affaire Grégory

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: affaire Grégory

Message par saint thomas » 07 mars 2018 12:55

Ca s'appelle faire un doigt d'honneur aux policiers et aux juges et bien se marrer
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 19 février 2021 12:27

............................Affaire Grégory: Qui est "Corinne" l'auteur de la lettre postée dans le Lot-et-Garonne en 1985 ? .........................

.....Une trace ADN pourrait lever le mystère.

De nouvelles expertises vont être conduites après la découverte de dix traces d'ADN sur les scellés.

Trente-sept ans après l'assassinat du petit Grégory Villemin, une quarantaine de nouveaux prélèvements seront réalisés dans l'entourage de la famille pour les comparer à dix traces d'ADN retrouvées.

L'une d'elles concerne la lettre d'une mystérieuse "Corinne", qui se présentait comme une amie de Murielle Bolle, envoyée depuis Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, en 1985.

C'est une histoire de rancœurs, de jalousie, de famille déchirée. Et de silence. Mais la science pourra-t-elle faire parler les objets dans l'une des affaires les plus bouleversantes de ces dernières décennies en France ?

C'est l'espoir des parents du petit Grégory Villemin, 4 ans, retrouvé noyé pieds et poings liés dans la Vologne en 1984. Ils ont obtenu de la justice, le 27 janvier, d'effectuer de nouveaux prélèvements pour mieux circonscrire les protagonistes de l'affaire, encore nébuleuse.

Au total, 37 personnes seront visées par ces prélèvements, "dans l'entourage de la famille et dans les milieux professionnels des protagonistes", précise à La Dépêche du Midi l'avocate des parents du petit garçon, Me Marie-Christine Chastant-Morand.

Les yeux des enquêteurs sont désormais rivés sur dix traces d'ADN retrouvées sur des scellés, "comme les vêtements de Grégory, les lettres du corbeau [des menaces de mort envoyées ou déposées au domicile des Villemin entre le 4 mars 1983 et le 24 juillet 1985, NDLR] et la lettre de Corinne".

La lettre de "Corinne" au cœur du mystère:

Cette dernière a été postée le 6 août 1985 à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, à destination du jeune juge d'instruction de l'époque, Jean-Michel Lambert. Elle est signée par "Corinne", qui se présente comme une amie de Murielle Bolle, la belle-sœur de Bernard Laroche, lui-même cousin de père de Grégory, Jean-Marie Villemin.

La jeune fille qui dit avoir 16 ans, confie au magistrat que "c'est trop lourd de garder un secret pareil" : elle affirme que "c'était bien Bernard le corbeau" et que le 16 octobre 1984, jour de la mort du petit garçon, son amie Murielle Bolle "était bien dans la voiture avec son beau-frère, son neveu Sébastien et le petit Grégory".

La confidente autoproclamée de Murielle Bolle indique que Bernard Laroche aurait quitté le véhicule et serait revenu, plus tard, seul.

"Corinne" justifie même les revirements de Murielle Bolle qui accablait dans un premier temps Bernard Laroche, conduisant à l'incarcération de ce dernier, avant de revenir sur ses accusations.

"Si Murielle s'est rétractée, c'est parce que ses parents lui ont fait peur", dit-elle dans un texte de cinq pages, truffé de fautes d'orthographe, avant d'expliquer que Bernard Laroche, "fou amoureux" de la mère de Grégory, Christine Villemin, aurait commis son acte pour se venger.

Une trace ADN sur l'enveloppe de la lettre:

Malgré les lourdes accusations de ce courrier, la fameuse Corinne n'a jamais été retrouvée. En 2018, une experte graphologue avait avancé qu'il pourrait s'agir de Monique Villemin, la mère de Jean-Marie et grand-mère de Grégory, décédée en avril 2020 du Covid-19.

Une hypothèse que la police judiciaire pourrait, ou non, confirmer.

Les traces d'ADN retrouvée sur la lettre et l'enveloppe de "Corinne" sont, pour l'heure, celles d'un magistrat instructeur et de deux experts, selon Libération. Mais une autre trace pourrait lever le mystère.

"On a demandé des prélèvements qui n'avaient jusqu'ici jamais été faits sur des filles prénommées Corinne qui fréquentaient Murielle Bolle", précise Me Chastant-Morand, qui confirme "un principe acquis" par la justice, sans savoir pour l'heure quand ces prélèvements seront effectués.

Des "défauts d'impression" sur les lettres du corbeau:

"Ce qu'on a voulu, c'est accroître le niveau de connaissance scientifique autour de l'affaire", ajoute la représentante du couple Villemin. "D'un point de vue quantitatif d'abord, grâce à ces 37 prélèvements, et qualitatif ensuite.

On a demandé l'analyse d'ADN de parentèle [qui permet de retrouver la trace d'une personne grâce à l'empreinte génétique d'une personne de sa famille, NDLR] et des portraits-robots génétiques."

Une autre piste pourrait faire basculer l'enquête. "On s'est rendu compte que sur le support papier des lettres du corbeau, qui est quadrillé comme une sorte de cahier, il y a des défauts d'impression, explique l'avocate.

Des investigations vont être menées et ce papier sera comparé avec des saisies faites chez des personnes qui avaient ce type de cahier." Reste à savoir si ces documents, trente-sept ans plus tard, révéleront enfin leurs secrets.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2021/02/18/aff ... 380589.php#
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 19 février 2021 17:12

on va peut être arriver à voir la fin de cette histoire....tout sort un jour....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 19 février 2021 17:50

Fonck1 a écrit : 19 février 2021 17:12 on va peut être arriver à voir la fin de cette histoire....tout sort un jour....
pourtant cette affaire est bien pratique et que l'on ressort des que l'on veut detourner l'attention d'autre choses
des cas comme celui de grégory il y en a des dizaines et ils ne font jamais la une périodiquement
cela fait 30 ans que l'on en parle périodiquement sans que cela ait apporté une information de plus

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 20 février 2021 05:33

....J'avoue être curieux de connaitre le dénouement final de cette affaire si jamais il y en a un...J'avais 11 piges lorsque les faits se sont produits...Et je me rappelle du retentissement ahurissant qu'à eu cette affaire....Qui en fait reste encore une énigme policière à ce jour...

.....Et c'est aussi que j'apprécie le fait que la Justice triomphe après un long combat.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 20 février 2021 07:25

vivarais a écrit : 19 février 2021 17:50
Fonck1 a écrit : 19 février 2021 17:12 on va peut être arriver à voir la fin de cette histoire....tout sort un jour....
pourtant cette affaire est bien pratique et que l'on ressort des que l'on veut detourner l'attention d'autre choses
des cas comme celui de grégory il y en a des dizaines et ils ne font jamais la une périodiquement
cela fait 30 ans que l'on en parle périodiquement sans que cela ait apporté une information de plus
tu es dans l'élucubration la plus totale
ça démontre un gros manque de confiance en ses idées, accessoirement prendre les français pour des simplets.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 20 février 2021 07:57

Fonck1 a écrit : 20 février 2021 07:25
vivarais a écrit : 19 février 2021 17:50

tu es dans l'élucubration la plus totale
ça démontre un gros manque de confiance en ses idées, accessoirement prendre les français pour des simplets.
ne le sont ils pas lorsque l'on voit qu'ils votent et ensuite manifestent contre leur choix meme si c'est en front républicain
lorsqu'ils pensent que la solution se trouve dans un beau débat de 2 heures
lorsque leur choix ne tient jamais plus d'un quinquennat
lorsque l'on est instable dans ses choix ou que l'on fait toujours le mauvais "on est quoi"
dites moi en quoi une affaire du meme type est différente des autres pour faire périodiquement des autres pour faire la une de temps à autre
en quoi l'agression verbale d'un deputé est plus importante que celle des autres en raison de son origine ou de sa confession
n'est pas parce que ceux qui manipulent les médias savent le coté simplet qui permet de jouer non sur le cartesien mais sur l'émotif

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 20 février 2021 08:24

Vi varais..
Tu mélanges la politique, et un fait divers qui a tenu la presse et les français en haleine pendant des années ..
Là on a de nouvelles méthodes pour "essayer" d'y voir clair ..
MOI je serai content de savoir la vérité .
TOI tu t'en balance ? tu dis c'est politique ?
zinzin
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 20 février 2021 10:06

mic43121 a écrit : 20 février 2021 08:24 Vi varais..
Tu mélanges la politique, et un fait divers qui a tenu la presse et les français en haleine pendant des années ..
zinzin
est ce que j'ai parlé politique dans ce sujet
dites moi qu'elle a été l'avancée de cette affaire à chaque fois que l'on en a fait une nouvelle mediatisation
moi je ne fais que soulever la question pourquoi cette affaire est la seule à etre mediatisée parmi des dizaines d'autres dont on ne parle meme pas et qui viennent d'avoir lieu
avez vous une explication
à chaque fois qu'il y a une nouvelle methode on ne reparle que de cette affaire comme si c'était un laboratoire d'essai
c'est tout ce que je relève
pour vous cela et de la politique
reflechissez avant de sortir des conneries
moi aussi j'aimerais savoir mais seulement le jour où l'affaire sera résolue et non pas en reparler pour n'aboutir à rien
reprenez depuis le debut du sujet 2008 que celui a été réouvert sous differences formes
il a de quoi s'interroger pourquoi tant de fois uniquement que pour cette affaire et pas toutes les autres
imaginez la frustrations des autres parents qui voient cela et se demandent pourquoi pour la leur ce n'est pas de meme
qu'en penseriez vous si c'etait votre cas
le meurtre de Virginie Raymond, une adolescente poignardée dans sa cuisine en 1987 et non elucidé en avez vous entendu parlé par exemple
https://www.leparisien.fr/archives/des- ... 603086.php

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 20 février 2021 11:19

vivarais a écrit : 20 février 2021 10:06
mic43121 a écrit : 20 février 2021 08:24 Vi varais..
zinzin
est ce que j'ai parlé politique dans ce sujet
dites moi qu'elle a été l'avancée de cette affaire à chaque fois que l'on en a fait une nouvelle mediatisation
moi je ne fais que soulever la question pourquoi cette affaire est la seule à etre mediatisée parmi des dizaines d'autres dont on ne parle meme pas et qui viennent d'avoir lieu
avez vous une explication
à chaque fois qu'il y a une nouvelle methode on ne reparle que de cette affaire comme si c'était un laboratoire d'essai
c'est tout ce que je relève
pour vous cela et de la politique
reflechissez avant de sortir des conneries
moi aussi j'aimerais savoir mais seulement le jour où l'affaire sera résolue et non pas en reparler pour n'aboutir à rien
reprenez depuis le debut du sujet 2008 que celui a été réouvert sous differences formes
il a de quoi s'interroger pourquoi tant de fois uniquement que pour cette affaire et pas toutes les autres
imaginez la frustrations des autres parents qui voient cela et se demandent pourquoi pour la leur ce n'est pas de meme
qu'en penseriez vous si c'etait votre cas
le meurtre de Virginie Raymond, une adolescente poignardée dans sa cuisine en 1987 et non elucidé en avez vous entendu parlé par exemple
https://www.leparisien.fr/archives/des- ... 603086.php

Bien sur que tu as mélangé la politique et ce fait divers .
Relis toi..s
Tu écris ça
"pourtant cette affaire est bien pratique et que l'on ressort des que l'on veut detourner l'attention d'autre choses"
Il faut être aveugle pour ne pas comprendre ..
OK ? :]

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups » 20 février 2021 11:38

j’imagine pas les coûts de justice engendrés par cette histoire :(
Sans cela la place Vendôme pouvait certainement racheter le Vatican et le fleuve qui le borde pour les reconstitutions :gene3:

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 24 avril 2021 14:00

.................................................Affaire Grégory: Jacqueline Jacob serait le principal corbeau............................................

L’expertise stylométrique versée au dossier ce vendredi et révélée par « 20 Minutes » désigne la grand-tante de la victime comme autrice de plusieurs lettres.

Plus de 35 ans après l'affaire, le corbeau de la Vologne a-t-il enfin été identifié ?

Ce vendredi, un rapport de stylométrie visant à identifier un ou des corbeaux auteurs de lettres anonymes a été versé au dossier d'instruction de l'affaire Grégory Villemin, dont le meurtre reste irrésolu depuis trente-six ans, selon des sources judiciaires.

« Je confirme le versement de cette expertise stylométrique au dossier », a indiqué, sans plus de précisions, le procureur général de Dijon, Thierry Pocquet du Haut-Jussé.

Mais nos confrères de 20 Minutes, qui ont pu consulter le rapport de près de 200 pages, révèlent que celui-ci désigne une personne en particulier : Jacqueline Jacob, grand-tante de Grégory, tante de Jean-Marie Villemin.

Le rapport de stylométrie désigne avec une « forte probabilité » Jacqueline Jacob comme étant celle qui a rédigé la lettre de revendication du meurtre du petit garçon, selon le journal.

Jacqueline Jacob, plus quatre personnes:

Comme soupçonné depuis de nombreuses d'années, le corbeau ne serait cependant pas un seul individu. « Selon les règles stylométriques », les 24 lettres confiées aux experts sont l'œuvre de 5 auteurs différents. Ainsi, la piste privilégiée par les enquêteurs concernant le meurtre du petit Grégory porte désormais sur plusieurs complices.

Mais, parmi les cinq plumes du corbeau, « un style hautement similaire » à celui de Jacqueline Jacob est particulièrement visible, selon les experts. Selon eux, elle est à l'origine d'au moins 7 des 24 lettres, dont la lettre revendiquant le meurtre sur laquelle on pouvait lire :

« J'espère que tu mourras de chagrin, le chef. Ce n'est pas l'argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance. Pauvre con », y était-il écrit.

« Les précédents rapports en graphologie ont proposé des conclusions totalement différentes, conteste l'avocate de Jacqueline Jacob, interrogée par 20 Minutes. Si on veut opposer les charlataneries, on peut le faire, mais cela ne va pas nous approcher de la vérité. Je n'ai pas accès à ce rapport, mais, si on a effectivement comparé les lettres du corbeau avec une pauvre carte postale d'une quinzaine de mots, c'est encore plus de la foutaise que ce que je pensais ! »

Les époux Villemin restent « prudents »:

La stylométrie, déjà utilisée dans les tribunaux américains mais pas français, étudie le vocabulaire, les structures syntaxiques, la longueur des phrases… afin de déterminer l'auteur d'un texte.

Cette expertise a été réalisée en Suisse et vise à identifier le ou les corbeaux qui avaient écrit des lettres anonymes menaçant les parents du petit Grégory, retrouvé à 4 ans pieds et poings liés dans la Vologne (Vosges) le 16 octobre 1984.

Confirmant le versement au dossier de l'expertise, François Saint-Pierre, un des avocats de Christine et Jean-Marie Villemin, parents de Grégory, s'est montré très circonspect.

« Nous restons extrêmement prudents quant à l'interprétation qui peut être faite de ce rapport et aux conséquences qui pourraient en être tirées », a-t-il mis en garde auprès de l'Agence France-Presse.

Le quotidien Le Parisien avait déjà affirmé en décembre que le nouveau rapport d'expertise avait permis d'identifier une personne, sans la nommer. En 2017, des expertises en graphologie, qui, elles, analysent les écritures manuscrites, avaient attribué une lettre de 1983 à Jacqueline Jacob, grand-tante de Grégory.

Elle et son mari Marcel avaient été mis en examen, mais cette procédure a été annulée en mai 2018 pour vice de procédure. Les époux ont une nouvelle fois nié, dans un entretien à la presse locale en janvier, être les corbeaux. La défense du couple Jacob a récemment qualifié de « fumisterie » le nouveau rapport d'expertise stylométrique, avant même d'en avoir vu les conclusions.

L'affaire Grégory, instruite à la cour d'appel de Dijon, a été récemment relancée, la justice ayant accepté en janvier de nouvelles expertises ADN demandées par Christine et Jean-Marie Villemin.

Il s'agit en particulier de recherches en ADN de parentèle, méthode qui permet de relier une empreinte génétique à d'autres, issues de la même parenté, afin d'en vérifier la conformité avec celles présentes dans le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG).

La méthode parentèle a permis de résoudre ces dernières années plusieurs « cold cases » (affaires classées), notamment le dossier Élodie Kulik, violée et assassinée en 2002.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/justice/affaire- ... 2_2386.php

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 24 avril 2021 14:14

avatabanana a écrit : 03 décembre 2008 17:10 Je trouve étonnant que la justice ouvre nouveau le dossier de la mort du petit Grégory.

Que l'on dépenses des millions d'euros pour essayer de sauver une vie est compréhensible mais qu'on les dépense pour essayer de retrouver l'assassin de ce gamin qui n'a jamais sévit depuis m'exaspère.

La justice est passée, il n'y a rien à revoir.

Sinon pourquoi ne pas ouvrir à nouveau toutes les affaires criminelles jugées depuis des décennies sous prétexte que des recherches ADN pourraient en modifier le jugement.

Je crois savoir qu'une recherche ADN est une opération coûteuse....

Et Ravaillac a-t-il bien tué Henri IV ou n'était-ce qu'un comparse ?

J'ai l'impression que le système juridique en France cherche à accroître ses dépenses simplement pour démontrer que toute tentative de maîtrise de son budget est un "crime".
Ils auront beau jeu en fin de d'année de dénoncer un manque de moyen...

Je vais faire un aveu surprenant ..ce n'est pas Clovis qui a cassé le vase de Soissons....c'est moi ..sur un coup de tête ..
:XD:

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups » 24 avril 2021 16:00

Et dire que 35 ans après on paye toujours des gens pour ne pas trouver :( et on parle de moyens notoirement insuffisant pour la justice :siffle:

toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant » 24 avril 2021 16:12

mic43121 a écrit : 24 avril 2021 14:14
avatabanana a écrit : 03 décembre 2008 17:10 Je trouve étonnant que la justice ouvre nouveau le dossier de la mort du petit Grégory.

Que l'on dépenses des millions d'euros pour essayer de sauver une vie est compréhensible mais qu'on les dépense pour essayer de retrouver l'assassin de ce gamin qui n'a jamais sévit depuis m'exaspère.

La justice est passée, il n'y a rien à revoir.

Sinon pourquoi ne pas ouvrir à nouveau toutes les affaires criminelles jugées depuis des décennies sous prétexte que des recherches ADN pourraient en modifier le jugement.

Je crois savoir qu'une recherche ADN est une opération coûteuse....

Et Ravaillac a-t-il bien tué Henri IV ou n'était-ce qu'un comparse ?

J'ai l'impression que le système juridique en France cherche à accroître ses dépenses simplement pour démontrer que toute tentative de maîtrise de son budget est un "crime".
Ils auront beau jeu en fin de d'année de dénoncer un manque de moyen...

Je vais faire un aveu surprenant ..ce n'est pas Clovis qui a cassé le vase de Soissons....c'est moi ..sur un coup de tête ..
:XD:
CLOVIS pour le fracasser....Mais NI CLOU NI VIS pour le réparer...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »