Les jeunes et la laïcité...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les jeunes et la laïcité...

Message par Crapulax »

..............................................Une majorité de lycéens favorables aux signes religieux à l’école............................................

Dans un sondage que nous dévoilons, les 15-18 ans se montrent proches de la conception anglo-saxonne de la laïcité. Pour eux, la religion ne doit pas forcément être cantonnée à la sphère privée.

D’après le sondage Ifop, 61 % des lycéens ont déclaré que Samuel Paty, le professeur d’histoire assassiné par un terroriste en 2020, « a eu raison » de montrer ces caricatures en cours.

Une laïcité plus tolérante: C'est ce que réclament, en substance, les lycéens de France, selon une étude de l'Ifop que nous dévoilons en exclusivité.

Alors que la sphère politique se déchire sur un prétendu islamo-gauchisme ancré à l'université, et que le Parlement vient d'adopter la loi Séparatisme en première lecture, ce sondage dévoile un fossé entre la conception des ados et celle leurs aînés au sujet de la place de la religion dans la sphère scolaire.

Cette étude, qui a sondé 1 006 jeunes suivant la méthode des quotas (sexe, âge, type d'enseignement, filière et niveau, secteur, académie, affiliation religieuse), a été commandée par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et la revue universaliste le Droit de vivre (DDV).

Une majorité de lycéens favorables aux signes religieux à l’école:

Quels en sont les principaux enseignements? D'abord, les lycéens sont majoritairement favorables au port de signes religieux ostensibles dans le milieu scolaire, notamment pour les parents d'élèves accompagnant les sorties scolaires (57 % contre 25 % de l'ensemble de la population française), dans les lycées eux-mêmes (52 % contre 25 %), les collèges (50 % contre 25 %), ou pour les agents des services publics (50 % contre 25 %).

Dans un autre registre, ils sont 49 % à estimer que les journaux ont eu raison de publier les caricatures de Mahomet - contre 59 % de l'ensemble des Français.

Mais ils sont 61 % à déclarer que Samuel Paty, professeur d'histoire assassiné par un terroriste en octobre 2020, « a eu raison » de montrer ces caricatures en cours, 17 % d'entre eux estimant qu'il a eu « tort ».

Autre indicateur : 52 % de lycéens ne sont « pas favorables » au droit au blasphème. Un chiffre en accord avec le reste des Français (50 %).

Enfin, 37 % des sondés estiment que les lois « laïques », comme celles de 2004 interdisant le port de signes religieux à l'école, ou de 2010, contre le voile intégral dans l'espace public, sont « discriminatoires » à l'égard des musulmans.

«Une vision inclusive»:

Comment interpréter ces résultats? « Globalement, il en ressort que la jeunesse scolarisée au lycée a une vision inclusive de la laïcité. Il n'y a pas, pour elle, de dimension anticléricale visant à renvoyer la religion au privé. C'est plutôt un concept qui doit mettre les religions à égalité, soit une vision anglo-saxonne », analyse François Kraus, directeur du pôle politique-actualité à l'Ifop.

Ainsi, séparer la sphère religieuse de la sphère publique n'est « pas ancré » chez les lycéens, là où leurs aînés auraient plutôt tendance à vouloir rendre invisible le religieux hors du domicile ou du temple.

Pour Bernard Ravet, ex-principal de collège à Marseille (Bouches-du-Rhône) et expert éducation pour la Licra, ces résultats sont « dramatiques ». L'auteur de « Principal de collège ou imam de la République ? », paru en 2017 aux éditions Kéro, y voit un « échec » en matière de transmission des « valeurs de la République ».

Il insiste : « Ce n'est pas une histoire de programme scolaire. Mais les professeurs sont-ils formés, voire convaincus, de l'intérêt de dispenser ces valeurs ? » interroge-t-il, appelant aussi à « la formation des parents » en matière de laïcité.

«Dans la vraie vie, la laïcité, personne n'en parle au lycée»:

Chez les concernés, qu'en dit-on ? Marwan, 16 ans, lycéen à Marseille, ne sait pas trop quoi répondre quand on lui parle laïcité. « Honnêtement, c'est plus un sujet de chaîne d'info. Dans la vraie vie, personne n'en parle au lycée. Moi, je vais à la mosquée dès que possible, mais je ne vois pas le rapport avec l'école », explique-t-il.

Contactés, plusieurs profs soupirent à l'idée d'évoquer la laïcité. « Ce n'est pas une priorité : au lycée, la laïcité est encadrée par la loi, que nous respectons à tous les niveaux », balaie une enseignante en zone d'éducation prioritaire, qui avait défilé, avec ses élèves dont certaines voilées, en hommage à Charlie Hebdo en janvier 2015.

Les ados ont «une passion effrénée pour l'égalité»:

Son de cloche similaire chez Catherine Robert, professeure de philosophie à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Pour elle, la laïcité telle qu'elle se pratique à l'école n'est « pas remise en cause par les élèves ».

« En 20 ans de Seine-Saint-Denis, je n'ai jamais connu la volonté de mettre en cause systématiquement le contenu des cours, ou la laïcité en tant que telle », assure-t-elle. Indiquant aussi qu'à part « des gâteaux de semoule offerts par certains élèves pour le Ramadan, la religion est invisible », dans son lycée de zone prioritaire.

Dans ce cas, comment décrypter certains des résultats de l'enquête, notamment ceux en faveur du port des signes religieux dans les lycées ou la contestation du droit au blasphème ?

« Ce sont des ados ! répond-elle. Ils ont une passion effrénée pour l'égalité. Demandez-leur si l'interdiction du voile est une discrimination, ils répondent oui sans hésiter, parce que, quelque part, on enlève une liberté. Ils trouvent cela injuste, cela ne va pas plus loin. Sans compter qu'ils sont allergiques à l'obligation. »
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/societe/une-m ... 426915.php

......Lien du tableau pour les résultats du sondage:
https://www.leparisien.fr/resizer/yNpFr ... PXPUCY.jpg
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Les jeunes et la laïcité...

Message par Crapulax »

...Pour penser ainsi je me demande dans "quel univers familial" ces jeunes ont grandi?...Je pensais que les valeurs se transmettaient de générations en générations....

...Révolution intellectuelle alors?....Ou signe irréfutable que la République a un ver qui la ronge?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 13 fois

Message par Fonck1 »

Cela prouve que les jeunes n’ont pas compris ce qu’est la laïcité.
Déjà que la plupart des français n’ont pas compris non plus....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 03 mars 2021 07:07 Cela prouve que les jeunes n’ont pas compris ce qu’est la laïcité.
il s ignorent surtout qu'il a fallu batailler dur au debut des années 1900 pour imposer la laicité et se liberer de la tutelle de la religion dans tous les domaines (à l'epoque le catholicisme)
et aujourd'hui on trouve normal un rétro pédalage où la religion puisse imposer des vetos dans le fonctionnement de la république
Ari
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Ari »

Fonck1 a écrit : 03 mars 2021 07:07 Cela prouve que les jeunes n’ont pas compris ce qu’est la laïcité.
Toi tu as compris ? Donne ta définition
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

D’après le sondage Ifop, 61 % des lycéens ont déclaré que Samuel Paty, le professeur d’histoire assassiné par un terroriste en 2020, « a eu raison » de montrer ces caricatures en cours.
Ont-ils vue la caricature que Samel Paty a montré à ses élèves, pas une caricature lambda pour expliquer la liberté de la presse etc, non une caricature bien trash qui pour moi tient plus d'une volonté d'insulte et d'humiliation que du cour d'éducation civique.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par sofasurfer »

Attention , anticipons l'analyse de Vivarais : 61% de gens qui sont d'accord ca veut dire qu'aujourd'hui près de 40% des 15-18 ans sont des musulmans issus de l'immigration.

J'ai bon?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

sofasurfer a écrit : 03 mars 2021 12:17 Attention , anticipons l'analyse de Vivarais : 61% de gens qui sont d'accord ca veut dire qu'aujourd'hui près de 40% des 15-18 ans sont des musulmans issus de l'immigration.

J'ai bon?
40% sont ou musulmans ou ami avec des musulmans*
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 03 mars 2021 08:46
il s ignorent surtout qu'il a fallu batailler dur au debut des années 1900 pour imposer la laicité et se liberer de la tutelle de la religion dans tous les domaines (à l'epoque le catholicisme)
et aujourd'hui on trouve normal un rétro pédalage où la religion puisse imposer des vetos dans le fonctionnement de la république
c'est qui "on"?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Ari a écrit : 03 mars 2021 08:59
ma définition est simple, ce n'est pas la mienne du reste, c'est celle de la constitution française :
Les sources constitutionnelles

Article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1789 (DDHC)
« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation de trouble pas l’ordre public». Ce texte historique n’évoque pas la laïcité, mais il protège la liberté religieuse. Cette liberté n’est cependant pas sans limites. Il est interdit de nuire à autrui et il est nécessaire de respecter l’ordre public dans l’exercice de cette liberté.

Article 1er de la Constitution
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».
La laïcité est citée explicitement dans le premier article de la Constitution. Cet article premier évoque également l’égalité juridique entre les hommes, quelque soit leur croyance.
https://www.interieur.gouv.fr/Archives/ ... s-francais

je pense que n'importe quel neuneu peut comprendre ce que veulent dire ces préambules.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 03 mars 2021 17:20

ma définition est simple, ce n'est pas la mienne du reste, c'est celle de la constitution française :

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation de trouble pas l’ordre public». Ce texte historique n’évoque pas la laïcité, mais il protège la liberté religieuse. Cette liberté n’est cependant pas sans limites. Il est interdit de nuire à autrui et il est nécessaire de respecter l’ordre public dans l’exercice de cette liberté.

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».
La laïcité est citée explicitement dans le premier article de la Constitution. Cet article premier évoque également l’égalité juridique entre les hommes, quelque soit leur croyance.

je pense que n'importe quel neuneu peut comprendre ce que veulent dire ces préambules.
n'importe quel neuneu aussi peut comprendre que l'on ne doit pas faire chier les autres avec ses convictions religieuses
la Constitution stipule "la liberté de chacun s'arrete lorsque là où commence celle des autres "
un exemple parmi des dizaines "les prieres de rue "
imaginez que chaque religion agisse de meme
les gauchistes ont fait retirer la statue d'un parc en bretagne , les catholiques n'ont fait chier personne à cause de cela
ils ont cherché et trouvé une solution sans troubler l'ordre public et l'ont trouvé
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 03 mars 2021 18:25

n'importe quel neuneu aussi peut comprendre que l'on ne doit pas faire chier les autres avec ses convictions religieuses
la Constitution stipule "la liberté de chacun s'arrete lorsque là où commence celle des autres "
c’est dans quel alinéa cette phrase? :]
un exemple parmi des dizaines "les prieres de rue "
imaginez que chaque religion agisse de meme
Ça fait fort longtemps qu’il n’y a pas eu de prières de rues en France et même si c’est arrivé ils se sont fait déloger par la police.
les gauchistes ont fait retirer la statue d'un parc en bretagne , les catholiques n'ont fait chier personne à cause de cela
ils ont cherché et trouvé une solution sans troubler l'ordre public et l'ont trouvé
C’est leur droit, si les gens sont pas content de leurs actions ils changeront aux prochaines élections.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Par le passé il 'y avait pas ce genre de discussion...La jeunesse était "élevée" dans la laïcité sans se poser de question..Parce que c'était commun à tout le monde en France...

Comment expliquer alors que de nos jours les jeunes rejettent cette dernière?
Qu'est-ce qui a pu faire de la question religieuse un point "essentiel" aux yeux de pas mal de jeunes?

....Qu'a t'il pu se passer dans les écoles Françaises pour que les jeunes prennent autant le fait religieux au "sérieux"?

...Dans le fond..Serait-ce le signe alarmant que les jeunes auraient tendance à se définir suivant leur croyance?
....Qui a importé le "Sacré" dans le débat public et la société...Et les établissements scolaires?
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Crapulax a écrit : 04 mars 2021 04:50 Par le passé il 'y avait pas ce genre de discussion...La jeunesse était "élevée" dans la laïcité sans se poser de question..Parce que c'était commun à tout le monde en France...

Comment expliquer alors que de nos jours les jeunes rejettent cette dernière?
Qu'est-ce qui a pu faire de la question religieuse un point "essentiel" aux yeux de pas mal de jeunes?

....Qu'a t'il pu se passer dans les écoles Françaises pour que les jeunes prennent autant le fait religieux au "sérieux"?

...Dans le fond..Serait-ce le signe alarmant que les jeunes auraient tendance à se définir suivant leur croyance?
....Qui a importé le "Sacré" dans le débat public et la société...Et les établissements scolaires?
Mon analyse est la suivante , analyse qui prend en compte mon propre comportement de jeune étudiant années 68 .

1 les médias relayent plus que de raison les propos et manif contre l' islamophobie

2 le jeune qui a tendance naturelle en général a vouloir défendre les faibles prend faits et causes pour ces derniers.

3 quand on a 15 ans on n 'est pas apte a analyser la société surtout avec "l' apport"des médias qui en rajoutent

4 quand on voit que c'est OXFAM qui a demandé ce sondage on s ' imagine dans quel but

Quant a mes propos sur l'ignorance , l'incapacité des jeunes a avoir une vision du réel ,cela vient de mon vécu . Années 68 , nous sommes tous des fréres , les mariages "contre nature" que ce soit au niveau milieu social que culture différentes....on s' en balance ....

Je m' appréte a partir en coopération en Tunisie....quai du Rhône vers l' Universite , je rencontre une amie , perdue de vue depuis qq temps .

" je vais me marier avec .....d' origine algérienne etc etc......"

" Bien je vais partir début septembre en Tunisie où j' ai obtenu un poste de coopérant......"

Aprés une année en Tunisie ,commençant a connaître moeurs et culture , je pense a cette amie et me dis que ça ne devrait pas durer . Je reviens 2 ans aprés....la retrouve....divorcée
et me raconte la bataille qu' elle a du livrer pour échapper aux griffes de la cellule familiale
de son mari

Et de nos jours il se produit un clivage , l' islamisme de 2021 n 'est pas soluble dans la république .

J' ai , même LORSQU époque , passage en Maurienne au LT , une amie prof de lettres.....se marie avec un ouvrier électricien que j' avais rencontré ......10 aprés je retourne sur les lieux .....même résultat

TOUT CELA POUR DIRE QUE LORSQU ON EST JEUNE ON NE DIPOSE PAS FORCEMENT DES ELEMENTS POUR QUE LEUR JUGEMENT PUISSE ETRE EXTRAPOLE A LA SOCIETE
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Je suis d'accord avec ça. Sauf que vous oubliez beaucoup de choses volontairement. Les pratiquants ont un devoir de discrétion dans l'espace public. Or, le moins qu'on puisse dire, c'est que le voile, ça se voit ! Il est arboré de manière ostensible et ostentatoire ! Porter le voile, c'est un trouble à l'ordre public. C'est contrevenir à la loi de 2010 qui stipule qu'il est interdit de se masquer le visage dans l'espace public.

Il faut crever aussi l'abcès. le voile islamique est-il religieux ou politique ? Si il est religieux, l'Etat n'a pas à s'occuper de ça. Si il est politique, là c'est un problème. Car porter le voile, c'est contester notre civilisation, notre culture, notre mode de vie, notre patrimoine, notre Histoire, notre drapeau, notre devise, notre langue... Porter le voile, c'est comme arborer une croix gamée !!!!

Dans quelle sourate est-il indiqué que le voile est obligatoire pour les femmes ? Dans quelle sourate est-il indiqué que le voile fait partie de la religion musulmane ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »