berger141 a écrit : 10 février 2021 17:49
Victor a écrit : 10 février 2021 17:17
Tu fais beaucoup d'amalgames. En fait c'est ta marque de fabrique.
Avec toi un musulman et un islamiste c'est la même chose.
Et des trafiquants de drogue qui mettent la main sur leur quartier deviennent des islamistes.
Alors, oui, il y a des problèmes mais ce n'est pas en amalgamant tous ces problèmes que l'on trouvera les solutions adéquates.
Bien au contraire.
Prenons par exemple, la difficulté à expulser des personnes étrangères jugées indésirables sur notre territoire.
C'est très difficile, il y a beaucoup de recours possibles et cela prend des années et voire cela peut être impossible.
Et bien, voilà , c'est un problème concret, qu'il faut traiter. Sans faire d'amalgame ou de généralisation.
Ou bien la réforme de la justice des mineurs pour avoir beaucoup moins de laxisme, c'est un autre point.
Etc. etc. Voilà comment il faut agir face à ces problèmes, il faut les traiter point par point.
Mais c'est difficile. Prends une question évidente. La déchéance de nationalité des binationaux terroristes. Hollande a voulu traiter ce point et bien sa majorité ne l'a pas suivi.
Je n'ai pas de marque de fabrique, je ne fais pas d'amalgame.
C'est simple, je constate, C'est ce que j'observe qui guide ma réflexion. Je suis l'inverse d'un idéologue.
Où est-ce que tu as vu que pour moi " un musulman et un islamiste c'est la même chose" ?
Faudrait vraiment être stupide pour penser ainsi.
Mais je constate que des quartiers très majoritairement musulmans échappent à l'autorité de la République. Ce sont les voyous et un islam + ou - radical qui s'y partagent le pouvoir, ce qui ne signifie évidemment pas que tous ceux qui y résident sont des voyous ou des islamistes.
Quant à l'impuissance du pays à résoudre les pb , c'est aussi une évidence.
Ma suggestion face à ces pb,
c'est commencer par mettre un très sérieux frein à l'immigration afin de ne pas aggraver la situation.
C'est vague l'immigration. De laquelle parles-tu ?
Des demandes d'asile ?
De l'immigration légale, illégale ?
etc.
Parler d'immigration de manière globale c'est à mon sens, une erreur. D'ailleurs cela amalgame les immigrés illégaux avec les immigrés légaux.
Un britannique désormais hors UE qui vit en France devient lui aussi un immigré ..
Ce qu'il faut faire, c'est traiter les problèmes un à un.
Par exemple, comment pourrait-on rendre l'expulsion d'étrangers indésirables, souvent islamistes, effectives et rapides ?
Le but, c'est d'abord de lutter contre l'islamisme et comment l'islamisme est arrivé en France ?
Dans les années 70, il y avait déjà une forte communauté de musulmans en France et on ne parlait pas d'islamisme.
L'islamisme s'est implanté en France avec l'arrivée d'imams étrangers qui ont prêché cette version de l'Islam et cette idéologie.
Le virus de l'islamisme, c'est eux.
Si on n'arrive pas à ce débarrasser du virus de l'islamisme, comment lutter contre l'islamisme ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville