il s'agit de faire un musée sur le terrorisme et ses victimes (en france).
rien de plus.

Ca, j'ai bien compris

Mais vous pensez sérieusement que un type que Macron a lu influencerait directement, sans autres exemples, ses actions?Anne32 a écrit : 03 mars 2021 17:25Ca, j'ai bien comprisFonck1 a écrit : 03 mars 2021 16:20
rien de plus.
Mais pourquoi avoir choisi Benjamin Stora?
Ce n'est pas un historien (du moins pour moi), c'est un romancier opportuniste.
Il n'a pas la neutralité nécessaire.
Si Macron avait proposé Jean Sevilla, vous auriez toussé, non?????
En fait il a bien fait de dire une connerie de plus Mr Macron, ca nous permet de vous saluerAnne32 a écrit : 03 mars 2021 14:44 Je veux bien qu'on parle de repentance, mais elle se doit d' être dans les deux cas de figure
L'Algérie a t'elle fait repentance de tous les attentats commis sur des civils innocents
(Voir le massacre de Palestro)?
L'Algérie a t'elle fait repentance du massacre de La Corniche alors que des civils innocents dansaient?
L'Algérie a t'elle fait repentance des massacres en Oranie en Juillet 1962?
L'Algérie a t'elle rendu à leurs familles tous les citoyens enlevés , ceux dont on n'a plus jamais entendu parler??
L'Algérie a t'elle rendu leurs jambes et leurs bras à ceux qui ont été mutilés lors de l'explosion de bombes dans des lieux publics?
Alors, merde, que ces donneurs de leçons apprennent d'abord leur histoire de France avant de s'ériger en juges

expliquez comment la france a commis des erreurs en algerie et non dans les autres colonies africaines où tout s'est passé sans violenceFonck1 a écrit : 03 mars 2021 14:27 j'ai entendu cela ce matin, une nation digne de ce nom qui a fait des erreurs doit les assumer.
lui au moins, il le fait.
ce titre est des plus faux.
De profil ou de face ,c’est pareil , la même chorba

Verte ou noire?????oups a écrit : 03 mars 2021 18:17De profil ou de face ,c’est pareil , la même chorbaAnne32 a écrit : 03 mars 2021 16:19
Ben si,
Vous pouvez ainsi voir le profil de Benjamin Stora et comprendre que le choix de Macron comme Historien est plus que douteuxLa faucille ,le marteau avec une zitoune pour faire joli
![]()

Lisez wikipedia sur Stora. Il me semble plutôt qualifié pour ce job.Anne32 a écrit : 03 mars 2021 17:25Ca, j'ai bien comprisFonck1 a écrit : 03 mars 2021 16:20
rien de plus.

Je pense que Macron ne s'est pas suffisamment documenté sur l'Algérie et qu'il s'est contenté de nommer Benjamin Stora, parce que ce dernier est sans doute le plus connu dans les médiasFonck1 a écrit : 03 mars 2021 17:33Mais vous pensez sérieusement que un type que Macron a lu influencerait directement, sans autres exemples, ses actions?Anne32 a écrit : 03 mars 2021 17:25
Ca, j'ai bien compris
je trouve ça assez réducteur.

Je l'ai lu, mais je persiste et signepapibilou a écrit : 03 mars 2021 18:25Lisez wikipedia sur Stora. Il me semble plutôt qualifié pour ce job.Anne32 a écrit : 03 mars 2021 17:25
Ca, j'ai bien compris

Vous êtes passablement hors sujet.vivarais a écrit : 03 mars 2021 18:16expliquez comment la france a commis des erreurs en algerie et non dans les autres colonies africaines où tout s'est passé sans violenceFonck1 a écrit : 03 mars 2021 14:27 j'ai entendu cela ce matin, une nation digne de ce nom qui a fait des erreurs doit les assumer.
lui au moins, il le fait.
ce titre est des plus faux.
peut etre parce que cela a commencé par la toussaint rouge en 1954
doit on faire des excuses ou de la repentance ou autre à quelqu'un qui a commencé à massacrer en premier
si la france doit faire des excuses c'est aux pieds noirs et aux harkis
massacre des pieds noirs à alger par l'armée
https://www.herodote.net/26_mars_1962-e ... 620326.php
abandon des français musulmans (harkis ) egorgés hommes , femmes et enfants par les algeriens
on a puni president qui n'a pas des burnes pour remettre les pendules à l'heure
si on doit faire des excuses , c'est aux pieds noirs où malgré les promesses en période électorale on ne les a jamais indemnisée pour les pertes qu'ils ont subi

Trop d'enjeux politiques, même dans les années 70. AU lieu de taper sur les manifestants a Setif en 45, il aurait fallu supprimer le code de lindigenat et ouvrir des négociations sur une autonomie, Algérie qui reste territoire français car créé par la France mais avec une assemblée territoriale représentative avec un large pouvoir législatif.Kelenner a écrit : 03 mars 2021 15:24 On perd du temps depuis trop longtemps. Dès les années 70 disons, on aurait pu tourner cette page avec une simple déclaration officielle d’un Président, du style : « La France a bafoué ses valeurs et les droits humains avec une colonisation injustifiable et inhumaine, maintenant c’est derrière nous, nous tendons la main à l’Algérie pour en faire un partenaire d’avenir ». C’était réglé, on en parlait plus et on s’évitait des discussions de marchand de tapis 60 ans plus tard avec des demi-aveux au compte goutte.

Kelenner a écrit : 03 mars 2021 14:451) On n’est pas responsable de ce que les autres disent ou font et ce n’est pas notre problème. Les algériens ont leur propre regard sur leur histoire, lucide ou pas, il ne nous appartient pas d’en juger. C’est leur problème.Crapulax a écrit : 03 mars 2021 14:40
..C'est quoi l'évidence?...Tu as déjà vu une guerre propre?...Le truc c'est qu'elle ne fut pas l'exclusivité des troupes Françaises..Il n'y a pas d'un côté les "méchants salauds" et de l'autre "les pauvres malheureux"...
Le gouvernement Algérien n'avouera jamais à son peuple ce dont est responsable le FLN...Je doute que le massacre de leurs frères du MNA leur ait été clairement détaillé par exemple...Si le FLN,en place sur une "farce" depuis 62 déballe la vérité alors ce sera non seulement l'explosion du mythe mais par delà la colère des Algériens eux-même en comprenant vraiment l'autre aspect de cette fameuse évidence qui serait de mise...
2) Il ne faut pas oublier une donnée fondamentale, c’est que dans cette affaire c’est la France qui a colonisé, exploité et tué. Il est donc impossible de mettre sur le même plan les crimes commis par l’occupant et ceux commis dans le cadre d’une guerre de libération.