Jean-Luc Mélenchon veut une trêve avec les candidats de gauche en 2022.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Jean-Luc Mélenchon veut une trêve avec les candidats de gauche en 2022.

Message par Crapulax »

Conforté par un sondage qui le place devant le PS et les Verts, le leader des Insoumis estime que «si la gauche traditionnelle ne cesse de jeter des pierres sur celui qui est en tête, nous reculerons tous».

Déjà fermement engagé dans sa troisième campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon organise le dimanche 7 février dans l'après-midi un nouveau rendez-vous « en réalité augmentée » baptisé : Les forums de l'Avenir en commun.

Des citoyens y interpelleront le leader des Insoumis grâce à une innovation technologique inspirée des fameux hologrammes, introduits dans ses campagnes depuis le 5 février 2017.

Mais le député de Marseille, en tête de la gauche selon un dernier sondage Harris Interactive, est bien conscient que ces solutions trouvées face à la crise sanitaire, aussi innovantes soient-elles, ne remplaceront pas les meetings. L'impossibilité d'en tenir à court terme au moins, voir jusqu'à l'automne, et peut-être même plus tard, nourrit une véritable inquiétude chez lui.

Elle est aussi vive que sa crainte de l'abstention par désintérêt du politique en temps de crise aiguë, a-t-il expliqué mercredi lors d'une conférence de presse de présentation de son programme.

Les meetings produisent un « sentiment de force qui renforce la force »:

« Les réseaux sociaux et les rencontres en ligne, sur Internet, produisent des effets qui peuvent être comparés à ceux des meetings mais ils ne produisent pas la même catharsis, c'est un lourd handicap », a-t-il reconnu.

Ces solutions ne produisent pas, à l'entendre, « le sentiment de force qui renforce la force qui se donne à voir à elle-même ». Jean-Luc Mélenchon, depuis 2012, est largement reconnu pour son talent d'orateur et l'ampleur de ses meetings, à Paris mais aussi dans les grandes capitales régionales.

Il se dit très conscient de « la place qu'ont jouée ces rassemblements dans les deux précédentes campagnes » avec « une dynamique ayant une très grande force de contagion ». « On me dit que ne viennent que les convaincus, peut-être. Mais ces convaincus viennent y puiser de la force et pour la jeune génération, souligne-t-il, c'est parfois le premier contact avec la politique ».

« Un rassemblement, un meeting, insiste Jean-Luc Mélenchon, c'est toujours plus qu'une simple addition de gens dans une salle. Ce sont des boosters, ça secoue, ça amène les gens à réfléchir autrement. Oui, cette difficulté va nous atteindre ».

« J'appartiens à un courant qui a traversé des hauts et des bas assez vertigineux »:

Le candidat des Insoumis se dit aussi très préoccupé par l'abstention. « Si les gens persistent à dire «on s'en fout» , ce pourrait être très mauvais en termes d'abstention. Et cette abstention, si elle s'exprime cette fois à la présidentielle et plus seulement aux élections intermédiaires, elle nous frappera durement nous, spécialement, mais elle frappera aussi tout le système. »

« J'appartiens à un courant qui a traversé des hauts et des bas assez vertigineux et je ne m'en effraie pas », indique-t-il, soucieux de paraître apaisé, aussi bien avec la presse, qu'avec les autres candidats présumés de la gauche.

S'il s'est montré caustique vis-à-vis d'eux au vu de leur faible score dans le sondage Harris, il les a invités à une trêve. Il considère que la maire PS de Paris Anne Hidalgo ou l'écologiste Yannick Jadot pourront prendre « sur l'électorat Macron » et donc « réduire la marche du deuxième tour » pour lui. «

Si la gauche traditionnelle ne cesse de jeter des pierres sur celui qui est en tête, nous reculerons tous », prévient-il. « Nous n'avons rien à gagner à nous jeter des pierres, ni eux ni moi. Si jeter des pierres faisait avancer nos idées je le ferais ».

Emmanuel Macron, « le méprisant de la République»:

Extrêmement critique sur l'action de l'exécutif pendant cette crise sanitaire et économique, Jean-Luc Mélenchon qualifie Emmanuel Macron de « méprisant de la République ».

« Je n'aime pas la pagaille mais ce qu'ils font nous y conduit tout droit », prévient le candidat en pointant « les contradictions du discours officiel entre le matin et le soir », tout ce qui « met le désordre dans les esprits », un ton jugé « infantilisant et menaçant ».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/politique/jean- ... e-20210127
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Re: Jean-Luc Mélenchon veut une trêve avec les candidats de gauche en 2022.

Message par Corvo »

Trêve pour JLM signifie "laissez moi la place j'suis l'meilleur".
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 28 janvier 2021 05:13 Conforté par un sondage qui le place devant le PS et les Verts, le leader des Insoumis estime que «si la gauche traditionnelle ne cesse de jeter des pierres sur celui qui est en tête, nous reculerons tous».

Déjà fermement engagé dans sa troisième campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon organise le dimanche 7 février dans l'après-midi un nouveau rendez-vous « en réalité augmentée » baptisé : Les forums de l'Avenir en commun.

Des citoyens y interpelleront le leader des Insoumis grâce à une innovation technologique inspirée des fameux hologrammes, introduits dans ses campagnes depuis le 5 février 2017.

Mais le député de Marseille, en tête de la gauche selon un dernier sondage Harris Interactive, est bien conscient que ces solutions trouvées face à la crise sanitaire, aussi innovantes soient-elles, ne remplaceront pas les meetings. L'impossibilité d'en tenir à court terme au moins, voir jusqu'à l'automne, et peut-être même plus tard, nourrit une véritable inquiétude chez lui.

Elle est aussi vive que sa crainte de l'abstention par désintérêt du politique en temps de crise aiguë, a-t-il expliqué mercredi lors d'une conférence de presse de présentation de son programme.

« Les réseaux sociaux et les rencontres en ligne, sur Internet, produisent des effets qui peuvent être comparés à ceux des meetings mais ils ne produisent pas la même catharsis, c'est un lourd handicap », a-t-il reconnu.

Ces solutions ne produisent pas, à l'entendre, « le sentiment de force qui renforce la force qui se donne à voir à elle-même ». Jean-Luc Mélenchon, depuis 2012, est largement reconnu pour son talent d'orateur et l'ampleur de ses meetings, à Paris mais aussi dans les grandes capitales régionales.

Il se dit très conscient de « la place qu'ont jouée ces rassemblements dans les deux précédentes campagnes » avec « une dynamique ayant une très grande force de contagion ». « On me dit que ne viennent que les convaincus, peut-être. Mais ces convaincus viennent y puiser de la force et pour la jeune génération, souligne-t-il, c'est parfois le premier contact avec la politique ».

« Un rassemblement, un meeting, insiste Jean-Luc Mélenchon, c'est toujours plus qu'une simple addition de gens dans une salle. Ce sont des boosters, ça secoue, ça amène les gens à réfléchir autrement. Oui, cette difficulté va nous atteindre ».

« J'appartiens à un courant qui a traversé des hauts et des bas assez vertigineux »:

Le candidat des Insoumis se dit aussi très préoccupé par l'abstention. « Si les gens persistent à dire «on s'en fout» , ce pourrait être très mauvais en termes d'abstention. Et cette abstention, si elle s'exprime cette fois à la présidentielle et plus seulement aux élections intermédiaires, elle nous frappera durement nous, spécialement, mais elle frappera aussi tout le système. »

« J'appartiens à un courant qui a traversé des hauts et des bas assez vertigineux et je ne m'en effraie pas », indique-t-il, soucieux de paraître apaisé, aussi bien avec la presse, qu'avec les autres candidats présumés de la gauche.

S'il s'est montré caustique vis-à-vis d'eux au vu de leur faible score dans le sondage Harris, il les a invités à une trêve. Il considère que la maire PS de Paris Anne Hidalgo ou l'écologiste Yannick Jadot pourront prendre « sur l'électorat Macron » et donc « réduire la marche du deuxième tour » pour lui. «

Si la gauche traditionnelle ne cesse de jeter des pierres sur celui qui est en tête, nous reculerons tous », prévient-il. « Nous n'avons rien à gagner à nous jeter des pierres, ni eux ni moi. Si jeter des pierres faisait avancer nos idées je le ferais ».

Extrêmement critique sur l'action de l'exécutif pendant cette crise sanitaire et économique, Jean-Luc Mélenchon qualifie Emmanuel Macron de « méprisant de la République ».

« Je n'aime pas la pagaille mais ce qu'ils font nous y conduit tout droit », prévient le candidat en pointant « les contradictions du discours officiel entre le matin et le soir », tout ce qui « met le désordre dans les esprits », un ton jugé « infantilisant et menaçant ».
Conforté par un sondage qui le place devant le PS et les Verts, le leader des Insoumis estime que «si la gauche traditionnelle ne cesse de jeter des pierres sur celui qui est en tête, nous reculerons tous».
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: il propose au mandarins de la gauche de ne pas faire ce que lui meme a fait dans les elections précédentes
ne s'est il pas représenté en 2007 alors que le PS et ségolène royale etait en tete de la gauche et en en 2012 alors que c'était hollande
le parti de gauche qui fait les meilleurs score aujourd'hui c'est EELV ; peut etre que c'est lui qui devrait aussi se desister devant celui qui est en tete à gauche EELV
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 28 janvier 2021 05:13 Conforté par un sondage qui le place devant le PS et les Verts, le leader des Insoumis estime que «si la gauche traditionnelle ne cesse de jeter des pierres sur celui qui est en tête, nous reculerons tous».

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: il propose aux mandarins de la gauche de ne pas faire ce que lui meme a fait dans les elections précédentes
ne s'est il pas représenté en 2007 alors que le PS et ségolène royale etait en tete de la gauche et en en 2012 alors que c'était hollande en tete
le parti de gauche qui fait les meilleurs score aujourd'hui c'est EELV ; peut etre que c'est lui qui devrait aussi se désister devant celui qui est en tete à gauche EELV
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Corvo a écrit : 28 janvier 2021 06:41 Trêve pour JLM signifie "laissez moi la place j'suis l'meilleur".
Quand on voit le nombre de départs de LFI .....les raisons de ces départs que racontent les "débarqués" , les " décus " , les "remerciés"......

je pense que ce serait le meilleur ....pour Macron , car il rebutera des "gauches tiédes" qui auraien aimé voir Macron barrer plus a gauche ....et ceux là , ils n' iront pas se réfugier sous les jupes de Marine :mdr3: :mdr3:

c 'est pas l' extréme gauche ,qui elle ira "casser du Macron" même sous l'étendart de la francisque , c 'est k' électorat volatile qu' il fera fuir
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

La gauche (hors LFI) et EELV ne se rangeront jamais derrière mélenchon. Et mélenchon ne rejoindra aucune coalition qu'il ne dirigera pas.
Donc la gauche, une fois de plus, va se présenter en ordre très dispersée aux futures élections nationales (présidentielles et législatives).
Faut-il s'en réjouir ?
Si on n'aime pas la gauche, oui.
Mais pour notre démocratie, ce n'est pas terrible.
Je pense qu'une démocratie mature doit se structurer autour d'un bipartisme. C'est à dire deux grands partis, un de droite et l'autre de gauche auxquels viennent s'allier de plus petits partis (vraiment plus petits).
C'est le système qui permet une véritable "respiration" démocratique, car on a deux forces politiques, suffisamment forte pour gouverner sans être l'otage de petits partis.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

Corvo a écrit : 28 janvier 2021 06:41 Trêve pour JLM signifie "laissez moi la place j'suis l'meilleur".
c'est à p)eu prêt ça :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

A gauche ils peuvent faire une primaire, ensuite ils peuvent peut être réellement soutenir le gagnant de cette primaire, et qui sait s'ils fond tout ça peut être qu'ils peuvent gagner.

Malheureusement à gauche au delà même des égos, les différentes idéologies me semble incompatible.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

C'est exactement ça ! Bonne analyse, Corvo !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 28 janvier 2021 17:38 La gauche (hors LFI) et EELV ne se rangeront jamais derrière mélenchon. Et mélenchon ne rejoindra aucune coalition qu'il ne dirigera pas.
Donc la gauche, une fois de plus, va se présenter en ordre très dispersée aux futures élections nationales (présidentielles et législatives).
Faut-il s'en réjouir ?
Si on n'aime pas la gauche, oui.
Mais pour notre démocratie, ce n'est pas terrible.
Je pense qu'une démocratie mature doit se structurer autour d'un bipartisme. C'est à dire deux grands partis, un de droite et l'autre de gauche auxquels viennent s'allier de plus petits partis (vraiment plus petits).
C'est le système qui permet une véritable "respiration" démocratique, car on a deux forces politiques, suffisamment forte pour gouverner sans être l'otage de petits partis.
Donc, tu n'es pas pour la proportionnelle ! Car la proportionnelle, c'est le multipartisme !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Brouette a écrit : 28 janvier 2021 17:46 A gauche ils peuvent faire une primaire, ensuite ils peuvent peut être réellement soutenir le gagnant de cette primaire, et qui sait s'ils fond tout ça peut être qu'ils peuvent gagner.
Mélenchon a-t-il participé à la primaire de la gauche en 2017 ?
NON.
Cela signifie bien qu'il veut imposer son leadership, sans passer par la case démocratie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Victor a écrit : 28 janvier 2021 17:51
Brouette a écrit : 28 janvier 2021 17:46 A gauche ils peuvent faire une primaire, ensuite ils peuvent peut être réellement soutenir le gagnant de cette primaire, et qui sait s'ils fond tout ça peut être qu'ils peuvent gagner.
NON.
Cela signifie bien qu'il veut imposer son leadership, sans passer par la case démocratie.
Bien qu’aux vues de la concurrence a gauche ,EELV compris .Qu’il pense qu’une défaite avec lui vaut mieux qu’une branlee avec un stagiaire inculte :siffle:
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Message par papibilou »

Victor a écrit : 28 janvier 2021 17:51
NON.
Exact.
Disons sans passer par la case primaire.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

oldeagle a écrit : 28 janvier 2021 17:47
C'est exactement ça ! Bonne analyse, Corvo !
Bon apres on prend un Faure ,une Hidalgo ,un Jadot ,un Montebourg ,un Hamon voir un presse purée ou un castor .........que JLM pense être le meilleur temoigne d’une belle lucidité. :twisted: Celui la ,si on le retire du casting de not ’ politique show. ?...on va s’faire iech :(
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

On l'entend pas beaucoup Mélenchon sur la gabegie vaccinale et les confinements à répétition qui privent les gens de travail.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »