 F-15 avec 16 bombes d'une tonne, le 7 juin 1981.
aujourd'hui avec des missiles c'est bien plus facile
que ce soit les russes , les chinois ou les américains ils ne laisseront pas l'iran développer son programme militaire nucléaire se développer
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Bertrand a écrit : 05 janvier 2021 11:18
Victor a écrit : 05 janvier 2021 11:16 Honnêtement, je trouve que les iraniens ont hyper bien joué sur ce coup !
Dans un sens oui. Dans un autre : à quoi leur servirait un arsenal nucléaire? Hum? A quoi?

A rien de bon en vrai! :super:
On pourrait poser cette même question à l'Inde, le Pakistan, Israël... et tous les pays connu et inconnu qui détiennent cette arsenal.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

vivarais a écrit : 05 janvier 2021 11:28
Victor a écrit : 05 janvier 2021 11:16 A partir du moment où trump a déchiré l'accord, les iraniens ne sont plus obligés de respecter les termes d'un accord caduque.

sauf que peut être un missile détruira les installation comme cela s'est produit par le passé
Je parlais du timing de la déclaration des iraniens.
Ils l'ont faite pile entre la passation de pouvoir entre les deux présidents américains, c'est à dire à un moment de faiblesse politique des américains.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Georges61 a écrit : 05 janvier 2021 11:33 On pourrait poser cette même question à l'Inde, le Pakistan, Israël... et tous les pays connu et inconnu qui détiennent cette arsenal.
Pour le Pakistan OK.
Pour l'Inde déjà moins.
Pour Israël je suis désolé mais même en étant outré par certains "lobbys juifs" mettre Israël et l'Iran sur un pied d'égalité c'est un peu de l'inconscience ou de la mauvaise foi...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »