De plus, c'est un jugement tout à fait subjectif et une vision totalement occidentalisée du monde.da capo a écrit : 22 janvier 2021 18:30CrazyMan a écrit : 22 janvier 2021 13:20
Je crois que tu fais des raccourcis. L'islamisme n'a pas tant d'emprise que cela sur les musulmans. Peu de musulmans se radicalisent.
Tu fais sans doute parti des personnes qui vivent dans la campagne et critiquent les musulmans. Vas vivre en ville et côtoies en ça t'évitera de dire des conneries.
L'islam est vouée à disparaître, à mon avis ce dernier sursaut religieux et identitaire disparaitra comme les autres sous les coups de boutoir de la "rationalité instrumentale" promu par notre modèle de société.
Je regardais l'autre jour une photo prise dans les rues de Kaboul en 1964, avec des couples d' étudiants bras-dessus bras-dessous, des jeunes filles en minijupes et lunettes de soleil aux terrasses des cafés etc...
En voyant les mêmes lieux aujourd'hui, je suis persuadé que cet air de liberté ne soufflera plus jamais à Kaboul, je veux bien croire que la ''rationalité instrumentale'' passera par là , mais ça risque de prendre du temps, au mieux 4 ou 5 générations, peut-être 10...
Si les afghans de Kaboul préfèrent vivre ainsi, qui es-tu pour leur signifier qu'ils sont dans l'erreur ?
C'est peut-être toi qui est dans l'erreur. As-tu seulement un instant imaginé cette possibilité ?
En fait, tu ne réfléchis pas. Tu es comme les talibans.
Eux, ils ont leur boussole et toi la tienne.
Vous ne faites que suivre une boussole. La tienne te dis, plus c'est occidental, plus c'est mini-jupe, etc. mieux c'est.
Et eux font de même avec leur boussole.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que si tu étais né ailleurs dans une autre culture, au fin fond de l'Afghanistan, tu serais exactement comme eux.
Parce que tu "raisonnes" exactement comme eux. Ou plus précisément tu ne raisonnes absolument pas.
Tu juges uniquement avec tes critères culturels.