Trois soldats français ont été tués en opération au Mali

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Re: Trois soldats français ont été tués en opération au Mali

Message par latresne »

Jiimmy a écrit : 13 janvier 2021 18:36
Bertrand a écrit : 13 janvier 2021 06:23

Ça sort d'où ça? De votre poche?

Vous me faîtes un peu marrer Jimmy. Si la France n'avait pas colonisé certaines colonies, les anglais l'aurait fait à notre place.
La deuxième guerre mondiale, les colonies y ont participer, et elles devraient en être fier : c'est la seule guerre de l'Histoire de l'humanité où le camp du relativement bien (enfin pas trop mal) l'a emporté sur le camp du mal.
Si je peux répondre en trois points :

- Je sors cela par l'intuition ou par une déduction naturellement subjective. En somme, si la France n'avait pas colonisé, alors ses colonies auraient été partagées entre divers protagonistes (pas que les Anglais, les Allemands étaient en première ligne pour le Maroc avec l'Espagne notamment), dont les Allemands. Lors de la première guerre mondiale, les troupes coloniales auraient fait défaut à la France et se seraient en fait retrouvées dans le camp d'en face et qui sait si cette inversion n'aurait pas constitué un facteur décisif ayant conduit à une défaite (quand on sait qu'en 14 et en 18 il s'en est fallu de peu pour un écroulement du front. Surtout en 14).

D'autre part, sans ses colonies, la France n'aurait pas pu continuer la lutte en Afrique. Il n'y aurait pas eu de forces Françaises au Maghreb, pas d'armée Française en Italie, pas de 1ère armée Française lors du débarquement de Provence. Pas de rencontres De Gaule-Giraud-Roosevelt à Casablanca. En fait, absolument aucun poids dans cette guerre (déjà qu'il fut minime et c'est un euphémisme) donc certainement aucune 2ème DB pour libérer Paris (puisque les autorités qu'incarnait De Gaule n'auraient pas eu leur mot à dire) et donc la France aurait été à la merci des Etasuniens à la libération (qui voulait en faire un satellite qui lui aurait fait allégeance). Je ne dis pas qu'ils l'auraient colonisée mais assurément que celle-ci aurait été administrée un petit temps par les alliés avant que ne lui soit rendue sa pleine souveraineté et qu'elle soit sous la sujétion relative des usa durant la guerre froide.

- Ce n'est pas parce que quelqu'un aurait commis une mauvaise action à notre place (si nous nous étions abstenus) que cela minore l'importance du mal perpétré. En l'occurrence, peu importe que les Anglais ou que qui que ce soit d'autre aient pu récupérer nos colonies, il n'en demeure pas moins que la colonisation reste un crime monstrueux, un crime contre l'humanité.

- Enfin, je ne vois pas pour quelles raisons les colonisés devraient être fiers d'avoir été arrachés à leurs terres par une puissance étrangère afin de venir mourir pour sa liberté (lors même que cette puissance étrangère se refusait à leur accorder la leur). Pour les yeux d'un colonisé, il n'y avait aucune différence entre l'Allemagne, la France, la G-B, la Belgique, le Portugal etc... Il s'agissait là de puissances démoniaques qui pillaient, tuaient, pratiquaient le travail forcé. Le génocide Juif est une histoire Européenne, entre Européens, et pas Africaine. Les Européens ont eux-aussi pratiqué des génocides sur certains peuples Africains. De ce fait, il n'y avait pas le mal versus le bien à leurs yeux mais deux maux s'affrontant.

Et pour certains (tel le Mufti de Jérusalem), les Allemands représentaient même un moindre mal puisque c'est bien le camp qui leur faisait face (aux Allemands) qui était responsable de leurs piètres conditions de vie et de leur absence de "liberté".
Le bien et le mal ne signifient rien dans ces "situations". La montagne est petit ou grande selon l'endroit d'où on l'observe (à son pied, à son sommet ?)

Adhérer aux idées et propos du grand mufti de Jérusalem pendant la G est trés malsain.C'est aussi une insulte aux juifs.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

THE RAT PACK, je suis désolé de vous contrarier mais le " pied noir " est fait des Français, Espagnols, Portugais et Italiens qui, pour le Maroc, la Tunisie et l'Algérie se sont installés, à leurs frais en ces trois pays avec pour seul engagement de la France sa garantie d'une sécurité au moins égale à celle des pays qu'ils quittaient tant que la France y serait !
Le terme pied noir n'a jamais ciblé un niveau social, j'ai fréquenté des PDG d'industries, des colons de propriétés qui allaient de 2 à 3 hectares à des milliers d'hectares, des boulangers et instituteurs, etc, qui se disaient fier de cette désignation !
Et je suis persuadé que si la France avait obtenu les autorisations d'y conserver ses établissements scolaires et continué d'y nommer des instituteurs et professeurs, de très nombreux pieds noirs seraient encore en ces 3 pays !
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

capochef99 a écrit : 14 janvier 2021 16:27 THE RAT PACK, je suis désolé de vous contrarier mais le " pied noir " est fait des Français, Espagnols, Portugais et Italiens qui, pour le Maroc, la Tunisie et l'Algérie se sont installés, à leurs frais en ces trois pays avec pour seul engagement de la France sa garantie d'une sécurité au moins égale à celle des pays qu'ils quittaient tant que la France y serait !
Le terme pied noir n'a jamais ciblé un niveau social, j'ai fréquenté des PDG d'industries, des colons de propriétés qui allaient de 2 à 3 hectares à des milliers d'hectares, des boulangers et instituteurs, etc, qui se disaient fier de cette désignation !
Et je suis persuadé que si la France avait obtenu les autorisations d'y conserver ses établissements scolaires et continué d'y nommer des instituteurs et professeurs, de très nombreux pieds noirs seraient encore en ces 3 pays !
Mais nous sommes absolument d'accord...! Je répondais à ceux pour qui '"pied-noir" égal "riche exploiteur"...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

The Rat Pack a écrit : 14 janvier 2021 17:45
capochef99 a écrit : 14 janvier 2021 16:27 THE RAT PACK, je suis désolé de vous contrarier mais le " pied noir " est fait des Français, Espagnols, Portugais et Italiens qui, pour le Maroc, la Tunisie et l'Algérie se sont installés, à leurs frais en ces trois pays avec pour seul engagement de la France sa garantie d'une sécurité au moins égale à celle des pays qu'ils quittaient tant que la France y serait !
Mais nous sommes absolument d'accord...! Je répondais à ceux pour qui '"pied-noir" égal "riche exploiteur"...
désolé : pas obligatoirement riches .......... de toute manière ce ne sont pas ceux là qui ont envenimé la situation car il n'en n'avaient ni les moyens ,ni la position sociale
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Mais alors, dites nous qui vous citez, lepicard, et quand ils ont envenimé quoi ?
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

latresne a écrit : 14 janvier 2021 15:41

Adhérer aux idées et propos du grand mufti de Jérusalem pendant la G est trés malsain.C'est aussi une insulte aux juifs.
Je ne vois pas en quoi cela est malsain et constitue une insulte. Le mufti combattait ceux qui entravaient sa liberté comme les Français combattaient ceux qui entravaient la leur. Chacun avait ses propres intérêts.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Bertrand a écrit : 14 janvier 2021 10:15

Des actions très violentes qui cherchent à instaurer une forme de terreur (coercition par la peur) dans un but politique.
Pour moi l'Arabie Saoudite est un état terroriste, déjà à la base.

Mais je vous vois venir alors oui, la guerre est une forme de terrorisme, je crois qu'on peut un peu le dire.
Donc finalement nous nous rejoignons plus ou moins.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Victor a écrit : 14 janvier 2021 13:04

1 - que les forces armées de Kadhafi étaient en route vers Benghazi pour (d'après Kadhafi lui-même) mettre un terme au printemps arabe en massacrant un maximum de "révolutionnaires" et c'est ce qui a décidé de l'intervention occidentale en Libye.
2 - La joie immense du peuple libyen à l'annonce de la chute et de la mort de Kadhafi.

Si la Libye est aujourd'hui un pays en guerre civile, ce n'est pas la faute des occidentaux ou de la France.
D'une part, il n'y a absolument aucune preuve du premier point (un peu comme l'invocation des armes de destruction massive). L'ambassadeur Français à Benghazi (ou consul, je ne sais plus), lui-même, réfutait le fait que les forces de Kadhafi bombardaient la population par voie aérienne. De plus, élément ultime, il existe un rapport de la commission des affaires étrangères de la Chambre des communes britannique, composée de différents partis.
Ce rapport indique :

- Que rien ne permet d'affirmer que Kadhafi allait massacrer la population de Benghazi
- Que les forces rebelles à Benghazi étaient infiltrées par des groupes affiliés à Al-Qaida (la France soutient militairement Al-Qaida désormais ?)
- Que Kadhafi a déjà agi avec prudence dans le passé face à ce genre d'événements en privilégiant le dialogue à la violence
- Que les forces de Kadhafi s'étaient retirées après l'intervention des Occidentaux et que la France a malgré tout continué les frappes
- Que les Occidentaux ont violé le mandat Onusien
- Que la France était motivée par des intérêts économiques et politiques et pas humanitaires
- Que les médias ont volontairement transformé la perspective
- Que la révolte violente (et non pacifique) ne pouvait pas ne pas être soutenue de l'étranger

Je vous joins le rapport : https://publications.parliament.uk/pa/c ... 19/119.pdf

Ainsi qu'une video de Rony Brauman sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=q1nWlWDNdBc

Par-ailleurs, j'avais consulté une video (j'espère la retrouver) où témoignaient d'anciens rebelles qui affirmaient avoir programmé cette révolte violente avec les autorités Françaises. Ils racontaient les entretiens, l'organisation mise en place.

Donc concrètement il est totalement impossible de dire que la situation Libyenne actuelle n'est pas de la faute de la France. Ce serait comme dire à un père dont l'enfant vient d'être égorgé par un partisan de l'état Islamique, que ce n'est pas la faute de son bourreau si son enfant est mort mais que c'est de la faute du père du fait de n'avoir pas conditionné son enfant de sorte à plaire aux partisans de l'état Islamique.

Donc oui la guerre en Libye est basée sur un tissu de mensonges. C'est une agression terroriste fomentée par nos autorités. Nous sommes pleinement responsables de la situation actuelle de la Libye. La France a une dette immense envers le peuple Libyen et tous les Libyens devraient être les bienvenus en France en guise de compensations. Nos dirigeants et notre armée n'ont absolument rien à envier aux pires groupes terroristes dans le monde qui ne lui arrivent pas à la cheville (à notre armée) en terme de nuisances.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

De plus, comme ont fait les étasuniens en Afghanistan durant les années 80, nous avons soutenu militairement des groupes terroristes afin de faire triompher nos intérêts (ce qui a conduit la Libye au chaos). L'on s'en est notamment rendu compte (nous le peuple, car nos dirigeants savaient à quoi s'en tenir) à l'issue de la guerre.
Nous soutenons le terrorisme lorsque cela nous arrange mais par-contre lorsque nos alliés (Arabie Saoudite) font la même chose que ceux que l'on combat (au Yémen par-exemple). Là par-contre il n'est plus question d'interventions humanitaires pour protéger les civils Yéménites qui se font massacrer. Non, au contraire, nous ne disons mot et allons même leur vendre des armes afin qu'ils puissent tuer plus efficacement (eh oui, le business avant tout).

Notre politique internationale est à gerber. Elle devrait nous faire honte à nous Français de voir que des dirigeants malsains (c'est un euphémisme) salissent à ce point notre pays en l'emmenant dans un tel niveau de terrorisme et ce avec notre approbation. Guéant avait raison lorsqu'il disait que les civilisations ne se valaient pas. Et dire que nous osons faire la leçon aux autres après tout le mal que nous faisons. Incroyable.
Vergissmeinnicht
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Jiimmy a écrit : 14 janvier 2021 19:59
latresne a écrit : 14 janvier 2021 15:41

Je ne vois pas en quoi cela est malsain et constitue une insulte. Le mufti combattait ceux qui entravaient sa liberté comme les Français combattaient ceux qui entravaient la leur. Chacun avait ses propres intérêts.
En nov 41 le Grand Mufti déclare que "les arabes sont prêts à aider l'Allemagne",il y a cette alliance idéologique et de circonstance entre lui et le nazisme .Il a ceci de commun aussi c'est son antisémitisme.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

latresne a écrit : 14 janvier 2021 20:30

En nov 41 le Grand Mufti déclare que "les arabes sont prêts à aider l'Allemagne",il y a cette alliance idéologique et de circonstance entre lui et le nazisme .Il a ceci de commun aussi c'est son antisémitisme.
Il est normal qu'il soit pour l'Allemagne puisque l'Allemagne était contre ses ennemis. La France était bien pour l'Urss (régime similaire à l'Allemagne) puisque celle-ci était contre ses ennemis.
Vergissmeinnicht
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

capochef99 a écrit : 14 janvier 2021 18:26 Mais alors, dites nous qui vous citez, lepicard, et quand ils ont envenimé quoi ?
eh bien comme dans toute société a statut colonial : ceux qui avaient beaucoup à perdre : les hauts fonx , les gros commerçants , les grosses exploitations agricoles ou ......... ; les industriels ; les transporteurs ...............
après tout ,l'Algerie n'était qu'une colonie départementalisée ............ ;le seul département français en Afrique
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »