La définition d'un couple de la classe moyenne selon Bayrou fait polémique.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La définition d'un couple de la classe moyenne selon Bayrou fait polémique.

Message par Crapulax »

...................................« 4 000 € par mois, c’est la classe moyenne »: La phrase polémique de François Bayrou................................

François Bayrou a estimé, lors du « Grand jury RTL – Le Figaro – LCI », ce dimanche 7 février, qu’un revenu de 4 000 € par mois correspondait à la classe moyenne.

La phrase a fait bondir, notamment à gauche?...Le maire de Pau s’est défendu en précisant qu’il parlait d’un foyer et pas d’une personne seule.

Le seuil des 4 000 € de revenus mensuels fait fantasmer les hommes politiques. En 2011, c’était le seuil pour être riche selon François Hollande, pas encore président de la République.

Dix ans plus tard, c’est à en croire François Bayrou, maire de Pau et Haut commissaire au Plan, un salaire de classe moyenne. C’est du moins ce qu’il a répondu lors du Grand jury RTL – Le Figaro – LCI, ce dimanche.

« À partir de combien est-on riche ? »

Il était interrogé sur la possibilité de faire contribuer davantage les plus riches en période de Covid-19.

« Il faut savoir ce qu’on entend par les plus riches. Ce que vous ne savez pas c’est que vous êtes parmi les plus riches. Vous le savez ça ? », a-t-il asséné aux journalistes. Benjamin Sportouch, le présentateur intervieweur a saisi la balle au bond.

« Mais peut-être que vous aussi, Monsieur Bayrou. C’est qui les plus riches selon vous ? À partir de combien est-on riche ? »

« Cela dépend si l’on parle de patrimoine ou d’autre chose », a répondu l’ancien ministre.

« François Hollande avait dit en son temps 4 000 € par mois », a avancé le présentateur. « 4 000 € par mois, pour moi, c’est classe moyenne »...Est-on riche avec un revenu de 4.000 euros par mois ?...."On est de la classe moyenne", répond François Bayrou

Relancé en fin d’émission sur cette estimation, le maire de Pau a reformulé : « Un revenu de 4 000 €, je ne dis pas que c’est les riches. Si vous me demandez : « Est-ce qu’à 4 000 €, on est riche ? », ma réponse est non. »

La phrase fait bondir à gauche:

La phrase a fait bondir, notamment à gauche. « Comment comprendre les gilets jaunes, le mouvement sur les retraites, les revendications des soignants… quand on pense que les Français gagnent en moyenne 4 000 €/ mois », s’est agacé le premier secrétaire du PS Olivier Faure.

« Le salaire médian en France est de 1 789 €. La moitié des salariés ne gagnent pas cette somme », a relevé de son côté le PCF qui juge l’échelle adoptée par Bayrou de « hors-sol ».

Le député du Maine-et-Loire Matthieu Orpherlin (ex-LREM) a pour sa part estimé que la séquence était un « exemple » de « déconnexion » de la réalité du pays.

Seul ou à deux ?

Selon l’Insee, un salarié qui touche 4 000 € nets par mois avant prélèvement à la source fait partie de 9 % des Français les mieux payés.

Toujours selon l’Insee, le revenu annuel médian, en 2017, se situait à 1 750 € mensuels pour une personne seule ou de 3 680 € pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans. Du coup, l’estimation de François Bayrou n’était pas si éloignée de la réalité.

Le maire de Pau a d’ailleurs précisé :

« 4 000 € c’est deux salaires à 2 000 €, on ne peut pas dire que ce soit un ménage riche. Deux professeurs en milieu de carrière gagnent 5 000 € à deux, si vous pensez que c’est être riche, moi je ne le crois pas. »
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/politique/f ... ou-7146888
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Re: La définition d'un couple de la classe moyenne selon Bayrou fait polémique.

Message par sofasurfer »

Crapulax a écrit : 09 février 2021 05:53 ...................................« 4 000 € par mois, c’est la classe moyenne »: La phrase polémique de François Bayrou................................

François Bayrou a estimé, lors du « Grand jury RTL – Le Figaro – LCI », ce dimanche 7 février, qu’un revenu de 4 000 € par mois correspondait à la classe moyenne.

La phrase a fait bondir, notamment à gauche?...Le maire de Pau s’est défendu en précisant qu’il parlait d’un foyer et pas d’une personne seule.

Le seuil des 4 000 € de revenus mensuels fait fantasmer les hommes politiques. En 2011, c’était le seuil pour être riche selon François Hollande, pas encore président de la République.

Dix ans plus tard, c’est à en croire François Bayrou, maire de Pau et Haut commissaire au Plan, un salaire de classe moyenne. C’est du moins ce qu’il a répondu lors du Grand jury RTL – Le Figaro – LCI, ce dimanche.

« À partir de combien est-on riche ? »

Il était interrogé sur la possibilité de faire contribuer davantage les plus riches en période de Covid-19.

« Il faut savoir ce qu’on entend par les plus riches. Ce que vous ne savez pas c’est que vous êtes parmi les plus riches. Vous le savez ça ? », a-t-il asséné aux journalistes. Benjamin Sportouch, le présentateur intervieweur a saisi la balle au bond.

« Mais peut-être que vous aussi, Monsieur Bayrou. C’est qui les plus riches selon vous ? À partir de combien est-on riche ? »

« Cela dépend si l’on parle de patrimoine ou d’autre chose », a répondu l’ancien ministre.

« François Hollande avait dit en son temps 4 000 € par mois », a avancé le présentateur. « 4 000 € par mois, pour moi, c’est classe moyenne »...Est-on riche avec un revenu de 4.000 euros par mois ?...."On est de la classe moyenne", répond François Bayrou

Relancé en fin d’émission sur cette estimation, le maire de Pau a reformulé : « Un revenu de 4 000 €, je ne dis pas que c’est les riches. Si vous me demandez : « Est-ce qu’à 4 000 €, on est riche ? », ma réponse est non. »

La phrase fait bondir à gauche:

La phrase a fait bondir, notamment à gauche. « Comment comprendre les gilets jaunes, le mouvement sur les retraites, les revendications des soignants… quand on pense que les Français gagnent en moyenne 4 000 €/ mois », s’est agacé le premier secrétaire du PS Olivier Faure.

« Le salaire médian en France est de 1 789 €. La moitié des salariés ne gagnent pas cette somme », a relevé de son côté le PCF qui juge l’échelle adoptée par Bayrou de « hors-sol ».

Le député du Maine-et-Loire Matthieu Orpherlin (ex-LREM) a pour sa part estimé que la séquence était un « exemple » de « déconnexion » de la réalité du pays.

Seul ou à deux ?

Selon l’Insee, un salarié qui touche 4 000 € nets par mois avant prélèvement à la source fait partie de 9 % des Français les mieux payés.

Toujours selon l’Insee, le revenu annuel médian, en 2017, se situait à 1 750 € mensuels pour une personne seule ou de 3 680 € pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans. Du coup, l’estimation de François Bayrou n’était pas si éloignée de la réalité.

Le maire de Pau a d’ailleurs précisé :

« 4 000 € c’est deux salaires à 2 000 €, on ne peut pas dire que ce soit un ménage riche. Deux professeurs en milieu de carrière gagnent 5 000 € à deux, si vous pensez que c’est être riche, moi je ne le crois pas. »
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/politique/f ... ou-7146888
En Ile de France, le revenu fiscal médian est autour de 4000 euros par mois, 50 000 euros par an déclarés. Sauf que la France c'est n'est pas l'Ile de France et encore moins Paris ou les Hauts de Seine, la ou le revenu fiscal par foyer atteint des sommets. Il y a des départements dans lesquels certaines zones ont des revenus fiscaux conséquents comme l'est de l'Ain ou le nord de la haute Savoie, mais dans la Creuse par exemple on atteint péniblement 20 000 euros par foyer fiscal.

Ces vieux cumulards politiques ont une vision d'entrisme parisien, il va falloir les remplacer et vite!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Remarque : pour parler de la "classe moyenne" il faut déjà en faire partie et en payer les impôts sur le revenu !
La classe moyenne ce sont les contribuables qui acquittent 70% de l'IR, dont les revenus par ménage sont compris entre 5000 et 10000 euros nets mensuels après prélèvements en tous genres.
Conclusion : BAYROU a presque juste, 4000 euros par mois pour un couple, c'est la limite supérieure du "populaire", moins de 2000 euros mensuels, c'est mange-clous et claque-dents !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

C'est normalement une question assez simple.
L'INSEE connaît les revenus moyens et médians des français, et il donc est relativement facile de définir les classes moyennes françaises.
Selon l’Observatoire des inégalités, en 2016, le niveau de vie mensuel des classes moyennes est situé entre 1 265 et 2 275 euros par mois pour une personne seule, entre 2 468 et 4 423 euros pour un couple sans enfant et entre 3 302 et 5 743 euros pour un couple avec deux enfants.
https://www.lafinancepourtous.com/decry ... e-moyenne/
Et donc Bayrou avec 4000 euros pour un couple est tout à fait dans le vrai.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Ari
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Ari »

Cela doit faire longtemps que ce truand ne fait plus les courses. Il vit dans quel monde ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Si on parle d'un couple avec enfants, c'est relativement juste. Pour un célibataire on est évidemment dans une autre catégorie.

Mais bon c'est le concept même de "classe moyenne" qui ne signifie pas grand-chose, et Bayrou comme tous les autres politicards l'emploie surtout au sens politicien du terme, puisque 80% des gens s'auto-définissent comme en faisant parti, ce qui permet de ratisser large. La définition de l'INSEE, je pense qu'il s'en tape.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 09 février 2021 17:42 Si on parle d'un couple avec enfants, c'est relativement juste. Pour un célibataire on est évidemment dans une autre catégorie.

Mais bon c'est le concept même de "classe moyenne" qui ne signifie pas grand-chose, et Bayrou comme tous les autres politicards l'emploie surtout au sens politicien du terme, puisque 80% des gens s'auto-définissent comme en faisant parti, ce qui permet de ratisser large. La définition de l'INSEE, je pense qu'il s'en tape.
Au contraire, c'est très important.
On peut même faire un rapprochement entre la démocratie et l'existence d'une forte classe moyenne. Les deux semblant intimement liés.

Longtemps ce fut la théorie dominante.
Mais aujourd'hui on a le contre-exemple de la Chine. Pays qui a la plus forte classe moyenne au monde mais qui n'est pas une démocratie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 09 février 2021 18:23
Kelenner a écrit : 09 février 2021 17:42 Si on parle d'un couple avec enfants, c'est relativement juste. Pour un célibataire on est évidemment dans une autre catégorie.

On peut même faire un rapprochement entre la démocratie et l'existence d'une forte classe moyenne. Les deux semblant intimement liés.

Mais aujourd'hui on a le contre-exemple de la Chine. Pays qui a la plus forte classe moyenne au monde mais qui n'est pas une démocratie.
La définition de la classe moyenne est extrêmement périlleuse.

La notion de classes moyennes est issue d'un bricolage conceptuel assez bancale...
En fait, il n'existe pas une seule définition des classes moyennes.

Pour l'INSEE, avant d'être une tranche de revenus, les classes moyennes appartiennent à certaines classes sociales (artisans, profs, cadres B, commerciaux. D'autres parlent de classes moyennes supérieures ingénieurs, profs de fac) et/ou de classes moyennes inférieures (infirmiers, instits, etc.)
En bref, c'est tout ceux qui ne sont ni riches, ni pauvres, n'est-ce pas magnifique ?

L'OCDE propose une définition des classes moyennes selon le revenus, mais elle est différente de la définition de l'Observatoire des Inégalités...

En fait, on parle de classes moyennes pour essayer de mettre la "masse" dans une catégorie.
Jean Lojkine, sociologue à l'EHESS, parle d'une "anticlasse".

Finalement, retenir seulement le revenus pour définir une classe sociale est terriblement réducteur et insuffisant, à moins de ne pas savoir ce qu'est une classe sociale.
"Les classes moyennes" est un concept creux qui vise à parler de ce que l'on a pas vraiment pris le temps de bien définir et comprendre.

D'un point de vue monétaire, et selon l'Observatoire des Inégalités, les gilets jaunes étaient majoritairement de la classe moyenne. Cela n'empêche pourtant pas une polarisation entre deux classes antagonistes, des dominés d'une part et des dominants de l'autre.
Le récit des classes moyennes se casse doucement la gueule, la fable de l'american way of life s'écrase, les Trente Glorieuses sont terminées. La lutte des classes revient doucement sur le devant de la scène.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Tu te fout de ma gueule ?
La totalité des couples que je rencontre, ne vivent pas avec ça. Tout au plus ils bénéficient de 2800€/mois allocs comprises.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Mickey a écrit : 09 février 2021 20:01

La totalité des couples que je rencontre, ne vivent pas avec ça. Tout au plus ils bénéficient de 2800€/mois allocs comprises.
Il y a 25 ans, avec un salaire de 4500€/mois (soit, en tenant compte de l'inflation, 6300€ aujourd'hui), on n'était pas riche mais aisé, et on faisait, en effet, partie de la classe moyenne.
Que s'est-il passé?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Pourtant un couple de trentenaire , la dame professeur des écoles et le monsieur technicien dans l’industrie ( ou inversement) ça gagne 4000€
Apres faut juste savoir si ils vivent ( mal ) en IDF ou (bien) ailleurs :]
Ce qui est important c’est pas ce que l’on gagne ,ce qui est important c’est juste ce qui reste apres avoir rempli le frigo et payé son logement :]
Ca je l’ai découvert depuis que j’ai quitté Paris .Dans ma toute nouvelle campagne ceux qui ont 2800 €/ mois ,vivent .........tout a fait correctement.
Quand on a pas les capacités professionnelles necessairres pour vivre correctement en ville faut pas s ’incruster, faut juste se casser vite ,très vite
Dans mon nouveau chez moi ,(-du côté de’chez Retailleau et De Villiers ) un tititulaire du permis de conduire avec une Clio pourrave et un F3 a 500 balles / mois ca trouve un CDI au smic en deux semaines et dans le cas d’un couple .c’est la même en double......et ça vit.......plutôt bien :ange:
Modifié en dernier par oups le 09 février 2021 20:42, modifié 2 fois.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Victor a écrit : 09 février 2021 10:49 C'est normalement une question assez simple.
L'INSEE connaît les revenus moyens et médians des français, et il donc est relativement facile de définir les classes moyennes françaises.
Selon l’Observatoire des inégalités, en 2016, le niveau de vie mensuel des classes moyennes est situé entre 1 265 et 2 275 euros par mois pour une personne seule, entre 2 468 et 4 423 euros pour un couple sans enfant et entre 3 302 et 5 743 euros pour un couple avec deux enfants.
https://www.lafinancepourtous.com/decry ... e-moyenne/
Avec ces chiffres la un smicard ou un couple de smicard serait donc dans la classe moyenne, du grand n'importe quoi .
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Brouette a écrit : 09 février 2021 20:23
Victor a écrit : 09 février 2021 10:49 C'est normalement une question assez simple.

Avec ces chiffres la un smicard ou un couple de smicard serait donc dans la classe moyenne, du grand n'importe quoi .
Bah si le Smic etait à 2000 ,il pourrait le dire :siffle:
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

oups a écrit : 09 février 2021 20:23
Pourtant un couple de trentenaire , la dame professeur des écoles et le monsieur technicien dans l’industrie ( ou inversement) ça gagne 4000€
Apres faut juste savoir si ils vivent ( mal ) en IDF ou (bien) ailleurs :]
Ce qui est important c’est pas ce que l’on gagne ,ce qui est important c’est juste ce qui reste apres avoir rempli le frigo et payé son logement :]
Ca je l’ai découvert depuis que j’ai quitté Paris .Dans ma toute nouvelle campagne ceux qui ont 2800 €/ mois ,vivent .........tout a fait correctement.
Quand on a pas les capacités professionnelles necessairres pour vivre correctement en ville faut pas s ’incruster, faut juste se casser vite ,très vite
Dans mon nouveau chez moi ,(-du côté de’chez Retailleau et De Villiers ) un tititulaire du permis de conduire avec une Clio pourrave et un F3 a 500 balles / mois ca trouve un CDI au smic en deux semaines et dans le cas d’un couple .c’est la même en double......et ça vit.......plutôt bien :ange:
:amen:
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit : 09 février 2021 18:23

Il faut bien distinguer deux choses : la « classe moyenne «  comme concept sociologique, avec une définition précise en terme de décile de revenus ; et la pseudo « classe moyenne «  comme argument politique, utilisé généralement pour parler de tous ceux qui se situent entre le RSA et un multi millionnaire. Bayrou comme tous les politiciens emploie ce terme extrêmement flou parce qu’il sait que la quasi totalité de la population s’y auto-inclut (généralement même ceux qui font parti des 5% les plus aisés, notamment). Tu ratisses large à peu de frais, c’est tout l’enjeu du discours.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »