La Constitution de la Cinquième République !
- sous chien
- Posteur Diamant

Re: La Constitution de la Cinquième République !
La cohabitation avec qui si le système est parlementaire avec le chef de la majorité parlementaire qui devient Chef de l'Etat ?
Un mandat de 7 ans c'est bien, ça donne le temps de développer son projet et puis je vois pas pourquoi on limite le nombre de mandats, si les gens qui votent sont contents de leur majorité, ben Merkel est là depuis 15 ans, ça convient au allemands, je vois pas le problème tant que c'est le peuple qui garde les rênes, je peux bien voter pour la même majorité pendant 20 ans si elle fait du bon boulot, ensuite on devient pas Jules César, les institutions sont là pour être respectées !
Un mandat de 7 ans c'est bien, ça donne le temps de développer son projet et puis je vois pas pourquoi on limite le nombre de mandats, si les gens qui votent sont contents de leur majorité, ben Merkel est là depuis 15 ans, ça convient au allemands, je vois pas le problème tant que c'est le peuple qui garde les rênes, je peux bien voter pour la même majorité pendant 20 ans si elle fait du bon boulot, ensuite on devient pas Jules César, les institutions sont là pour être respectées !
Bonjour !
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 4 fois
c est comme si tu nommait les juges qui allaient juger ton action.....Relax a écrit : 31 janvier 2021 03:57Perso je n'y vois aucune anomalie.scorpion3917 a écrit : 30 janvier 2021 22:41
n y a t il pas, à quelque part, une anomalie de fait lorsque le PR nomme certains membres de ce conseil alors que ce dernier est censé contrôler le respect de la constitution dans l élaboration des lois ?
Le président de la République est élu au suffrage universel, il a toute légitimité pour nommer des juges constitutionnels.
juge et partie
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- sous chien
- Posteur Diamant

Je juge que je suis innocent, je suis en accord avec moi-même, sinon machin à raison je suis bon pour l'asile 
Bonjour !
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Pas de limite de mandat c'est acceptable qu'on on revote régulièrement et surtout si c'est un parlement représentatif qui a le pouvoir.sous chien a écrit : 31 janvier 2021 10:35 La cohabitation avec qui si le système est parlementaire avec le chef de la majorité parlementaire qui devient Chef de l'Etat ?
Du moment ou une majorité de français ne trouve plus ce système (la 5eme) représentatif (et pour cause) on devrait en démocratie en changer.
70% des français sont pour la proportionnelle total, et pourtant LREM qui représente 15% d'entre nous à la majorité absolu pour 5 ans, Poutine fait à peine mieux.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
- sous chien
- Posteur Diamant

Je suis contre la proportionnelle, ça donne un système ou Le Pen discute avec Mélenchon pendant 10 ans pour dire qu'ils sont pas d'accord, je me passe de ces conneries, si on applique la proportionnelle, Macron, Fillon, Le Pen et Mélenchon se retrouvent à 20% on décide de quoi, de la couleur de la tapisserie, même ça y seraient infoutus de se mettre d'accord 
Bonjour !
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Mouais on peut penser qu'avec la proportionnelle on trouvera toujours une majorité pour faire passer ce qui est d'intérêt général,sur les dix dernières années quel décision politique indispensable ne serait pas passée avec la proportionnelle?sous chien a écrit : 31 janvier 2021 14:19 Je suis contre la proportionnelle, ça donne un système ou Le Pen discute avec Mélenchon pendant 10 ans pour dire qu'ils sont pas d'accord, je me passe de ces conneries, si on applique la proportionnelle, Macron, Fillon, Le Pen et Mélenchon se retrouvent à 20% on décide de quoi, de la couleur de la tapisserie, même ça y seraient infoutus de se mettre d'accord![]()
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
-
vincent
- Posteur DIVIN

On se retrouve aux environ de la IV éme république , ou on votait ( donnait sa voix ) non par conviction mais parce qu' on avait besoin de la voix de l' autre sur un autre sujet VOIR LA MAIRIE DE PARISsous chien a écrit : 31 janvier 2021 14:19 Je suis contre la proportionnelle, ça donne un système ou Le Pen discute avec Mélenchon pendant 10 ans pour dire qu'ils sont pas d'accord, je me passe de ces conneries, si on applique la proportionnelle, Macron, Fillon, Le Pen et Mélenchon se retrouvent à 20% on décide de quoi, de la couleur de la tapisserie, même ça y seraient infoutus de se mettre d'accord![]()
Nombre de partis , mais parce qu' politiques
Allemagne 4
France le double
Italie 9 et avec leur systéme ils changent tous les ans de gouvernement .....comme nous avant 1958
pas facile de faire avancer un bateau en changeant d équipage chaque année .....non merçi le bordel ,on aconnu
-
voileux
- Posteur Titanesque

Plus simplement qui peut oser prétendre que quelque soit le vote , il puisse réellemenent être démocratique ? Quand on sait que les élus se sont votés une loi sur mesure, pour d'une part que l'on continue à ignorer la provenance de leurs fonds de campagnes électorales, qu'aucune diffusion de gestion qu'elle soit gouvernementale régionnales ou communales ne soient accessibles au pékin de base, contrairement à l'Allemagne et surtout aux pays scandinaves. Sur you tube un agriculteur éleveur dénonce les magouilles que ce soit sur la pac ou sur les syndicats , ce n'est qu'à pleurer , et le gouvernement en est plus que corrompu
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A été liké : 4 fois
pour faire simple et con, plus personne n est représenté par personne.
C est une ineptie de le croire .
C est un machin que des gens ont mis en place pour faire croire que......
Honnêtement qui peut croire que votre député du coin vous représente, il ne vous connaît même pas......
Alors comme il faut que le château de cartes tienne debout, on vote mais pas pour nous, mais pour eux.....
Tous ces gugus sont censés être nos serviteurs et non l inverse.
Dans les faits, ils agissent comme des monarques de droit divin.
La représentation est une vue de l esprit, un concept inventé .
Être élu avec 25% du corps électoral ne fait pas de vous le représentant d une nation, c est impossible d où toutes ces déchirures interminables.
Il n y a qu une chose qui compte, LE POUVOIR.
Honnêtement qui peut croire que votre député du coin vous représente, il ne vous connaît même pas......
Alors comme il faut que le château de cartes tienne debout, on vote mais pas pour nous, mais pour eux.....
Être élu avec 25% du corps électoral ne fait pas de vous le représentant d une nation, c est impossible d où toutes ces déchirures interminables.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Avec la proportionnelle, cela devient impossible de gouverner. Certains pays parviennent à trouver des consensus en faisant passer l'intérêt du pays avant les querelles et ambitions personnelles mais ce n'est pas le cas dans la mentalité Française.Brouette a écrit : 31 janvier 2021 13:54
Pas de limite de mandat c'est acceptable qu'on on revote régulièrement et surtout si c'est un parlement représentatif qui a le pouvoir.
Du moment ou une majorité de français ne trouve plus ce système (la 5eme) représentatif (et pour cause) on devrait en démocratie en changer.
70% des français sont pour la proportionnelle total, et pourtant LREM qui représente 15% d'entre nous à la majorité absolu pour 5 ans, Poutine fait à peine mieux.
La proportionnelle c'est le retour à la troisième république avec des gouvernements incessamment barrés par le parlement. Sans majorité qui se dégage à l'assemblée, toute la vie politique serait bloquée (ce serait sans doute plus démocratique mais ce serait irréalisable au vu de nos mentalités).
Une seule fois cela a été fait, c'était sous Mitterrand parce qu'ils voulaient amortir la défaite inévitable lors des législatives à venir.
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Bien entendu vous avez raison, le système de représentativité ce n'est qu'une couverture, du marketing politique, de la philosophie. C'est pour tenter de faire intérioriser au peuple le fait qu'il serait représenté à l'assemblée par ses semblables. Que ce serait le peuple qui déciderait et qui aurait le pouvoir alors que nenni en réalité.scorpion3917 a écrit : 31 janvier 2021 16:57 pour faire simple et con, plus personne n est représenté par personne.
Le peuple ne décide de rien pas plus que ses supposés représentants qui sont à la botte du gouvernement (donc du président). De même que la prétendue légitimité d'un président élu. De Gaulle a transgressé volontairement la constitution afin d'imposer le suffrage universel de sorte à ce que ses successeurs puissent obtenir une légitimité que lui avait du fait de son passé mais que eux n'auront pas sur ce plan.
En réalité, seule une infime partie du peuple choisit réellement celui qui sera élu (si l'on compte les voix du premier tour et qu'on les compare à l'ensemble du peuple Français). D'autant plus que le système est bien verrouillé car pour se présenter il faut avoir des parrainages que n'importe qui ne peut pas obtenir.
Donc bien évidemment non le peuple est exclu du jeu politique, il ne décide de rien, n'a pas son mot à dire et ne peut que choisir tous les 5 ans qui aura la quasi totalité du pouvoir (mais ce n'est pas plus mal dans un sens car lorsque l'on entend les propos de certains, notamment sur ce forum, l'on est bien content qu'ils ne disposent d'aucun pouvoir).
Vergissmeinnicht
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 2 fois
Jiimmy a écrit : 31 janvier 2021 17:23Bien entendu vous avez raison, le système de représentativité ce n'est qu'une couverture, du marketing politique, de la philosophie. C'est pour tenter de faire intérioriser au peuple le fait qu'il serait représenté à l'assemblée par ses semblables. Que ce serait le peuple qui déciderait et qui aurait le pouvoir alors que nenni en réalité.scorpion3917 a écrit : 31 janvier 2021 16:57 pour faire simple et con, plus personne n est représenté par personne.
Le peuple ne décide de rien pas plus que ses supposés représentants qui sont à la botte du gouvernement (donc du président). De même que la prétendue légitimité d'un président élu. De Gaulle a transgressé volontairement la constitution afin d'imposer le suffrage universel de sorte à ce que ses successeurs puissent obtenir une légitimité que lui avait du fait de son passé mais que eux n'auront pas sur ce plan.
En réalité, seule une infime partie du peuple choisit réellement celui qui sera élu (si l'on compte les voix du premier tour et qu'on les compare à l'ensemble du peuple Français). D'autant plus que le système est bien verrouillé car pour se présenter il faut avoir des parrainages que n'importe qui ne peut pas obtenir.
Donc bien évidemment non le peuple est exclu du jeu politique, il ne décide de rien, n'a pas son mot à dire et ne peut que choisir tous les 5 ans qui aura la quasi totalité du pouvoir (mais ce n'est pas plus mal dans un sens car lorsque l'on entend les propos de certains, notamment sur ce forum, l'on est bien content qu'ils ne disposent d'aucun pouvoir).
Surtout si les FRANÇAIS se mettaient a voter pour marine ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Je vous assure que quand j'ai écrit ma dernière phrase, j'ai pensé à vous et je me suis dit que vous allez certainement réagir si vous la lisez (on doit être connecté).mic43121 a écrit : 31 janvier 2021 18:11
Surtout si les FRANÇAIS se mettaient a voter pour marine ...
![]()
Vergissmeinnicht
- Relax
- Posteur DIVIN

Cohabitation ou pas, dans notre constitution le chef de l'état est toujours le président de la république.sous chien a écrit : 31 janvier 2021 10:35 La cohabitation avec qui si le système est parlementaire avec le chef de la majorité parlementaire qui devient Chef de l'Etat ?
Mais en cohabitation, le 1er ministre détermine et conduit la politique de la nation, il devient le chef de l'exécutif.
Dans la pratique, le président gère le domaine réservé ( affaires étrangères et défense ) mais ce n'est écrit nulle part dans notre constitution, c'est un usage.
Ça ne se sait pas beaucoup, mais lors de sa nomination chaque 1er ministre signe une lettre de démission non-datée qu'il remet au président, mais pas en période de cohabitation.
La limitation du nombre des mandats est une précaution utile dans le sens qu'un surdoué de la politique mal-intentionné pourrait conserver le pouvoir sans fin et en abuser.
Comme Poutine, par exemple !
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
comment fait merkel dont son parti n'obtient pas plussous chien a écrit : 31 janvier 2021 14:19 Je suis contre la proportionnelle, ça donne un système ou Le Pen discute avec Mélenchon pendant 10 ans pour dire qu'ils sont pas d'accord, je me passe de ces conneries, si on applique la proportionnelle, Macron, Fillon, Le Pen et Mélenchon se retrouvent à 20% on décide de quoi, de la couleur de la tapisserie, même ça y seraient infoutus de se mettre d'accord![]()
pourtant elle gouverne avec éfficacité depuis 25 ans
lorsque l'on doit prendre des options à plusieurs cela évite les erreurs d'un unique point de vue
combien de presidents en france ont faire seulement 2 mandats