que cherche Macron ? encore de la repentance ?
-
capochef99
- Posteur Giganovesque

Re: que cherche Macron ? encore de la repentance ?
Cela vous arrive-t'il de vous rendre compte que votre question inclue déjà une réponse, Corvo ???
- Crapulax
- Administrateur

Si c'est un problème...Parce qu'en France,tu peux étudier le Conflit Algérien...Tu peux avoir accès aux archives,tu peux trouver de nombreuses références d'époque,tu peux te documenter profondément sur tous les aspects du Conflit....La discussion est contradictoire mais très ouverte...Elle n'est pas uniquement axée sur un parti-pris....) On n’est pas responsable de ce que les autres disent ou font et ce n’est pas notre problème. Les algériens ont leur propre regard sur leur histoire, lucide ou pas, il ne nous appartient pas d’en juger. C’est leur problème.
Il ne peut y avoir deux regards sur l'Histoire officielle,surtout si tu cherches la réconciliation...Il faut une vision juste et commune aux deux(réciprocité des responsabilités et des actes)...Ce qui implique comme je l'ai mentionné une totale honnêteté dans les pièces historiques à fournir..Il y a encore des "dossiers" classés confidentiels..Mais je rêverai que l'on ouvre ceux de l'Elysée...Histoire au passage de "réhabiliter" le Général et surtout son cabinet noir...
Tu ne peux avoir deux versions pour en obtenir une "officielle"..Et c'est ce qui est recherché..Une vérité historique commune...Il faut voir la réalité des faits en face c'est tout....Que ce soit pour les uns ou les autres...Et la France fait depuis quelques années un travail à ce sujet...L'Algérie?...J'en doute..
....On leur a même dit que "L'Algérie avait gagné la guerre"...C'est pour te dire..Elle a gagné l'indépendance oui..Politiquement..Mais pas la guerre...Rien que ça ça dynamite les débats...
Modifié en dernier par Crapulax le 03 mars 2021 15:00, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Ca ne coute pas cher, et ça permet d'améliorer les relations diplomatiques. Tout ça en confirmant juste un truc qui est déjà connu.
Rien de bien méchant du coup.
Rien de bien méchant du coup.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Dans ce qu'a dit Macron, je ne vois pas de repentance. Les jeunes générations s'intéressent assez peu aux deux dernières guerres se désintéressent totalement de cette guerre d'Algérie. Elle n'intéresse plus que les vieux réac octogénaires en voie de disparition.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Anne32
- Posteur DIVIN

Macron est assez malin pour ne pas prononcer le mot de repentance, mais entre sa prise de position envers l'affaire Audin, et sa décision de demander à Benjamin Stora d'enquêter sur la guerre d'Algérie, on voit tout de suite de quel côté penche son coeurGeorges61 a écrit : 03 mars 2021 15:02 Dans ce qu'a dit Macron, je ne vois pas de repentance. Les jeunes générations s'intéressent assez peu aux deux dernières guerres se désintéressent totalement de cette guerre d'Algérie. Elle n'intéresse plus que les vieux réac octogénaires en voie de disparition.
L'Algérie fait partie de l'histoire de France, je conçois qu'elle gêne ceux qui ont pour tâche de la vilipender et de la salir
Mais les faits sont têtus, les documents et les témoignages sont là pour enseigner aux jeunes générations ce qu'est notre histoire, car un pays qui renie son passé n'a pas d'avenir
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
-
capochef99
- Posteur Giganovesque

J'ai un ami d'enfance qui a assisté aux viols de sa mère et sa sœur, elles furent ensuite démembrées sous ses yeux, et lui, laissé au milieu pour qu'il puisse raconter, il avait 12 ans !
Rien de bien méchant du coup ???????
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 4 fois
Si c'était pour établir une vérité, on la connaissait déjà puisque Aussaresses avait reconnu avoir donné l'ordre de l'exécuter lors de la bataille d'Alger. Le dit général n'a jamais été contredit. Donc ce n'esst pas un scoop.
En revanche le fait que ce soit Macron qui le dise s'apparente effectivement à une repentance de l'état français.
Mais après tout c'est à la mode:
- l'Espagne a reconnu les expulsions juives et les exécutions par les rois catholiques,
- le Vatican a reconnu la responsabilité de l'église dans la Shoah.
- etc..
Je ne suis pas sûr que les victimes soient totalement satisfaites. Mais qui sait ?
En revanche le fait que ce soit Macron qui le dise s'apparente effectivement à une repentance de l'état français.
Mais après tout c'est à la mode:
- l'Espagne a reconnu les expulsions juives et les exécutions par les rois catholiques,
- le Vatican a reconnu la responsabilité de l'église dans la Shoah.
- etc..
Je ne suis pas sûr que les victimes soient totalement satisfaites. Mais qui sait ?
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 13 fois
comme le fait de torturer des gens?Anne32 a écrit : 03 mars 2021 15:08Macron est assez malin pour ne pas prononcer le mot de repentance, mais entre sa prise de position envers l'affaire Audin, et sa décision de demander à Benjamin Stora d'enquêter sur la guerre d'Algérie, on voit tout de suite de quel côté penche son coeurGeorges61 a écrit : 03 mars 2021 15:02 Dans ce qu'a dit Macron, je ne vois pas de repentance. Les jeunes générations s'intéressent assez peu aux deux dernières guerres se désintéressent totalement de cette guerre d'Algérie. Elle n'intéresse plus que les vieux réac octogénaires en voie de disparition.
L'Algérie fait partie de l'histoire de France, je conçois qu'elle gêne ceux qui ont pour tâche de la vilipender et de la salir
Mais les faits sont têtus, les documents et les témoignages sont là pour enseigner aux jeunes générations ce qu'est notre histoire, car un pays qui renie son passé n'a pas d'avenir
il ne prononce pas le mot repentance, il a 40 balais, la guerre d’Algérie, c'est loin pour lui et ça n'évoque surement pas grand chose, je suis plus âgé que lui, et ça m'évoque pas grand chose non plus.
il remet en p;ace certaines erreurs commises par la France, autres temps autres mœurs, passons à autre chose.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Fonck1
- Administrateur

quel est le rapport avec le sujet?capochef99 a écrit : 03 mars 2021 15:09 J'ai un ami d'enfance qui a assisté aux viols de sa mère et sa sœur, elles furent ensuite démembrées sous ses yeux, et lui, laissé au milieu pour qu'il puisse raconter, il avait 12 ans !
nous savons tous que les guerres sont le fruits d'atrocités, et qu'il n'y a pas qu'un seul méchant, il faut être deux.
L’Algérie a les siens, la France aussi.
peut être que le jour ou l’Algérie elle aussi, fera des gestes dans ce biais là, peut être alors, elle fera parti des pays sensibles à être autre chose qu'un pays en voie de développement.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
capochef99
- Posteur Giganovesque

Le rapport avec le sujet Fonck1 ?????
D'abord parce que je souhaite que mon ami d'enfance ne lise pas les petitesses que je lis là !!!
Ensuite parce que je pense que E MACRON LAPOISSE pouvait laisser la mémoire prendre du temps car des milliers de soldats, et des milliers de civils sont encore en vie et que je trouve son action totalement pitoyable !!!!
D'abord parce que je souhaite que mon ami d'enfance ne lise pas les petitesses que je lis là !!!
Ensuite parce que je pense que E MACRON LAPOISSE pouvait laisser la mémoire prendre du temps car des milliers de soldats, et des milliers de civils sont encore en vie et que je trouve son action totalement pitoyable !!!!
- Fonck1
- Administrateur

c'est justement parce qu'on a pas ouvert la boite à pandore, que vous avons tous ces problèmes.capochef99 a écrit : 03 mars 2021 15:17 Le rapport avec le sujet Fonck1 ?????
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Ce n'est pas à la nation de s'excuser. Elle n'a pas commis de fautes. C'est à l'armée de le faire !Kelenner a écrit : 03 mars 2021 14:24 Toute nation digne de ce nom a le devoir moral d’assumer lucidement ses fautes et crimes. Cela n’a rien à voir avec de la « repentance « et autres foutaises (on ne se repend pas d’un assassinat), c’est simplement un travail de vérité historique indispensable. On peut juste regretter qu’il ait fallu autant de temps pour admettre officiellement l’évidence.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
On perd du temps depuis trop longtemps. Dès les années 70 disons, on aurait pu tourner cette page avec une simple déclaration officielle d’un Président, du style : « La France a bafoué ses valeurs et les droits humains avec une colonisation injustifiable et inhumaine, maintenant c’est derrière nous, nous tendons la main à l’Algérie pour en faire un partenaire d’avenir ». C’était réglé, on en parlait plus et on s’évitait des discussions de marchand de tapis 60 ans plus tard avec des demi-aveux au compte goutte.
-
capochef99
- Posteur Giganovesque

Il ne faut pas se concentrer sur la seule Algérie, ANNE32, en Tunisie, au MAROC, comme en ALGERIE, des milliers d'Européens, pas seulement des Français, attirés par les campagnes d'invitations à aller y vivre, y ont, en ces trois pays, été victimes d'atrocités de masse, et une fois que la France a décidé de se retirer il a fallu qu'ils se débrouillent pour retourner au pays de leurs ancêtres, en laissant des cimetières d'assassinés, aujourd'hui à l'abandon !!!!
E MACRON , il faudra parler de cela, aussi, avec les présidents des 3 pays, les cimetières à l'abandon, il ne suffit pas de faire plein de mosquées en France !!!!!
E MACRON , il faudra parler de cela, aussi, avec les présidents des 3 pays, les cimetières à l'abandon, il ne suffit pas de faire plein de mosquées en France !!!!!
- Fonck1
- Administrateur

euh, mais l'armée, elle est représentative de qui et de qui elle tire ses ordres?oldeagle a écrit : 03 mars 2021 15:24Ce n'est pas à la nation de s'excuser. Elle n'a pas commis de fautes. C'est à l'armée de le faire !Kelenner a écrit : 03 mars 2021 14:24 Toute nation digne de ce nom a le devoir moral d’assumer lucidement ses fautes et crimes. Cela n’a rien à voir avec de la « repentance « et autres foutaises (on ne se repend pas d’un assassinat), c’est simplement un travail de vérité historique indispensable. On peut juste regretter qu’il ait fallu autant de temps pour admettre officiellement l’évidence.