L'IHU communique toujours ... envers et contre tous

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 12 fois

Re: L'IHU communique toujours ... envers et contre tous

Message par Mesoke »

AAAgora a écrit : 16 février 2021 10:01 Et pourtant si on compare les chiffres des hospitalisés et des décès entre Marseille et la France entière, depuis le début de l'épidémie, il y a une sacrée différence.

Décès France sur Hospitalisations : 58.201/343.890 = 16,92 % (vos chiffres)

Décès Marseille sur Hospitalisations : 667/5.226 = 12,76 %

Cliniques privées et transfert de malades c'est une hypothèse qui concernerait la France entière et pas seulement Marseille, donc l'hypothèse tombe à zéro.
Justement, le pourcentage de décès à Marseille n'est pas significatif. C'est un bon score par rapport à la moyenne française, mais on trouve des départements, genre la Haute-Garonne histoire d'en avoir un avec une grosse ville dedans, avec des résultats similaires (13% pour la Haute Garonne). Et ce sans traitement IHU. Si à Marseille on avait un résultat vraiment plus bas que partout ailleurs on pourrait conclure qu'il y a une piste d'efficacité de leur protocole. Mais si on trouve un résultat qui fait partie des bons résultats, sans plus, ça n'est pas significatif, ça peut être dû à plein d'explications.

Et non, l'hypothèse des transferts de malades ou des cliniques privées ne tombe pas zéro, puisque là on parle d'une ville et de son département. Et même de la seule ville dont les hôpitaux publics donnent des résultats, alors que partout ailleurs on n'a que des résultats sur les départements.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Moi je ne me prononce pas ..
Mais par contre souslic écrit ça
grâce à l'autre charlot des milliers de marseillais /b]
Raoult serait un charlot et toi un professeur renommé avectoues les citations de ses confrères
Je trouve que c'est quand même être "suffisant "de parler comme ça d'un scientifique reconnu.
Si tu peux nous montrer ce que tu a réussi ..on pourra comparer..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 16 février 2021 11:37 Moi je ne me prononce pas ..
grâce à l'autre charlot des milliers de marseillais
Raoult serait un charlot et toi un professeur renommé avectoues les citations de ses confrères
Je trouve que c'est quand même être "suffisant "de parler comme ça d'un scientifique reconnu.
Il faut juger les gens sur leurs actes présents, pas sur leur gloire passée.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Mesoke a écrit : 16 février 2021 10:50
AAAgora a écrit : 16 février 2021 10:01 Et pourtant si on compare les chiffres des hospitalisés et des décès entre Marseille et la France entière, depuis le début de l'épidémie, il y a une sacrée différence.

Décès France sur Hospitalisations : 58.201/343.890 = 16,92 % (vos chiffres)

Décès Marseille sur Hospitalisations : 667/5.226 = 12,76 %

Cliniques privées et transfert de malades c'est une hypothèse qui concernerait la France entière et pas seulement Marseille, donc l'hypothèse tombe à zéro.
Justement, le pourcentage de décès à Marseille n'est pas significatif. C'est un bon score par rapport à la moyenne française, mais on trouve des départements, genre la Haute-Garonne histoire d'en avoir un avec une grosse ville dedans, avec des résultats similaires (13% pour la Haute Garonne). Et ce sans traitement IHU. Si à Marseille on avait un résultat vraiment plus bas que partout ailleurs on pourrait conclure qu'il y a une piste d'efficacité de leur protocole. Mais si on trouve un résultat qui fait partie des bons résultats, sans plus, ça n'est pas significatif, ça peut être dû à plein d'explications.

Et non, l'hypothèse des transferts de malades ou des cliniques privées ne tombe pas zéro, puisque là on parle d'une ville et de son département. Et même de la seule ville dont les hôpitaux publics donnent des résultats, alors que partout ailleurs on n'a que des résultats sur les départements.
.
Haute Garonne (Toulouse).....13,3%.........565 décès pour 4.250 hospitalisations
Gironde (Bordeaux)............ 15,9%.........715 décès pour 4.500 hospitalisations
Marseille..........................12,76%.......667 décès pour 5.226 hospitalisations

Il faudrait quand même se souvenir que Marseille a été la première ville à subir les foudres du gouvernement au début de la deuxième phase de l'épidémie.
Toulouse et Bordeaux n'ont jamais eu droit à un tel traitement, et pour cause, elles ont été relativement épargnées pendant les deux phase de l'épidémie.

Donc non, Mesoke, Marseille, après les vacances d'été, a dû faire face à une forte poussée de l'épidémie, et pourtant ces résultats sont meilleures qu'ailleurs.

Qui ne donne pas de résultats par grandes villes ? le gouvernement !!!
L'IHU et l'AP-HM les donnent.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Mesoke a écrit : 16 février 2021 11:39
mic43121 a écrit : 16 février 2021 11:37 Moi je ne me prononce pas ..
grâce à l'autre charlot des milliers de marseillais
Il faut juger les gens sur leurs actes présents, pas sur leur gloire passée.
.
Est-ce-que ne pas avoir fait des études randomisés placerait Raoult dans le girons des charlots ?
Utiliseriez vous à l'égard de Raoult les thermes de charlot et de charlatan ?
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

AAAgora a écrit : 16 février 2021 12:12 Haute Garonne (Toulouse).....13,3%.........565 décès pour 4.250 hospitalisations
Gironde (Bordeaux)............ 15,9%.........715 décès pour 4.500 hospitalisations
Marseille..........................12,76%.......667 décès pour 5.226 hospitalisations

Il faudrait quand même se souvenir que Marseille a été la première ville à subir les foudres du gouvernement au début de la deuxième phase de l'épidémie.
Toulouse et Bordeaux n'ont jamais eu droit à un tel traitement, et pour cause, elles ont été relativement épargnées pendant les deux phase de l'épidémie.

Donc non, Mesoke, Marseille, après les vacances d'été, a dû faire face à une forte poussée de l'épidémie, et pourtant ces résultats sont meilleures qu'ailleurs.

Ce sont les hôpitaux des villes qui ne communiquent pas. Le gouvernement n'a rien à voir là-dedans. Ca fait pas mal de temps que je ne suis pas aller fouiller sur les sites des hôpitaux, pour voir si maintenant ils y mettent des stats.

Et oui, Marseille a des résultats dans la fourchette basse. Mais c'est kif kif avec la Haute Garonne, et sans doute avec d'autres départements plus petits, donc on ne peut pas en déduire quoi que ce soit sur l'efficacité du traitement de l'IHU. La différence n'est pas assez significative pour tirer des conclusions, vu le grand nombre de paramètres à prendre en compte. Encore une fois, si à Marseille ils avaient 5% d'hospitalisation ce serait significatif, mais dans la fourchette basse, non.

Après peut-être qu'en réalité le traitement de l'IHU est pour gros dans cette stat, qu'il est efficace, et que le bon résultat de la Haute Garonne est dû au hasard ou à une situation favorable. C'est une hypothèse, tout comme que le bon résultat de Marseille est juste dû au hasard ou à une situation favorable.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

AAAgora a écrit : 16 février 2021 12:22 Est-ce-que ne pas avoir fait des études randomisés placerait Raoult dans le girons des charlots ?
Franchement je le trouve à la limite. Dénigrer la méthode scientifique, passer son temps à prophétiser des trucs qui ne se vérifient pas, à se contredire, à trouver des arguments de plus en plus "originaux" pour ne pas avoir à avouer une erreur, dire l'inverse de ce qui fait consensus (genre sur le port du masque), répéter à longueur de vidéo qu'il est le meilleur et que l'IHU est le seul à faire ci ou ça pour appuyer ses arguments, etc. Tout ça ne plaide pas en faveur d'un scientifique rigoureux.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Mesoke a écrit : 16 février 2021 12:32
AAAgora a écrit : 16 février 2021 12:22 Est-ce-que ne pas avoir fait des études randomisés placerait Raoult dans le girons des charlots ?
Franchement je le trouve à la limite. Dénigrer la méthode scientifique, passer son temps à prophétiser des trucs qui ne se vérifient pas, à se contredire, à trouver des arguments de plus en plus "originaux" pour ne pas avoir à avouer une erreur, dire l'inverse de ce qui fait consensus (genre sur le port du masque), répéter à longueur de vidéo qu'il est le meilleur et que l'IHU est le seul à faire ci ou ça pour appuyer ses arguments, etc. Tout ça ne plaide pas en faveur d'un scientifique rigoureux.
.
Donc cela ne vous étonne pas outre mesure que le "professeur" souslic traite de charlot le professeur Raoult.
Bon à savoir.

Détrompez vous, il dit et il fait l'inverse de ce qui fait consensus, car le consensus est ce qu'on appelle la ligne de la pensée unique, celle qui détient le pouvoir scientifique et politique, les deux étant pilotés par l'univers des puissants (ceux qui ont du fric et qui peuvent à tout moment fermer ou ouvrir les robinets).

Quand je dit que "je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission" c'est la synthèse de ma pensée, et cela vaut pour tous les domaines, car on y retrouve les mêmes acteurs.
.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Mesoke a écrit : 16 février 2021 12:28
AAAgora a écrit : 16 février 2021 12:12 Haute Garonne (Toulouse).....13,3%.........565 décès pour 4.250 hospitalisations

Ce sont les hôpitaux des villes qui ne communiquent pas. Le gouvernement n'a rien à voir là-dedans. Ca fait pas mal de temps que je ne suis pas aller fouiller sur les sites des hôpitaux, pour voir si maintenant ils y mettent des stats.

Et oui, Marseille a des résultats dans la fourchette basse. Mais c'est kif kif avec la Haute Garonne, et sans doute avec d'autres départements plus petits, donc on ne peut pas en déduire quoi que ce soit sur l'efficacité du traitement de l'IHU. La différence n'est pas assez significative pour tirer des conclusions, vu le grand nombre de paramètres à prendre en compte. Encore une fois, si à Marseille ils avaient 5% d'hospitalisation ce serait significatif, mais dans la fourchette basse, non.

Après peut-être qu'en réalité le traitement de l'IHU est pour gros dans cette stat, qu'il est efficace, et que le bon résultat de la Haute Garonne est dû au hasard ou à une situation favorable. C'est une hypothèse, tout comme que le bon résultat de Marseille est juste dû au hasard ou à une situation favorable.
.
Encore une fois nous sommes sur deux planètes d'observation très différents.
.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

AAAgora a écrit : 16 février 2021 13:56
Mesoke a écrit : 16 février 2021 12:32

.
Donc cela ne vous étonne pas outre mesure que le "professeur" souslic traite de charlot le professeur Raoult.
Bon à savoir.

Détrompez vous, il dit et il fait l'inverse de ce qui fait consensus, car le consensus est ce qu'on appelle la ligne de la pensée unique, celle qui détient le pouvoir scientifique et politique, les deux étant pilotés par l'univers des puissants (ceux qui ont du fric et qui peuvent à tout moment fermer ou ouvrir les robinets).

Quand je dit que "je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission" c'est la synthèse de ma pensée, et cela vaut pour tous les domaines, car on y retrouve les mêmes acteurs.
D’ailleurs a ce sujet pourquoi A l’opposition plutôt que DANS l’opposition ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

AAAgora a écrit : 16 février 2021 13:56 Donc cela ne vous étonne pas outre mesure que le "professeur" souslic traite de charlot le professeur Raoult.
Bon à savoir.

Charlot non. Charlatan ça peut se tenir. Ca désigne une pratique frauduleuse de la médecine, ce qui peut convenir concernant Raoult puisqu'il privilégie la croyance à la connaissance.

Non, le consensus n'est pas la pensée unique. Ca n'est pas un dogme. C'est la réponse la plus probable à une question scientifique donnée, en tenant compte des connaissances du moment. Connaissances qui peuvent évoluer, en modifiant le consensus. Les scientifiques ont des opinions, ils sont humains. Mais un consensus s'établit avec des preuves, des faits, ça n'est pas un débat politique ou du marketing. Et il n'y a pas de consensus sur tous les sujets : il n'existe que lorsque les données sont suffisantes pour l'établir. Et, encore une fois, ça n'est pas un dogme : on peut voir les choses autrement et apporter des données nouvelles pour faire bouger les choses. Comme Einstein l'a fait avec sa relativité générale pour exploser le consensus de la mécanique newtonienne.

Donc faire l'inverse d'un consensus est possible. Seulement il faut étayer sa démonstration, il faut des preuves solides, vu que le consensus est déjà blindé de preuves. S'en remettre à son intuition et à son prestige passé n'est pas une preuve scientifique.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Mesoke a écrit : 16 février 2021 15:41
AAAgora a écrit : 16 février 2021 13:56 Donc cela ne vous étonne pas outre mesure que le "professeur" souslic traite de charlot le professeur Raoult.
Bon à savoir.

Charlot non. Charlatan ça peut se tenir. Ca désigne une pratique frauduleuse de la médecine, ce qui peut convenir concernant Raoult puisqu'il privilégie la croyance à la connaissance.

Non, le consensus n'est pas la pensée unique. Ca n'est pas un dogme. C'est la réponse la plus probable à une question scientifique donnée, en tenant compte des connaissances du moment. Connaissances qui peuvent évoluer, en modifiant le consensus. Les scientifiques ont des opinions, ils sont humains. Mais un consensus s'établit avec des preuves, des faits, ça n'est pas un débat politique ou du marketing. Et il n'y a pas de consensus sur tous les sujets : il n'existe que lorsque les données sont suffisantes pour l'établir. Et, encore une fois, ça n'est pas un dogme : on peut voir les choses autrement et apporter des données nouvelles pour faire bouger les choses. Comme Einstein l'a fait avec sa relativité générale pour exploser le consensus de la mécanique newtonienne.

Donc faire l'inverse d'un consensus est possible. Seulement il faut étayer sa démonstration, il faut des preuves solides, vu que le consensus est déjà blindé de preuves. S'en remettre à son intuition et à son prestige passé n'est pas une preuve scientifique.
.
Pour vous donc les études observationelles et/ou rétrospectives n'ont aucune valeur, seules les randomisés comptent......et cela n'est pas un dogme...

"Non, le consensus n'est pas la pensée unique"......c'est seulement l'adhésion à la pensée unique, détenue par ceux qui sollicitent le consensus.
Vous avez l'air de penser que la science agit dans un univers aseptisé, imperméable à celui du pouvoir, et là vous avez tort.
Rien dans ce bas monde échappe à la loi de l'argent et des détenteurs de l'argent.
Un scientifique qui trouve une solution à un problème, voit sa solution passer au crible des intérêts des détenteurs de l'argent, seuls décideurs du destin de la solution trouvée.
Le moteur électrique existe depuis longtemps, mais il est sorti des tiroirs seulement quand les détenteurs du pouvoir ont décidé de lui donner vie.
Combien de brevets dorment dans les tiroirs ?

Comment expliquez vous l'action de Gilead avec le remdesivir et les ratées des études de Le Lancet et Recovery, ainsi que les interruption des études en France de Discovery et de celle d'Angers ?

Non, la science n'est pas indépendante, elle subit comme nous tous la pression d'un pouvoir qui nous oriente dans des directions compatibles à ses intérêts.

Mais libre à vous de croire à cette indépendance et à celle de tout individu.
.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Message par Corvo »

Attention à ces captures d'écran d'une TV qui vanterait l'hydroxychloroquine comme "médicament miracle

https://factuel.afp.com/attention-ces-c ... nt-miracle

La majorité des Français est trop intelligente pour tomber dans le panneau. :siffle:
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Mesoke a écrit :

"Charlot non. Charlatan ça peut se tenir. ça désigne une pratique frauduleuse de la médecine, ce qui peut convenir concernant Raoult puisqu'il privilégie la croyance à la connaissance."

Celle ci mérite d'être traitée à part.

Croyance ou intuition scientifique ?

Personne ne peut douter que à l'émergence d'une épidémie virale, Raoult et bien d'autres scientifiques, étaient les mieux placés pour la recherche d'un traitement contre la bête.

Piochant dans son expérience scientifique et en s'appuyant sur les chinois, Raoult a opté pour la chloroquine.
L'application du protocole thérapeutique l'a conforté dans son choix "traitement en phase précoce pour faire baisser la charge virale"
Bénéfice pour le patient et baisse rapide du taux de contamination, ça lui suffit pour continuer.
Croyance ou efficacité thérapeutique ?

La connaissance : refus de l'étude randomisée et études obsevationnelles, de plus en plus affinée (le dernier sur plus de 3.700 patients)

Ses communications : bulletins quotidiens et vidéos, en position d'opposant à la stratégie gouvernementale, "suggérée" par le Conseil Scientifique.
Nous sommes face à un exemple d'exercice de la pensée unique qui a dû batailler contre un "hérétique", traité de charlatan et de complotiste.
Dans un monde de fauves, il a dû se doter de moyens de communications "hors cadre", car les médias officiels étaient toujours à l'affut d'une contradiction.

Son action médicale : il a été obligé de travailler hors AMM, prenant sur soi tous les risques, et il ne s'est pas défilé.

Ses contradictions : oui, il-y-en a eu, et alors ? c'est l'oeuvre dans son ensemble qu'il faut juger.
Personne ne peut lui enlever qu'il a travaillé dur, avec son équipe, surtout dans le soin des patients.

Donc, pour vous, il n'est pas un charlot mais un charlatan.

J'espère que sa convocation devant l'Ordre des Médecins puisse avoir lieu rapidement, car une des accusation est exactement celle de charlatan.
.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

AAAgora a écrit : 16 février 2021 17:31 Celle ci mérite d'être traitée à part.

Croyance ou intuition scientifique ?

Personne ne peut douter que à l'émergence d'une épidémie virale, Raoult et bien d'autres scientifiques, étaient les mieux placés pour la recherche d'un traitement contre la bête.

Piochant dans son expérience scientifique et en s'appuyant sur les chinois, Raoult a opté pour la chloroquine.
L'application du protocole thérapeutique l'a conforté dans son choix "traitement en phase précoce pour faire baisser la charge virale"
Bénéfice pour le patient et baisse rapide du taux de contamination, ça lui suffit pour continuer.
Croyance ou efficacité thérapeutique ?

La connaissance : refus de l'étude randomisée et études obsevationnelles, de plus en plus affinée (le dernier sur plus de 3.700 patients)

Ses communications : bulletins quotidiens et vidéos, en position d'opposant à la stratégie gouvernementale, "suggérée" par le Conseil Scientifique.
Nous sommes face à un exemple d'exercice de la pensée unique qui a dû batailler contre un "hérétique", traité de charlatan et de complotiste.
Dans un monde de fauves, il a dû se doter de moyens de communications "hors cadre", car les médias officiels étaient toujours à l'affut d'une contradiction.

Son action médicale : il a été obligé de travailler hors AMM, prenant sur soi tous les risques, et il ne s'est pas défilé.

Ses contradictions : oui, il-y-en a eu, et alors ? c'est l'oeuvre dans son ensemble qu'il faut juger.
Personne ne peut lui enlever qu'il a travaillé dur, avec son équipe, surtout dans le soin des patients.

Donc, pour vous, il n'est pas un charlot mais un charlatan.

J'espère que sa convocation devant l'Ordre des Médecins puisse avoir lieu rapidement, car une des accusation est exactement celle de charlatan.
Tout à fait d'accord, sur le début. L'IHU travaille beaucoup sur du repositionnement de médicament, c'est à dire pour voir si un médicament existant serait efficace contre une autre maladie que celles connues pour le médicament en question. Il me semble qu'ils ont notamment découvert que la chloroquine avait un effet dans le traitement d'une maladie rare dont j'ai oublié le nom :confus12 . Ils devaient donc suivre de près les étude sur les effets antiviraux de la chloroquine.

Donc quand des chinois ont sorti une étude montrant que ce médicament était utile contre le COVID banco ! Raoult a dû mettre la pression pour vite sortir une étude plus poussée montrant cet effet, auquel il devait croire à fond, pour être les premiers sur le coup, à la pointe de la recherche. Sauf que l'étude chinoise en question n'en était pas une, c'était une analyse observationnelle mal foutue, et qui n'a jamais été publiée. Du coup l'IHU a bâclé une étude, tellement pleine de biais qu'elle ne permet de pas déduire quoi que ce soit, ni en positif ni en négatif.

Des scientifiques leur ont fait remarquer que tirer des conclusions péremptoires de cette étude était largement exagéré, et de là est parti le clivage qu'on connait. Il était par exemple reproché à Raoult d'avoir mis en jeu trop peu de patients, donc ses 2e et 3e études étaient sur 80 je crois, puis quelques centaines de patients. Mais plus de groupe contrôle, ce qui rend difficile de savoir si le traitement a un effet, puisqu'à l'époque on connaissait peu de choses sur la maladie. Donc ils ont sorti leur fameuse 4e étude, sur 3700 patients, avec un groupe contrôle. Groupe contrôle qui comprend plus de vieux, de patients avec comorbidité et sans doute tous les patients qui ne supportent pas l'HCQ et / ou l'AZM. Donc avec un groupe contrôle à la population médicalement différente du groupe testé. Et donc avec toujours aucune conclusion fiable à en tirer

Bref oui Raoult et l'IHU ont bossé. Oui ils font sans doute du très bon travail de séquençage, de dépistage, d'accompagnement, de suivi.

Mais ils n'ont jamais démontré que leur médication à base d'HCQ et d'AZM avait un quelconque effet sur le virus. Et c'est là la base du problème. Je pense que dans l'esprit de Raoult c'était plié, l'HCQ serait utile contre le COVID, et donc même une étude foireuse suffirait car partout dans le monde on viendrait la confirmer. Sauf que si effet de l'HCQ il y a il est trop ténu pour s'en tenir à des vagues observations, et l'épidémie a dépassé tout ce qu'il craignait, ça a pris plus d'ampleur que prévu, et ses manquements ont surgi au grand jour.

Et, donc, encore une fois, il aurait pu faire amende honorable, réaliser une vraie étude, et prouver ou infirmer son hypothèse. Mais il ne l'a pas fait. Donc il cultive un flou qui lui permet de se garder des partisans, mais qui clive la population inutilement. Et c'est en ça qu'il fait de la mauvaise médecine : il cultive une croyance, sans vouloir tenter de l'approcher du savoir objectif.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »