C'est un faux problème à mon avis. C'est un sujet amplifié par les médias et les politiques mais qui n'a jamais été un souci dans le monde réel. J'ai passé une partie de ma scolarité en France et on nous a toujours donné un truc de substitution. Oeufs, fromage ou même restes de la veille quand il y avait du porc. C'est très bien ainsi et à ma connaissance, la vaste majorité des musulmans s'en accomode très bien.Kelenner a écrit : 16 janvier 2021 08:02 Je suis toujours assez mitigé sur cette question. Certes proposer un menu de substitution au porc semble un compromis raisonnable pour permettre à tous les enfants de manger à la cantine, mais en même temps merde, c’est un service que propose une école laïque, pas un restaurant halal ou casher.
Le problème est toujours qu’en mettant le doigt dans cet engrenage on multiplie les demandes communautaires : après le sans porc, on a vu fleurir les « sans viande « , et pourquoi pas « sans bœuf « pour les hindous ou sans protéines animales pour les vegans... autre problème, quand j’étais au collège il n’y avait jamais de porc parce que service à table et donc pas de possibilité de distinguer les différents régimes sauf à faire des « tables de musulmans « ou des « tables de juifs « , ce qui est forcément inenviseagle. Le résultat c’est que tu trinques pour les croyances des autres, ce qui est quand même le comble.
Il ne faut pas donner de halal, pas de casher ou autre sinon on va tous finir à l'asile. Je ne crois pas que c'est une demande de la part des musulmans. Juste filer un truc de substitution si la seule chose à manger est du porc. Pour ça le végétarien est à mon avis une excellente option si ce n'est la meilleure.
Mais donner un plat de substitution n'est pas un truc nouveau, cela a toujours existé aussi loin que je me souvienne.