Tu manques certainement de liberté intellectuelle. Tu es trop dans le respect du "grand homme".CrazyMan a écrit : 18 janvier 2021 12:23Je suis très curieux de savoir quels sont les écrits de Bourdieu que tu as lu. As-tu vraiment lu Bourdieu ou as-tu lu des personnes qui discutent des écrits de Bourdieu ?Victor a écrit : 15 janvier 2021 16:41 Il y a des écrits de Bourdieu où il pose clairement la question de la justification de certaines formes d'actions de la classe des "dominés" envers la classe des "dominants".
Par exemple, la question des grèves sauvages et du fait de retenir des cadres au sein de l'entreprise pour faire pression.
Alors, certes, il ne va pas jusqu'à justifier des moyens et des méthodes encore plus violentes mais on est très loin d'un mode de dialogue social apaisé entre les représentants du personnel et de la direction !
Et il ne faut pas se faire d'illusions. Si aujourd'hui des membres de l'extrême-gauche renoue avec la violence, c'est bien parce que des intellectuels ont laissé entrevoir que la "lutte" était sacrée et que les moyens de la lutte devaient être à la hauteur de l'enjeu de la lutte.
Alors certes, ces intellectuels ne sont pas des imams qui promettent le Paradis aux terroristes mais on n'en pas si loin finalement en sacralisant la lutte des "dominés" contre les "dominants", on justifie tous les moyens, dont la violence, au service de cette cause "sacrée".
Sans vouloir te manquer de respect, lire Bourdieu nécessite quand même un certain niveau de connaissance en sociologie et philosophie. C'est difficile même pour un maitre de conférence en sociologie alors pour quelqu'un qui n'a jamais fait de sociologie comme toi... Je me demande bien ce que tu as pu en retirer...
A la rigueur tu pourrais sans doute lire et comprendre son mini-ouvrage tiré d'une conférence au Collège de France "Sur la télévision" mais je ne te vois pas comprendre un ouvrage aussi complexe que "Les héritiers" par exemple.
En fait, tu critiques parce tu ne comprends pas.
Premièrement, Bourdieu n'a jamais été marxiste et ce n'est pas un site quelconque qui viendra prouver l'inverse.
Deuxièmement, il s'inscrit dans la sociologie dite critique. C'est un courant qui ne justifie pas nécessairement les grèves sauvages mais qui pointe du doigt les rapports de domination.
Sa pensée est complexe, je n'ai pas la prétention de comprendre la totalité de sa pensée alors que je l'ai beaucoup étudié durant mes premières années d'études supérieures. Alors que tu viennes m'expliquer sa pensée et en dresser une critique me fait quand même doucement rire.
Il faut toujours conserver son esprit critique quand on lit les ouvrages des intellectuels. Sinon on se fait "attraper" trop facilement.