"Nous n'avons aucun besoin de rembourser la Dette" affirme l'économiste Patrick Artus

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

"Nous n'avons aucun besoin de rembourser la Dette" affirme l'économiste Patrick Artus

Message par sofasurfer »

Covid-19 : "La dette n'est pas un sujet", selon l'économiste Patrick Artus

"Nous n'avons aucun besoin de la rembourser puisque la BCE la gardera définitivement dans son bilan", explique-t-il. Plus que sur la consommation, l'inquiétude pèse sur la santé des entreprises et le chômage.
"La dette dont on parle beaucoup, ce n'est pas un sujet", affirme l'économiste Patrick Artus sur franceinfo vendredi 29 janvier, quelques heures après que l'Insee a annoncé une chute du produit intérieur brut (PIB) français de 8,3% en 2020, du jamais vu depuis la création de l'institut en 1946.

"La dette dont on parle beaucoup, ce n'est pas un sujet", affirme Patrick Artus. "Il faut rappeler que la Banque centrale européenne (BCE) achète toutes les émissions de dette des États. Donc, nous n'avons aucun problème pour placer notre dette et nous n'avons aucun besoin de la rembourser puisque la BCE la gardera définitivement dans son bilan." Tant que la BCE garde cette politique, nous n'avons pas besoin de nous en préoccuper, affirme donc l'économiste directeur de recherche et des études de Natixis. Concernant le PIB, pas d'inquiétude non plus à avoir : "Évidemment, la consommation repart chaque fois que l'on peut. On l'a vu en fin d'année. C'est un sujet de très court terme."
je suis assez d'accord avec cette analyse, il suffit de produire de manière définitive un bilan avec la dette au passif pour la conserver comme une valeur fiduciaire. Un peu comme l'évaluation des fortunes des plus riches du monde, évaluée sur la cotation des actions qu'ils détiennent et non pas en valeur résiduelle.

Et comme de toute manière nous n'allons jamais pouvoir rembourser cette dette sauf accepter de devenir des pays du tiers monde, c'est peut etre la seule possibilité de vivre avec la dette nationale...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Ari
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Re: "Nous n'avons aucun besoin de rembourser la Dette" affirme l'éonomiste Patrick Artus

Message par Ari »

Et pour emprunter on faitvcomment ensuite ?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: "Nous n'avons aucun besoin de rembourser la Dette" affirme l'éonomiste Patrick Artus

Message par Georges61 »

Moi qui n'ai pas une grande connaissance en économie, je le dis depuis au moins 10 ans, nous ne rembourserons jamais notre dette. Nos créanciers se contenteront des intérêts.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

sofasurfer a écrit : 29 janvier 2021 14:45
Covid-19 : "La dette n'est pas un sujet", selon l'économiste Patrick Artus

"Nous n'avons aucun besoin de la rembourser puisque la BCE la gardera définitivement dans son bilan", explique-t-il. Plus que sur la consommation, l'inquiétude pèse sur la santé des entreprises et le chômage.
"La dette dont on parle beaucoup, ce n'est pas un sujet", affirme l'économiste Patrick Artus sur franceinfo vendredi 29 janvier, quelques heures après que l'Insee a annoncé une chute du produit intérieur brut (PIB) français de 8,3% en 2020, du jamais vu depuis la création de l'institut en 1946.

"La dette dont on parle beaucoup, ce n'est pas un sujet", affirme Patrick Artus. "Il faut rappeler que la Banque centrale européenne (BCE) achète toutes les émissions de dette des États. Donc, nous n'avons aucun problème pour placer notre dette et nous n'avons aucun besoin de la rembourser puisque la BCE la gardera définitivement dans son bilan." Tant que la BCE garde cette politique, nous n'avons pas besoin de nous en préoccuper, affirme donc l'économiste directeur de recherche et des études de Natixis. Concernant le PIB, pas d'inquiétude non plus à avoir : "Évidemment, la consommation repart chaque fois que l'on peut. On l'a vu en fin d'année. C'est un sujet de très court terme."
je suis assez d'accord avec cette analyse, il suffit de produire de manière définitive un bilan avec la dette au passif pour la conserver comme une valeur fiduciaire. Un peu comme l'évaluation des fortunes des plus riches du monde, évaluée sur la cotation des actions qu'ils détiennent et non pas en valeur résiduelle.

Et comme de toute manière nous n'allons jamais pouvoir rembourser cette dette sauf accepter de devenir des pays du tiers monde, c'est peut etre la seule possibilité de vivre avec la dette nationale...
Je n'apprécie pas du tout Artus mais c'est une évidence que la dette publique n'est pas un problème.
Tu peux en parler à un économiste de gauche ou de droite, un marxiste, un keynésien ou un néoclassique et il te répondra que la place importante de la dette publique dans la sphère médiatique est d'avantage une question de marketing électoral et de promotion du néolibéralisme que d'économie.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Georges61 a écrit : 29 janvier 2021 15:07 Moi qui n'ai pas une grande connaissance en économie, je le dis depuis au moins 10 ans, nous ne rembourserons jamais notre dette. Nos créanciers se contenteront des intérêts.
En fait, la dette n'est pas totalement remboursable et ne le sera jamais. Un Etat ne peut pas fonctionner sans être endetté car c'est la dette qui permet de financer son activité et même parfois de rembourser de la dette.

Si nous avons un modèle dont la création monétaire repose sur la dette alors cela serait se tirer une balle dans le pied que de ne plus vouloir de dette.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Ari a écrit : 29 janvier 2021 14:53 Et pour emprunter on faitvcomment ensuite ?
On emprunte sur la confiance et on inscrit la dette liée en passif, indéfiniment...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

CrazyMan a écrit : 29 janvier 2021 15:07
sofasurfer a écrit : 29 janvier 2021 14:45

Je n'apprécie pas du tout Artus mais c'est une évidence que la dette publique n'est pas un problème.
Tu peux en parler à un économiste de gauche ou de droite, un marxiste, un keynésien ou un néoclassique et il te répondra que la place importante de la dette publique dans la sphère médiatique est d'avantage une question de marketing électoral et de promotion du néolibéralisme que d'économie.
Exact, c'est une manière de faire peur à l'électeur épargnant, en véhiculant le message que sans volonté de remboursement de la dette l'épargne sera ponctionnée. l'objectif? Faire accepter à l’électeur de réduire les budgets du secteur public au profit du secteur privé, ni plus ni moins.

La dette nationale, c'est en quelques sorte la menace de 'larme nucléaire adaptée a l'économie...

Pierre Desproges
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Georges61 a écrit : 29 janvier 2021 15:07 Moi qui n'ai pas une grande connaissance en économie, je le dis depuis au moins 10 ans, nous ne rembourserons jamais notre dette. Nos créanciers se contenteront des intérêts.
.
Ce n'est pas qu'ils se contentent, les intérêts de la dette sont leur raison d'exister.
Sans dette et intérêts qui vont avec il n'y a plus de Banque.
D'ailleurs les instituts financiers se gardent bien de demander à leurs client de rembourser, les intérêts font leurs bénéfices, et plus la dette est importante plus ils y aura des bénéfices.
D'ailleurs ils ont le monopole de la création de la monnaie, facile donc de prêter de l'argent.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

C'est donc l'épargnant qui paie la dette (sous forme de baisse de valeur de l'euro) c'est aussi tous les français qui ont des salaires/retraites etc qui baissent en valeur.

Et l'insee produit bien sûr des chiffres sur l'inflation totalement bidonnés de façon à ne pas augmenter tous les trucs indexés dessus.

La dette et son remboursement c'est surtout important vis à vis de la valeur de la monnaie, mais bon une monnaie qui baisse ça a en moins l'avantage de favoriser les exportations (pour les pays qui exportent) ...mais ça bien sûr ça c'est dans un monde ou les autres pays n'ont pas eux aussi une monnaie qui baisse.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

On doit rembourser la dette, c'est juste qu'on doit le faire sur le dos des rentiers.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
sous chien
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sous chien »

Une dette qu'on ne rembourse pas signifie qu'on nous prête plus rien, je comprends pas bien, mais chaque économiste a sa propre vision de l'économie.

Un philosophe fait parler 1.000 philosophes disparus depuis des siècles, 1.000 économistes ont chacun une façon différente de régler les problèmes :?:
Bonjour !
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

.
Mais euh, dites? Ôtez-moi d'un doute?

LA dette (donc toutes dettes confondues), on ne la rembourse pas un peu tous les jours?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

sous chien a écrit : 29 janvier 2021 16:08 Une dette qu'on ne rembourse pas signifie qu'on nous prête plus rien, je comprends pas bien, mais chaque économiste a sa propre vision de l'économie.

Un philosophe fait parler 1.000 philosophes disparus depuis des siècles, 1.000 économistes ont chacun une façon différente de régler les problèmes :?:
Mais comme on se prête à nous même via la BCE (avec des intermédiaire qui prennent leurs commissions) on s'en fou.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

La dette dite dette "covid" sera séparée des autres dettes publiques.
L'échéance de la dette "covid" va être repoussée dans le long terme et quand on parlera des dettes publiques, on parlera des dettes publiques hors "dette covid".
Donc, à mon avis, il n'y aura pas annulation de la dette publique due au covid, mais simplement ce "quoi qu'il en coûte" sera séparée de la dette publique "avant covid" avec un remboursement à longue échéance.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Brouette a écrit : 29 janvier 2021 16:10
sous chien a écrit : 29 janvier 2021 16:08 Une dette qu'on ne rembourse pas signifie qu'on nous prête plus rien, je comprends pas bien, mais chaque économiste a sa propre vision de l'économie.

Mais comme on se prête à nous même via la BCE (avec des intermédiaire qui prennent leurs commissions) on s'en fou.
On s'en fout jusqu'au jour où on le système monétaire et financier de la BCE s'écroule.

Et on voit bien toute la différence entre la puissance de la BCE et la banque de France.
La banque de France n'aurait jamais pu faire le centième de ce qu'a fait et fait encore la BCE sans que le Franc ne soit dévalué de toute part et ne vaille plus rien.

Cela devrait faire, dans un monde normal, réfléchir les anti-UE et les anti-Euro.
Modifié en dernier par Victor le 29 janvier 2021 16:20, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »