oldeagle a écrit : 27 janvier 2021 10:15
Victor a écrit : 26 janvier 2021 19:02
C'est de la macro-économie de base.
Si l'augmentation des salaires est supérieure au gain de productivité .. on prend un très gros risque. Surtout pour un pays comme la France qui a le coût du travail horaire le plus élevé d'Europe.
On aurait des salaires faibles, on aurait une marge de manœuvre. Mais aujourd'hui, il faut regarder la réalité en face. On n'a aucune marge de manœuvre sur les salaires.
Si le gouvernement a décidé d'augmenter au minimum le SMIC, ce n'est pas pour emmerder les smicards (qui sont aussi des électeurs) mais tout simplement parce que nos coûts de production sont déjà bien trop élevés.
Augmenter le smic sans supprimer les charges est une hérésie. Chaque fois qu'on augmente le smic, ça crée du chômage. Il faut arrêter de l'augmenter et prendre des mesures radicales de suppressions des charges salariales et patronales !
J'ai jamais compris l'histoire du SMIC, des 35 heures, mon père travaillait à l'heure, au plus tu travailles au plus tu gagnes, et moi j'avais pas l'oeil vissé sur la montre, par contre faudrait prévoir un truc quand on est bon pour la casse, parce que certains boulots usent plus que d'autres.
40 heures/semaine est une charge de travail normale donc un temps de travail légal logique, sans compter des heures de travail supplémentaires défiscalisées non obligatoires, parce que les gens sont pas des robots !
Ensuite une formation continue tout le long de sa vie c'est bien, genre Birkbeck College mais avec des métiers manuels en plus et généralisés à toute la France, et en plus une loi qui évite de virer les gens à 50 ans quand on veut instaurer la retraite à 67 ans est vaguement logique

J'ai jamais cru que le travail était un gâteau à partager en tranches, au plus les gens travaillent au plus le gâteau augmente de volume, si on travaille moins le gâteau diminue, et se partager des miettes de gâteau ça fait manger personne !
Ensuite enlever 15 strates de fonctionnaires qui font doublon ou pire c'est bien : Etat, départements et communautés de communes avec une "mairie de secteur" pour pas avoir à faire 100 kms pour aller à la Mairie c'est largement suffisant !
J'aime bien Normandie, Bretagne, etc., c'est joli mais ça sert à rien, soit on est un Etat fédéral, soit un Etat centralisé, mais pas les deux en même temps, ça sert juste à dépenser de l'argent et on est pas l'Union Soviétique où tout le monde est fonctionnaire !