10 mois de sursis pour le policier qui avait sorti son arme face à un détenu.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

10 mois de sursis pour le policier qui avait sorti son arme face à un détenu.

Message par Crapulax »

Il a échappé à la prison ferme requise par le parquet et a finalement été condamné, jeudi, à dix mois de prison avec sursis, sans interdiction professionnelle.

Il avait sorti son arme pour menacer un détenu qui l'avait poussé à bout : un policier marseillais a échappé à la prison ferme requise par le parquet et a finalement été condamné, jeudi, à dix mois de prison avec sursis, sans interdiction professionnelle.

Le procureur avait requis contre le trentenaire huit mois de prison ferme et une interdiction temporaire d'exercer son activité pour quatorze mois.

Affecté aux geôles du palais de justice de Marseille, le fonctionnaire avait, le 22 septembre, à son arrivée à la maison d'arrêt d'Aix-Luynes où étaient reconduits trois détenus après une audience à Marseille, sorti son arme contre celui qui l'avait copieusement insulté, menacé de mort et lui avait craché dessus à de nombreuses reprises.

Injures du détenu contre le policier:

Les injures du détenu contre ce policier avaient redoublé lorsqu'il l'avait fait monter dans le fourgon cellulaire. Selon un autre prisonnier qui était transporté, le policier, qui pratique la boxe, avait alors ouvert la porte de la mini-cellule du camion et décoché deux coups de poing. Le prévenu assure qu'il repoussait le détenu qui avait réussi à entrebâiller la porte.

A plusieurs reprises des menaces de mort ont fusé contre le fonctionnaire : « Je vais te kalacher, te couper en deux, même si je prends vingt ans ».

En partant du palais de justice, le policier avait demandé à son collègue qui conduisait le fourgon de « rouler comme un enculé ». Selon l'accusation, le chauffeur avait donné des coups de frein intempestifs dans le but, selon l'accusation, de blesser les détenus transportés à l'arrière.

« Mon objectif était de rouler vite pour en finir avec ce calvaire, pas pour blesser les occupants du fourgon d'autant qu'il y avait aussi mon collègue », s'est défendu le policier. Il a été relaxé.

Le policier reconnaît « une erreur »:

A leur arrivée à Luynes, le personnel pénitentiaire avait observé avec « sidération » le prévenu sortir son arme lorsque le détenu lui avait lancé : « Tu as une arme, tu n'as pas les couilles de la sortir ».

Entré dans la police six ans plus tôt, considéré comme « un bon flic » selon son avocat Me Cyril Lubrano-Lavadera, le policier a reconnu une erreur « d'une seconde et deux dixièmes », le temps durant lequel il avait exhibé son arme avant de la rengainer.

Pour le procureur adjoint André Ribes, « les faits sont gravissimes: Peut-on tolérer que quelqu'un qui porte les armes de la République se permette de braquer quelqu'un enfermé dans une geôle ? »

Le tribunal a justifié sa décision par un « manque de prise en compte » de sa situation par la hiérarchie du policier.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 417870.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Re: 10 mois de sursis pour le policier qui avait sorti son arme face à un détenu.

Message par sofasurfer »

La sanction semble lourde, même si la faute est bien réelle. Après il faut se demander pourquoi l'autorité est défiée a ce point dans les prisons...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: 10 mois de sursis pour le policier qui avait sorti son arme face à un détenu.

Message par capochef99 »

Pourquoi ces 10 mois de sursis, moi je lui donnais une médaille, et le détenu, je lui métais 10 ans de cellule !!!
Ce juge ne se rend pas compte du message qu'il envoie aux voyous ?????
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

les juges, comme tous, ont une proportions de leurs effectifs qui ne sont pas au niveau....comme dans toutes les corporations.
et c'est bien le réel problème.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

Fonck1 a écrit : 08 janvier 2021 16:46 les juges, comme tous, ont une proportions de leurs effectifs qui ne sont pas au niveau....comme dans toutes les corporations.
et c'est bien le réel problème.
Ce n'est pas une question de niveau mais d’idéologie politique.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

capochef99 a écrit : 08 janvier 2021 09:52 Pourquoi ces 10 mois de sursis, moi je lui donnais une médaille, et le détenu, je lui métais 10 ans de cellule !!!
Ce juge ne se rend pas compte du message qu'il envoie aux voyous ?????
D un point de vue strictement légal et déontologique, ce policier a commis un délit hors cas légitime défense.
Menacer une personne interpellée de son arme hors tout contexte de danger est illégal.
L énervement, la fatigue, la colère, le raz le bol ne sont pas des éléments justificatif d un tel comportement.
Tout au plus une circonstance atténuante.
Fermer les yeux la dessus et vous ouvrez les portes à des bavures
bien plus graves avec un sentiment d impunité.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Ce qu'il faut se rappeler c'est que dans la police comme partout, il y a des bons et des moins bons ..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

mic43121 a écrit : 08 janvier 2021 22:42 Ce qu'il faut se rappeler c'est que dans la police comme partout, il y a des bons et des moins bons ..
::d
C'est vrai, il n'y a pas plus de mauvais flics que de mauvais carreleurs, la différence c'est que le flic lui il est armé, alors quand, il est mauvais, cela peut avoir de graves conséquences.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »