L' "affaire du siècle", pourquoi n'en parle t on pas ici? Une vraie question qui a du sens.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: L' "affaire du siècle", pourquoi n'en parle t on pas ici? Une vraie question qui a du sens.

Message par stirnersept9 »

UBUROI a écrit : 06 février 2021 21:43
stirnersept9 a écrit : 06 février 2021 21:35

Dis donc, je suis en ignoré ou pas ?
Je suis un ignoré auquel tu réponds.
Tu ne peux t'en empêcher.
:hehe:
Quand je suis déconnecté, je "vous" vois, hélas! Et de temps en temps quand ça me chante, j'astique, ça rend brillant!
Effectivement, j'ai remarqué que tu étais souvent déconnecté.
Quant à la " brillance" tu devrais ouvrir un dico.
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Re: L' "affaire du siècle", pourquoi n'en parle t on pas ici? Une vraie question qui a du sens.

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 06 février 2021 22:02
Brouette a écrit : 06 février 2021 21:53

Tu nettoies comment exactement, tu prend plus les transports, ne va plus en vacance, porte les mêmes habits depuis des des décennies; j'aimerai vraiment savoir ce que saint Ubu fait pour la planète.
C'est un peu ça, mais en beaucoup mieux. Par exemple, je trie; le meilleur au compost.
Ce qui n'est pas recyclable, j'incinère: les ******modéré, les bigots, les inciviques, les incestueux, les pédophiles par exemple, les Allègre, les Bolsonaro etc...enfin tous les cons, quoi! :hehe:

Il est bien dommage que le siècle des lumières ne soit jamais arrivé à t'éclairer. Le gus il soutient Macron, désigné comme le boulet de la planète et en prime il vient ici nous expliquer que lui il se positionne dans le camp des vertueux.
Vivement qu'on se débarrasse de tous ces charlots aussi menteurs que prétentieux que sont les bas de plafond de la macronie qui sont en train de bousiller notre pays et en prime notre planète.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

UBUROI a écrit : 06 février 2021 20:50 Les sujets "faits divers" sur l' immigration chère aux Fdesouche, sur les FDO agressées dans les quartiers justement d'immigration, sur les bavures des FDO sur des immigrés ou Français de couleur ou de race non blanche, sur les musulmans ...on nous en sert 10 par semaine. Une sorte de soupe populaire...populiste!
De la routine qui entretient l'ambiance anxiogène chère à nos bas du front. Maintenir la pression avant 2022, pour permettre à la Catwoman de Montretout de participer au Grand Débat contre Macron Terminator :mdr3:

On parle de tout... et surtout de rien ici.
Et je le démontre.

En 2018, une pétition a été lancée pour soutenir L'AFFAIRE DU SIECLE. 2 millions de signatures en 3 semaines, c'est pas rien, puisque c'est du jamais vu!
4 organisations co requérantes ont décidé de traîner l'Etat français en justice devant le Tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques. Leur objectif est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français.es face aux risques induits par les changements climatiques.
- Les voilà les courageuses!
:amour88 Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme
:amour88 Greenpeace France
:amour88 Notre affaire à tous
:amour88 Oxfam France
En juin 2020, trois organisations ont ajouté leurs arguments au dossier de l’Affaire de Siècle, en devenant intervenantes volontaires:
:amour88 Fédération Nationale d’Agriculture Biologique
:amour88 Fondation Abbé Pierre
:amour88 France Nature Environnement
En octobre 2020, une quatrième organisation a rejoint le dossier :
:amour88 Anper-Tos
40 organisations soutiennent les plaignants.

Patatras, le 3 février 2021 le tribunal administratif de Paris a jugé l'Etat "responsable" de manquements dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Rassurez vous anti macronistes primaires, c'est l'Etat qui est responsable... pas Macron seul, là haut dans l'Olympe :hehe: Non, ce sont les GVT successifs, les collectivités publiques, territoriales, hospitalières, locales, les administrations, les institutions en charge des services publics, et...NOUS les citoyens, eh oui!

La justice administrative accorde donc un euro symbolique aux quatre ONG impliquées, au titre du préjudice moral. Elle rejette toutefois la demande de réparation d'un euro symbolique au titre du préjudice écologique, pour des raisons d'ordre juridique sur la nature des réparations exigibles.
Le tribunal administratif de Paris se donne deux mois supplémentaires pour étudier une autre demande des ONG ayant engagé cette action : enjoindre à l'Etat de prendre des mesures, afin de respecter ses propres engagements en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Le tribunal administratif de Paris va attendre la réponse du Conseil d'Etat sur une affaire similaire, celle de la ville de Grande-Synthe (Nord). Si dans deux mois, le juge administratif demande à l'Etat de prendre des mesures pour respecter ses engagements, alors il s'agira effectivement d'un jugement historique.

La Justice qui va obliger le GVT à agir... Une révolution!

Mais mon sujet est: pourquoi n'en parle t on pas ici?! J'ai bien compris que les "verts", Greta n'étaient pas en odeur de sainteté ici. Ni la gauche.
Mais après tout, on s'en fiche.
C'est le résultat qui compte, n'est ce pas mes populistes honnis. La Justice fait le boulot des citoyens incapables de se mobiliser.
Alors, on peut continuer à faire silence... et à crier" haro sur l'immigration". :super: Z'ont rien compris les zozos. Car le climat qui se dérègle qui va faire arriver sur notre vieux continent des tas de gens poussés par la crise climatique :mdr3:
Des millions et des millions de crève la faim, de malades avec des virus, des gens bien et puis des méchants...

Les zozos sont mal barrés.
Toutes ces organisations qui poursuivent l'Etat ne sont que des ONG bolcheviques !
Je suis plus écologiste que tous ces imbéciles !
Déjà, avant de faire condamner l'Etat, Mr Hulot devrait balayer devant sa porte. Il possède 9 voitures thermiques. Où est l'écologie là dedans ?
Quand il fait Ushuaïa, il se déplace comment ? Il prend l'avion ! Combien de CO2 ?
Quand il était ministre, il n'a pas brillé par ses résultats ! Il n'a pas interdit le nutella, par exemple. Je rappelle que le nutella est fait avec l'huile de palme. Les forêts sont détruites à Bornéo pour produire cette pâte à tartiner.
Mr Hulot quand il était ministre, n'a pas voulu d'une usine de fabrication d'hydrolienne en France. Cette usine flambant neuve fut construite à Cherbourg et était prête à produire des milliers d'hydroliennes. Mr Hulot a eu la bonne idée de stopper le projet d'hydroliennes. Pourquoi ? Soit disant cela coûtait trop cher ! Comment font les autres ?
Peut-être, au fond, vu qu'il est breton, par jalousie (les bretons le sons vis à vis des normands), et bien il a stoppé le projet à Cherbourg pour mieux nous le piquer ensuite !
Gretha Thunberg est une petite conne, elle est effrontée. Son père ne lui a pas assez mis de paires de claques !
Je suis plus écolo de cette Grétha Thunberg ! Je sais ce qu'il faut faire en matière d'environnement ! Je n'ai pas besoin de ses remontrances d'adolescentes en crise !

Oldeagle, ministre de l'environnement ! Je montrer à tout ce beau monde comment il faut faire pour protéger l'environnement !
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Bon si on n'a pas le siècle, pourrait on en savoir plus sur "l'affaire", plus clairement quoi, en Français si possible ? ;)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

oldeagle a écrit : 06 février 2021 23:08
UBUROI a écrit : 06 février 2021 20:50 Les sujets "faits divers" sur l' immigration chère aux Fdesouche, sur les FDO agressées dans les quartiers justement d'immigration, sur les bavures des FDO sur des immigrés ou Français de couleur ou de race non blanche, sur les musulmans ...on nous en sert 10 par semaine. Une sorte de soupe populaire...populiste!
De la routine qui entretient l'ambiance anxiogène chère à nos bas du front. Maintenir la pression avant 2022, pour permettre à la Catwoman de Montretout de participer au Grand Débat contre Macron Terminator :mdr3:

On parle de tout... et surtout de rien ici.
Et je le démontre.

En 2018, une pétition a été lancée pour soutenir L'AFFAIRE DU SIECLE. 2 millions de signatures en 3 semaines, c'est pas rien, puisque c'est du jamais vu!
4 organisations co requérantes ont décidé de traîner l'Etat français en justice devant le Tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques. Leur objectif est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français.es face aux risques induits par les changements climatiques.
- Les voilà les courageuses!
:amour88 Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme
:amour88 Greenpeace France
:amour88 Notre affaire à tous
:amour88 Oxfam France
En juin 2020, trois organisations ont ajouté leurs arguments au dossier de l’Affaire de Siècle, en devenant intervenantes volontaires:
:amour88 Fédération Nationale d’Agriculture Biologique
:amour88 Fondation Abbé Pierre
:amour88 France Nature Environnement
En octobre 2020, une quatrième organisation a rejoint le dossier :
:amour88 Anper-Tos
40 organisations soutiennent les plaignants.

Patatras, le 3 février 2021 le tribunal administratif de Paris a jugé l'Etat "responsable" de manquements dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Rassurez vous anti macronistes primaires, c'est l'Etat qui est responsable... pas Macron seul, là haut dans l'Olympe :hehe: Non, ce sont les GVT successifs, les collectivités publiques, territoriales, hospitalières, locales, les administrations, les institutions en charge des services publics, et...NOUS les citoyens, eh oui!

La justice administrative accorde donc un euro symbolique aux quatre ONG impliquées, au titre du préjudice moral. Elle rejette toutefois la demande de réparation d'un euro symbolique au titre du préjudice écologique, pour des raisons d'ordre juridique sur la nature des réparations exigibles.
Le tribunal administratif de Paris se donne deux mois supplémentaires pour étudier une autre demande des ONG ayant engagé cette action : enjoindre à l'Etat de prendre des mesures, afin de respecter ses propres engagements en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Le tribunal administratif de Paris va attendre la réponse du Conseil d'Etat sur une affaire similaire, celle de la ville de Grande-Synthe (Nord). Si dans deux mois, le juge administratif demande à l'Etat de prendre des mesures pour respecter ses engagements, alors il s'agira effectivement d'un jugement historique.

La Justice qui va obliger le GVT à agir... Une révolution!

Mais mon sujet est: pourquoi n'en parle t on pas ici?! J'ai bien compris que les "verts", Greta n'étaient pas en odeur de sainteté ici. Ni la gauche.
Mais après tout, on s'en fiche.
C'est le résultat qui compte, n'est ce pas mes populistes honnis. La Justice fait le boulot des citoyens incapables de se mobiliser.
Alors, on peut continuer à faire silence... et à crier" haro sur l'immigration". :super: Z'ont rien compris les zozos. Car le climat qui se dérègle qui va faire arriver sur notre vieux continent des tas de gens poussés par la crise climatique :mdr3:
Des millions et des millions de crève la faim, de malades avec des virus, des gens bien et puis des méchants...

Les zozos sont mal barrés.
Toutes ces organisations qui poursuivent l'Etat ne sont que des ONG bolcheviques !
Déjà, avant de faire condamner l'Etat, Mr Hulot devrait balayer devant sa porte. Il possède 9 voitures thermiques. Où est l'écologie là dedans ?
Quand il fait Ushuaïa, il se déplace comment ? Il prend l'avion ! Combien de CO2 ?
Quand il était ministre, il n'a pas brillé par ses résultats ! Il n'a pas interdit le nutella, par exemple. Je rappelle que le nutella est fait avec l'huile de palme. Les forêts sont détruites à Bornéo pour produire cette pâte à tartiner.
Mr Hulot quand il était ministre, n'a pas voulu d'une usine de fabrication d'hydrolienne en France. Cette usine flambant neuve fut construite à Cherbourg et était prête à produire des milliers d'hydroliennes. Mr Hulot a eu la bonne idée de stopper le projet d'hydroliennes. Pourquoi ? Soit disant cela coûtait trop cher ! Comment font les autres ?
Peut-être, au fond, vu qu'il est breton, par jalousie (les bretons le sons vis à vis des normands), et bien il a stoppé le projet à Cherbourg pour mieux nous le piquer ensuite !
Gretha Thunberg est une petite conne, elle est effrontée. Son père ne lui a pas assez mis de paires de claques !
Je suis plus écolo de cette Grétha Thunberg ! Je sais ce qu'il faut faire en matière d'environnement ! Je n'ai pas besoin de ses remontrances d'adolescentes en crise !

Oldeagle, ministre de l'environnement ! Je montrer à tout ce beau monde comment il faut faire pour protéger l'environnement !
Ca tu l'as déjà écrit, mot pour mot! Tu ne changeras donc jamais d'avis! C'est mauvais signe.
AS tu au moins signé la pétition comme moi, en 2018?
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

danielle49 a écrit : 06 février 2021 23:17 Bon si on n'a pas le siècle, pourrait on en savoir plus sur "l'affaire", plus clairement quoi, en Français si possible ? ;)
C'est une affaire, mais pas du siècle.
Ils parlent bien sûr du XXIème siècle.

Mais que Nicolas Hulot n'a t-il fait lorsqu'il était ministre ?
Je le trouve culotté de faire partie des plaignants, alors que lorsqu'il était ministre, il n'a pas brillé par son action !
Ne pas interdire le Nutella, c'est une faute grave.
Avoir torpillé le lancement de l'hydrolien en France, c'est une faute grave !

Qu'est ce qu'on retient de Nicolas Hulot ? C'est 9 bagnoles thermiques, toutes polluantes ! Et le fait que pour ses émissions d'Ushuaïa, pour aller en Argentine, il faut bien qu'il se déplace en Avion ! Combien de CO2 ?

N'importe quoi ce Nicolas Hulot !

Je suis plus écolo que lui. Il mérite une leçon d'écologie !
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

danielle49 a écrit : 06 février 2021 23:17 Bon si on n'a pas le siècle, pourrait on en savoir plus sur "l'affaire", plus clairement quoi, en Français si possible ? ;)

Tu ne cherches jamais comme une grande fille sur le net? Tien colle moi ça "l'Affaire du siècle" dans google ou des journaux. TU verras de la lumière, tu rentres, tu lis, et tu reviens nous voir.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

UBUROI a écrit : 06 février 2021 23:24
oldeagle a écrit : 06 février 2021 23:08

Ca tu l'as déjà écrit, mot pour mot! Tu ne changeras donc jamais d'avis! C'est mauvais signe.
Signé une pétition, ça ne sert à rien, moi, j'agis !
Je tris mes déchets, j'utilise des ampoules à économie d'énergie, j'ai revendu ma voiture il y a de ça 4 ans déjà.
Hulot, il a toujours ces 9 bagnoles ce salle pollueur !

Et toi, tu fais quoi concrètement ? Tu te donnes bonne conscience en signant cette pétition qui ne mènera à rien ! C'est pas parce que tu auras signé cette pétition que ça fera de toi un écolo ! L'écologie, mon gars, c'est les actes !
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Huile de Palme / Hulot / Macron / Total

La Mède (Bouches-du-Rhône). Le 11 octobre dernier (2019), le Conseil constitutionnel a déclaré conforme l’amendement, voté en décembre 2018 dans la loi de finance 2019, qui sort les produits à base d’huile de palme de la liste des biocarburants. Conséquence, le HVO produit par Total à La Mède ne bénéficiera plus de taxes réduites. Ce qui signifie pour le site "une perte économique de 70 à 80 millions d’euros", selon Patrick Pouyanné, le PDG de Total. Pour lui, du coup le "gentleman agreement avec Nicolas Hulot est caduc".

Rien n'est parfait. Et ceux qui pensent qu'être ministre de l'environnement c'est une sinécure...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

UBUROI a écrit : 06 février 2021 23:30

Tu ne cherches jamais comme une grande fille sur le net? Tien colle moi ça "l'Affaire du siècle" dans google ou des journaux. TU verras de la lumière, tu rentres, tu lis, et tu reviens nous voir.
Moi j’ai tapé "le siècle’ et j’ai récupéré la photo de Duhamel ,ca craint :( allez une camille et au lit :]
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

oldeagle a écrit : 06 février 2021 23:32
UBUROI a écrit : 06 février 2021 23:24

Signé une pétition, ça ne sert à rien, moi, j'agis !
Je tris mes déchets, j'utilise des ampoules à économie d'énergie, j'ai revendu ma voiture il y a de ça 4 ans déjà.
Hulot, il a toujours ces 9 bagnoles ce salle pollueur !

Et toi, tu fais quoi concrètement ? Tu te donnes bonne conscience en signant cette pétition qui ne mènera à rien ! C'est pas parce que tu auras signé cette pétition que ça fera de toi un écolo ! L'écologie, mon gars, c'est les actes !
A quoi ça sert ce "comparatif" dans le plus strict anonymat!
Mais bon, allons y! par exemple, j'ai fait couper 2 500 épicéas sur la propriété que je venais d'acheter en 200...Terre et eau acidifiées; à la place j'ai (moi, ma femme et mes enfants) planté 1 500 plants de chênes des marais, d'érables, de charmes, de mélèzes (2 espèces), de chênes rouges, de liquidambars, de hêtres. J'ai conservé et entretenu les arbres et arbustes pionniers tels des bouleaux blancs, des aulnes glutineux, les bourdaines, QQ pins. J'ai maintenant 16 ans après, une trentaine d'espèces de passereaux, des pics, des corvidés, des rapaces (buses, chouettes, faucons), hérons, colvert. J'ai établi une mare. Des grenouilles vertes reviennent et se multiplient. J'ai dénombré une dizaine de couleuvres. Chevreuils, renards, blaireaux, fouines, martres et "un" cerf circulent librement.
Voilà un biotope complet qui a remplacé une plantation qui a acidifié en 50 ans une partie de mon terrain.
Et ça mon pote, c'est un projet muri dès mes 40 ans: déménagement, changement de région, 2 ans de recherches, achat, démolir une ferme en ruine, et la rebâtir aux normes du XXIe s.
J'ai plutôt améliorer les choses, et les gens du coin reconnaissent " qu'ils ne pensaient pas qu'on y arriverait!"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Ceci dit , des glutineux ,des buses ,des fouines, des blaireaux , des z’hêtres mis -erables sans charme et des faux cons yana tout plein ici aussi :]
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

oups a écrit : 07 février 2021 00:33 Ceci dit , des glutineux ,des buses ,des fouines, des blaireaux , des z’hêtres mis -erables sans charme et des faux cons yana tout plein ici aussi :]
Pour les bouleaux blancs de peau, des sans boulot, retraités ou au chomdu,y a même un Boulo gilet jaune avocatillon disparu corps et âme en 2019.
Des couleuvres qui n'amassent pas mousse dans les quartiers caniculaires de Marseille, de Nice et de Draguignan
Avec le réchauffement climatique, y aura peut être des caméléons dans mon piémont! Et des caméléons ici, qui passent de la gauche à l'extrême droite, défroqués de la CGT, de la France, on en a! Au moins 2!
J'ai oublié, j'ai un couple de ramiers qui niche à 20m en hauteur, dans un frêne centenaire; et là on est servi :mdr3:

Pour en revenir à notre destin tragique :mdr3:, des hausses de 4% on en a eu: des carottes faites dans les glaces le prouvent; mais c'était sur des 10zaines de milliers d'années...pas en 2 siècles. Faut dire que 10 milliards de zozos en 2050, ça va compliquer encore plus les choses. Le grand remplacement est en route, c'est la fin du p'tit blanc sec dans le Dakota, comme à Marmande :| Avec ou sans La Marine à vapeurs :hehe:

Chaud devant!

Z'avez pas peur? Moi, non. Mettez vous à la misanthropie, c'est excellent. Dans le piémont c'est fastoche :siffle:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

UBUROI a écrit : 06 février 2021 23:44 Huile de Palme / Hulot / Macron / Total

La Mède (Bouches-du-Rhône). Le 11 octobre dernier (2019), le Conseil constitutionnel a déclaré conforme l’amendement, voté en décembre 2018 dans la loi de finance 2019, qui sort les produits à base d’huile de palme de la liste des biocarburants. Conséquence, le HVO produit par Total à La Mède ne bénéficiera plus de taxes réduites. Ce qui signifie pour le site "une perte économique de 70 à 80 millions d’euros", selon Patrick Pouyanné, le PDG de Total. Pour lui, du coup le "gentleman agreement avec Nicolas Hulot est caduc".

Rien n'est parfait. Et ceux qui pensent qu'être ministre de l'environnement c'est une sinécure...
Ok. Mais qu'en est-il du Nutella ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 06 février 2021 21:30
Ari a écrit : 06 février 2021 20:53 C'est quoi ce charabia illisible ?
"Toi, y en avoir pas tout compris"?
"Toi, y en avoir oublié d'allumer la bougie dans le grenier". Allume et relis, tu verras tu pigeras vite le ton sarcastique qui rend le sujet si plaisant. ::d

Toi, dans le genre, ras les pâquerettes tu marques les esprits, QQ exemples en si peu de temps :XD:
Quand on se marie avec un homme il faut en accepter les conséquences. Ce n est pas naturel dans la nature . Les plantes les animaux ne sont ni gay ni lesbiennes
Certains profs sont une honte pour la France
Plenel s'est converti à l islam depuis des années c'est un personnage ignoble
Elles ont pas du servir beaucoup les couilles depuis 80 jours ☹️
Hidalgo ne mérite pas sa place. Elle coule sa campagne,tant mieux c'est une folle hystérique
Le foot un sport de imbéciles joues par des demeurés et regardes par des abrutis
C'est quoi ce charabia illisible ?

Au suivant... :siffle:
il n'y a pas que lui qui n'a pas compris
c'est un sujet sur quoi exactement
l'immigration , le racisme des blancs l'extreme droite , l'écologie , le mariage pour tous
les profs comme le remake à trappes sur un prof , menacé exactement comme samuel pati et sous protection policière pour pouvoir faire ses cours
l'affaire du siecle n'est pas ce que vous trouvez important vous
mais ce que les gens eux considèrent important
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »