Un vent révolutionnaire souffle de nouveau sur la Tunisie?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Re: Un vent révolutionnaire souffle de nouveau sur la Tunisie?

Message par fleur2jasmin »

vivarais a écrit : 12 février 2021 21:34
fleur2jasmin a écrit : 12 février 2021 12:14

Oui mais vous n’êtes pas sans savoir que la Tunisie est à très grande majorité Musulmane, l’Islam est religion d’Etat donc on ne peut pas reprocher aux Tunisiens de voter pour des partis dit « Islamique ».
le problème c'est que c'est en france qu'ils ont voté les plus pour les partis islamique et l'inverse en Tunisie
c'est çà le probleme chez nous vous etes plus islamique que chez vous là bas
là bas elles voudraient enlever le voile ici vous exigez de le porter
vous devriez inverser
eux viennent ici car ils aiment la democratie et vous vous partez là bas car vous aimez l'islamisme
peut etre qu'un sejour en afghanistan enfermée dans une burka h sur sans avoir la telé , le net , et juste là pour satisfaire les besoins d'un mec vous fere le plus grand bien
on phantasme que sur les choses que l'on ne peut pas faire
:-/ Est ce que ça nécessite une réponse ce commentaire débile ?
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

mic43121 a écrit : 12 février 2021 22:11
fleur2jasmin a écrit : 11 février 2021 12:18 Je ne me prononce pas sur la politique en Tunisie, ce n’est pas un sujet que je maîtrise ou qui m’intéresse tout court donc me suis pas penché dessus.
En revanche je sais que la Tunisie à l’instar de nombreux autres pays traverse une grave crise économique ce qui bien entendu s’est aggravée avec la pandémie covid.

Et quel pays du Magreb t'inreresse ? L'Agérie ou le Maroc ?
:]
Euh sans vouloir vous manquer de respect mais est ce que vous comprenez ce que vous lisez ? J’en viens à me poser des questions des fois....
J’aime bien ma Tunisie par contre c’est à la politique interne du pays que je me désintéresse...mais alors complètement.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Crapulax a écrit : 13 février 2021 04:43
sofasurfer a écrit : 10 février 2021 08:11 Les électeurs tunisiens sont schizophrènes. Quand arrivent les élections, ils votent massivement pour les islamistes ou une coalition avec ce groupe politique et après ils descendent dans al rue pour contester un pouvoir incompétent et autoritaire...
Pourtant il y a un truc intéressant à observer en Tunisie..J'en avais parlé à un membre dans une réponse mais il n'avait pas donné suite...J'avais lu qu'en Tunisie 1/4 des 12-25 ans se déclaraient "sans religion"....C'est à dire que 25% d'entre-eux disaient ne plus croire en Dieu...Ce qui signifie aussi que ces derniers s' éloigent de la croyance..Tout simplement....

...Comme tu peux le constater cela n'a "pas fait grand bruit"...
Je ne remets pas en doute vos propos mais serait il possible d’avoir une source (fiable) qui confirme ces assertions ?

C’est bien d’affirmer mais c’est mieux de le prouver ;)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 14 février 2021 16:01
Georges61 a écrit : 12 février 2021 12:55

Personne ne leur reproche, mais après qu'ils ne viennent pas pleurer. Si c'est une religion d'état ce sont bien les Tunisiens qui l'ont décidé, maintenant qu'ils assument. Par contre, je suis allé à plusieurs reprises en vacances dans ce pays et j'ai toujours été satisfait de l'accueil. Au niveau de l'accueil des touristes, la France n'a pas de leçon à donner aux autres pays.
Alors là je suis entièrement d’accord. ^ ^
georges vous avez eu de la chance , vous etes peut etre parti un jour trop tot de djerba pour beneficier de l'autre facette de l'accueil
https://www.la-croix.com/Archives/2002- ... -07-169374
etes vous allé reellement allé dans ce pays ou est ce encore une de vos fausses affirmatios
moi j'y suis allé une fois et ce qui m'a gonflé le plus c'est ces grappes de gamins qui essaient de vous piquer quelque chose en repétant matabich matabich à la fin on ne quittait plus l'hotel , ce que font genéralement ce qui y vont
fleurdejasmin sait ce que veut dire matabich
en france c'est pareil matabich pour les aides sociales et ils arrivent à la CAF avec la liste exhaustive de toutes les matabich (aides sociales ) pour les réclamer comme un droit obligatoire souvent accompagné d'un gauchiste et d'un interprète
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je ne remets pas en doute vos propos mais serait il possible d’avoir une source (fiable) qui confirme ces assertions ?

.....Il est logique que tu me demandes ma source..Je te la mets donc à disposition.L'article est daté du 12 février 2021. :D

....D'ailleurs j'ai minimisé les chiffres dans mon annonce,mille excuses...Mais c'est que j'ai dû lire un complément sur le même sujet dans un quotidien ou un hebdomadaire....Peut-être par découpage précis des tranches d'âges..

......................................Les Tunisiens sont de moins en moins religieux, en particulier les plus jeunes......................................

Pour beaucoup, la révolution tunisienne de 2011 a permis de changer la mentalité par rapport à la religion. Ici, une Tunisienne participe à une manifestant marquant l'anniversaire des printemps arabes et contre les violences policières, le 30 janvier 2021 à Tunis.

Selon la dernière étude d’Arab Baromètre le sentiment religieux recule dans tout le monde arabe.

Réalisé auprès de 25 000 personnes dans dix pays du monde arabe, ce sondage montre que la part de la population se présentant comme non-religieuse dépasse même les 45% chez les 18-29 ans en Tunisie. Cela serait une conséquence de la Constitution de 2014.

La Constitution de 2014 garantit la liberté de conscience, et aurait favorisé l’émergence d’une liberté vis-à-vis de la religion. Soit un signe d’avancée démocratique, selon Abderrazak Sayadi, professeur de religion et civilisation comparées :

« Je vois là une maturité démocratique. Les jeunes osent aujourd’hui braver le tabou religieux et dire "bah non, moi je ne suis pas religieux, je ne pratique pas", ou "je suis athée". D’ailleurs on est le seul pays arabe à autoriser une association qui milite clairement pour l’athéisme. Ça, ça n’existe pas dans les autres pays musulmans. »

La révolution fut un catalyseur d’ouverture, selon Healkikka. « Oui, ça a donné une certaine liberté d’expression, d’opinion ». « Vous par exemple, vous vous dites religieuse ? » « Non, pas vraiment, je me dis spirituelle », répond l’étudiante.

Même pour les jeunes pratiquants, la possibilité de se décrire croyant ou non confirme une ouverture selon Aziz. « Moi je suis religieux, je suis musulman, affirme le jeune de 19 ans. Oui c’est une forme de liberté parce que même si la Tunisie est un pays musulman, tout le monde peut croire en ce qu’il veut. »

L’arrivée sur la scène politique de partis se revendiquant de l’islam a accéléré le désintérêt religieux, selon Abderrazak Sayadi. « Je pense qu’aujourd’hui, les jeunes qui ont cru à un certain moment que les partis religieux étaient plus propres ou plus pieux, les ont vu à l’œuvre:

Ils n’étaient pas si différents des autres partis, affirme l’universitaire. Ça a entraîné un vrai rejet profond des jeunes et du coup, à l’égard de la pratique religieuse et de la religion elle-même. »
Source: RFI.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210212- ... lus-jeunes
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

vivarais a écrit : 14 février 2021 16:20
fleur2jasmin a écrit : 14 février 2021 16:01

Alors là je suis entièrement d’accord. ^ ^
georges vous avez eu de la chance , vous etes peut etre parti un jour trop tot de djerba pour beneficier de l'autre facette de l'accueil
https://www.la-croix.com/Archives/2002- ... -07-169374
etes vous allé reellement allé dans ce pays ou est ce encore une de vos fausses affirmatios
moi j'y suis allé une fois et ce qui m'a gonflé le plus c'est ces grappes de gamins qui essaient de vous piquer quelque chose en repétant matabich matabich à la fin on ne quittait plus l'hotel , ce que font genéralement ce qui y vont
fleurdejasmin sait ce que veut dire matabich
en france c'est pareil matabich pour les aides sociales et ils arrivent à la CAF avec la liste exhaustive de toutes les matabich (aides sociales ) pour les réclamer comme un droit obligatoire souvent accompagné d'un gauchiste et d'un interprète
D’une part la Tunisie ne se limite pas à Djerba, d’autre part ce n’est pas parce que vous personnellement avez vécu une mauvaise expérience ou une expérience malheureuse qu’il faut généraliser sur l’ensemble des touristes. J’ai des amies/collègues qui comme Georges sont partis en vacances là bas et ils étaient ravis de leur séjour : ils m’ont fait part de leur retours positifs et de leur enthousiasme. Donc voyez d’une personne à l’autre ce n’est pas le même son de cloche.
La Tunisie c’est plutôt un bon compromis pour ceux qui n’ont pas de gros moyens dans le sens où les tarifs restent quand même accessible : par exemple pour une semaine tout compris : billet d’avion, hôtel et pension complète cela peut vous revenir à moins de 500 € même en pleine saison. Il n’y a pas bcp de destination qui offre les mêmes tarifs à prestations égales...
(Et je n’ai pas d’action chez Marmara je précise ^ ^ )
Je ne fais que donner mon opinion, mon humble avis en toute sincérité : je n’ai rien à gagner je ne suis pas là pour « vendre », faire de la pub ou vanter tel ou tel pays, on aime ou on aime pas ça m’est égal je m’en fiche à vrai dire, à chacun son opinion et je respecte la vôtre. Vous avez le droit de ne pas aimer, il y a des tas d’autres endroits où vous pouvez y passer vos vacances, la Terre est vaste...

Sinon pour votre information : Matabich orthographié comme ça ne me dit rien en revanche je crois qu’ils disaient « ma thebich » et ma thebich veut dire : « tu n’aimes pas », à mon avis vous avez été victime des vendeurs à la sauvette ? Peut être je me trompe en tout cas rien à voir avec vos propos mensonger et votre allusion aux aides sociales, complètement grotesques ! De toute façon vous êtes toujours dans la diffamation et les accusations mensongères.

Cela dit concernant votre anecdote on retrouve la même chose à Paris. J’ai déjà été importunée par des personnes qui distribuaient tract et autres prospectus : et qui étaient un peu trop insistantes à mon goût....(on va dire ça comme ça) enfin du genre à ne pas vouloir vous lâcher la grappe si vous voyez ce que je veux dire...seulement voilà je n’en fais pas une généralité contrairement à vous. Bref
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Crapulax a écrit : 15 février 2021 05:27

.....Il est logique que tu me demandes ma source..Je te la mets donc à disposition.L'article est daté du 12 février 2021. :D

....D'ailleurs j'ai minimisé les chiffres dans mon annonce,mille excuses...Mais c'est que j'ai dû lire un complément sur le même sujet dans un quotidien ou un hebdomadaire....Peut-être par découpage précis des tranches d'âges..

......................................Les Tunisiens sont de moins en moins religieux, en particulier les plus jeunes......................................

Pour beaucoup, la révolution tunisienne de 2011 a permis de changer la mentalité par rapport à la religion. Ici, une Tunisienne participe à une manifestant marquant l'anniversaire des printemps arabes et contre les violences policières, le 30 janvier 2021 à Tunis.

Selon la dernière étude d’Arab Baromètre le sentiment religieux recule dans tout le monde arabe.

Réalisé auprès de 25 000 personnes dans dix pays du monde arabe, ce sondage montre que la part de la population se présentant comme non-religieuse dépasse même les 45% chez les 18-29 ans en Tunisie. Cela serait une conséquence de la Constitution de 2014.

La Constitution de 2014 garantit la liberté de conscience, et aurait favorisé l’émergence d’une liberté vis-à-vis de la religion. Soit un signe d’avancée démocratique, selon Abderrazak Sayadi, professeur de religion et civilisation comparées :

« Je vois là une maturité démocratique. Les jeunes osent aujourd’hui braver le tabou religieux et dire "bah non, moi je ne suis pas religieux, je ne pratique pas", ou "je suis athée". D’ailleurs on est le seul pays arabe à autoriser une association qui milite clairement pour l’athéisme. Ça, ça n’existe pas dans les autres pays musulmans. »

La révolution fut un catalyseur d’ouverture, selon Healkikka. « Oui, ça a donné une certaine liberté d’expression, d’opinion ». « Vous par exemple, vous vous dites religieuse ? » « Non, pas vraiment, je me dis spirituelle », répond l’étudiante.

Même pour les jeunes pratiquants, la possibilité de se décrire croyant ou non confirme une ouverture selon Aziz. « Moi je suis religieux, je suis musulman, affirme le jeune de 19 ans. Oui c’est une forme de liberté parce que même si la Tunisie est un pays musulman, tout le monde peut croire en ce qu’il veut. »

L’arrivée sur la scène politique de partis se revendiquant de l’islam a accéléré le désintérêt religieux, selon Abderrazak Sayadi. « Je pense qu’aujourd’hui, les jeunes qui ont cru à un certain moment que les partis religieux étaient plus propres ou plus pieux, les ont vu à l’œuvre:

Ils n’étaient pas si différents des autres partis, affirme l’universitaire. Ça a entraîné un vrai rejet profond des jeunes et du coup, à l’égard de la pratique religieuse et de la religion elle-même. »
Merci pour le lien. Ce sont des chiffres et un constat que j’ignorais. Mais juste je précise le fait de se déclarer « non religieux » ne signifie pas forcément « athée ».
Bon après ce pourcentage concerne les jeunes....ils ne représentent pas l’ensemble du peuple.
Mais c’est vrai en Tunisie il y a la liberté religieuse où chacun est libre de croire (ou pas), de pratiquer l’Islam ou une toute autre religion.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Bon après ce pourcentage concerne les jeunes....ils ne représentent pas l’ensemble du peuple.
Oui mais les jeunes sont l'avenir du pays...
ce sondage montre que la part de la population se présentant comme non-religieuse dépasse même les 45% chez les 18-29 ans en Tunisie.
....Ca fait presque la moité des 18-29 ans tout de même.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

Connaissant bien la Tunisie, ayant trainé mes guêtres de nombreuses fois dans ce pays et loin des hôtels de tourisme, cela ne m'étonne absolument pas.

Après ce n'est pas non plus une revendication ouverte, c'est un pays encore ancré dans la tradition musulmane ou l'offense a l'islam est mal vue. De nombreuses personnes, surtout ds jeunes, se contentent de fêter les aid en famille sans forcément revendiquer une non appartenance religieuse.

Le pire c'est pendant Ramadan, ca mange en cachette dans tous les sens, j'ai du mal a comprendre que les jeûneurs soient choqués par des non jeûneurs, celui qui veut manger ne dérange pas celui qui jeune.

M'enfin, c'est bien l'esprit en Tunisie, la mentalité collective est schizophrene...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

fleur2jasmin a écrit : 15 février 2021 12:45

Merci pour le lien. Ce sont des chiffres et un constat que j’ignorais. Mais juste je précise le fait de se déclarer « non religieux » ne signifie pas forcément « athée ».
Mais c’est vrai en Tunisie il y a la liberté religieuse où chacun est libre de croire (ou pas), de pratiquer l’Islam ou une toute autre religion.
En Tunisie tu as a mosquée al gauche, le bar a droite, tu fais comme tu veux. Après on en mélange pas les deux. Au début ca m'a choqué mais on s'habitue. Ce qui m'a marqué au début, ce sont els plages : tu peux avoir une zone avec des familles, femmes voilées et ou habillées pudiquement, aussi les hommes, et a cent mètres des groupes de jeunes avec les filles en bikini , parfois des glacières remplies de bières etc. Tant que els deux ne se mélangent pas, ca se tolère.

Sinon pour la fin, oui j'ai rencontré beaucoup de personnes jeunes ou moins jeunes qui m'ont avoué qu'elles s'étaient éloignée de l'islam sans pour autant s'éloigner de Dieu. Ils se libèrent du message et du dogme mais croient toujours en un esprit supérieur incréé et créateur...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »