que cherche Macron ? encore de la repentance ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 2 fois

Re: que cherche Macron ? encore de la repentance ?

Message par UBUROI »

berger141 a écrit : 03 mars 2021 21:12 Cet acte de repentance est la suite de "la colonisation est un crime contre l'humanité"

C'est la manière de Macron de défendre l'honneur de la France.
L'honneur d'un pays et d'une personne c'est de reconnaître ses erreurs et ses fautes, cela ne fait aucun doute pour moi.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

mic43121 a écrit : 03 mars 2021 20:24
Kelenner a écrit : 03 mars 2021 14:45

1) On n’est pas responsable de ce que les autres disent ou font et ce n’est pas notre problème. Les algériens ont leur propre regard sur leur histoire, lucide ou pas, il ne nous appartient pas d’en juger. C’est leur problème.

2) Il ne faut pas oublier une donnée fondamentale, c’est que dans cette affaire c’est la France qui a colonisé, exploité et tué. Il est donc impossible de mettre sur le même plan les crimes commis par l’occupant et ceux commis dans le cadre d’une guerre de libération.

Tu oublis juste que tout ce qui tient debout dans ce pays est du aux pieds noirs ..
D'ailleurs quand les algériens rentrent chez eux... ils vont Au BLED...c'est l'algérie d'avant les pieds noirs ..
:XD:
Et pour cause : l’Algérie coloniale a été l’une des sociétés les plus inégalitaires de l’Histoire universelle. Les 10% de pieds-noirs accaparaient 90% des richesses, un taux équivalent à l’AfSud de l’apartheid et seulement dépassé par les sociétés esclavagistes. Toutes les infrastructures bâties à très lourd coût (supporté par les français de métropole, qui ont payé cette gabegie insensée jusqu’à bout) ne l’ont été que pour les colons. Le pire dans tout cela, c’est que le bilan économique n’était même pas rentable, c’était un puits sans fond qui a coûté une fortune à la France, maintenus les algériens dans une misère noire, pour permettre à un petit groupe d’européens de vivoter et une poignée d’ignobles profiteurs de s’engraisser sur le dos de tout ce beau monde. Tout est sale dans cette affaire.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 03 mars 2021 22:42

Tu oublis juste que tout ce qui tient debout dans ce pays est du aux pieds noirs ..
D'ailleurs quand les algériens rentrent chez eux... ils vont Au BLED...c'est l'algérie d'avant les pieds noirs ..
Et pour cause : l’Algérie coloniale a été l’une des sociétés les plus inégalitaires de l’Histoire universelle. Les 10% de pieds-noirs accaparaient 90% des richesses, un taux équivalent à l’AfSud de l’apartheid et seulement dépassé par les sociétés esclavagistes. Toutes les infrastructures bâties à très lourd coût (supporté par les français de métropole, qui ont payé cette gabegie insensée jusqu’à bout) ne l’ont été que pour les colons. Le pire dans tout cela, c’est que le bilan économique n’était même pas rentable, c’était un puits sans fond qui a coûté une fortune à la France, maintenus les algériens dans une misère noire, pour permettre à un petit groupe d’européens de vivoter et une poignée d’ignobles profiteurs de s’engraisser sur le dos de tout ce beau monde. Tout est sale dans cette affaire.

Je veux bien revisiter l'histoire, mais la méthode consistant à juger d'évènements passés à l'aune de nos conceptions morales actuelles n'est pas un gage d'objectivité et c'est peu dire.

Ensuite, il ne faut pas oublier que 95 % des pieds noirs étaient des ''petits Français'', qu'ils ne s'étaient pas exilés pour exploiter et dominer l'Arabe, mais simplement pour connaître une vie meilleure.

Enfin, cette histoire est devenue un conflit opposant deux camps et citer les méfaits de l'un ne doit pas dédouaner l'autre des siens, au nom du schéma simpliste oppresseurs/opprimés.

Dans ce récit légendaire de l'indépendance, on oublie que l'adhésion du peuple algérien au FLN a été obtenu par la force, au moyen d'une violence inouïe et que cette même force a toujours opprimé les Algériens, depuis 1961 jusqu'à aujourd'hui.

Au lieu de se repentir entre la poire et le fromage, il vaudrait mieux aider la hirak, clandestinement. Y aura-t-il des candidats pour porter ces valises-là ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

UBUROI a écrit : 03 mars 2021 21:18
berger141 a écrit : 03 mars 2021 21:12 Cet acte de repentance est la suite de "la colonisation est un crime contre l'humanité"

C'est la manière de Macron de défendre l'honneur de la France.
L'honneur d'un pays et d'une personne c'est de reconnaître ses erreurs et ses fautes, cela ne fait aucun doute pour moi.
Oui, il y a les adeptes inconditionnels de la repentance, c'est connu
Puis il y a ceux qui analysent les arguments des deux camps, en tentant de comprendre les motivations des uns et DES AUTRES.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Vous trouvez sans doute que l'Algérie, c'est mieux maintenant?????
Elle a eu son indépendance, gagnée sur le tapi verte et qu'a t'elle gagné?????? Dites le moi
Si vous vous félicitez de sa situation actuelle, c'est que comme d'habitude vous êtes à côté de la plaque
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

La déclaration de Macron sert à essayer de calmer les jeunesde banlieues qui détestent la France.Le Président pour être crédible aurait du rappeler que les Français ont construit les 3/4 des infrastructures qui sonr encore en place aujourd'hui ,routes ,chemins de fer ,écoles ,hopitaux etc etc
Les Français ont aussi apporté la civilisation .Que serait devenue l'Algérie sans notre apport ?
Quant aux atrocités ,j'ai vu et revu pendant mon SM les photos de celles du FLN faites aux soldats Français .Je n'en dis pas +.
Si Macron fait plaisir à certains en cherchant à se rabibocher avec les algériens d'ici et d'ailleurs ,la moindre des choses c'est que l'Algérie en fasse autant.C'est mal vu par les anciens.
Chez nous ce sont tjrs les mms qui n'aiment pas la France , les gauchistes.Ce sont les fils et petits fils de Daladier et des communistes de 39/40.Décidemment les chiens ne font pas des chats.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je pense que Macron ne s'est pas suffisamment documenté sur l'Algérie et qu'il s'est contenté de nommer Benjamin Stora, parce que ce dernier est sans doute le plus connu dans les médias
Je rejoins ce point de vue..Je pense,qu'à l'image de beaucoup trop de gens,Emmanuel Macron n'a qu'une vision binaire du Conflit Algérien et de l'Algérie Française tout court.

....Au fait....C'est facile de dénoncer les exactions des soldats Français,alors qu'en face il en était de même...Mais parmi ces derniers se trouvaient aussi des assassins...Tels les barbouzes envoyés par de Gaulle et le cabinet Debré...Et qui avaient pour mission d'exécuter leurs compatriotes...

.....On n'en parle pas de ces "barbares"?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Crapulax a écrit : 04 mars 2021 04:40
Je pense que Macron ne s'est pas suffisamment documenté sur l'Algérie et qu'il s'est contenté de nommer Benjamin Stora, parce que ce dernier est sans doute le plus connu dans les médias
Je rejoins ce point de vue..Je pense,qu'à l'image de beaucoup trop de gens,Emmanuel Macron n'a qu'une vision binaire du Conflit Algérien et de l'Algérie Française tout court.

....Au fait....C'est facile de dénoncer les exactions des soldats Français,alors qu'en face il en était de même...Mais parmi ces derniers se trouvaient aussi des assassins...Tels les barbouzes envoyés par de Gaulle et le cabinet Debré...Et qui avaient pour mission d'exécuter leurs compatriotes...

Exact, mais elles ont payé cher leurs exactions.....
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Vous puez l'anti-gaullisme à plein nez !
Vos parents ou grand-parents devez soutenir Vichy !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 03 mars 2021 19:11
vivarais a écrit : 03 mars 2021 18:16

expliquez comment la france a commis des erreurs en algerie et non dans les autres colonies africaines où tout s'est passé sans violence
peut etre parce que cela a commencé par la toussaint rouge en 1954
doit on faire des excuses ou de la repentance ou autre à quelqu'un qui a commencé à massacrer en premier
si la france doit faire des excuses c'est aux pieds noirs et aux harkis
massacre des pieds noirs à alger par l'armée
https://www.herodote.net/26_mars_1962-e ... 620326.php
abandon des français musulmans (harkis ) egorgés hommes , femmes et enfants par les algeriens
on a puni president qui n'a pas des burnes pour remettre les pendules à l'heure
si on doit faire des excuses , c'est aux pieds noirs où malgré les promesses en période électorale on ne les a jamais indemnisée pour les pertes qu'ils ont subi
Vous êtes passablement hors sujet.
je ne s vois pas où est le hors sujet lorsqu'on dresse le contexte d'une éventuelle repentance pour un évènement qui genère cette reêntance
si on doit le faire il faut faire sa repentance il faut le faire pour tous les actes qui se sont déroulés durant cette période
par seulement envers les algeriens de la part de la france ; mais aussi l'inverse
et ce que chaque partie a fait aussi envers ses ressortissants
il ne faut pas oublier que le FLN a aussi massacré beaucoup d'algeriens et a éliminé toutes les autres factions independantistes
c'est comme si en france on parlait de la shoah en occultant la part de responsabilité du regime de vichy et de la police et de la gendarmerie
autrement cela reviendrait à faire comme nuits debout ; on ne peut prendre la parole que si l'on parle avec une idéologie gauchiste
meme les attentats en france font partie de cette période de la guerre d'algerie
peut etre que cet avocat algérien a été assassiné mais de l'autre bord il y a eu aussi des assassinats
il n'y a pas que des innocents d'un coté et des coupables de l'autre
c'est comme les exclavagistes , il y avait pas que les blancs
lors de la conquête de l'algerie 5 mill'ons d'esclavec chrétiens ont été libérés
vont ils faire repentance aussi pour cela
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

oldeagle a écrit : 04 mars 2021 07:24

Il faut être objectif et tenter d'analyser les conséquences de ce drame
De Gaulle s'il a été un grand soldat, s'est révélé un piètre politique
Vous en avez la preuve flagrante de son échec en observant ce qui se passe outre Méditerranée
C'était mieux avant, ou maintenant??????
Je suppose que cette question est simple et demande une réponse simple
(Pour votre gouverne, un de mes oncles a fait de la résistance à Clermont Ferrand, mon mari a eu 20 ans dans les Vosges en tant qu'observateur d'Artillerie, je n'ai de recevoir de leçon de patriotisme de personne!!!)
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Anne32 a écrit : 04 mars 2021 08:32
oldeagle a écrit : 04 mars 2021 07:24

Vous en avez la preuve flagrante de son échec en observant ce qui se passe outre Méditerranée
(Pour votre gouverne, un de mes oncles a fait de la résistance à Clermont Ferrand, mon mari a eu 20 ans dans les Vosges en tant qu'observateur d'Artillerie, je n'ai de recevoir de leçon de patriotisme de personne!!!)
Soyons précis. Quand vous dites, "c'était mieux avant", vous parlez de la France ou de l'Algérie ?
Si vous parlez de la France, oui, c'était mieux avant.
Si vous parlez de l'Algérie, avant ou maintenant, ça ne change rien.
de Gaulle a eu raison de donner l'indépendance à l'Algérie. Aujourd'hui, nous aurions une société musulmane. Nous serions dirigés par des arabes qui imposeraient la charia chez nous. Heureusement que de Gaulle était là.
de Gaulle a été rappelé au pouvoir, alors que la France était déjà enlisée depuis 4 ans dans la guerre d'Algérie !
Cette guerre, je le rappelle, a durée 8 ans : 1954-1962 !
Je rappelle aussi qu'entre 1954 et 1958, le ministre de la défense qui envoya l'armée française en Algérie pour mater la rébellion était....François Mitrand !!!! Ce n'est donc pas de Gaulle qui a envoyé la France en guerre en Algérie, mais la gauche et Mitterrand (favorable à l'Algérie française)
C'est en revanche, de Gaulle qui a mis un terme à la guerre d'Algérie.
Cela a été une très bonne chose.
Si torture il y a eu, cela a démarré sous Mitrand ministre de la défense, et non sous de Gaulle.
de Gaulle a pacifié l'Algérie.

Et il a été un grand-chef d'Etat. Si les femmes ont le droit de vote, c'est grâce à de Gaulle.
La sécurité sociale, c'est de Gaulle !
La modernisation de la France, c'et de Gaulle !
A l'international, il a replacé la France dans le concert des nations !
heureusement qu'il était là en 1944 et qu'il nous a évité l'américanisation de la France !
Sans de Gaulle, nous serions devenu le 51 ème état des USA !
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois

Message par mic43121 »

Les richesses ce sont eux qui es ont crées ...cherche ce qui existait Avant la colonisation !
Tu parles sans savoir ..Tu n'y a jamais mis les pieds ..
Tu parles comme le Parti communiste ..ou comme les Algériens qui n'ont absolument aucune idée de ce que c'est L'ALGÉRIE...
Qui ne sont là que pour débiner la France et les Français ..mais qui bouffent au râtelier des FRANÇAIS..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

oldeagle a écrit : 04 mars 2021 09:00
Anne32 a écrit : 04 mars 2021 08:32

Soyons précis. Quand vous dites, "c'était mieux avant", vous parlez de la France ou de l'Algérie ?
Si vous parlez de la France, oui, c'était mieux avant.
Si vous parlez de l'Algérie, avant ou maintenant, ça ne change rien.
de Gaulle a eu raison de donner l'indépendance à l'Algérie. Aujourd'hui, nous aurions une société musulmane. Nous serions dirigés par des arabes qui imposeraient la charia chez nous. Heureusement que de Gaulle était là.
de Gaulle a été rappelé au pouvoir, alors que la France était déjà enlisée depuis 4 ans dans la guerre d'Algérie !
Cette guerre, je le rappelle, a durée 8 ans : 1954-1962 !
Je rappelle aussi qu'entre 1954 et 1958, le ministre de la défense qui envoya l'armée française en Algérie pour mater la rébellion était....François Mitrand !!!! Ce n'est donc pas de Gaulle qui a envoyé la France en guerre en Algérie, mais la gauche et Mitterrand (favorable à l'Algérie française)
C'est en revanche, de Gaulle qui a mis un terme à la guerre d'Algérie.
Cela a été une très bonne chose.
Si torture il y a eu, cela a démarré sous Mitrand ministre de la défense, et non sous de Gaulle.
de Gaulle a pacifié l'Algérie.

Et il a été un grand-chef d'Etat. Si les femmes ont le droit de vote, c'est grâce à de Gaulle.
La sécurité sociale, c'est de Gaulle !
La modernisation de la France, c'et de Gaulle !
A l'international, il a replacé la France dans le concert des nations !
heureusement qu'il était là en 1944 et qu'il nous a évité l'américanisation de la France !
Sans de Gaulle, nous serions devenu le 51 ème état des USA !
Oui, en Algérie c'était mieux avant
Même si ce n'était pas parfait, il n'y a jamais eu de massacres d'autochtones comme l'ont fait les américains
Il n'y avait pas de réserves de maghrébins pour tourner des westerns
Et que voyez vous aujourd'hui en Algérie?
La misère, la corruption, la maladie, l'exode, la rébellion, la guerre entre tribus....
Vous pouvez effectivement être fier de De Gaulle qui a profité de la situation pour revenir au pouvoir et abandonner malgré son serment toute une population qui a cru en lui .
L'Algérie indépendante, oui, c'était inéluctable, mais pas dans les conditions que nous connaissons
Vous semblez oublier que la paix était revenue, la pacification avait fait son oeuvre.
Je le sais, j'y étais, vous non
Pour moi il y a deux De Gaulle:
Celui qui a libéré la France, le soldat visionnaire, et celui qui a lâchement abandonné ses compatriotes et tous les harkis promis au couteau
L'Algérie vit sous une dictature pure et dure,la faute à qui??????
Cherchez l'erreur
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Tu devrais lire plus attentivement..Je n'ai jamais fait mystère du fait que je n'appréciais absolument pas le Général de Gaulle..Et alors?...Je n'en ai pas le droit?...Tu penses que je ne peux pas le voir sans raisons?...Juste parce qu'il était de Droite?

....Je ne préfère même pas répondre à la seconde accusation...Tellement c'est "petit"...Mais je constate que si nous étions sous Vichy tu aurais pu jouer le rôle d'un méchant corbeau....Les dénonciations calomnieuses ont envoyé des innocents à la torture ou dans les camps....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »