Kelenner a écrit : 09 février 2021 17:33
Victor a écrit : 09 février 2021 17:16
C'est pour cela que le bouclier fiscal de Sarkozy était finalement plus malin que la suppression de l'ISF.
On maintenait l'ISF pour faire croire à la populace que les riches étaient imposés mais en fait, avec le bouclier fiscal 99% des riches pouvaient y échapper. Je trouvais cette solution formidable.
En effet la populace française veut faire payer les riches (ce qui est une connerie sans nom), il faut donc l'enfumer.
C'est tout l'art de la politique et de la gouvernance.
Ah mais moi je suis pour les taxer. Surtout ceux qui se sont bien engraissés avec la crise, les "profiteurs de guerre" : plein pot ! Après qu'on répartisse l'effort en fonction des moyens de chacun et de ce qu'ils auront perdu pendant la crise, normal. En tant que fonctionnaire j'ai pu continuer à percevoir 100% de mon salaire, donc ça ne me choquerait pas qu'on me demande un effort supplémentaire par rapport à ceux qui ont subi de lourdes pertes de revenus. Mais il faut que les plus aisés payent davantage, ça me paraît évident. Et si l'inflation devait être employée, et bien les rentiers se gaveront un peu moins que d'habitude sur le travail des autres, c'est tout.
C'est Todd je crois qui suggérait une autre piste de solidarité : puisque ce sont essentiellement les jeunes et les actifs qui supportent le poids de la crise pour préserver les plus anciens, changer radicalement de paradigme concernant la réforme des retraites pourrait être une solution pour leur "renvoyer l'ascenseur" un fois le virus éliminé : on ne touche plus à rien sur les conditions de départ des futurs retraités,
par contre on met à contribution les pensions les plus généreuses, en guise de compensation. Ca me semble une autre piste intelligente.
Toujours cet égalitarisme. Je pense que toutes ces idées sont mauvaises parce que égalitaristes.
C'est normal et sain qu'il y ait des inégalités.
Si le type qui fait de longues études difficiles, qui sacrifient une partie de sa jeunesse (sans revenus, sans sorties, etc.) pour obtenir un diplôme par exemple de médecine ou d'ingénieur doit en plus n'en tirer aucun avantage parce que :
1 - il va partir en retraite bien plus tard que ceux qui n'auront pas fait d'études et auront une carrière longue.
2 - on va lui raboter sa pension de retraite en plus de partir bien plus tard que les autres.
C'est déconnant. Comment veux-tu dans ces conditions motiver les jeunes à suivre de longues études ?
Non, il faut arrêter avec l'égalitarisme. Au contraire, il faut imposer tous les français et même les moins riches. Cela les motivera à gagner plus parce qu'ils ne seront pas plus imposés si ils gagnent plus.
Je vais te raconter une anecdote. Un de mes enfants a fait (pendant plus de 2 ans) des formations en "gestion" en chambre d'artisanat et d'industrie pour les créateurs d'entreprises (taxis, uber, artisans, coiffeurs, etc.)
Cet enfant (avec des idées de gauche à mon grand désespoir) m'a expliqué (à sa grande surprise) que quasiment toutes (je dit bien toutes) les questions par les stagiaires étaient relatives aux impôts et comment ne pas en payer.
Parce que ces créateurs, pour la plupart, vivant du RSA, n'étaient pas imposés, étaient prêts à créer leur business mais surtout à ne payer ni taxes ni impôts.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville