papibilou a écrit : 06 février 2021 09:13
lotus95 a écrit : 05 février 2021 23:59
Ce n'est pas parce que je ne nuance pas là où vous le voudriez qu'il faut en tirer une généralité ; je considère qu'à partir du moment où les décisions ne suivent plus la réalité des faits ou les connaissances scientifiques, la politique l'emporte sur le sanitaire et les "erreurs" n'en sont pas vraiment
Quand on compare la France à la Suède, c'est précisément pour constater que les masques/confinements ... ne servent à rien
Et le fait de comparer la Suède à ses voisins ne remet pas en cause ce constat, c'est drôle de croire que seul le confinement puisse influer à ce point sur les chiffres ... et la fermeture des frontières ? la Norvège a 10 fois moins de cas que la Suède ... et les traitements ? qu'est ce qui vous dit que la Norvège n'a pas massivement traité à la chloroquine ?
ou que la consommation importante d'huile de poisson (vitamine D) n'a pas protégé la population de formes graves ?
Et non, je ne suis pas la perfection incarnée, mais presque ...

blague à part, quand vous comprendrez qu'il ne s'agit ni de moi ni de vous dans ce sujet, ça ira mieux ...
C'est bien ce que je dis:
- vous pensez que si la politique l'emporte sur le sanitaire c'est une erreur volontaire. Mais un pays, même en période de Pandémie, ne se résume pas au sanitaire. Si c'était le cas, à la demande du conseil scientifique, nous devrions être confinés actuellement. Votre vision est incomplète donc partiale.
- vous n'avez aucune explication crédible ni surtout scientifique de la différence de résultats entre Norvège et Suède mais ... il ne peut être question que ce soit le confinement. Ça ruînerait votre position. Vous préférez penser que c'est le régime alimentaire !! Je n' appellerais pas ça une crise d'objectivité aiguë !
Bien sûr le sujet n'est pas lotus ou papibilou, mais si lotus acceptait, un jour, de faire la part un peu plus belle à la nuance, si elle ne voyait pas tout en blanc ou noir, elle aurait fait des progrès.
- Bah non, même sur le plan scientifique, je ne vois pas quel indicateur pousserait au confinement à l'heure actuelle ... l'épidémie est en régression partout dans le monde, sous réserve que ce ne soit pas juste le résultat d'avoir cassé le thermomètre après la départ de Trump ;
en France, le R0 est à 1.1, le taux de positivité à 5% (malgré les faux), on est très très loin des 9000 malades en réa projetés par le PR ... c'est vous qui êtes partial et déconnecté de la réalité en préconisant du confinement à tout va
Les modélisations auxquelles vous vous référez sont de la merde en barre, et ça a été prouvé plus d'une fois
Le conseil scientifique est tout sauf scientifique, et surtout est bardé de conflits d'intérêts qui entament sérieusement sa crédibilité
Et si pour une fois, Macron va à l'encontre de son avis, c'est juste parce qu'il a perçu la mesure du ras le bol de la plupart des français, et qu'il ménage la chèvre et le chou à 1 an des présidentielles ...
- je ne crois absolument pas à l'efficacité du confinement aveugle, je ne vais pas faire semblant pour vous faire plaisir ; ma nuance serait dans le confinement intelligent, à savoir des personnes véritablement positives et symptômatiques
à défaut, les critères mis en place dénotent d'une vaste hypocrisie qui oublie que c'est précisément dans les milieux clos que les transmissions se font le plus ; aération moindre, durée d'exposition plus importante, contacts plus fréquents .. sont les facteurs qui favorisent la contamination.
Les mesures prises sur les surfaces (étude Marins Pompiers) révèlent que les hypermarchés, stations services ... sont bien davantage sources de contamination que les restos et autres commerces ; idem pour les salles de sport, le rapport est de 200 cas sur 20 millions
Alors plutôt que penser systématiquement que l'erreur est ailleurs, interrogez vous sur ces incohérences et non sens qui poussent à rejeter les discours officiels ; pas de place au joker, quand les dégâts collatéraux sont considérés pour les uns mais pas pour les autres sous couvert de prétextes fallacieux, c'est la mesure dans son ensemble qui doit être remise en cause.