La Terre a tourné plus vite en 2020 et les journées se sont raccourcies.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La Terre a tourné plus vite en 2020 et les journées se sont raccourcies.

Message par Crapulax »

La vitesse de rotation de la Terre sur elle-même est variable.

Des scientifiques britanniques du National Physical Laboratory ont déduit, en s'appuyant sur des horloges atomiques, que la Terre avait tourné plus vite en 2020. Des phénomènes naturels sont à l'origine de ce raccourcissement des journées.

Si les journées de l'année 2020 marquées par les confinements et couvre-feux ont pu vous paraître longues, sachez qu'elles furent en réalité plus courtes. De près d'une milliseconde, certes, mais plus courtes tout de même.

Il s'agit là du constat dressé par des scientifiques du National Physical Laboratory, contredisant ainsi l'idée immuable selon laquelle une journée durerait strictement 24 heures.

En 2020, en effet, la Terre a tourné sur son axe plus rapidement que ces 50 dernières années. La cause en est naturelle : l'érosion des montagnes, les marées, les mouvements du noyau de la Terre, etc... Quant aux conséquences, elles sont minimes mais intéressantes à relever.

28 fois dans l'année, la Terre a mis une milliseconde de moins à accomplir sa rotation sur elle-même, avec un record à 1,4602 milliseconde le 19 juillet, jour le plus court de l'année.

Une seconde en moins sur nos horloges ?

Tout cela peut paraître anecdotique, mais il s'agit d'une première. Jusque-là, et depuis le début des mesures à l'aide des horloges atomiques (qui sont les plus précises au monde), la vitesse moyenne de rotation de la Terre était en constante diminution.

Il avait donc fallu ajouter des secondes intercalaires à notre temps pour le maintenir synchronisé avec ces horloges. La dernière fois, c'était en 2016. Peut-être dans quelques années c'est l'inverse qui se produira, et nous aurons à supprimer une seconde de nos horloges.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2021/01/16/en- ... 315135.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Re: La Terre a tourné plus vite en 2020 et les journées se sont raccourcies.

Message par gare au gorille »

J'avais remarqué déjà que les journées passaient de plus en plus vite !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 16 janvier 2021 13:56 J'avais remarqué déjà que les journées passaient de plus en plus vite !!
c'est parce que tu vieillis mon bon Gag :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gare au gorille

Fonck1 a écrit : 16 janvier 2021 14:01
gare au gorille a écrit : 16 janvier 2021 13:56 J'avais remarqué déjà que les journées passaient de plus en plus vite !!

La dessus je suis d'accord avec toi. Dans mon enfance les journées nous laissaient le temps de vivre à n'en plus finir, aujourd'hui les jours se succèdent à une cadence infernale et nous laisse à peine le temps de venir ici écrire trois conneries.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 16 janvier 2021 14:09
Fonck1 a écrit : 16 janvier 2021 14:01

La dessus je suis d'accord avec toi. Dans mon enfance les journées nous laissaient le temps de vivre à n'en plus finir, aujourd'hui les jours se succèdent à une cadence infernale et nous laisse à peine le temps de venir ici écrire trois conneries.
c'est gentil à toi de nous avertir, qu'en tant que représentant de ton parti, tu nous stipules que tu écris des "conneries" :lol: :lol: :icon_winks:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gare au gorille

Fonck1 a écrit : 16 janvier 2021 14:15

c'est gentil à toi de nous avertir, qu'en tant que représentant de ton parti, tu nous stipules que tu écris des "conneries" :lol: :lol: :icon_winks:

Je ne m'exprime jamais en tant que représentant de mon parti, et même je n'en parlerais jamais si on écrivait moins de conneries dessus.
Tu remarqueras que je n'ai jamais ouvert un sujet pour en faire le moindre prosélytisme.
Mais puisqu'on l'attaque sujets sur sujets, je ne peux faire autrement que donner ma vision des choses puisque je le connais de l'intérieur au moins depuis 2015.
Modifié en dernier par gare au gorille le 16 janvier 2021 14:41, modifié 1 fois.
(Rimbaud)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

C'est la faute des comploto-populistes!

Ha bah non. :XD:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
je crois que c'est parce que la lune s'éloigne
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

gare au gorille a écrit : 16 janvier 2021 14:34

Je ne m'exprime jamais en tant que représentant de mon parti, et même je n'en parlerais jamais si on écrivait moins de conneries dessus.
Tu remarqueras que je n'ai jamais ouvert un sujet pour en faire le moindre prosélytisme.
Mais puisqu'on l'attaque sujets sur sujets, je ne peux faire autrement que donner ma vision des choses puisque je le connais de l'intérieur au moins depuis 2015.
Non ! Vous ne le connaissez pas vraiment de l'intérieur. Pour bien connaître un parti, il faut être membre de ses instances dirigeantes.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Moi je ne me prononce pas ..
J'attend la décision de celui qui contrôle ..
j'espère qu'il a chronométré tout ça ..
Il va certainement mettre un lien.. :]
:amen:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

C'est la faute au diesel, il faut vite mettre une taxe de un euro au litre. :XD:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

désolé , mais c'est de rigueur pour plaire à Blondy , la moindre pertinance la fait disjoncter
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »