Excellente analyse qui montre toute la complexité du rapport entre un club de football et ses supportersCrapulax a écrit : 02 février 2021 05:10On peut ne pas être en accord avec la direction,pas content du jeu produit,mécontent des joueurs,dégoûté de l'entraineur mais en aucun cas on ne peut justifier de tels actes..Qui dans le fond finissent par nuire à l'image du club.sofasurfer a écrit : 01 février 2021 16:13 Manifester devant la Commanderie, pourquoi pas s'ils veulent protester. Maintenant, envahir la commanderie, dégrader, insulter etc c'est digne d'une bande de sauvages.
Quand on aime un club on le soutient jusqu’au bout, y compris dans les moments difficiles...
....Les supporters sont cruciaux mais en aucun cas le club leur appartient...Le patron de l'OM est un chef d'entreprise...Il est normal de comprendre que ce dernier ne tient pas à en être "dépossédé" par qui que ce soit au nom d'une légitimité qui n'a pas lieu d'être....C'est avant tout sa propriété et celle de personne d'autre.
Ce phénomène d'appropriation n'est pas nouveau...Entre ceux qui "respirent" pour le blason de l'équipe et ceux qui la possèdent...Les supporters répètent souvent que les présidents,les actionnaires,les propriétaires défilent alors qu'eux seront toujours présents...
Je discute souvent ballon rond avec d'autres "mordus"..Dans le lot il y en a beaucoup qui supportent le club Phocéen...(On ne peut reprocher aux autres d'avoir mauvais goût...![]()
).....Dés que je mets le sujet de la possible vente de l'OM à de gros investisseurs type Qatar comme beaucoup d'entre-eux le souhaite j'en profite pour leur expliquer que ce sera la disparition de l'OM qu'ils ont toujours connu...Ca en sera fini de leur club de coeur à l'ancienne....Et ces derniers n'arrivent pas à le comprendre et pourtant....
.....Ce n'est pas nouveau dans le milieu,l'OM serait la cible d'un futur propriétaire ayant de gros moyens financiers,afin de faire à nouveau de ce club un grand d'Europe...Pouvant rivaliser avec son "ennemi" parisien en championnat.
....Le futur patron souhaiterait aussi acheter le stade Vélodrome....Pour avoir la totale maitrise des recettes et le contrôle sur la totalité des infrastructures liée au club....C'est logique...C'est aussi se "sentir" chez soi.
...Jusque là les supporters sont heureux...C'est aussi leur souhait...Avoir un gros effectif de qualité,jouer la gagne pour le titre et dominer l'Europe ou tout du moins y apparaitre en qualité de "valeur sûre"....
Mais mais..Ce qu'ils ne veulent pas comprendre c'est que cela en sera de leur influence au sein du club marseillais....Dépossédés du stade ces derniers n'auront plus l'exclusivité des prix et des reventes de billetterie par les associations de supporters....Qui elles seront tout simplement supprimée...Avec le temps le prix des places augmentera...Laissant le souvenir d'un football populaire là ou d'autres l'ont fait avant eux...Il en sera terminé avec "certains privilèges" pour la numérotation des places...Etc etc...Bref....Il suffit de faire le parallèle avec l'histoire du Paris Saint-Germain.
....Et là ça ne va plus..Parce que Marseille est "à part"..Je ne vous apprend rien en disant que le "milieu marseillais" reste actif à l'OM...Et que les associations de supporters ne sont pas toutes dirigées par de "gentils et honnêtes gens"...Et ces derniers,tous réunis ne se laisseront certainement pas faire....Et pourtant..Lorsque la force de frappe financière est conséquente il y aura du "grand nettoyage"...Il y aura de quoi répondre par les lois déjà....Parce que ce seront des avocats qui se chargeront du bon déroulement des opérations...
.....Je pense que les supporters de l'OM vont à ce moment-là se sentir "trahis"...Abandonnés...Humiliés...Parce que concrètement conscient qu'ils ne sont pas grand chose alors que leur vie "appartient" au club...Et à Marseille la frustration risque de se terminer dans le chaos..Parce qu'ils ont le sang chaud et que c'est classique par là-bas....
Les supporters parisiens eux aussi étaient brulants....Mais la politique s'en est mêlée...Du reste c'est le seul club à avoir eu droit à "ce traitement"...![]()
.....Dissolution des associations mythiques de supporters....Et mesures répressives envers les hools et pas que..Tant qu'ils y étaient autant élargir la liste...![]()
....Tout cela parce que le PSG devait être vendu...Aux Qataris...Et ça il n'y avait qu'un politique(et ses subordonnés) au courant...Et pas les supporters.......Il fallait donc "nettoyer" le club..Par n'importe quel moyen que ce soit....
......Du reste ce fut tellement brutal qu'il n'y a pas eu de rébellion destructrice....Ce fut rondement mené...Silence...On a "coupé"...L'arrivée des Qataris a transformé le club en machine de guerre...Les résultats,l'effectif et compagnie sont on peut le dire à la hauteur..Et cela a grandement contribué à l'acceptation au final de ce nouveau PSG....
....A titre personnel je préfère l'ancien,l'original..Celui qui était lui aussi "à part"...Qui rendait fier les gens qui arboraient sa tunique...Si détestée d'une grande partie de la France...Que ce soit dans les années 90 alors qu'ils "brillaient" ou dans les années qui suivirent,plus sombres ou la relégation leur pendait au nez le PSG ne suscitait pas l'adhésion du football national...Parce que c'était Paris..Le Parc des Princes,le "feu dans le stade,la violence parfois,les hools,la tribune blanche,la Capitale,la politique,le KOP devenu KOB et la tribune Auteuil en face et j'en passe.....
....Bref...C'était supporter du PSG=Facho,raciste,teubé et violent.......Bin rien à battre....Au contraire....Encore plus heureux d'afficher son amour pour le club.....Même si cela englobe un tout auquel on ne s'identifie pas..C'est aussi son ADN et même son histoire si si...Le respect de la mémoire est aussi la ligne de vie d'un club...
....Arf..Juste le fait de porter le maillot du PSG dans certaines villes françaises(de foot) vers 92-93....Suffisait à savoir qu'il y avait de fortes chances pour que ça parte en vrille avant la fin de la journée....Suivant qui l'on pouvait croiser...![]()
Je rajouterais un exemple a cette complexité, cette dualité : jean Michel Aulas. Le patron de l'Olympique Lyonnais , club de mon coeur, est conspué par l'ensemble des supporters des autres clubs, mais unJMA a Marseille ( par exemple) ce sera salutaire pour le club, avec une gestion à l'ancienne.
Les supporters des Verts insultent JMA a longueur de journée, mais dans le fond ils savent que JMA qui dirige l'ASSE c'est assurément jouer l'Europe au lieu de végéter en bas du classement...