"Nous n'avons aucun besoin de rembourser la Dette" affirme l'économiste Patrick Artus

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: "Nous n'avons aucun besoin de rembourser la Dette" affirme l'économiste Patrick Artus

Message par Victor »

papibilou a écrit : 08 février 2021 17:21
vivarais a écrit : 08 février 2021 11:16

parce que christine lagarde n'est pas sérieuse
annuler la dette ferait que plus personne ne prêterait aux états
les gens dont les dettes ont été annulés pour surendettement , est ce qu'on leur accorde à nouveau des prets ou sont ils interdits par la banque de france
c'est la première chose que fait un prestateur de pret meme à la consommation consulter le fichier de personnes ayant eu des problème de remise de dette
il ne faut pas prendre les financiers pour des imbeciles et qui préteraient sans garantie de remboursement
Je dois mal m'exprimer. Je propose non l'annulation de la dette détenue par la BCE mais le report de son remboursement à une date lointaine. Et je rappelle que la BCE ne nous prête pas.
Lis l'article que je viens de poster sur le retour de l'inflation (due à une crise de la production face à une demande qui a été soutenue artificiellement par les plans d'aide des états) et bien ce retour de l'inflation pourrait bien tout changer et revoir tout ce que l'on pensait possible grâce à la "magie" de la BCE.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Re: "Nous n'avons aucun besoin de rembourser la Dette" affirme l'économiste Patrick Artus

Message par papibilou »

Victor a écrit : 08 février 2021 17:24
papibilou a écrit : 08 février 2021 17:21

Je dois mal m'exprimer. Je propose non l'annulation de la dette détenue par la BCE mais le report de son remboursement à une date lointaine. Et je rappelle que la BCE ne nous prête pas.
Lis l'article que je viens de poster sur le retour de l'inflation (due à une crise de la production face à une demande qui a été soutenue artificiellement par les plans d'aide des états) et bien ce retour de l'inflation pourrait bien tout changer et revoir tout ce que l'on pensait possible grâce à la "magie" de la BCE.
Je ne suis pas convaincu par des hausses de prix essentiellement techniques ( hausse du gaz de l'électricité, du tabac ..) que l'inflation est de retour. Mais le report de remboursement s'imposerait encore plus, car la dette diminuerait en euros constants.
En revanche, une inflation importante ( qui ne semble pas être ce qui est prévu ni par la BCE ni par l'INSEE) contraindrait sans doute les pays du sud de l'Europe à tailler dans leur budget social car les taux d'intérêt ne pourraient rester très longtemps aussi bas qu'aujourd'hui et il faudrait ( enfin) équilibrer le budget.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 08 février 2021 18:36
Victor a écrit : 08 février 2021 17:24
Je ne suis pas convaincu par des hausses de prix essentiellement techniques ( hausse du gaz de l'électricité, du tabac ..) que l'inflation est de retour. Mais le report de remboursement s'imposerait encore plus, car la dette diminuerait en euros constants.
En revanche, une inflation importante ( qui ne semble pas être ce qui est prévu ni par la BCE ni par l'INSEE) contraindrait sans doute les pays du sud de l'Europe à tailler dans leur budget social car les taux d'intérêt ne pourraient rester très longtemps aussi bas qu'aujourd'hui et il faudrait ( enfin) équilibrer le budget.
Ce qui pourrait être terrible, c'est qu'après tant de laxisme budgétaire, les états soient obligés de faire de fortes coupes dans les budgets sociaux.
Quand on voit ce qu'a déclenché une simple taxe carbone en France, on ose imaginer ce que pourrait déclencher quelque chose de bien plus dur.
Les "peuples" abrutis depuis tant d'années par le laxisme budgétaire pourraient ne pas comprendre du tout, pourquoi d'un seul coup, tout ce social (retraite à 60 ou 62 ans, Assedic, RSA, etc, CMU) ne soit désormais plus finançable.
A force de toujours repousser les réformes au prochain gouvernement (la fameuse patate chaude), le gouvernement qui va hériter d'une situation financière intenable va se retrouver à gérer une crise sociale majeure.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par stirnersept9 »

Christine Lagarde: "une dette ça se rembourse, ne pas rembourser ça coûte très cher"

Par contre quand les mêmes annulent les dettes des pays africains, c'est gratos.
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

stirnersept9 a écrit : 08 février 2021 18:53 Christine Lagarde: "une dette ça se rembourse, ne pas rembourser ça coûte très cher"

Par contre quand les mêmes annulent les dettes des pays africains, c'est gratos.
Les pays africains n'ont pas l'Euro à défendre.
Le pouvoir d'achat des européens comparé par exemple à celui des africains provient de l'Euro.
Si demain tu as les mêmes revenus dans une monnaie qui ne vaut plus grand chose, une télévision, par exemple, coûtera des centaines de milliers d'€.
Et on mesurera le prix des biens n'ont plus avec un prix mais en nombre de mois de salaires ou de pensions qu'il faut pour les acheter.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Message par papibilou »

Victor a écrit : 08 février 2021 18:57
stirnersept9 a écrit : 08 février 2021 18:53 Christine Lagarde: "une dette ça se rembourse, ne pas rembourser ça coûte très cher"

Les pays africains n'ont pas l'Euro à défendre.
Le pouvoir d'achat des européens comparé par exemple à celui des africains provient de l'Euro.
Si demain tu as les mêmes revenus dans une monnaie qui ne vaut plus grand chose, une télévision, par exemple, coûtera des centaines de milliers d'€.
Et on mesurera le prix des biens n'ont plus avec un prix mais en nombre de mois de salaires ou de pensions qu'il faut pour les acheter.
Il n'y a aucune raison pour que ça se produise. Inutile donc de de faire peur.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »