Bridgestone annonce la fermeture de l'usine à Béthune.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Bridgestone annonce la fermeture de l'usine à Béthune.

Message par El Lobo »

voileux a écrit : 16 novembre 2020 16:49
Fonck1 a écrit : 16 novembre 2020 16:14 qu' on laisse fermer ces usines...que l'on arrête de les mettre sous perfusion de l'argent public, c'est indécent.
Cela c'est du raisonnement, en fait il vaut mieux donner 5 milliards à Renault, Airbus et l'aéroport de Paris , qui chacun va virer 5000 personnes...Actuellement plus de 7 millions de chomeurs, 120 % du pib en dettes, comment un type un tant soit peu raisonnable peut il occulter ces vérités..Inéluctablement chacun devrait conclure que nous avons à faire à des incompétents et des escrocs dans ce gouvernement

Entièrement d'accord. Escrocs, incompétents ? Je ne le pense pas.

Ils sont à la solde de l'ultralibéralisme, et donnent des milliards au patronat pour maintenir les dividendes aux actionnaires, le reste ils s'en foutent que les gens soient sur le pavé ou pas.

Je dis ça, parce que bien sur je suis un affreux gauchisse d'extrême gauche pas fréquentable, on me l'a déjà dit un peu plus haut ... :ange:
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
Avec macron, c'est : ""J'ordonne... tu exécutes sans discussion et vite"".
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

El Lobo a écrit : 16 novembre 2020 19:59

Cela c'est du raisonnement, en fait il vaut mieux donner 5 milliards à Renault, Airbus et l'aéroport de Paris , qui chacun va virer 5000 personnes...Actuellement plus de 7 millions de chomeurs, 120 % du pib en dettes, comment un type un tant soit peu raisonnable peut il occulter ces vérités..Inéluctablement chacun devrait conclure que nous avons à faire à des incompétents et des escrocs dans ce gouvernement

Ils sont à la solde de l'ultralibéralisme, et donnent des milliards au patronat pour maintenir les dividendes aux actionnaires, le reste ils s'en foutent que les gens soient sur le pavé ou pas.

Je dis ça, parce que bien sur je suis un affreux gauchisse d'extrême gauche pas fréquentable, on me l'a déjà dit un peu plus haut ... :ange:
Au moins, je ne suis plus tout seul.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

Crapulax a écrit : 16 septembre 2020 14:54 Xavier Bertrand dénonce la « brutalité » de cette annonce de la firme japonaise, qui souhaite fermer le site aux 863 employés au milieu de l'année prochaine.

Le manufacturier japonais Bridgestone a décidé de fermer définitivement son usine de Béthune (Pas-de-Calais) qui emploie 863 personnes dans la fabrication de pneumatiques pour voitures, nouveau gros coup dur pour les Hauts-de-France après la fermeture, ces dernières années, des sites
Continental dans l'Oise et Goodyear à Amiens.

« Des problèmes de marché structurels nous amènent à prendre des mesures structurelles pour préserver la viabilité des opérations de l'entreprise », a annoncé à l'Agence France-Presse Laurent Dartoux, président et directeur général de Bridgestone Europe Afrique et Moyen-Orient. La fermeture de cette usine « est un projet que nous ne prenons pas à la légère », a-t-il affirmé.

Invoquant une surcapacité de production en Europe et la concurrence des marques asiatiques à bas coûts, le groupe assure vouloir limiter au maximum le nombre de licenciements grâce à des mesures de préretraite, de reclassement interne ou externe des salariés et la recherche d'un repreneur pour le site.

Bridgestone précise dans un communiqué avoir informé les salariés mercredi matin qu'il envisageait « la cessation totale et définitive de l'activité de l'usine de Béthune », lors d'une réunion extraordinaire du comité social et économique. La fermeture pourrait intervenir à partir du « deuxième trimestre 2021 ».

La « brutalité » de l'annonce dénoncée par Xavier Bertrand et par le gouvernement:

Sur place, dans la vaste zone industrielle située en périphérie de la ville du Bassin minier, la silhouette de l'usine émergeait difficilement du brouillard dans la matinée, des camions entrant et sortant régulièrement du site, a constaté l'Agence France-Presse.

Pour ceux qui viennent d'apprendre la nouvelle, c'est la douche froide. « On pensait à une réorganisation mais pas à une fermeture ! » commente sobrement Christophe Bouttmy, délégué syndical Sud chimie, à l'extérieur de la salle où se tient le CSE.

Le gouvernement et le président de la région, Xavier Bertrand, ont aussitôt dénoncé de concert « la brutalité » de cette annonce. « Ils en contestent la brutalité, la pertinence et les fondements » et « demandent à l'entreprise que soient ouverts et analysés en détail l'ensemble des scénarios alternatifs à la fermeture du site », ont-ils déclaré dans un communiqué commun.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/bethune- ... 218_23.php

Xavier Bertrand est un ultralibéral qui ne cesse de donner les pleins pouvoirs aux multinationales et les aides à délocaliser, Xavier Bertrand ne vaut pas mieux que Macron et toute son équipe de bras cassés.

Si le pouvoir veut réellement démontrer qu’il est opposé à cette fermeture qu’il annonce déjà qu’il ne validera pas l’homologation du PSE qui sera déposée à la DIRECCTE de la région concernée.
.
Macron n'aime pas la démocratie. Dans une démocratie il n'y a pas d'ordonnances.
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

Georges61 a écrit : 16 novembre 2020 20:02

Ah bon toi aussi ? Il y en a d'autres ?
.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par le chimple »

danielle49 a écrit : 16 novembre 2020 17:49 Blablablabla, chacun achète les pneus dont il a besoin, et je n'ai jamais observé que les pneus français, Michelin, entre autres, étaient supérieurs à ceux fabriqués ailleurs ? On nous emmerde avec le "made in France" qui trop souvent n'est que du "merde in France".
J'achète ce que je veux, quand je veux, ou je veux !
Mais ne te faches pas tatie , :snif: , y n'empêche quand même que les pneus Michelin sont les meilleurs au monde :langue2:
Bfgoodrich aussi, ils sont sous licence Michelin .
Pneus chinois , japonnais et hors Europe , je n'achète pas , encore moins les low cost , pas envie de me viander pour quelques euros de moins !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

El Lobo a écrit : 16 novembre 2020 20:09

A peu près 90% des participants. :]
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Peut-être un autre, mais pas plus.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 16 novembre 2020 21:24

A peu près 90% des participants. :]
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Dire que les fermetures d'usines et la délocalisation ont souvent pour motif de vouloir faire gonfler les profits et les dividendes des actionnaires et hauts dirigeants, ce n'est pas être de gauche mais être réaliste. :super:

Il n'est pas rare de voir ce genre de pratique dans les grandes entreprises et dans le milieu financier. Dans le milieu financier il y a les fonds vautours qui pratiquent bien ce genre de chose. Le but étant de réaliser des profits énormes sur le court terme pour les actionnaires et de laisser par la suite l'entreprise (et les travailleurs) dans la merde.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

El Lobo a écrit : 16 novembre 2020 20:08
Crapulax a écrit : 16 septembre 2020 14:54 Xavier Bertrand dénonce la « brutalité » de cette annonce de la firme japonaise, qui souhaite fermer le site aux 863 employés au milieu de l'année prochaine.

Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/bethune- ... 218_23.php

Xavier Bertrand est un ultralibéral qui ne cesse de donner les pleins pouvoirs aux multinationales et les aides à délocaliser, Xavier Bertrand ne vaut pas mieux que Macron et toute son équipe de bras cassés.

Si le pouvoir veut réellement démontrer qu’il est opposé à cette fermeture qu’il annonce déjà qu’il ne validera pas l’homologation du PSE qui sera déposée à la DIRECCTE de la région concernée.
Est-ce que tu pourrais écrire avec une taille normale ?
Parce que lire tes âneries, c'est déjà pas vraiment une sinécure mais en plus en grand caractères ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

En fait, tu n'as même pas étudié le dossier. Tu ne sais même pas si l'entreprise est en difficulté.
Tu ne sais rien, mais tu nous sors quand même un avis basé sur aucun fait.
Tu obéis simplement, comme un petit toutou, à tes maîtres à penser gauchistes à deux balles.

Crazyman est tout aussi décervelé que toi. Il ne connaît pas plus que toi le contexte mais son idée est déjà faite.

L'intelligence, cela vous dit quelque chose ?
L'intelligence c'est de ne pas se prononcer sur une affaire comme celle-ci sans avoir un minimum d'informations sur le contexte.
Dans quelle situation est l'entreprise, son marché, son chiffre d'affaire, la concurrence ...

Mais tout cela c'est beaucoup trop compliqué pour des petites cervelles gaucho-merdeux de base.
Vous, il vous faut du simple, du primaire, du facile.

Le compliqué, c'est pour les gens intelligents, ce n'est pas pour vous.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 17 novembre 2020 17:08 En fait, tu n'as même pas étudié le dossier. Tu ne sais même pas si l'entreprise est en difficulté.
Tu ne sais rien, mais tu nous sors quand même un avis basé sur aucun fait.
Tu obéis simplement, comme un petit toutou, à tes maîtres à penser gauchistes à deux balles.

Crazyman est tout aussi décervelé que toi. Il ne connaît pas plus que toi le contexte mais son idée est déjà faite.

L'intelligence, cela vous dit quelque chose ?
L'intelligence c'est de ne pas se prononcer sur une affaire comme celle-ci sans avoir un minimum d'informations sur le contexte.
Dans quelle situation est l'entreprise, son marché, son chiffre d'affaire, la concurrence ...

Mais tout cela c'est beaucoup trop compliqué pour des petites cervelles gaucho-merdeux de base.
Vous, il vous faut du simple, du primaire, du facile.

Le compliqué, c'est pour les gens intelligents, ce n'est pas pour vous.
Hé bé t'es constipé ? Je te sens tendu mon vieux, pètes un coup ça ira mieux après.

https://www.leparisien.fr/economie/brid ... 385561.php

Voilà plus ou moins les causes du départ de Bridgestone, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est loin de la fable de la pauvre petite entreprise qui doit fermer pour faillite parce qu'elle s'est faite bousculer par les méchants syndiqués.
En revanche, si t'as fait une analyse de marché, une étude de l'évolution du chiffre d'affaire, je suis preneur.

Je ne connais pas bien le cas Bridgestone mais en tout cas je sais que de nombreuses usines ont délocalisé et fermé des usines alors qu'elles faisaient déjà des bénéfices important.
La réalité, c'est que l'aspect comptable prend le pas sur l'aspect humain.
Je ne sais pas si tu te rends compte des répercussions que peut avoir un licenciement de presque 900 personnes.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
El Lobo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par El Lobo »

Image
.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.......................................Accord sur le plan de sauvegarde de l'emploi signé chez Bridgestone Béthune...................................

Le PSE a été signé cinq mois après l'annonce de la fermeture de ce seul site français du géant japonais du pneumatique, employant 863 personnes, a annoncé la direction.

Les syndicats et la direction de l'usine Bridgestone de Béthune ont signé vendredi «à l'unanimité» le Plan de Sauvegarde de l'Emploi, cinq mois après l'annonce de la fermeture de ce seul site français du géant japonais du pneumatique, employant 863 personnes, a annoncé la direction.

«Les mesures définies permettront de répondre au maximum de situations individuelles et d'accompagner les projets de reconversion», s'est félicité dans un communiqué de la direction le président de Bridgestone France Philippe Brunage. L'avocat de l'intersyndicale a indiqué pour sa part à l'AFP vendredi soir que la signature était «en cours».

«Le PSE prévoit des mesures favorisant les départs anticipés et les préretraites, un congé de reclassement, des indemnités supra-légales de départ ainsi que des mesures d'aides au reclassement interne et externe», souligne la direction.

Après une dernière réunion du Conseil économique et social (CSE) le 26 février, le plan sera transmis pour homologation à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

Entamées dans un climat de tension, après le refus par Bridgestone du scénario alternatif à la fermeture proposé par le gouvernement, les discussions s'étaient débloquées mi-décembre, avec l'adoption par la majorité des organisations syndicales d'une série de mesures d'accompagnement, l'avocat de l'intersyndicale, Me Stéphane Ducrocq, saluant une «vraie réussite».

Bridgestone avait annoncé mi-septembre la «cessation totale d'activité» de son site de Béthune, dans l'ancien bassin minier, à l'horizon du «deuxième trimestre 2021».

Le groupe avait invoqué des «problèmes de marché structurels», une surcapacité de production en Europe et la concurrence des marques asiatiques à bas coûts, les syndicats dénonçant, eux, un assèchement des investissements de la part du groupe depuis plusieurs années.

Au mois d'octobre, le gouvernement avait proposé un scénario alternatif à la fermeture, promettant la sauvegarde d'environ 500 emplois, grâce à une restructuration et un investissement de 100 millions d'euros, mais un peu plus tard la direction de Bridgestone avait confirmé son intention de quitter le site. La négociation du PSE avait débuté dans un climat très tendu.

Mardi, la direction a annoncé que si la reprise totale de l'usine de Béthune était «peu probable», plusieurs sociétés avaient manifesté leur intérêt pour la création d'un «parc industriel multi-activités», représentant «un potentiel de 335 à 485 emplois».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/societes/accord ... e-20210212
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

vous traitez les autres d'extreme droite (votre message privé) et vous n'acceptez pas qu'on vous renvoie la politesse
comme si les autres devaient la fermer
il ne faut pas avoir honte de ses convictions
ceux que vous traitez d'extreme droite ne sen offusquent pas et assument leur conviction
tout comme moi quand on me carricature de teuton (mosellan j'ai 50 % de genes teuton) avec un penchant pour l'ordre et la discipline
il n'u a rien de pire que d'avoir honte de soi meme et de ses convictions
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »